Grip MB-D12 mal conçue ???

Démarré par frederic2000, Novembre 28, 2014, 11:32:10

« précédent - suivant »

Botticelli

Je ne vois pas bien l'intérêt de se disputer sur des points d'ergonomie, il n'en ressortira pas grand chose. On voit bien que chacun des tenants d'un camp est incapable de comprendre les arguments de l'autre camp, d'autant plus que les arguments / contre-arguments ne sont pas toujours bien alignés.

Par exemple quand d'un côté on parle du côté pratique d'avoir deux batteries dans le grip, de l'autre on sort les défauts des accessoires Nikon qui permettaient de le faire, mais ces défauts ne sont pas directement liés à la caractéristique "deux accus dans le grip" me semble-t-il.

D'ailleurs, ne pas oublier que Canon n'a que des grip "à la MB-D200", on peut espérer qu'ils sont plus solides...

Mais je suis d'accord qu'au moment de l'installation ou du retrait du grip c'est plus compliqué.

Inversement on ne fait pas ces opérations 10 fois par jour.

Allez, j'arrête mon pseudo-dialoque quasi schizophrène :D
Arrogant, sans limite

Sebmansoros

Hauts arguments techniques: les pleurnicheuses, les canonistes, achètes du Canon etc. Toujours la même rengaine réchauffée faisandée. Franchement les mecs donneurs de leçons vous vous prenez pour qui? Soyez un peu plus respectueux des positions des autres. Libre à vous de penser que c'est plus simple de démonter le moteur de votre voiture pour changer une ampoule car c'est bien de cela qu'il s'agit en définitive. Ou argumenter la fragilité du grip de D200 pour refuser un concept plus pratique qui marche très bien chez d'autres.
Comme dit le poète: à force de péter trop haut le cul prend la place du cerveau.
Ou comme dirait Coluche: on vous met dans le désert et cinq ans après on est obligé d'acheter du sable ailleurs. Car vous en êtes là les gars à force d'aduler votre matos.
Redescendez un peu sur terre.
Sur ce je me casse et je m'en vais prendre ma permanence à notre expo photos en précisant que je ne suis ni Canoniste ni Nikoniste, contrairement à certains.
Encore une fois je ne fais que des constats
A ne plus vous lire.

jaric

Avis aux chicaneurs pour tout, relisez (ou lisez...) Jonathan Swift à propos des 'little endians and big endians', ça vous remettra peut-être les choses en perspective!  >:(
Je précise au cas où que c'est dans  les Voyages de Gulliver.

Verso92

Citation de: Sebmansoros le Décembre 07, 2014, 09:26:36
Libre à vous de penser que c'est plus simple de démonter le moteur de votre voiture pour changer une ampoule car c'est bien de cela qu'il s'agit en définitive.

Et voilà encore l'analogie de la voiture... qui tombe à plat, comme toujours.
Encore une fois je ne fais que des constats

Et tu crois qu'on fait quoi, gros malin ?
Cette solution est celle qui est la plus efficace pour tout un tas de photographes (c'est un constat : en ce qui concerne les poignées, j'ai eu successivement la MB-10, la MB-15, la MB-D200, la MB-D10 et la MB-D12, sans compter celle du Coolpix 5000). C'est tout.

Que tu viennes ici affirmer le contraire n'y changera pas grand chose : Nikon ne va pas revenir en arrière et faire moins pratique pour te faire plaisir...

Fred_G

...
Seb, excuse-moi de te le dire aussi crûment mais plus ça va et plus tes intervention ici sont pitoyables.

Nous sommes plusieurs ici à préférer utiliser les grips Nikon tels qu'ils sont conçus depuis le MB-D10, et certains ont même expliqué pourquoi. Tu peux avoir un avis différent, mais ça ne te donne pas le droit de nous insulter.

"Sur ce", je pense que tu fais bien de te "casser".
The lunatic is on the grass.

frederic2000

Étant l'initiateur de ce fil, j'étais loin de me douter qu'il prendrait de telles proportions  ???
Je l'ai posté selon ma mauvaise humeur du jour (due à certains problemes perso) en des termes quelques peu excessifs, je le reconnais bien volontiers.
A lecture de tous les commentaires, je pense que les 2 solutions ont leurs partisans et leurs détracteurs:
2 batteries dans le grip (Canon, Sony)
ou 1 dans le boitier et 1 dans le grip (Nikon,Pentax)
Il est vrai que je n'avais pas envisagé la batterie restant dans le boitier sous l'angle de batterie de secours pendant le changement de celle du grip (méthode que j'emploierai)
De toute façon quelque soit l'avis ou la pratique de chacun, pas de quoi monter sur ses grands chevaux et/ou de s'entretuer  ;D

Greenforce

Citation de: frederic2000 le Décembre 07, 2014, 18:23:01
Étant l'initiateur de ce fil, j'étais loin de me douter qu'il prendrait de telles proportions  ???

Bienvenue sur les forums CI !   ;D

jmd2

d'une manière générale, devoir démonter un élément B pour accéder à un élément A de manière fréquente* c'est quand même pas génial.

ceci dépend du temps et de la complexité du démontage/remontage et de la fréquence

disons que 1 minute de démontage/remontage une fois par jour est acceptable, 3 minutes le sont moins.
à condition que le moment de l'intervention soit planifié et non aléatoire (grrrrrr la batterie qui tombe en rade au milieu d'une prise de vues)

Verso92

Citation de: jmd2 le Décembre 07, 2014, 19:13:41
d'une manière générale, devoir démonter un élément B pour accéder à un élément A de manière fréquente* c'est quand même pas génial.

ceci dépend du temps et de la complexité du démontage/remontage et de la fréquence

Démontage : 3s.

Remontage : 5s.
Fréquence de rechargement de l'accu dans l'appareil : dépend de l'utilisation, de la rotation des accus, de l'utilisation boitier seul ou pas : entre 5 jours et six mois... sans compter qu'il est rare de démonter la poignée spécialement pour recharger l'accu qui est dans le boitier, sauf mauvaise gestion ou poignée montée à demeure.

Verso92

Au cas où, je vais quand même résumer les procédure respectives :
- MB-D10 ou MB-D12 (ou poignées du même type) :

Passage du boitier grippé au boitier seul : 3s.

Passage du boitier seul au boitier grippé : 5s.
Et le tout sans autre montage ou démontage d'aucune sorte. Boitier opérationnel dans la foulée.
- MB-D200 :

Passage du boitier grippé au boitier seul :
1 - démontage de la poignée,
2 - sortir un des deux accus de la poignée,
3 - le loger dans le boitier,
4 - remonter la trappe du boitier (angle 60° environ),
5 - refermer la trappe du boitier.

Passage du boitier seul au boitier grippé :
1 - ouvrir la trappe du boitier,
2 - la positionner à 60° environ et tirer vers soi,
3 - ranger la trappe dans le logement de la poignée destiné à l'accueillir,
4 - sortir l'accu du boitier, ouvrir la trappe de la poignée, et y loger l'accu,
5 - monter la poignée.
Ça se passe de commentaires, non ?
(et je ne parle pas de la trappe du boitier, dont les clips en plastique ne résisteront pas, de toute façon, à des manips répétées... évitons les sujets qui fâchent !)

Col Hanzaplast

Quand je monte le MD-15 sur mon FA il faut que je dévisse la pastille qui protège les contacts pour la revisser dans la poignée.
Ce n'est plus nécessaire aujourd'hui ? Comment sont protégés les contacts ?

A propos du MD-15: La pile du boitier est automatiquement déconnectée par le montage de celui-ci.
Si les piles du MD-15 sont HS, le FA est en rade même si sa pile interne est bonne.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Verso92

Citation de: Col Hanzaplast le Décembre 07, 2014, 19:45:05
Quand je monte le MD-15 sur mon FA il faut que je dévisse la pastille qui protège les contacts pour la revisser dans la poignée.

Autant de fabricants ou d"appareils, autant de solutions...
Les contacts électriques ne sont pas toujours protégés.
Ci-dessous, exemple OM-4Ti + Motor Drive 1.

- Contacts électriques : flèche rouge (non protégés),
- Couplages d'entrainement mécanique (flèche bleue). Protégés par un capot rond.

Verso92

Citation de: Verso92 le Décembre 07, 2014, 19:52:33
Les contacts électriques ne sont pas toujours protégés.

Idem FM2 (MD-12) :

Jean-Claude

Citation de: Col Hanzaplast le Décembre 07, 2014, 19:45:05

A propos du MD-15: La pile du boitier est automatiquement déconnectée par le montage de celui-ci.
Si les piles du MD-15 sont HS, le FA est en rade même si sa pile interne est bonne.

Les contacts de semelle du boitier D800 sont protégés par un couvercle en caoutchouc qui tient tout seul emboîté.
il comporte à un bout une languette sur laquelle on tire pour l'arracher du boitier
La poignée MD-12 comporte sur sa face supérieure une empreinte dans laquelle on presse le couvercle du boitier qui est imperdable une fois la poignée montée sur la boitier.
c'est bien plus rapide ( et plus étanché) que le système des bouchons métalliques vissés du temps des boitiers argentiques

jmd2

Citation de: Jean-Claude le Décembre 07, 2014, 22:34:14
Les contacts de semelle du boitier D800 sont protégés par un couvercle en caoutchouc qui tient tout seul emboîté.
il comporte à un bout une languette sur laquelle on tire pour l'arracher du boitier
La poignée MD-12 comporte sur sa face supérieure une empreinte dans laquelle on presse le couvercle du boitier qui est imperdable une fois la poignée montée sur la boitier.
c'est bien plus rapide ( et plus étanché) que le système des bouchons métalliques vissés du temps des boitiers argentiques
pareil sur D600
étanche certes, mais ne pourrait-on pas trouver autre chose que ces machins souples destinés à être perdus ?

Verso92

Citation de: jmd2 le Décembre 08, 2014, 15:29:45
pareil sur D600
étanche certes, mais ne pourrait-on pas trouver autre chose que ces machins souples destinés à être perdus ?

Impossible à perdre, à moins de le faire exprès...

Fred_G

Oui: soit bloqué entre le grip et le boitier, soit bloqué dans son logement autour des contacts du boitier. Comment peut-on le perdre?  ::)

jmd2

Citation de: Fred_G le Décembre 08, 2014, 17:07:05
Oui: soit bloqué entre le grip et le boitier, soit bloqué dans son logement autour des contacts du boitier. Comment peut-on le perdre?  ::)
comme on perd n'importe quel petit machin noir dans l'herbe lors de sa manipulation

et puis il est chiant à remettre, non ? comme un couvercle de Tupperware

Verso92

Citation de: jmd2 le Décembre 08, 2014, 18:35:28
comme on perd n'importe quel petit machin noir dans l'herbe lors de sa manipulation

Il n'y a aucune raison de manipuler ce cache en extérieur...

Jean-Claude

Citation de: jmd2 le Décembre 08, 2014, 18:35:28

et puis il est chiant à remettre, non ? comme un couvercle de Tupperware

Non, faut juste appuyer avec un doigt de façon répétée sur l'ensemble de la surface du bouchon qui est en caoutchouc relativement mou, 3 ou 4 pressions et il tient définitivement à moins de soulever la languette du bout pour l'arracher de force.

jmd2

vous êtes trop gentils avec ce petit truc noir souple appelé cache qui ne demande qu'à jouer à cache-cache
A la maison, je visse le grip mais je pose ce petit cache sur une table (oui, oui, au lieu de le cacher dans le grip) et je l'oublie quelques heures. Si quelqu'un fout le bazar sur la table, hop ! perdu.

Verso,
en extérieur, il  ne t'arrive jamais de mettre ou enlever le grip et donc de manipuler le cache ?

Je recommande à tous les Bureaux d'Etudes d'éviter à tout prix les pièces "perdables". Soit l'utilisateur va les perdre rapidement, soit il va se faire chier à les gérer.

ça fait penser aux bouchons d'objectif. AV et aussi AR.

Jean-Claude

ça il faut arriver à la dire, il existe une solution pour rendre facilement le cache imperdable, mais si on ne veut pas l'utiliser et qu'on perd le cache, ce sont les gens de Nikon les cons  :D

quand j'utilise le grip et que je doivent m'en séparer pour quelques heures, je laisse tout simplement le cache emboîté sur le grip et j'utilise le boitier sans cache.

Si je suis en bord falaise sous les embruns je le remets évidement  ;)

Fred_G

Citation de: jmd2 le Décembre 11, 2014, 18:10:17
A la maison, je visse le grip mais je pose ce petit cache sur une table (oui, oui, au lieu de le cacher dans le grip) et je l'oublie quelques heures. Si quelqu'un fout le bazar sur la table, hop ! perdu.

Verso,
en extérieur, il  ne t'arrive jamais de mettre ou enlever le grip et donc de manipuler le cache ?

Je recommande à tous les Bureaux d'Etudes d'éviter à tout prix les pièces "perdables". Soit l'utilisateur va les perdre rapidement, soit il va se faire chier à les gérer.

ça fait penser aux bouchons d'objectif. AV et aussi AR.
Les bouchons d'objectifs AV ou AR n'ont pas d'emplacements prévus quand ils ne sont pas sur leur objectif, donc c'est à chacun de gérer le truc au mieux. En ce qui me concerne, les bouchons AV vont dans ma poche, et le bouchon arrière va au cul de l'objectif qui vient d'être enlevé du boitier)

Mais le cache en caoutchouc des contacts du boitier, il a sa place attribuée sur le grip et tu le sais.
Donc quand tu approches ton grip de la semelle de ton boitier et que tu te rends compte que ça coince à cause de ce petit cache, tu es bien obligé de le retirer de la semelle du boitier. Et naturellement, tu vas le mettre à sa place, dans l'empreinte prévue du grip,  parce que tu sais que c'est l'endroit le plus logique pour le mettre (bien plus qu'un coin de table, beaucoup plus compliqué à faire suivre sur un shooting).

On peut reprocher pleins de trucs à Nikon, mais pas n'importe quoi. Faut pas exagérer!

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Décembre 11, 2014, 18:40:09
ça il faut arriver à la dire, il existe une solution pour rendre facilement le cache imperdable, mais si on ne veut pas l'utiliser et qu'on perd le cache, ce sont les gens de Nikon les cons  :D

quand j'utilise le grip et que je doivent m'en séparer pour quelques heures, je laisse tout simplement le cache emboîté sur le grip et j'utilise le boitier sans cache.

Si je suis en bord falaise sous les embruns je le remets évidement  ;)

Pareil...

Verso92

Citation de: jmd2 le Décembre 11, 2014, 18:10:17
Verso,
en extérieur, il  ne t'arrive jamais de mettre ou enlever le grip et donc de manipuler le cache ?

Je démonte et remonte régulièrement la poignée (la plupart du temps en intérieur*, c'est vrai), mais je ne touche pas au cache, qui reste bien sagement dans son logement prévu sur la poignée...
Arrivé un moment, il faut arrêter de raconter n'importe quoi.

*tout simplement parce que c'est un choix délibéré au moment de partir faire des photos...