Lighroom 6 pour bientôt ?

Démarré par gigi4lm, Septembre 23, 2014, 19:13:20

« précédent - suivant »

STB

Citation de: THG le Octobre 21, 2014, 09:54:16
peu d'espoir pour une amélioration rapide et spectaculaire.

C'est le retour que j'en ai également de Adobe et de mon revendeur  :'(
StB

STB

Citation de: Crazy Squirrel le Octobre 21, 2014, 09:34:23
J'y vois aussi (surtout ?) un problème de gestion de mémoire : les ressources utilisées par le traitement d'une image ne semblent pas (intégralement ?) libérées quand on passe à la suivante. Au bout de qqs dizaines de tof traitées, ça commence à taper dans le dur. Solution, qui ne prend que qqs secondes : fermer LR et le rouvrir dans la foulée Facile à contrôler sur le gestionnaire de tâches de windows : le niveau d'utilisation de mémoire "après" est très inférieur au niveau "avant" ...

Les plus observateurs d'entre vous auront noté à mon vocabulaire que je ne suis pas plus informaticien que danseuse à plumes dans le paf ... Alors, pas la peine de m'engueuler pour qqs éventuelles approximations  8) ;)

NON, pas du tout. Rien à voir et cela n'a strictement aucune influence sur ce problème
StB

THG

Citation de: STB le Octobre 21, 2014, 15:35:11
C'est le retour que j'en ai également de Adobe et de mon revendeur  :'(

Revendeur ???

STB

Citation de: THG le Octobre 21, 2014, 15:50:18
Revendeur ???

Oui revendeur. Pas d'adobe ;D
Revendeur, installateur de mes outils informatique.
Lorsque j'ai constaté cette lenteur LR, je l'ai contacté croyant à un problème matériel. Après tests et investigation, ainsi que plusieurs échanges avec Adobe, on s'ais fait une raison... Va falloir attendre :-\
StB

Michel Didier

Citation de: STB le Octobre 21, 2014, 15:36:17
NON, pas du tout. Rien à voir et cela n'a strictement aucune influence sur ce problème
Ok. J'avais juste cru remarquer qu'en début de session de LR les réactions aux commandes sont quasi instantanées, qu'au fur et à mesure que la mémoire est (im)mobilisée ça fige de plus en plus, et que quand on ferme/réouvre LR, ça reva mieux. Mais bon, je suis un béotien autorevendiqué, et ça n'a donc rien à voir, c'est noté.
Le sot sait, le sage cherche.

Nikojorj

Citation de: Crazy Squirrel le Octobre 21, 2014, 21:52:32
Ok. J'avais juste cru remarquer qu'en début de session de LR les réactions aux commandes sont quasi instantanées, qu'au fur et à mesure que la mémoire est (im)mobilisée ça fige de plus en plus, et que quand on ferme/réouvre LR, ça reva mieux.
Ça, ça pourrait plus être lié au bug du parser IPTC?
Le pb du 2e affichage est que la prévisu du 2e écran est, je crois, calculée après (et pas dans le même tuyau) que celle du 1er écran...

gigi4lm

Citation de: Crazy Squirrel le Octobre 21, 2014, 21:52:32
Ok. J'avais juste cru remarquer qu'en début de session de LR les réactions aux commandes sont quasi instantanées, qu'au fur et à mesure que la mémoire est (im)mobilisée ça fige de plus en plus, et que quand on ferme/réouvre LR, ça reva mieux. Mais bon, je suis un béotien autorevendiqué, et ça n'a donc rien à voir, c'est noté.

J'ai constaté la même chose. Comme toi, je ferme/ré ouvre et ça repart.

Michel Didier

Citation de: Nikojorj le Octobre 21, 2014, 22:03:16
Ça, ça pourrait plus être lié au bug du parser IPTC?
Le pb du 2e affichage est que la prévisu du 2e écran est, je crois, calculée après (et pas dans le même tuyau) que celle du 1er écran...
bug du parser IPTC ..?  bug du parser IPTC !?! Est- que j'ai une gueule de  bug du parser IPTC ?  ??? Je vérifierai, mais il me semble bien que ce "parser" est déployé en permanence chez moi... Une sorte de priapisme du parser IPTC kwâ ...  ;D

Ceci dit, le pb intervient quand je bosse dans le module développement, et, comme dit plus haut, l'allure est bonne en début de session.

Sur le 2nd écran, je suis en mode grille, je conçois que ce soit un nouveau calcul dans un autre tuyau qui conditionne l'affichage, ce qui renforcerait plutôt la thèse "qui n'a rien à voir" d'un appel de mémoire qui ne serait pas restituée après usage jusqu'à ralentir les affichages à un point d'insupportabilité dont le ressenti serait modulé par la quantité de mémoire dispo et la tolérance de l'opérateur ... (Je me demande si cette phrase n'est pas un peu longue ? Achille Talon, sors de mon corps ! ;D))

On ne peut pas non plus exclure que les 2 phénomènes ("rien à voir" et  bug du parser IPTC) se combinent, selon la célèbre loi de l'emmerdement maximun.
Le sot sait, le sage cherche.

Nikojorj

Citation de: Crazy Squirrel le Octobre 21, 2014, 22:42:27
bug du parser IPTC ..?  bug du parser IPTC !?! Est- que j'ai une gueule de  bug du parser IPTC ? 
OK, c'est autre chose alors - un ralentissement du module biblio quand on passe d'une photo à l'autre ou qu'on fait des sélections multiples, qui peut aller jusqu'au plantage, et ne survient que quand on affiche des métadonnées IPTC dans le panneau de droite.

JEANPAUL

Suggestion :

Parmi les critères pour des collections dynamique figure Rapport L/H, or il ne permet pas de préciser un ratio type 16/9 ou 1/3.

Ajouter cette possibilité dans la future v6 ne devrait pas être très compliqué donc très couteux...

Attendons de voir l'arbitrage...

rico7578

Lightroom 6 supportera-t-il OpenCL ?
Cela pourrait bien aider les cartes graphiques amd par rapport à celles de nvidia en usage photo

jesus

Le curseur teinte chair me plait bien ;)
Ne pas oublier l'excellent et indispensable script LRRelaunch, pour redémarrer et relancer LR en deux clics !

Greenforce

De meilleurs automatismes (cfr DxO) qui s'abstiennent notamment de surexposer systématiquement.

Merci

Auvergnat63

Citation de: Greenforce le Novembre 21, 2014, 23:17:25
De meilleurs automatismes (cfr DxO) qui s'abstiennent notamment de surexposer systématiquement.

Merci
Clair, je ne sais comment ils ont dosé leur expo automatique mais 3 fois sur 4 (voire plus) c'est loupé et sur exposé ???

Gérard_M

Je commence l'importation par un preset avec entre autres choses "Tonalité auto"
J'enchaine au bout de quelques minutes ( le temps que LR finisse) par un preset "Expo à zéro
Je déselectionne tout, passe en mode Developpement et le travail peux commencer ......
Boitiers Canon,bridge,

dede38120

tonalité auto puis expo à zéro pour "tout le monde", ah bon, curieux.

tenmangu81

Pourquoi utiliser la tonalité auto alors qu'on peut faire la même chose (ou mieux) sans ?

JamesBond

Citation de: tenmangu81 le Novembre 22, 2014, 18:51:57
Pourquoi utiliser la tonalité auto alors qu'on peut faire la même chose (ou mieux) sans ?

I agree.
Surtout qu'on se retrouve alors souvent avec des valeurs dans les Hautes lumières/ombres et Blancs/Noirs assez biscornus.

Et puis... pourquoi vouloir cloner ainsi toutes les images sur des valeurs auto (et donc une démarche mono) quand précisément le travail de développement consiste à extraire tout le sel d'une photo pour en faire une image unique ?
Capter la lumière infinie

tenmangu81

Citation de: JamesBond le Novembre 22, 2014, 18:58:48

Et puis... pourquoi vouloir cloner ainsi toutes les images sur des valeurs auto (et donc une démarche mono) quand précisément le travail de développement consiste à extraire tout le sel d'une photo pour en faire une image unique ?

Ayant fait de l'argentique pendant très très longtemps, j'ai pu mesurer combien une photo, c'est : 1) la prise de vue; 2) les développement et tirage.

Auvergnat63

Citation de: tenmangu81 le Novembre 22, 2014, 18:51:57
On pourrait dire pourquoi LR le propose ;D et surtout souvent de façon aussi caricaturale. En gros il faut diviser par deux ce que propose LR et ça fait une base de départ  ;D

Gérard_M

Boitiers Canon,bridge,

Dub

Citation de: Auvergnat63 le Novembre 23, 2014, 08:34:29
On pourrait dire pourquoi LR le propose ;D et surtout souvent de façon aussi caricaturale. En gros il faut diviser par deux ce que propose LR et ça fait une base de départ  ;D

Parce que si il n'était pas proposé , il y en aurait pour dire:
"Pourquoi Adobe ne propose pas un réglage auto , même caricatural , pour avoir une base de départ"

;D

Auvergnat63

THG

Avec l'astuce de la Tonalité automatique en mode sélectif, on arrive presque à travailler aussi rapidement avec deux avantages :
- on apprend à quoi servent les curseurs et comment ils inter-agissent,
- on repère aisément le curseur fautif et on compense immédiatement.