Ca continue 9/18 Olympus

Démarré par janil66, Novembre 28, 2014, 14:46:55

« précédent - suivant »

janil66

J'avais posté un problème avec le 9/18 OLY sur lEM1 comme quoi à 9 de focale et en faisant la map AF ponctuelle sur une voiture en stationnement ou autre à un diaph de 4 la photo est nette. A 8 de diaph c'est pas net sur la même map. Et cela, je me répète avec 4 ensembles boitier obj différents . A rendre fou . Même les représentants Olympus en visite à Perpignan n'ont pu l'expliquer ni répondre par la suite.
Abérant  !!!!

Je viens d'acheter un GH4 Pana et même problème avec le 9/18 amors qu'avec ma petite galette 12/32 de base c'est ok.
Allez comprendre qu'avec un diaph plus fermé ça déconne. A tout hazard au diaph 8 je suis à 160e de vitesse pour ceux qui penseraient que j'ai un flou de bougé.
A suivre.... Faites vos essais mais j'y crois plus.

Pierre-Marie

Tu as pu écarter l'effet de la diffraction ?

janil66

J'ai fais des tirages et c'est pas de la diffraction c'est de la contorstion.Je rigole, non c'est vraiment pas net . Ca ma gave depuis six mois déja avec l'Oly donc y bien un problème d'optique constatés sur place avec les représentants qui devaient soumetre le problème
à Paris et puis nada, niet !

Vlad

Certains objectifs, généralement très lumineux ont ce problème de décalage de mise au point en fermant le diaph (je pense au Sigma 50mm 1.4 par exemple), il s'agit du phénomène de "focus shift" : http://diglloyd.com/articles/Focus/FocusShift.html
Est ce que cela peut s'appliquer au 9-18 je ne sais pas...
Sent from my iPhone using Tapatalk
Canon R5 Mark II, Canon R5, Panasonic G9

Caloububu

J'ai déjà eu ce problème sur certains boitiers canon : avec l'objo de base nickel mais avec un fixe 50 ou 80 c'était un back focus important ! de quoi bien se prendre la tête !
Au final le problème venait des capteurs en croix qui fonctionnaient uniquement avec des objectfis plus lumineux que F2,8 et ces fameux capteurs n'avaient pas eu le même calage que les "simples".....c'était cata quoi....

Mais bon là ca ne peut pas être ça.... je dispose d'un GH3, d'un OM5 et du fameux 9-18 donc je vais pouvoir essayer (demain) mais jusque là je n'ai jamais rien remarqué.....
Pentax: think differently !

Caloububu

RAS tout est nickel chez moi , sorry !  :-[
Pentax: think differently !

janil66

Excuse moi mais je doute après 6 appareils et objectifs différents je constate la mème chose.
Prends une photo d'une plaque d'immatriculation à 20metres en faisant la map auto  dessus centrée et petite à 4 de diaph et fais la même à 8 .
Impossible à 100% de visualisation que tu n'ai pas ce probléme.
Olympus OMD EM1 ou Pana GH4 avec 9/18 je répète.

zozio32

et sur celle a f8, c'est nette quelque part ou pas?   pour au moins savoir si c'est du focus shift, ou si c'est juste mauvais partout

janil66

Partout . j'enverrai les crops . On m'a parlé de diffraction.
Je répète, même les représentants Oly sur place n'ont pu me répondre. Et j'attend toujours la réponse des techniciens

janil66

zozio32

donc ce n'est pas du Focus shift alors, sinon cela aurait etait nette quelque part.

tu l'a donc essaye sur 6 boitiers different + combien de 9-18 differents?   les 6 boitiers, ce sont des ...?  (désolé, j'ai pas tout suivit). J'essaye juste de voir si cela peut etre un pb avec les stab ou du "shutter shock" a certaines vitesses.

j'image que tu as tester sur trepied, sans trepied, avec et sans stab?

tu as essaye f4 et f8 sur la meme scene, avec la meme vitesse d'obtu (iso different, ou sous ex a f8, on s'en fout on veut juste savoir si le pb de nettete viens de la vitesse d'obtu differente)?

janil66

8 objectifs différents et pas de problème de vitesse500e à 4 et 160 à 8 main levée C'est pas flou mais pas net à 8 .
J'attend réponse sur la diffraction.

janil66

C'est bon, on arrête tout ! c'est bien de la diffraction de l'objectif. Corrigé dans toshop avec un filtre passe haut bien réglé on retrouve le piqué.Ou une autre méthode .
Enfin ! ça fait un moment que je galèrais et je n'avais jamais eu ce problème pourtant il m'en passe des appareils dans les mains.
Salut à tous ! et Merci pour celui qui m'a mis la puce à l'oreille, je ne le retrouve plus. Mes respects ! 

zozio32

j'aurais pas penser que ca pouvait avoir autant d'effet

http://www.photozone.de/olympus--four-thirds-lens-tests/529-oly_m918_456?start=1

tu peux nous mettre les crops, juste par curiosité, pour faire le lien entre les tests proposés sur le lien, et des vrai photos?