Franchir le Rubicon !

Démarré par FRANCOIS D, Novembre 20, 2014, 14:21:08

« précédent - suivant »

FRANCOIS D

Bonjour à toutes et à tous,
Bon, que l'on me pardonne ce titre vieillot! Je ne suis pas jeune!
Donc, devant la lenteur et le bruit de mon actuel ordinateur portable, j'envisages l'achat d'un Portable Mac.

Première question :
Je possède une demi-douzaine de disques de sauvegarde et de travail, bien entendu formatés pour PC.
Que devrais-je faire pour les lire sur Mac ?
Je crois savoir que je ne pourrais pas en modifier le contenu.
Comment vais-je devoir procéder?

Deuxiéme question :
Sachant que je photographie avec au maximum actuellement un Canon 5 d Mk 2 qui délivre des Raw de 21 Megapixels
Que je développe avec DxO et finalise avec Photoshop avec un écran Nec Spectraview 24,
Quelle serait la configuration suffisante et cohérente avec mon budget de environ 1500 €uros ? Mac Book Pro 13 ?

Pascal Méheut

Citation de: FRANCOIS D le Novembre 20, 2014, 14:21:08
Bon, que l'on me pardonne ce titre vieillot! Je ne suis pas jeune!

Vu que l'expression a plus de 2000 ans, jeune ou pas ne change pas grand chose  ;)
Je possède une demi-douzaine de disques de sauvegarde et de travail, bien entendu formatés pour PC.
Que devrais-je faire pour les lire sur Mac ?

Les brancher dessus, rien d'autre.

Je crois savoir que je ne pourrais pas en modifier le contenu.

Ca dépend. S'ils sont formattés en FAT32, tu pourras. S'ils sont en NTFS, 2 solutions :
1) les recopier en FAT32 ou format Mac
2) utiliser un outil qui permet non seulement de lire mais aussi d'écrire. Comme ça par ex : http://www.paragon-software.com/fr/home/ntfs-mac/
Comment vais-je devoir procéder?

Sachant que je photographie avec au maximum actuellement un Canon 5 d Mk 2 qui délivre des Raw de 21 Megapixels
Que je développe avec DxO et finalise avec Photoshop avec un écran Nec Spectraview 24,
Quelle serait la configuration suffisante et cohérente avec mon budget de environ 1500 €uros ? Mac Book Pro 13 ?

Pour ce prix là, ton choix est limité. Le 15" est hors de porté donc le MacBook Pro 13 avec 256 Go de SSD semble pas mal.
Si tu peux attendre un peu ou mettre un peu plus, le 15" à 1990€ est sensiblement plus puissant. Cela dépend aussi de ton usage, intensif ou pas.

Gilala

Deuxiéme question :

Mon "vieil" Imac de 2009 avale et recrache les raw de 5d2 sans se soucier, donc autant te dire que n'importe quel mac de génération 2014 se baladera.
Personnellement si tu veux un portable "portable" je te conseillerai un 13 pouces vu que tu as un écran 24 pour chez toi.
Si tu n'as pas besoin d'un portable, un petit imac te permettrait un double écran bien utile pour travailler à l'aise.

FRANCOIS D

Merci à vous pour ces réponses si rapides et pleine d'humour... je ne me prend pas pour César !

Donc, pour les disques , rien d'insurmontable.

Pour l'ordinateur, je vote portable car je me déplace, alors Mac Pro 13 ... dans le budget ou 15 plus cher.
Ma configuration actuelle sous PC VAIO :
- Intel Core i7 CPU Q 720  [at]  1.60 GHz,
- 8.0 GB RAM
- NVIDIA Ge Force GT 330 M
Je traite avec DxO en Premium les Raw de mon second boitier un 5D Mk 1
Quand je suis obligé de monter dans les isos... c'est assez long et je ne voudrais pas que cela le soit plus...
Alors le i5 du 13 pouces sont-ils meilleurs que mon viel i7 ?
Question subsidiaire : les occasions Apple ?

LSCC

Réponse : le Refurb store d'Apple.
Et bienvenue du "bon côté de la Force" ;D

Le MacBook Pro 15" idéal pour travailler et lui adjoindre un second écran.
Grosse côte en ce moment.

tenmangu81

Citation de: LSCC le Novembre 20, 2014, 16:13:45

+1
Un écran 13" me semble un peu petit comme écran primaire (ma femme a un un Mac Book Air de 13" et c'était un peu juste quand je voulais l'utiliser pour LR en déplacement). Mon iMac 2008 étant mort ou presque (il ramait tellement), je suis passé au MBP 15" et c'est le bonheur avec un second écran.

LSCC

Justement je pensais à tes propos ainsi que ceux d'autres qui ont fait ce choix (MBP 15" Retina + 24" ou 27").

Inka

Citation de: FRANCOIS D le Novembre 20, 2014, 15:55:10
Ma configuration actuelle sous PC VAIO :
- Intel Core i7 CPU Q 720  [at]  1.60 GHz,
- 8.0 GB RAM
- NVIDIA Ge Force GT 330 M
Je traite avec DxO en Premium les Raw de mon second boitier un 5D Mk 1
Quand je suis obligé de monter dans les isos... c'est assez long et je ne voudrais pas que cela le soit plus...

Avec une machine comme celle là ça devrait bien tourner ou alors il y a un gros problème de configuration. Quand à DXO, si tu utilises la réduction de bruit "Prime" c'est sur que c'est long...
Carolorégien

alpseb

Citation de: LSCC le Novembre 20, 2014, 16:13:45

le refurb c'est une bonne remarque !
ya des très bonnes affaires dessus

Pour le "bon coté" de la force, je pense que ça a bien changé en 15 ans.
Apple c'est bridé de partout, limité, rien n'est compatible, presque tout est propriétaire, aucun suivit des anciennes version, les configs super fermées, les applis avec aucun suivit, des services en lignes naze....
apple de 2014 c'est exactement à l'opposé de l'expression "think different" de l'époque

LSCC

Citation de: alpseb le Novembre 22, 2014, 18:44:12
../..
Apple c'est bridé de partout, limité, rien n'est compatible, presque tout est propriétaire, aucun suivit des anciennes version, les configs super fermées, les applis avec aucun suivit, des services en lignes naze....
apple de 2014 c'est exactement à l'opposé de l'expression "think different" de l'époque
Ce qui devient fermé :
- le fait de ne plus pouvoir ouvrir la machine pour changer le DD et/ou changer la RAM,
- le fait qu'il faille de plus en plus passer par l'ApStore pour les appel (depuis Mavericks "vous avez pris l'application sur le Net, êtes-vous sûr de vouloir l'ouvrir ?" -> pénible).
C'est vrai que jusqu'à SL, on avait un certain sens de la liberté. Depuis, ça devient un peu saoulant :
- Faut passer par l'AppStore,
- Faut passer par l'iTuneStore,
- Faut synchro sur l'iCloud...

tenmangu81

Je suis fan d'Apple, parce que je suis resté sur la mauvaise image de Windows d'il y a quelques années, qui buggait sans arrêt. Je suis alors passé à Apple, m'y suis habitué, trouve le fonctionnement et l'OS très agréables,.... et tous mes logiciels sont maintenant sous OSX, donc coincé que je suis. Il paraît que Windows 7 et 8 fonctionnent très bien, et si c'était à refaire.....
Sinon, le fait d'être un peu bridé par Apple ne me préoccupe pas plus que ça.

LSCC

Seven fonctionne très bien : faut le dire vite. On a ça au travail.
Pas convivial. Juste une couche de peinture sur XP (ou NT).
Ca reste du Windows. Pas, ou peu intuitif. Certes bien plus stable que 95/98 (faut dire, pas dificile  ;D )

Dymep

J'aime bien Seven quand même, qui m'a fait oublier (sans regret !) Vista.
W8, j'ai beaucoup de mal à m'y faire, c'est probablement un brouillon de W10.
Bref, je préfère grandement OSX, mais au boulot, pas le choix: mon logiciel pro n'existe que sous Windows...

tenmangu81

Merci de recadrer mes propos, et de me conforter ainsi dans le choix fait de passer de Windows à OSX il y a quelques années !!

LSCC

Citation de: tenmangu81 le Novembre 23, 2014, 12:05:30
Merci de recadrer mes propos, et de me conforter ainsi dans le choix fait de passer de Windows à OSX il y a quelques années !!

Y a pas de soucis.
De toute façon, l'avantage d'utiliser les 2 (l'un au travail, l'autre à la maison) c'est qu'on peut comparer et qu'on a connaissance des 2 environnements.

La photo ci-dessous n'est qu'une actualisation (au niveau tel) de ce qu'était jadis le rapport Apple/MS pour l'OS des ordinateurs domestiques.
Etonnant, non ?  ;D

Quand on voit que Samsung (et même MS avec son "Siri like") passe son temps à faire une pseudo pub comparative plutôt que de vanter leur qualités propres sans se soucier des autres.  ::)

tenmangu81

Citation de: LSCC le Novembre 23, 2014, 12:25:10
De toute façon, l'avantage d'utiliser les 2 (l'un au travail, l'autre à la maison) c'est qu'on peut comparer et qu'on a connaissance des 2 environnements.

J'ai utilisé les deux lorsque je bossais (OSX chez moi et Windows au boulot), mais c'était dans un ministère que je ne nommerai pas. Et on sait que la fonction publique a 10 ans de retard sur les OS et les logiciels..... :D

Inka

Citation de: tenmangu81 le Novembre 23, 2014, 15:37:09
J'ai utilisé les deux lorsque je bossais (OSX chez moi et Windows au boulot

Il y a parfois des choses étranges, une école à côté de chez moi n'a que des Mac en primaire et que des PC Windows dans le secondaire, ils auraient pu panacher un peu, mais il parait que c'est impossible, cause sponsors.
Carolorégien

LSCC

Citation de: tenmangu81 le Novembre 23, 2014, 15:37:09
J'ai utilisé les deux lorsque je bossais (OSX chez moi et Windows au boulot), mais c'était dans un ministère que je ne nommerai pas. Et on sait que la fonction publique a 10 ans de retard sur les OS et les logiciels..... :D
Donc à ton boulot, tu as récemment laché la disquette 1,44Mo ? ;D

baséli

Citation de: LSCC le Novembre 23, 2014, 17:37:56

Moi c'est une très grande boite, et on est Windows pour l'OS, et philosophiquement Apple pour le matériel: même plus le graveur  de CD!

tenmangu81

Citation de: LSCC le Novembre 23, 2014, 17:37:56

A peu près  ;D
Mais, comme je n'y suis plus depuis 4 ans, je ne sais pas s'ils ont avancé et amélioré leur système.
J'espère, pour mes successeurs, que oui.

FRANCOIS D

[at]  Alpseb et LSCC  ;) ;) ;)
Vais-je avoir encore le syndrome de la mauvaise file ? J'explique : dans la circulation quand je change de file j'ai souvent l'impression que la file que je viens de quitter avance plus vite... alors je m'interroge sur le bon côté de la force ! ;) ;) ;)
[at]  toutes et à tous :
Bon, plus sérieusement, je suis à la recherche d'un Mac Book Pro 15' qui semble rallier les suffrage. Est ce que je dois privilégié un refurb ou occasion pour bénéficier d'une machine où l'accès est autorisé pour mémoire , disque etc.
Mais les derniers modèles auraient quelques avantages ( lesquels ? ) Une fois la garantie terminée un intervenant compétent pourra-t-il modifié, par exemple le disque mémoire flash dont les prix baissent alors que leur capacité augmente ?
Bonne journée à toutes et à tous.

diogene

La question ne m'est pas adresserais, j'ai la faiblesse de privilégier, pour un débutant sur Apple, l'achat dans une boutique à taille humaine, qui vend du Mac.
On a parfois, surtout quand on débute, des questions, des interrogations, besoin d'un avis...
Ce fut mon cas naguère, et j'étais bien content que mon boutiquier Apple soit présent et m'ait répondu à chaque fois.
C'est un avis.

FRANCOIS D

A Diogène :
D'accord, j'ai également ce sentiment, mais la pérennité de ces petites boutiques n'est pas évidente... dans ma bourgade, après la faillite des 2 précédentes enseignes Mac dont une succursale, une troisième tente le coup, las ! la municipalité lui a infligé 3 mois de travaux dans sa rue compliquant sévèrement l'accès !
Alors, il y a Darty et 100 €uros de moins et un personnel... que je ne peux qualifier , souvent volatil.

Sinon, certains s'étonnent du manque de réactivité de ma machine actuelle évoquant une mauvaise configuration, cela avait été également le discours d'un vendeur de grande surface qui refusait de me proposer dans son stock des machines qu'il jugeait moins performante... il m'avait proposé une remise à jour complète, parlait de plusieurs jours de reconfiguration en "virant" tout l'inutile de SONY.
Est ce quelqu'un a l'expérience d'une telle démarche... et des résultats possibles ?

aziber

les 3 MBP à retenir sont :

. MBP 13 non Ret / RAM 4 / 500 Go non SSD à 1099 Euros, modifiable par la suite en RAM et SSD pour environ 200 Euros (RAM 8 + SSD 256)

. MBP 13 Ret / RAM 8 / 256 SSD à 1499 Euros non modifiable

. MBP 15 Ret / RAM 16 / SSD 512 / NVIDIA GT750M à 2499 Euros non modifiable
Achat neuf en Apple Store uniquement via le site web

Rajout de l'extension de garantie 1 mois avant la fin de la première année (sauf si modification RAM SSD)
!!! Tout le reste : faut oublier ... !!!

Inka

Citation de: FRANCOIS D le Novembre 26, 2014, 11:36:20
Est ce quelqu'un a l'expérience d'une telle démarche... et des résultats possibles ?

Oui, certaines marques encombrent leurs ordinateurs avec pleins de trucs et de machins qui se lancent au démarrage et bouffent du processeur et de la mémoire, virer tout ce qui est inutile peut parfois faire une nette différence.
Carolorégien