prises en main d750 et d810 : mes conclusions

Démarré par imagineur, Novembre 18, 2014, 15:57:06

« précédent - suivant »

Jean Louis

Ça ne serait pas plutôt les lunettes qui patinent le bidule. En tout cas chez moi il a fini par user la peinture de ma monture heureusement mon opticien me l'a changé sous garantie. J'ai finalement acheter un oeilleton en caoutchouc pour éviter que ça recommence.
La photo! retour vers le passé

alesis2

D750 à 10.000 isos + crop (brut de capteur avec réduc bruit iso normal sur le boîtier. La photo n'a aucun intérêt (mal cadrée en +)  mais donne une idée du potentiel de la bête. Suis assez bluffé.. on n'est pas loin du D4S ..

alesis2

Germanium

Citation de: Verso92 le Novembre 18, 2014, 21:30:13
Yep !
(d'ailleurs, à force d'être actionné, la peinture a fini par partir un peu sur les arêtes...)

Merci Verso, par ce post, je voulais rappeler à Imagineur qu'il y a 2 mondes, comme je le disais en début de fil, honorables l'un et l'autre, les pros, D700 et son descendant D800, qui ont l'obturateur d'oculaire, c'est une évidence d'outil de travail, et les semi pros, qui n'ont pas d'obturateur d'oculaire mais un écran orientable (d'ailleurs je viens d'y penser, ben faut bien occulter l'oculaire quand on utilise le live view non ?).
Le jour ou Nikon intègrera l'écran orientable dans les boitiers pro c'est que le besoin aura clairement été exprimé.
Un D4s avec écran orientable, à la solidité pro, n'est pas une vue de l'esprit. Uniquement quand les pros en auront besoin.
Le D700 est un boitier pro...

Bernard2

Citation de: coval95 le Novembre 18, 2014, 22:34:45
Le D750 n'a pas moins de collimateurs que le D810, ils sont juste un peu plus serrés, ce qui fait que la couverture AF du D750 est un peu plus étroite.

Les 2 boîtiers ont 51 collimateurs dont 11 en croix. Et la plage de détection du D750 va de -3 IL à +19 IL alors que celle du D810 va de -2 IL à +19 IL.

Je ne sais pas si mon post va t'aider.  ;)

15 ;)

Franciscus Corvinus

Citation de: Germanium le Novembre 19, 2014, 00:00:47
Le jour ou Nikon intègrera l'écran orientable dans les boitiers pro c'est que le besoin aura clairement été exprimé.
Le besoin peut avoir été exprimé, mais ni entendu et encore moins compris. On ne sait pas.

coval95

Citation de: Bernard2 le Novembre 19, 2014, 09:26:26
15 ;)
Ah oui, pardon, mes yeux ont fourché !  ;)
Les 11 collimateurs, c'est pour le fonctionnement à F/8 d'ouverture max. Et il y a bien 15 collimateurs en croix.

jojobabar

Citation de: Germanium le Novembre 19, 2014, 00:00:47
Merci Verso, par ce post, je voulais rappeler à Imagineur qu'il y a 2 mondes, comme je le disais en début de fil, honorables l'un et l'autre, les pros, D700 et son descendant D800, qui ont l'obturateur d'oculaire, c'est une évidence d'outil de travail, et les semi pros, qui n'ont pas d'obturateur d'oculaire mais un écran orientable (d'ailleurs je viens d'y penser, ben faut bien occulter l'oculaire quand on utilise le live view non ?).
Un D4s avec écran orientable, à la solidité pro, n'est pas une vue de l'esprit. Uniquement quand les pros en auront besoin.
Le D700 est un boitier pro...

Mais un vrai photographe pro a-t-il le droit d'utiliser un appareil catégorisé "semi-pro" et à l'inverse, un amateur un appareil "pro"?

Enfin je comprends pas vraiment ce rappel que tu fais?...comme si cela "devait ou allait" changer le point de vue d'imagineur...?
On y croit...

imagineur

Beaucoup de pros aujourd'hui n'ont pas les moyens de s'offrir un d4s, voire un d810. Combien ont gardé le d700 ? Ou travaillent encore au d300s ? Ils ont investi surtout dans les optiques. Et combien aujourd'hui sont semi-pros ? Beaucoup. C'est à dire des pros qui ont bcp de mal à vivre de leur job (c'est la crise il parait). Le d750 peut être une alternative pour eux, je pense, car pas trop cher, gain en qualité d'image, boitier léger et généraliste.

Jean Louis

Citation de: Franciscus Corvinus le Novembre 19, 2014, 09:30:04
Le besoin peut avoir été exprimé, mais ni entendu et encore moins compris. On ne sait pas.

De nos jours ce qui est superflus, peut vite devenir indispensable.
La photo! retour vers le passé

imagineur

le d750 est à la fois un boitier pour les experts et les pros (peu fortunés) à mon avis. C'est pour cela qu'il cartonne déjà dans les ventes d'ailleurs.

jojobabar

Citation de: Jean Louis le Novembre 19, 2014, 10:05:15
De nos jours ce qui est superflus, peut vite devenir indispensable.

Enfin "ON" le rend indispensable, effectivement...
On y croit...

coval95

jojobabar

Citation de: imagineur le Novembre 19, 2014, 10:06:32
le d750 est à la fois un boitier pour les experts et les pros (peu fortunés) à mon avis. C'est pour cela qu'il cartonne déjà dans les ventes d'ailleurs.

Je pense que toutes ces considérations "pros", "semi-pros", "amateur", etc. sont pour les personnes qui n'y connaissent pas grand chose (ou pour celles qui aiment bien se faire mousser l'huître ;) )...Quand tu sais de quoi tu parles, tu t'en fou de toutes ces classes...et tu choisi en fonction de tes besoins/envies/budget...
On y croit...

jojobabar

Citation de: coval95 le Novembre 19, 2014, 10:09:31
Salut jojobabar
J'ai une bonne nouvelle pour toi :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,219142.msg5046897.html#msg5046897
;)

Bonjour Coval95.

RHHHOOOOOOOOOOOO..................On se connait pas Coval95...mais je t'aime déjà toi!

;D ;D  :-*

MERCI!
On y croit...

coval95

Citation de: jojobabar le Novembre 19, 2014, 10:11:01
Bonjour Coval95.

RHHHOOOOOOOOOOOO..................On se connait pas Coval95...mais je t'aime déjà toi!

;D ;D  :-*

MERCI!
Je t'en prie.  :D :-*

xcomm

Citation de: Franciscus Corvinus le Novembre 19, 2014, 09:30:04Le besoin peut avoir été exprimé, mais ni entendu et encore moins compris. On ne sait pas.
Le retour que j'ai eu de Nikon, c'est que le besoin a été exprimé par les PRO, entendu et compris. Ils ont alors décidé de sortir le D750 à écran inclinable, boîtier plus solide et plus léger avec la présence de carbone pour la première fois, qui compense le poids supplémentaire de l'écran. Le reste du châssis du boîtier (dessus, dessous et arrière et en fonderie traditionnelle pour des questions de coût supplémentaire lié au carbone, et rester dans un enveloppe budgétaire maîtrisée). Voilà pour les explications données par la maison.

Bonne journée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

pepew

Pour occulter la visée il est possible d'utiliser des petits bouts de cartons. Ça ne fait pas pro, ça prend 2s au lieu d'une 1/2s mais pour une pratique occasionnelle ça le fait largement. Pas de quoi mettre 1000€ en plus, en tout cas.

Par contre pour l'obtu plus performant, le silence au déclenchement, la compatibilité avec de vieux accessoires, la résolution, l' absence de filtre Anti-Aliasing (Verso, arrête de faire l'idiot ;-D)... Là je vois des détails qui ont leur importance dans la pratique et leur influence sur le résultat photographique pour certains.

Sinon le D810 a une poignée revue par rapport au D800 ?
Car le D800 est plus gros, plus épais que le D750 mais pour mes grands doigts, gants XXXL, plutôt fins, la préhension du D750 est plus agréable que celle du D800.

imagineur

je préfère la poignée du d750 mais aussi le viseur du d810...!

Greenforce

Citation de: pepew le Novembre 19, 2014, 11:13:26
Pour occulter la visée il est possible d'utiliser des petits bouts de cartons. Ça ne fait pas pro....

Si, justement...   ;)

Ou un bout de gaffer...

coval95

Citation de: pepew le Novembre 19, 2014, 11:13:26
Pour occulter la visée il est possible d'utiliser des petits bouts de cartons. Ça ne fait pas pro, ça prend 2s au lieu d'une 1/2s mais pour une pratique occasionnelle ça le fait largement. Pas de quoi mettre 1000€ en plus, en tout cas.

Par contre pour l'obtu plus performant, le silence au déclenchement, la compatibilité avec de vieux accessoires, la résolution, l' absence de filtre Anti-Aliasing (Verso, arrête de faire l'idiot ;-D)... Là je vois des détails qui ont leur importance dans la pratique et leur influence sur le résultat photographique pour certains.
...
Là, tu lui en demandes beaucoup...  ;D
(Pas taper, Fabrice !  ;))

jojobabar

Citation de: imagineur le Novembre 19, 2014, 11:28:24
je préfère la poignée du d750 mais aussi le viseur du d810...!

C'est étonnant car le dégagement oculaire du D810 est de 17mm...contre 21mm pour le D750.

Alors tu vas me dire que ce n'est pas la seule caractéristique pour juger un viseur mais perso, et ayant utilisé le D800E, je trouve celui du D750 un "toupitipeu" plus agréable...
On y croit...

imagineur

xcomm

Non.

C'est la distance possible entre l'œil et le viseur pour avoir 100% de la visée du viseur visible.
Si tu es bloqué à 17mm, et que tu ajoutes une paire de lunette de soleil ou de vue, et bien ton œil va s'éloigner, et donc tu vas perdre en capacité de voir toutes les informations de l'image du dépoli, et les informations techniques supplémentaires.
A 21mm, tu ajoutes 4 mm supplémentaires, tout en continuant à voir 100% des informations du viseur. Au delà de 21mm, dans le cas du D750, tu perds la capacité à voir 100% du viseur.

Pour résumer, plus le chiffre du "relief d'œil", ou du "dégagement oculaire" est élevé, mieux c'est.

Bonne journée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

imagineur

ok merci je savais pas. Mais je ne porte pas encore de lunettes pour viser (seulement pour lire)...