D810 ou D4s ?

Démarré par pezzatti, Novembre 19, 2014, 13:25:25

« précédent - suivant »

S.A.S

Merci pour ce retour.  :)

Il n'a que par des gens comme toi, que je peux me faire un vrai avis... ( photos + discours argumentatifs avec connaissance technique du boitier... )

Désolé pour le HS.

scaz

Citation de: suliaçais le Novembre 25, 2014, 19:03:04
merci à Scaz pour son partage.....et la qualité de ses photos qui m'époustouflent..... et finissent par me convaincre de prendre un 150/600 TAM qui m'a l'air d'être hyper bon, même en bout de range.....

une question :  penses-tu que le 150/600 est moins performant à 600mm sur le 810 sur des sujets plus tranquilles ne nécessitant pas les perfs du 4s  ???? et quid du 150/600 sur 810 en crop Dx ???

merci pour tes impressions qui m'éviteront de galérer en faisant des tests animaliers toujours difficiles pour moi étant donné mon handicap.... ;) ;) ;)

Je trouve le 150/600 excellent sur D800e (vendu) / D800 et D4s ainsi que D750
Pas de soucis  ;)
Les performances du D800 devraient suffire bien entendu !! En revanche je ne comprends pas l'intérêt du DX ... autant croper ensuite non ? Voire prendre directement le D4s et n'utiliser le D810 que pour de la photo posée nécessitant ses pixels justement !!

Sinon après une heure d'usage Tamron, tu n'as plus de bras ! C'est à prendre en compte ... si l'on devait se comparer, je dirais que dans mon cas ce sont les jambes  ;)

SC

Exemples

sur D800e
à 150mm

Lever de soleil, le 18 octobre 2014 (Salève - France)3.jpg by N08/]Stéphane Cazalet (Scaz), on Flickr

à 200mm

Aiguille du Midi, le 1er novembre 2014 (Chamonix - France)163.jpg by N08/]Stéphane Cazalet (Scaz), on Flickr

sur D750 à 600mm

Découverte de l'aube au Nikon D750, le 25 octobre 2014 (Salève - France) 9.jpg by N08/]Stéphane Cazalet (Scaz), on Flickr

sur D800e à 600mm

Aiguille du Midi, le 1er novembre 2014 (Chamonix - France)196.jpg by N08/]Stéphane Cazalet (Scaz), on Flickr

Convaincant ?  ;)
GF & Z

franang

Très joli!
Je t avais posé une question sur la reactivité des AF d4s /d750 sur la page précédente mais c est passé a la trappe... :P

heneauol

Citation de: heneauol le Novembre 25, 2014, 16:59:49
sur ce fil il semble "établi" que l'af du d4s serait meilleur que celui du d810. avec le même module et le même processeur, je trouve étrange qu'en af-s cela ne soit pas identique. des tests démontrent cette différence?
j'avais aussi oublié de demander si on note une différence avec l'af-C ,mais sans rafale (moteur sur s)? si oui pourquoi? à cause d'une meilleure alimentation? En af-c et rafale je peut comprendre qu'un d4s plus rapide et nerveux donne de meilleurs résultats.
les photos légèrement floues avec le d810 ne sont-elles pas nette avec le d4s uniquement à cause du nombre de pixels moindre?
les hommes, les anges, les v..

cagire

Scaz, as-tu vraiment essayé le D810 ?

Daniel33

Citation de: franang le Novembre 25, 2014, 12:04:51
A scaz: par curiosité trouves tu l AF du d4s nettement au dessus du d750?

scaz: Merci pour ton retour détaillé sur ce sujet; comme S.A.S j'apprécie tes explications fournies et précises.
Même si c'est un poil hors sujet je reprends la question de franang qui concerne le comparatif AF D4s - D750; je préciserai en rapidité d'acquisition du sujet. (Si tu as un avis bien sur  ;) )

scaz

Cagire : non pas encore essayé le D810

Pour l'AF pour les "vieux" maintenant, c'est comme la Pub "chérie prête-moi ta 106... " Idem avec le D750

Je n'ai pas essayé le boitier sur les Jet hélas...

SC

GF & Z

Alain Clément

D4 , D4S une horreur en animalier pour le bruit trés claquant de leurs déclencheurs., moufle anti bruit obligatoire !...possédant le D810 et pratiquant l'animalier mon retour d'esperience avec ce boitier est excellent meme avec ses 5im/s , le buffer ne sature pas comme les D800/E....le déclenchement niveau bruit n'est pas loin de celui du D7100 , un vrai plaisir ....et pour finir si tu pratiques l'animalier tu sais comme moi qu'on est jamais assez près...et donc qu'on doit très souvent recardrer nos images....la aussi avantage au D810 sans probleme .ha si autre chose , si le D4 et D4s sont meilleurs en montée en ISO....on se rend compte que si l'on croppe de 50% l'avantage va au D810avec un bruit beaucoup plus fin ....le seul avantage que je vois au D4/D4s c'est leurs AF et rafale et encore .....regarde ma galerie tu verras qu 'on peut tout shooter sans probleme avec D800 et mieux avec D810...

phil91760

Citation de: Alain Clément le Novembre 30, 2014, 09:26:20
D4 , D4S une horreur en animalier pour le bruit trés claquant de leurs déclencheurs., moufle anti bruit obligatoire !...possédant le D810 et pratiquant l'animalier mon retour d'esperience avec ce boitier est excellent meme avec ses 5im/s , le buffer ne sature pas comme les D800/E....le déclenchement niveau bruit n'est pas loin de celui du D7100 , un vrai plaisir ....et pour finir si tu pratiques l'animalier tu sais comme moi qu'on est jamais assez près...et donc qu'on doit très souvent recardrer nos images....la aussi avantage au D810 sans probleme .ha si autre chose , si le D4 et D4s sont meilleurs en montée en ISO....on se rend compte que si l'on croppe de 50% l'avantage va au D810avec un bruit beaucoup plus fin ....le seul avantage que je vois au D4/D4s c'est leurs AF et rafale et encore .....regarde ma galerie tu verras qu 'on peut tout shooter sans probleme avec D800 et mieux avec D810...
Alain , je viens de visiter ta galerie.... :o superbe, du tres beau boulot ;)

Maintenant pour avoir eu le 800 pendant 2 ans et apres avoir tester le 810 a plusieurs reprises et assez longuement, je suis d'accord avec toi sur 2 choses ....la def avec ses possibilites de crop et le bruit de declenchement en mode quiet du 810...a condition d'aimer le son tres "plastisque"qu'il genere.Perso , j'ai pas aimé du tout...chacun ses gouts.Par contre , la montee en isos et beaucoup d'autres choses sont vraiment a l'avantage du 4S.

Alain Clément

merci pour ton compliment  :)

mais sur le dernier point Phil , désolé de te reprendre ..... si tu relis bien ce que j'ai essayé d'expliquer c'est que lorsque que tu recadreras de 50% ( et oui ça arrive en animalier!) la meme image avec le D810 et D4S et bien le 1er conservera toujours 2 fois plus de pixels et donc de ce fait un bruit moins visible ....ce que je dis a été vérifié avec un copain possédant ce D4S .après pour le bruit de déclenchement du D810 j'ai pas dit que j'en était tombé amoureux  ;D j'ai dit qu'il était nettement meilleur que le claquement  du D800/d800E ..... ;).....si on ajoute la différence de prix qu'il faut ajouter pour obtenir le D4S ...pour moi y a pas photo ....le D810 est le meilleur compromis !!!

bignoz

Citation de: phil91760 le Novembre 30, 2014, 14:40:57

Alain , je viens de visiter ta galerie.... :o superbe, du tres beau boulot ;)

Oui, la photo du chaton sur ton sofa est splendide ! Non, je déconne  ;D Belles photos.

kibi

Bonsoir .

Le d810 est un outil magnifique mais malgré son grand nombre de pixels. Sur tirage A4 dès 6400 en église je vois clairement la différence en faveur du D4s. Notamment en possibilité de traitement des Raw. La colorimétrie est aussi meilleur  en faveur du d4S.
Néanmoins le D810 est un merveilleux outils dés que la lumière est la. Mais avec un bemol jamais en dessous du 1/250 eme pour mon activités (photographie de mariage).

kibi

diogene

Citation de: kibi le Novembre 30, 2014, 21:05:07
Bonsoir .

Le d810 est un outil magnifique mais malgré son grand nombre de pixels. Sur tirage A4 dès 6400 en église je vois clairement la différence en faveur du D4s. Notamment en possibilité de traitement des Raw. La colorimétrie est aussi meilleur  en faveur du d4S.
Néanmoins le D810 est un merveilleux outils dés que la lumière est la. Mais avec un bemol jamais en dessous du 1/250 eme pour mon activités (photographie de mariage).

kibi
Cette conclusion d'un utilisateur digne de confiance puisqu'il s'en sert dans le cadre professionnel amène à relativiser l'intérêt de ces boîtiers bourrés de pixels.
Le fait qu'ils disposent d'une plage d'isos réduite par rapport à d'autres, en même temps qu'ils requièrent une vitesse d'obturation plus élevée réduit considérablement leur plage d'action et leur attractivité.
Il en faut pour tous les usages, et les goûts, certes. En revanche, pros ou amateurs, passionnés ou dilettantes, l'immense majorité des photographes a plus souvent besoin de déclencher en intérieur, en dehors du plein jour, que de fichiers destinés de gigantesques affiches.
Hors lumière de plein jour, leur avantage serait-il uniquement  la possibilité de recadrage ?
C'est ce que m'amène à penser ce que je lis.
Maintenant, je n'ai jamais utilisé de D800, 8000E et 810 pour me faire une propre expérience.

Verso92

Citation de: diogene le Novembre 30, 2014, 21:17:07
Maintenant, je n'ai jamais utilisé de D800, 8000E et 810 pour me faire une propre expérience.

Oui, ça se voit.

Tieger49

D4S vs D810 pour un amateur confirmé, c'est un vrai sujet!
Perso j'ai choisi d'acheter le D810 d'abord, après que j'ai eu longtemps un D800E.
En ce qui me concerne, le D810 m'a permis, déjà, de tirer un trait sur les difficultés que j'avais avec le D800E pour réaliser certains types de photos. Pour moi le D810 est un boitier ultra polyvalent assez facile à utiliser, beaucoup moins exigent que le D800, malgré les 36M ..
J'ai voulu acheter un D4S en second boitier pensant que ce dernier serait monstrueusement plus à l'aise pour le sport ou le spectacle. Je l'ai tester 2 fois, 48h à chaque fois, dans différentes situations et je dois dire que j'ai pas été bluffer par la différence de montée en iso et frustré, par contre, par les possibilités de recadrage dus aux seulement 16 M.
En vérité, ce qui m'a convaincu c'est l'ergonomie du monobloc pro uniquement, et l'intérêt très relatif pour moi de disposer d'une rafale ultra véloce.

Bilan j'ai toujours pas fait le cheque et j'hésite encore. Et je m'amuse tellement avec le D810 sur MB12 que je pourrai bien en acheter un deuxième en second boitier pour moins visser et dévisser !

kibi

A mon sens il faut relativiser.
Si  en faible luminosité et lumière complexe, le d4s est souverain.
Par contre  le d810 lui  me rend de plus en plus de services avec son mode pour préserver  les hautes lumières, et sa base de sensibilité à 64 iso, très utile pour les grandes ouvertures en haute luminosité. Tant, que en ce qui me concerne (je suis  pas le plus stable) je ne dépasse pas le  1/250

Bref ils sont très complémentaires  mais avec une plus grande polyvalence pour le D4s. mais là je n'ai rien découvert.

Kibi

phil91760

il est vrai que les 16 mpix du 4s sont un peu penalisant pour recadrer, surtout quand on a eu un D800(mon cas).Mais le 4S a tellement d'autres avantages par rapport a un capteur surpixellisé que finalement.... ::)

D7

Bonsoir,

J'ai hésité un moment entre D4s et D800, j'ai décidé D4S.

Je n'ai pas pratiqué le D800E sur le terrain animalier donc le bruit 'sonore' je ne sais pas même si je n'ai pas été vraiment impressionné par son "silence". Il est vrai que à moins de 30M on est repéré au premier déclenchement avec certaines espèces. Si l'animal nous regarde, il vaut mieux lancer une vraie rafale !

En ce qui concerne le bruit Iso en revanche je n'ai aucun doute : avantage très très net au D4S !

Quand on rajoute : moins de bruit + AF plus réactif + vitesse possible plus basse + rafale plus forte = on peut allonger la focale y compris avec des multiplicateurs... Le crop on le fait sur le terrain et non en post prod. avec des fichiers hyper lourd et un ordinateur qui rame.

Après D3, D3S je suis super content de mon D4S et de son AF et des qq mlx de plus. Depuis que je fais de l'animalier et pour le genre de tirage ou de livre que je fais, je manque moins souvent de pixel que de lumière et donc d'iso.

Maintenant pour autre chose que l'animalier, je ne sais pas.

bignoz

Citation de: Tieger49 le Novembre 30, 2014, 22:40:29

J'ai voulu acheter un D4S en second boitier pensant que ce dernier serait monstrueusement plus à l'aise pour le sport ou le spectacle. Je l'ai tester 2 fois, 48h à chaque fois, dans différentes situations et je dois dire que j'ai pas été bluffer par la différence de montée en iso et frustré, par contre, par les possibilités de recadrage dus aux seulement 16 M.
En vérité, ce qui m'a convaincu c'est l'ergonomie du monobloc pro uniquement, et l'intérêt très relatif pour moi de disposer d'une rafale ultra véloce.

voilà, tout est dit avec le "pour moi". D810, D4s, deux boitiers très différents. Je comprends ton choix, qui n'est pas le mien. Je n'ai que faire des recadrages ne faisant aucune photo en animalier, et encore avec un D4s et le nouveau TC-14eIII on relance le débat. J'ai besoin de rafale et de hauts isos propres, je ne veux pas me taper les fichiers lourdingues du D810. De plus, le D4s c'est aussi une qualité d'image globale très naturelle, pas seulement une montée en isos. Colorimétrie, AF, prise en main, etc... On ne devrait pas opposer ces deux boitiers, dont le choix final pour l'un ou l'autre est relativement aisé pour celes et ceux qui photographient régulièrement et par conséquent connaissent leur besoin/usage en matériel. Je tire des livres perso, quelques cadres en 90x60 de temps en temps, le D810 n'est pas pour moi.

Bert de Tilly

Excellent post,

Avec des opinions très différentes et c'est très bien comme ça, mais pour vraiment savoir ce que vaut un AF performant  ( aquisition suivi etc ) photographier par exemple des oiseaux en vol ( canard)  qui vole directement sur le photographe, a pleine ouverture, pas un sujet qui se déplace parallele au photographe a F:8 çà c'est facile.

Et ce j'espère que je n'ai pas offusqués personnes.  :)

bignoz

Je voudrais rajouter aussi que j'ai quand même parfois la désagréable sensation que certains acheteurs restent bouche bée devant 36mp et se disent que c'est super parce que l'on va pouvoir recadrer comme des malades. Recadrer avant de savoir/vouloir cadrer. J'ai même lu dans un message qu'un gars s'extasiait de la possibilité offerte par le s36mp de pouvoir appuyer sur le déclencheur à tout va et de recadrer ensuite tranquille devant son ordinateur pour choisir le meilleur morceau  ;D. Donc oui au recadrage réfléchi, non au syndrome "plus c'est mieux" dont souffre aussi le marché des caméras vidéos aux zoom surpuissanst avec agrandissement électronique tout pourri, mais qui séduisent bon nombre d'acheteur !

Alain Clément

Pour moi qui pratique l'animalier depuis de nombreuses années depuis l'acquisition du D810 j'ai enfin la sensation qu'enfin j'ai trouvé le boitier qui me convient pour cette pratique ....la deception (relative!) avec le D800 me laissait envisager l'achar d'un 3S ou D4 ........mais maintenant plus besoin ce D810 me satisfait pleinement ....et ce pour la moitié du prix d'un D4S.

Et si je peux me permettre d'insister sur un point ....en animalier le recadrage est classique et souvent jusqu'a 50% ....a 6400Iso je défie quiconque de me démontrer qu'en tirage A3 et au delà le D4S s' en sort mieux.... ;D

Didier_Driessens

aucun de ces deux boitiers n'est parfait ... à nous de choisir celui qui nous semble être le meilleur choix selon nos critères. J'ai choisi le D4s en regrettant quelques MP de pixels... Le D5 peut être avec 24MP   ;)
Je ne connais pas le 810 mais j'ai plusieurs connaissances qui possèdent un 800 -800e et il est vrai que le nombre important de photos ratées revient souvent dans la discussion. Il faut prévoir une vitesse suffisante pour éviter le flou de bougé mais en animalier, quand vous êtes dans l'affut à 4h du matin, que l'aube se lève et que la lumière est (très) limite, c'est pas évident avec un 600 F4 de prévoir 1 ou 2 vitesses de sécurité...
Maintenant, une autre question se pose : est-il possible de réussir 100% de nos clichés ? Bien sûr que non et c'est bien ainsi... On n'est que plus content lorsque on réussit une très bonne !

Didier

Lorca

Citation de: Didinou le Décembre 01, 2014, 08:55:32
aucun de ces deux boitiers n'est parfait ... à nous de choisir celui qui nous semble être le meilleur choix selon nos critères. J'ai choisi le D4s en regrettant quelques MP de pixels... Le D5 peut être avec 24MP   ;)
Je ne connais pas le 810 mais j'ai plusieurs connaissances qui possèdent un 800 -800e et il est vrai que le nombre important de photos ratées revient souvent dans la discussion. Il faut prévoir une vitesse suffisante pour éviter le flou de bougé mais en animalier, quand vous êtes dans l'affut à 4h du matin, que l'aube se lève et que la lumière est (très) limite, c'est pas évident avec un 600 F4 de prévoir 1 ou 2 vitesses de sécurité...
Maintenant, une autre question se pose : est-il possible de réussir 100% de nos clichés ? Bien sûr que non et c'est bien ainsi... On n'est que plus content lorsque on réussit une très bonne !

Didier
Ici il s'agit du D810, rien à voir avec le D800, sur ce point.
Edit : je partage les propos d'Alain Clément.

phil91760

Et si je peux me permettre d'insister sur un point ....en animalier le recadrage est classique et souvent jusqu'a 50% ....a 6400Iso je défie quiconque de me démontrer qu'en tirage A3 et au delà le D4S s' en sort mieux.... ;D
[/quote]

Alain, pour le recadrage, je suis d'accord avec toi.Par contre pour la montee en iso...et puis la reciproque est bonne aussi, voir la difference de qualité entre le 4S et le 810 sur un fichier A3,faudra metttre le nez dessus...Par contre au dela du format A2 ,là,sans probleme ,avantage au 810 concernant la restitution des details mais avec une montee du bruit b eaucoup plus visible que le 4S ;)