Choix d'un flash pour EM5

Démarré par ducote, Janvier 15, 2015, 00:59:05

« précédent - suivant »

tansui

Citation de: Yadutaf le Janvier 23, 2015, 21:30:07
Je reviens de chez mon revendeur local qui m'a très chaudement recommandé le nouveau Nissin i40. Malheureusement il ne l'avais plus en version MFT; je n'ai pu le toucher qu'en Fuji mais ça à l'air très prometteur pour un flash de faible puissance (NG 44). Je l'ai commandé et je pourrais donner un avis plus étoffé dans deux ou trois semaines. Je l'utiliserai principalement en macro en déclenchement sans fil.

http://www.nissindigital.com/i40.html

Sinon, à la place du SRF-11, je vous recommande chaudement de jeter un coup d'œil au Metz 15 ms-1. Ce n'est pas vraiment un annulaire mais c'est mieux, à mon avis. Il fonctionne en TTL sans fil et il a plein de petites astuces agréables. Il est totalement compatible avec les Pana/Oly récents. Cerise sur le gâteau, il est vraiment léger pour ce genre de produit et pas trop cher.
Un défaut quand même : il n'a pas, nativement, de bague de montage au diamètre 46 mm, il faudra donc passer par un adaptateur pour le monter sur le 60 mm.

http://www.metz.de/fr/flashes/familles-de-produits/flashes-esclavesservo/mecablitz-15-ms-1-digital/description-du-produit.html

Ayant ce nissin i40 je suis plutôt d'accord avec ton revendeur  :) le rapport compacité/puissance/prix de ce flash est étonnant (je l'avais trouvé il y a quelques mois à 140€ ttc en Allemagne ce qui n'est vraiment pas excessif), à part le zoom non réglable qui est à mes yeux son seul (petit) défaut il est très intuitif d'utilisation (pour tout dire je n'ai même pas lu le mode d'emploi et pour moi c'est rare dans le cas d'un flash) et marche parfaitement bien en sans fil, l'expo est tout aussi juste que celle de mon Olympus fl-600r (c'est à dire sur mes boitiers régler systématiquement à + 0.7 en flash déporté et indirect) et il est tellement petit que c'est péché que de ne pas l'emmener en voyage  ;)

AlexMilan

Citation de: tansui le Janvier 25, 2015, 18:47:50
Ayant ce nissin i40 je suis plutôt d'accord avec ton revendeur  :) le rapport compacité/puissance/prix de ce flash est étonnant (je l'avais trouvé il y a quelques mois à 140€ ttc en Allemagne ce qui n'est vraiment pas excessif), à part le zoom non réglable qui est à mes yeux son seul (petit) défaut il est très intuitif d'utilisation (pour tout dire je n'ai même pas lu le mode d'emploi et pour moi c'est rare dans le cas d'un flash) et marche parfaitement bien en sans fil, l'expo est tout aussi juste que celle de mon Olympus fl-600r (c'est à dire sur mes boitiers régler systématiquement à + 0.7 en flash déporté et indirect) et il est tellement petit que c'est péché que de ne pas l'emmener en voyage  ;)

Je suis sur le point d'acheter ce petit flash très tentant, mais tu m'inquiètes sur le fait qu'il ne soit pas réglable au niveau zoom...tu peux développer : il n'est pas zoom automatique?

Peux-tu également indiquer sur quel site allemand tu l'as trouvé à 140 € ?

D'avance merci à toi.

Yadutaf

D'après ce que j'ai compris, le zoom est automatique (24 à 105 mm) lorsque le flash est réglé sur Auto ou TTL monté sur la griffe flash mais passe en manuel lorsque le flash est réglé sur manuel ou en déclenché sans fil.
Thierry

AlexMilan

OK, c'est ce que j'avais compris également...Par contre est-ce que quelqu'un connait un lien pour télécharger le manuel en français (pour micro 4/3)? Je l'ai également trouvé sur Amazon Allemagne à 151 Euros frais d'envoi compris (contre 201€ sur amazon.fr).

tansui

Citation de: AlexMilan le Janvier 25, 2015, 20:29:43
Je suis sur le point d'acheter ce petit flash très tentant, mais tu m'inquiètes sur le fait qu'il ne soit pas réglable au niveau zoom...tu peux développer : il n'est pas zoom automatique?

Peux-tu également indiquer sur quel site allemand tu l'as trouvé à 140 € ?

D'avance merci à toi.

Désolé je me suis mal exprimé, si si justement il est zoom auto mais en ttl tu ne peux pas régler manuellement le zoom du flash.

A noter que l'étui du i40 est muni d'un mousqueton que certains pourront trouver très pratique pour l'attacher à la ceinture, le flash est aussi livré avec un diffuseur et bien sûr un petit pied pour le sans fil, bref pour le prix il n'y a rien à dire :)

Je l'avais trouvé chez Amazon De à 143€, à l'époque il était à peu près au même tarif chez Oehling d'ailleurs et beaucoup plus cher en France, apparemment il y a toujours une sérieuse différence de prix entre les 2 pays  ???

Je n'ai jamais trouvé de lien vers un mode d'emploi en Français mais le voilà en Anglais:
http://www.nissindigital.com/files/EN_i40FT_rev_1_0.pdf

AlexMilan

Reçu hier, je le trouve très bien pour son prix (153€ frais d'envoi compris sur amazon.de). Très compact pour ses performances...

Le mode d'emploi en français vient d'être ajouté (il n'y était pas il y a 3-4 jours) sur le site de Nissin :

http://www.nissindigital.com/files/FR_i40_rev_1_0.pdf

René

Le Metz 58 AF2 est extrêmement puissant et efficace et se trouve pour pas trop cher en occasion.
Amicalement René

ducote

Finalement j'ai acheté le nissin d466.

Je l'utilise avec une boite à lumière et deux flash déportés qui sont commandés par l'éclair du flash prinicpal.

Or j'ai l'impression qu'ils ne se déclenchent pas en même temps. Qulqu'un a-t-il une idéee pourquoi?

Yadutaf

Citation de: AlexMilan le Janvier 30, 2015, 13:53:53
Reçu hier, je le trouve très bien pour son prix (153€ frais d'envoi compris sur amazon.de)...

Finalement je l'ai payé 259 EUR chez mon revendeur lorsqu'il coûte 159 EUR chez Oehling >:( . Je lui ai acheté quand même car il l'avait commandé spécialement pour moi mais pour le coup je regrette d'avoir joué la carte locale.
Thierry

AlexMilan

Citation de: Yadutaf le Février 03, 2015, 22:16:42
Finalement je l'ai payé 259 EUR chez mon revendeur lorsqu'il coûte 159 EUR chez Oehling >:( . Je lui ai acheté quand même car il l'avait commandé spécialement pour moi mais pour le coup je regrette d'avoir joué la carte locale.

C'est vrai que là tu as payé le prix fort et que cela n'encourage pas à acheter local. Il me semble que le prix habituel en France est de 199€...

Maintenant c'est vrai qu' au niveau de la garantie, je risque d'avoir plus de soucis :  frais d'envoi et me faire comprendre en Allemand (c'est pas gagné). Mais d'un autre côté je n'ai jamais eu d'ennui avec un flash...