Passer au 24x36 ?

Démarré par webvince18, Novembre 22, 2014, 16:54:25

« précédent - suivant »

webvince18

Ouais, je suis le sujet, effectivement ça semble un peu tiré par les cheveux cette histoire...

webvince18

Petite question aux (déjà) heureux propriétaires d'un D750 : quelles sont les possibilités offertes par le wifi ? J'ai bien parcouru la notice, elle ne parle que du transfert de photos via le wifi, rien sur le pilotage !
Le wifi n'est-il donc qu'une connexion d'échange ???

Je me demandais par exemple, l'appareil n'étant pas équipé de GPS, s'il serait possible de connecter son smartphone avec GPS au boitier et ainsi géotaguer ses photos en temps réel ?

FabG

Citation de: webvince18 le Décembre 04, 2014, 17:54:06
Je me demandais par exemple, l'appareil n'étant pas équipé de GPS, s'il serait possible de connecter son smartphone avec GPS au boitier et ainsi géotaguer ses photos en temps réel ?

Ce serait effectivement une fonctionnalité intéressante (à défaut d'avoir le gps directement dans le boitier!)
Moi j'utilise une application smartphone qui permet d'exporter un fichier parcours .gpx que j'importe ensuite dans lightroom pour géolocaliser mes photos. Ça marche très bien et c'est facile, il suffit de penser à lancer l'appli au début d'une sortie photo, et de charger le parcours dans lightroom et d'y associer d'un clic les photos.
Il y a plusieurs applis, j'utilise sur android l'appli "mes parcours" de google. Simple et efficace pour cette utilisation.

kochka

Photographier l'afficheur de position du GPS?
Technophile Père Siffleur

webvince18

Citation de: FabG le Décembre 04, 2014, 20:49:33
Ce serait effectivement une fonctionnalité intéressante (à défaut d'avoir le gps directement dans le boitier!)
Moi j'utilise une application smartphone qui permet d'exporter un fichier parcours .gpx que j'importe ensuite dans lightroom pour géolocaliser mes photos. Ça marche très bien et c'est facile, il suffit de penser à lancer l'appli au début d'une sortie photo, et de charger le parcours dans lightroom et d'y associer d'un clic les photos.
Il y a plusieurs applis, j'utilise sur android l'appli "mes parcours" de google. Simple et efficace pour cette utilisation.

Certes tu récupères ton parcours, mais tu ne sais pas où tu as pris tes photos. Je pense notamment à un voyage aux Seychelles où je sais bien par où je suis passé puisque le chemin faisait le tour de l'ile, mais de là à savoir quelle plage exactement j'ai pris en photo...

pepew

Et en réglant l'horloge de ton boitier comme celle de ton smartphone ?

FabG

Citation de: webvince18 le Décembre 04, 2014, 22:13:58Certes tu récupères ton parcours, mais tu ne sais pas où tu as pris tes photos.

Si justement !
Lightroom sais repositionner chaque photo sur le parcours en fonction de l'heure de la prise de vue. Il faut que l'horloge de l'appareil soit à l'heure mais ce n'est pas à la seconde près (sauf si vous faites vos photos en courant très vite).

webvince18

Trop fort ce Lightroom ! Elle s'appelle comment ton appli smartphone ? Et ensuite, ça te positionne ta photo sur une carte genre Google maps ?

FabG

L'appli c'est "mes parcours" qui permet d'enregistrer un trajet et permet d'exporter un fichier .gpx.
Ensuite dans le module carte de lightroom je charge le fichier et je vois le trajet parcouru sur la carte. A partir de là il y a une fonction pour placer les photos le long de ce parcours sur la carte, genre Google maps !

webvince18

Et tu peux donc lui demander de positionner automatiquement les photos en fonction de l'heure ?
Décidément je vais finir par m'offrir Lightroom...

lost in translation

Citation de: webvince18 le Décembre 05, 2014, 22:24:26
Décidément je vais finir par m'offrir Lightroom...

Bon courage !

Il est excellent dans les corrections et plein de subtilités, dont celle mentionnée ci-dessus, mais quelle usine à gaz : je me demande parfois où je me trouve, où sont passées mes images, etc...!!

Certains trouvent LR plus intuitif que CNX2 mais pas moi (simple avis personnel) et, s'il est plus évolué et efficace, en plus des écueils déjà évoqués, la souplesse et la précision des U-points lui manque cruellement...

Pour avoir essayé trois des "majors" du traitement d'image*, aucun ne me satisfait pleinement ni n'écrase les autres, chacun a ses qualités et défauts et, en fait, selon moi, le logiciel idéal puiserait dans certaines corrections de LR et DxO plus (au moins) les U-points de CNX2... qui aurait, lui aussi, gagné à un peu de simplification !  Mais son avenir est malheureusement derrière lui...   :'(

J'estime que, pour en tirer le meilleur et s'y retrouver vraiment dans ses méandres, LR nécessite un vrai effort d'apprentissage à travers un tutoriel ou des cours.  ;)

* je ne connais pas les autres...   ::)
Modeste amateur passionné...

FabG

J'ai abandonné CNX2 pour lightroom quand j'ai appris que le premier était abandonné par Nikon, sur les bons conseils d'un canoniste et je n'ai pas été déçu par l'ergonomie, je vais beaucoup plus vite maintenant a traiter mes image qu'avec CNX2, notamment grâce à la possibilité de copier/coller rapidement les traitements sur une série de photos.
Le côté catalogage est également bien pratique pour gérer toujours plus de photos.
Seul regret, mes 10 ans de NEF développés sous cnx2 sont comme neufs dans lightroom !

Verso92

Citation de: FabG le Décembre 06, 2014, 10:16:30
[...] je vais beaucoup plus vite maintenant a traiter mes image qu'avec CNX2, notamment grâce à la possibilité de copier/coller rapidement les traitements sur une série de photos.

Ce n'est pas possible avec CNX2 ?

Suche

je vais beaucoup plus vite maintenant a traiter mes image qu'avec CNX2, notamment grâce à la possibilité de copier/coller rapidement les traitements sur une série de photos.

Le copier/coller d'un traitement sur les photos de ton choix est aussi très rapide sur CNX2.

Verso92

Citation de: Suche le Décembre 06, 2014, 10:51:50
Le copier/coller d'un traitement sur les photos de ton choix est aussi très rapide sur CNX2.

C'est aussi ce qu'il me semblait...

lost in translation

J'ai abandonné CNX2 pour lightroom quand j'ai appris que le premier était abandonné par Nikon, sur les bons conseils d'un canoniste et je n'ai pas été déçu par l'ergonomie,

Si vous avez été un tant soit peu initié à LR, cela a dû grandement vous faciliter les choses, parce que, d'une façon intuitive et spontanée, c'est loin d'être évident !

Et, visiblement, vous auriez aussi gagné à être formé sur CNX2...  ;)

Ma remarque n'a rien de désobligeant : ces logiciels sont tellement riches, et parfois complexes, qu'ils nous cachent nombre de fonctions intéressantes; qui d'entre nous n'en a pas découvert une ici, voire même plusieurs, au décours de ses lectures ?!!
Modeste amateur passionné...

Greenforce

Citation de: lost in translation le Décembre 06, 2014, 11:52:49
Si vous avez été un tant soit peu initié à LR, cela a dû grandement vous faciliter les choses, parce que, d'une façon intuitive et spontanée, c'est loin d'être évident !

Et, visiblement, vous auriez aussi gagné à être formé sur CNX2...  ;)

Ma remarque n'a rien de désobligeant : ces logiciels sont tellement riches, et parfois complexes, qu'ils nous cachent nombre de fonctions intéressantes; qui d'entre nous n'en a pas découvert une ici, voire même plusieurs, au décours de ses lectures ?!!

Je confirme. L'initiation et plus tard la maîtrise de ces softs nécéssite un investissement en temps assez conséquent avant d'arriver à un niveau correct et de pouvoir les exploiter pleinement.
Alors en utiliser plusieurs... (j'utilise LR et DxO mais essentiellement les automatismes de ce dernier, surtout depuis qu'il est à nouveau intégré comme add-on à LR).

FabG

L'interface du module développement de lightroom me convient mieux et fait que je gagne du temps, le logiciel est plutôt rapide là ou ça prenait pas mal de temps d'enregistrer chaque fichier sous nx2 mais après j'imagine que tout ça est assez personnel.

kochka

Les logiciels modernes LR et DOP sont de plus en plus "pro".
C'est à dire que leurs fonctions sont si riches qu'il faut faire l'effort d'un apprentissage pour les maitriser.
Après un mois d'utilisation intensive, je commence à me débrouiller globalement avec DOP.
Il va falloir que j'en fasse autant avec LR pour pouvoir utilement comparer. Mais la gestion de fichiers par LR m'ennuie pas mal pour l'instant et je la vois plus comme un handicap, que comme un avantage. J'espère que cela changera avec l'expérience.
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: FabG le Décembre 06, 2014, 15:47:47
[...] mais après j'imagine que tout ça est assez personnel.

Oui.

Greenforce

Citation de: kochka le Décembre 06, 2014, 18:43:28
J'espère que cela changera avec l'expérience.

Cà j'en suis certain. Une fois le principe assimilé tu ne pourras plus t'en passer.   ;)

webvince18

Vaste sujet que le post-traitement... Perso j'ai maintenant accumulé un joli paquet de raw que je ne savais pas trop comment traiter, sauf traitement basique avec VNX2... Et les versions d'évaluation ne donnent guère le temps de se faire une idée tant il est vrai que seul un apprentissage approfondi permet de tirer la substantifique moelle de ces logiciels...
J'ai testé LR, DXO, RT, CNXD... Aucun ne m'a paru particulierement intuitif, mais cela est-il possible ? Et surtout ce qui m'a finalement paru évident, c'est qu'avant de pouvoir juger et choisir un logiciel, il faut d'abord savoir ce qu'on peut faire pour "révéler" ses photos !
Aussi je me suis plongé dans la lecture de "retouchez vos photos pas à pas" en utilisant RT pour la mise en application et je commence à cerner le problème...
Et peut-être parce que l'ergonomie de LR se rapproche de RT, si je dois investir dans un logiciel payant, je pense que ce sera celui-là !
Mais en attendant, je vais continuer de parfaire ma maitrise du "developpement numérique" avec RT qui permet déjà de faire de bonnes choses !

Mais bon, si j'investis dans un D750, les JPEG boitier sont parait-il parfaits  ;D

JP31

Citation de: kochka le Décembre 06, 2014, 18:43:28Mais la gestion de fichiers par LR m'ennuie pas mal pour l'instant et je la vois plus comme un handicap, que comme un avantage. J'espère que cela changera avec l'expérience.

Je voyai aussi le catalogage comme un inconvénient, maintenant que j'ai appris à m'en servir et basé toutes mes photos dessus je trouve que c'est un très gros avantage.
D'autant que j'avais aussi un pb avec les couleurs de Lr, maintenant je n'y fait plus attention et si parfois j'ai un souci avec une image je l'ouvre dans NX voir si ça me convient mieux.
Mais le plus gros avantage que je trouve à Lr c'est qu'il garde les modifications en mémoire, ça n'alourdit pas le nef, et on peut essayer et garder différentes versions en mémoire sans alourdir le fichier.
Va dans la section Adobe, ouiouiphoto a fait tout un tas de vidéos tuto vraiment bien. ;-)

Greenforce

Citation de: JP31 le Décembre 07, 2014, 00:22:32
D'autant que j'avais aussi un pb avec les couleurs de Lr...

Même en appliquant les tonalités "Nikon"?

JP31

Quelles tonalités "Nikon"?