je vise avec l'oeil gauche,

Démarré par A. de ST EX., Novembre 28, 2014, 19:04:29

« précédent - suivant »

A. de ST EX.

Hello,

j'ai mes habitudes, et depuis toujours je vise avec l'oeil gauche, seulement voilà, l'ergonomie des viseurs fuji semble privilégier ceux qui visent avec l'oeil droit ? Non ?
"My two cents"

land

Oui et non, je vise aussi de l' œil gauche et mon nez a sympathisé avec l' écran arrière  ;)

ERIC.V

je vise de l'œil gauche aussi, mais fuji n'est pas seul dans ce cas, toutes les marques en fait.
Pour le tir (fusil ou carabine) c'est aussi plus compliqué.
La grande majorité ayant un œil directeur droit, les matériels sont faits pour ceux-ci, ce qui est logique. Il suffit de s'adapter, rien de très grave (traces de nez sur écran et autres). C'est beaucoup plus compliqué pour des personnes souffrant de handicaps divers.
En bref, nous sommes un peu différents, et alors? on fait avec

BO105

Citation de: A. de ST EX. le Novembre 28, 2014, 19:04:29
l'ergonomie des viseurs fuji semble privilégier ceux qui visent avec l'oeil droit ? Non ?

Normal. :D

Inka

j'ai mes habitudes, et depuis toujours je vise avec l'oeil gauche, seulement voilà, l'ergonomie des viseurs fuji semble privilégier ceux qui visent avec l'oeil droit ? Non ?

Un appareil pour gaucher ? Je ne crois pas que ça existe. Je vise de l'œil gauche, pendant des années j'ai eu le levier d'armement des Nikon dans l'œil droit, maintenant j'ai le nez dans l'écran arrière, c'est comme ça. J'adore mon Mamiya C330 avec lequel je vise des deux yeux et c'est pareil avec un écran LCD ;-))
Carolorégien

ERIC.V

Citationpendant des années j'ai eu le levier d'armement des Nikon dans l'œil droit, maintenant j'ai le nez dans l'écran arrière, c'est comme ça
Ca me rappelle des choses que j'avais oublié, c'est vrai

Jc.

Les armes d'épaules sont en effet prévues pour les droitiers "en standard" mais on peu les faire rectifier. Quant aux apn, lorsqu'on cadre en portrait je ne vois pas trop de différence entre gauchers et droitiers ;)
Ceci dit c'est un fait que les gauchers subissent l'ergonomie de tous les objets prévus depuis longtemps pour les droitiers en "standard"....

Arnaud17

Chez nous, tous nos ustensiles de cuisine, couverts, assiettes, tasses et verres sont garantis "ambidextre".
Pour les APN ce n'est pas aussi simple mais, on s'habitue, on fait avec.
veni, vidi, vomi

Inka

Citation de: Jc. le Novembre 28, 2014, 20:20:53
Ceci dit c'est un fait que les gauchers subissent l'ergonomie de tous les objets prévus depuis longtemps pour les droitiers en "standard"....

Si on regarde les séries TV made in USA, ils et elles sont presque tous gaucher ou gauchères, il faudrait peut-être plus se préoccuper de ces gens qui font tout à gauche, j'en suis un, mais pas totalement, plutôt ambidextre.

Je vous dit pas la tête de mon instructeur à l'armée, je tirais au pistolet comme un droitier et au fusil comme un gaucher ;-))
Carolorégien

DamienLyon

Je vise aussi de l'oeil gauche mais avec aucun des appareils (Nikon, Fuji, télémètre argentique) je n'ai eu de problème d'ergonomie.

Peux-tu expliquer en quoi cela te questionne-t-il ?
Photographe à Lyon.

Inka

Citation de: DamienLyon le Novembre 28, 2014, 20:37:59
Je vise aussi de l'oeil gauche mais avec aucun des appareils (Nikon, Fuji, télémètre argentique) je n'ai eu de problème d'ergonomie.

Peux-tu expliquer en quoi cela te questionne-t-il ?

Essaie un Nikon FM ou un FE...

C'est chouette le levier d'armement dans l'œil ;-))
Carolorégien

DamienLyon

Citation de: Inka le Novembre 28, 2014, 20:44:17
Essaie un Nikon FM ou un FE...

C'est chouette le levier d'armement dans l'œil ;-))
Mes Minolta x300 ou x700 ne m'ont jamais empêché de faire des photos.
Et puis, le verre des lunettes doit jouer un rôle là-dedans aussi ;)
Photographe à Lyon.

emef

Avant le X-T1, je n'aurai pas acheté un Fuji hybride. Mais m'ayant fait depuis des années aux réflex (24x36) le passage m'a semblé « naturel ».    :D

guyroa

Hello,

y'a qu'à toujours viser en vertical,  oeil droit ou oeil gauche, c'est pareil

Jc.

Citation de: Arnaud17 le Novembre 28, 2014, 20:27:32
Chez nous, tous nos ustensiles de cuisine, couverts, assiettes, tasses et verres sont garantis "ambidextre".
Pour les APN ce n'est pas aussi simple mais, on s'habitue, on fait avec.

:D

pifra05

ahaah je me suis posé moi aussi la question...
pas de problème en fait (j'ai un X-E2), à part l'écran LCD qui reçoit mon gras de nez... ;D

guyroa

Citation de: pifra05 le Novembre 28, 2014, 20:59:39
ahaah je me suis posé moi aussi la question...
pas de problème en fait (j'ai un X-E2), à part l'écran LCD qui reçoit mon gras de nez... ;D

chauffe l'écran, et appuie ton nez, tu y laisseras l'empreinte, du coup ton nez sera au chaud, et ça calera bien le boîtier.

actupsp

de toute facon que tu est un viseur a gauche comme sur les X-E ou bien central comme sur le X-T1 ou tous les autres reflex, dans tout les cas tu aura toujours ton nez dans l'apn

moi aussi je vise du gauche et pourtant cela ne me derange pas avec mon X-E2
c'est une question d'habitude
Fuji X-T1 & X-E3

Col Hanzaplast

Citation de: ERIC.V le Novembre 28, 2014, 19:17:04La grande majorité ayant un œil directeur droit

Je pense que c'est 50/50. Mais si tu as des statistiques je suis preneur (l'œil directeur n'a rien à voir avec la qualité gaucher/droitier).
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Arnaud17

Je crois qu'il y a plus de gauchers que de droitiers qui, par nécessité, deviennent ambidextres.
On peut se forcer à viser avec l'œil droit mais le naturel revient dés qu'il peut.
veni, vidi, vomi

Gruick

Sauf que certains droitiers on l'oeil gauche directeur. Et vice et versa avec les gauchers.

Je pratique le tir à l'arc depuis longtemps et j'encadre notamment les débutants. Ma stat personnelle me donne environ 15% d'oeil gauche. Certains droitiers sont surpris d'avoir l'oeil gauche directeur. Les gauchers qui ont l'oeil droit directeur on encore plus de mal à l'admettre  ;D

Mais bien entendu, cela n'a rien à voir avec la photo. C'est juste pour causer ...
BZH FOR EVER

hotelgolf

c est amusant cette histoire , moi au fusil je vise de l œil droit , par contre avec mon reflex , je vise de l œil gauche , alors droitier ou  gaucher ??

ceci étant j ai essayé l olympus OM10 , et sincèrement quand tu vises de l œil gauche , ce n est pas tres pratique , on se retrouve avec le nez derriere les molettes de réglages , pas top

Fuji XT1, XT5 ,XF10/24, XF 16/55 , XF50/140, Sony RX10 IV et le petit dernier Fuji X70

Inka

Citation de: Arnaud17 le Novembre 28, 2014, 22:38:02
Je crois qu'il y a plus de gauchers que de droitiers qui, par nécessité, deviennent ambidextres.

Dans les années 70 je suis passé deux fois par le PMS (Psycho-médicosocial) pour savoir si j'étais gaucher ou droitier sans résultat probant, puis c'est l'armée qui si est collée par deux fois, sans pouvoir trancher.

C'est à cause de la vie et d'un un accident de circulation qui a endommagé mon bras gauche que j'ai du me rabattre sur le droit, je suis droitier par obligation.
Carolorégien

grizzly

Citation de: Col Hanzaplast le Novembre 28, 2014, 21:39:19
(l'œil directeur n'a rien à voir avec la qualité gaucher/droitier).

Exactement : ne pas confondre oeil directeur et main dominante. Voir par exemple le sondage de CI sur le site : environ 12% de gauchers, mais 41% qui visent de l'oeil gauche.

Chaque sondage de ce type que j'ai pu voir sur différents forums photo présente des résultats assez proches, avec de très légères variations selon la proportion de gauchers de chaque pays (un peu plus importante aux US, par exemple).

matopho

Citation de: Gruick le Novembre 28, 2014, 22:45:16
Sauf que certains droitiers on l'oeil gauche directeur. Et vice et versa avec les gauchers.

Je pratique le tir à l'arc depuis longtemps et j'encadre notamment les débutants. Ma stat personnelle me donne environ 15% d'oeil gauche. Certains droitiers sont surpris d'avoir l'oeil gauche directeur. Les gauchers qui ont l'oeil droit directeur on encore plus de mal à l'admettre  ;D

Mais bien entendu, cela n'a rien à voir avec la photo. C'est juste pour causer ...

Archers je vous salut
+ c loin - c net