D610 versus D750

Démarré par pat29, Novembre 29, 2014, 19:06:52

« précédent - suivant »

pat29

Bonjour,
j'aurais besoin de vos avis éclairés : ayant gouté au D4 pendant quelques jours, le retour à mon D300  fait un peu mal... :-[
N'ayant pas les moyens de mes envies je ne peux qu'espérer au mieux le D750 avec le père Noel.... ;D
Mon interrogation porte uniquement sur la qualité d'image entre le D610 et D750 ( je laisse de coté l'écran orientable, le wifi....et autres options qui ne sont pas prioritaires).
Ma pratique photo reste classique : paysage,  voyage, portrait souvenirs ( pas de studio) et macro
mes objectifs :  50mm 1.8, sigma 100-300 f4, le 16-85 du kit d300.

un D610 d'occase me permet d'acheter un nouveau objectif en sus...
un D750 n'aurait droit qu'aux objectifs ci dessus.

Quel est le couple boitier/ objectifs qui me donnera la meilleure évolution au niveau de la qualité de mes images par rapport au d300???( en dehors du talent  :D, mais  pour ça il n'y a que le travail !)?
merci pour vos avis !
cordialement

Sylvain Filios

Ben niveau capteur c'est kif kif honnêtement. A croper comme un ane le 750 bruite un poil plus (vraiment un poil) mais le 610 lisse un poil plus. C'est lié évidemment (le lissage masque le grain).

Si tu ne compares que sur le capteur à mon avis y'a rien à y gagner, ils se tiennent sur à peu près tout (bruit, dynamique, couleur...).

Sylvain Filios

Vu tes optiques, garde des sous pour les upgrader ;)
(Je pense surtout au 16-85 qui en plus est un DX)

Jean-Claude

A ce niveau là ce sont les optiques et le photographe qui font la différence

Si tu choisis le D610 + une optique faudra vraiment bien la choisir  :)

Apple2GS

On peut utiliser le 16-85 DX... en mode DX! Du coup, tu auras la plage dynamique plus étendue que le D300... Un nouveau utilisateur du D750 depuis hier après mon D300 :p
Nikoniste D70, D300 et D750

pat29

Citation de: Apple2GS le Novembre 29, 2014, 21:30:21
On peut utiliser le 16-85 DX... en mode DX! Du coup, tu auras la plage dynamique plus étendue que le D300... Un nouveau utilisateur du D750 depuis hier après mon D300 :p

que penses tu de l 'évolution de la qualité de tes images ? une vraie claque ? un zeste mieux ?

jojobabar

Une vraie bonne claque, crois moi.
On y croit...

drum01fr

Hello
Je viens du D7100 et comme toi j'ai longtemps hésiter entre les deux , je suis même allé voir le d800 et bien franchement à tout point de vue le D750 est une bombe .
Hier j'étais en concert pas un poil de bruit à 6400 iso , des images d'une qualité au top et il ne s'est jamais fait piégé sur l'expo ( mesure matricielle )
Mais comme dit plus haut l'optique joue pour beaucoup , je n'ai que des 2.8 constant ( sigma/tamron)
Les optiques DX passent sans soucis et tu vois ton cadrage dans le viseur .
Aujourd'hui je trouve les deux boitiers complémentaires et je suis photographe heureux de mon choix.
Olivier
PS trouvé le d750 chez Darty à 1980€ y a un mois

franang

Je donnerai un avis différent, en relisant plusieurs fois le message initial j'ai l'impression que ton choix se fait en dépit d'un D4 qui te faiT de l'œil et que ton envie de changer tient plus au fait de se faire plaisir qu'une réelle limite du boitier.

Sachant  qu'un D750 vaut dans les 2000E, et qu'un D4 d occase se trouve à 3000 E, pourquoi ne pas patienter quelques mois le temps d'économiser et de partir sur un boitier pro qui tient 400 000 déclenchement (donc quasiment inusable pour un amateur)

Mon idée n'est pas de dénigrer les D750 et D610 qui semblent vraiment très bons, mais si j'étais toi je me ferai plaisir une fois pour toute. Voila ce n'est qu'un avis. Bonnes photos dans tous les cas.

ByFifi

Citation de: franang le Novembre 30, 2014, 08:16:13
Je donnerai un avis différent, en relisant plusieurs fois le message initial j'ai l'impression que ton choix se fait en dépit d'un D4 qui te faiT de l'œil
Bien vu, mais un F4 + optiques FX ce n'est pas facile à emener en voyage.
Mon conseil, serait plutot D610 d'occas, 16 35 d'occas revenge du 16 85 et du 100 300 pour un 70 200 F4 d'occas.

franang

Oui c est sûre le d4 est loin d être léger et discret en voyage

Suche

Citation de: ByFifi le Novembre 30, 2014, 08:50:36
Bien vu, mais un F4 + optiques FX ce n'est pas facile à emener en voyage.

D'un autre coté, pas besoin de cartes mémoire, de chargeur, de batteries ...  ;D

floastro.

Acquît un D610 (en remplacement de mon D700) en juin pour repartir un mois en septembre dans les contrées de l'Ouest Américain. Superbe boîtier !

Utilisé avec un Nikkor 16-35 f/4 VR, un Nikkor 24-120 f/4 VR (acheté avec le 610). Je viens de lui adjoindre un Samyang 14mm f/2.8 .

Ça fonctionne super bien. L'écart technologique entre le 610 et le 750 n'est pas énorme a mon goût pour changer, mais j'aurais choisi le 750 si il était sorti en juin. Cela dit le 610 ne démérite pas bien au contraire. Tropicalisé, léger, excellente dynamique, peu de bruit à haut ISO et d'autant moins en post production si tu es en RAW, boîtier léger pour voyage/rando. Images très fines avec de bons objos.

J'utilise mon D610 aussi pour du paysage en Infrarouge, il est excellent aussi ! Cela a été d'ailleurs un excellent test côté bruit numérique du boîtier, l'IR rend pas mal de bruit dans les photos. Sur le D610, a 640/800/1000 ISO on voit le bruit avec un zoom écran a 75% sur un RAW et assez contenu. Je ferais d'autres essais IR en poussant les ISO au printemps prochain.

En bref, dans ma pratique photo paysage le D610 est un excellent boîtier de terrain. Il repart avec moi en Oregon l'été prochain.

A++++++

Florent  :)

FujiX

Si on parle uniquement budget, vous avez dit que c'est soit D610 + objectif, soit D750... Si c'est un critère immuable, alors pas le choix, vous devrez partir sur le D610 car le 16-85 deviendra inutilisable (format DX comme cela a été dit) et donc, il vous manquera la plage focale la plus courante dans votre parc d'optique !
Aussi, je conseille personnellement D610 + Nikkor 24-120 f4, c'est l'ensemble que j'utilisais couramment avant mon shift vers le mirrorless (chacun sa route), et je ne pense que du bien de ce couple !

jmd2

Citation de: FujiX le Novembre 30, 2014, 13:54:41
...que j'utilisais couramment avant mon shift vers le mirrorless (chacun sa route)...
si ce n'est pas indiscret, pourquoi ce shift ?

xcomm

Citation de: FujiX le Novembre 30, 2014, 13:54:41
Si on parle uniquement budget, vous avez dit que c'est soit D610 + objectif, soit D750... Si c'est un critère immuable, alors pas le choix, vous devrez partir sur le D610 car le 16-85 deviendra inutilisable (format DX comme cela a été dit)[...]
Je suis surpris par cette remarque. Il m'avait semblé que contrairement à Canon, les objectifs DX étaient compatibles avec les boîtiers FX. J'avais également cru comprendre que c'était une possibilité très enviée par les Canoniste. Est-ce que je me trompe ?
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

EboO

Citation de: xcomm le Novembre 30, 2014, 16:01:38
Je suis surpris par cette remarque. Il m'avait semblé que contrairement à Canon, les objectifs DX étaient compatibles avec les boîtiers FX. J'avais également cru comprendre que c'était une possibilité très enviée par les Canoniste. Est-ce que je me trompe ?

Non c'est ça. Le boitier passe automatiquement en mode DX.
Wait and see

Suche

Citation de: EboO le Novembre 30, 2014, 16:11:08
Non c'est ça. Le boitier passe automatiquement en mode DX.

Si paramétré comme tel, mais il peut également rester en "cadrage FX" avec forcément un vignetage énorme.
Quoique certaines optiques DX à certaines focales et à certaines distances de mise au point sont "presque" utilisables sans trop de soucis.

Mais dans l'absolu, il est en effet préférable de n'utiliser que la partie DX comme il se doit.

Jean-Claude

Le changement automatique de format en fonction de l'objectif DX ou FX est le mode fonctionnement par défaut de tous les Nikon.

L'annulation du changement automatique dans le menu doit être une action volontaire et ne peut pas être enclenché par hasard, éventuellement oublié, mais celà saute aux yeux dans le viseur avec des coins noirs dans le viseur en cas de montage d'un obj. DX en format FX

coval95

Citation de: Suche le Novembre 30, 2014, 16:15:17
Si paramétré comme tel, mais il peut également rester en "cadrage FX" avec forcément un vignetage énorme.
Quoique certaines optiques DX à certaines focales et à certaines distances de mise au point sont "presque" utilisables sans trop de soucis.

Mais dans l'absolu, il est en effet préférable de n'utiliser que la partie DX comme il se doit.
Oui, enfin, dans l'absolu il est préférable d'utiliser le capteur FX en FX quand même.  ;)
Entre un D750 avec un 16-85 DX et un D610 avec un zoom FX, je choisirais le D610, sauf si le 16-85 doit être remplacé rapidement car comme dit plus haut, c'est une gamme de focales très usitée.

FujiX

Oui, un objectif DX "fonctionnera" sur un boîtier FX mais c'est assez anecdotique et plus pour dépannage je dirais, car quel est l'intérêt d'acheter un boîtier plus cher en FX pour avoir des photos croppées en DX ?

Citation de: jmd2 le Novembre 30, 2014, 14:39:41
si ce n'est pas indiscret, pourquoi ce shift ?

Plusieurs raisons, et notamment, dans la plage focale allant du grand angle à 85mm (en 24x36), celle que j'utilise le plus, j'ai pu ainsi acheter des objectifs (Fuji) très lumineux et qualitatifs dans une gamme au-dessus de ce que je pouvais m'offrir en FF chez Nikon (qualité optique et construction) pour un encombrement/poids très réduit. C'est donc un réel luxe pour moi de pouvoir compter sur la qualité de mon matériel tout en photographiant "léger": je marche beaucoup l'appareil au bras pour mes photos dans la plage de focale citée. De plus, je suis tombé amoureux du rendu Fuji, mais là c'est très personnel... Par contre, pour photographier un événement où je suis statique, voir avec l'utilisation d'un trépied, j'ai gardé mon D610 couplé avec le 70-200 f4 (là encore, pas les moyens de monter en gamme chez Nikon avec le 70-200 f2.8, mais le f4 fait déjà très bien le boulot).

Voilà, désolé pour le petit hors sujet...

xcomm

Citation de: FujiX le Décembre 01, 2014, 01:04:07Oui, un objectif DX "fonctionnera" sur un boîtier FX mais c'est assez anecdotique et plus pour dépannage je dirais, car quel est l'intérêt d'acheter un boîtier plus cher en FX pour avoir des photos croppées en DX ?
Bonjour FujiX

- Meilleure dynamique
- Meilleure qualité d'image en haute sensibilité
- Possibilité de pouvoir anticiper l'arrivée du sujet dans le viseur, façon "à la Leica"
- les 10Mp ou 16Mp permettent de faire quasiment tout type d'agrandissement de qualité
- Possibilité de pouvoir réutiliser sans perte de qualité une optique DX déjà possédée : elle ne va pas devenir subitement mauvaise.
- Pouvoir faire du FX avec la bonne optique. L'inverse (faire du FX sur un boîtier DX) n'étant pas vrai. ;-)

Voilà, pour les principaux points qui me viennent à l'esprit.

Bonne journée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Yann.M

Je suis passé de D700 à D610 pour ma production avant l'arrivée du D750. Le 810 n'était pas du tout adapté malheureusement à mon utilisation (déjà que le 24 Mpx est un peu trop pour moi au quotidien), j'ai donc pris le D610 en attendant le remplaçant du D700. Le D610 serait devenu ainsi au bout de quelques mois mon boitier de secours. Mais sincèrement j'ai été déçu de la fiche technique du D750 (j'attendais un petit D4), comme l'avait fait Nikon avec D3 et D700.
Je ne regrette pas cet achat aujourd'hui car de toutes façons je n'aurai pas craqué sur le D750. Mon prochain achat sera donc je pense un D810 mais sans grande joie pour retrouver le 1/8000 s, le 1/250 de synchro et des capteurs AF disposés plus largement.

Mon conseil serait donc : Nikon D610 et 400 euros pour une optique FX
Le D300 + 16-85 peut-être revendu et cela te permettrait d'accéder avec les 400 euros d'économie au 24-120 qui est très polyvalent et loin d'être mauvais.

Mais bon après un D300 + 16-85 est quand même moins encombrant qu'un d610 + 24-120 !
La photo n'est qu'une succession de compromis ;-)

ps : j'ai lu dans les premiers posts que le D610 bruitait moins que le D750 ? êtes vous sûr de cette info, j'ai de nombreuses fois lu le contraire ?

coval95

Citation de: Yann.M le Décembre 01, 2014, 08:23:07
...
Mon conseil serait donc : Nikon D610 et 400 euros pour une optique FX
Le D300 + 16-85 peut-être revendu et cela te permettrait d'accéder avec les 400 euros d'économie au 24-120 qui est très polyvalent et loin d'être mauvais.
Bien d'accord.

Mais bon après un D300 + 16-85 est quand même moins encombrant qu'un d610 + 24-120 !
La photo n'est qu'une succession de compromis ;-)
Le 24-120 n'est l'équivalent FX du 16-85 que par sa gamme de focales, pas par son ouverture. C'est cette dernière qui le rend encombrant sans doute.
L'équivalent FX du 16-85 (pour les ouvertures) serait plutôt le 24-85 qui est beaucoup moins encombrant que le 24-120.  ;)

ps : j'ai lu dans les premiers posts que le D610 bruitait moins que le D750 ? êtes vous sûr de cette info, j'ai de nombreuses fois lu le contraire ?
Je pense que le bruit est mieux traité en jpeg boîtier, grâce au processeur plus récent du D750.
En raw les performances des 2 boîtiers sont très proches, du moins si on en juge par les courbes DxO.

Sylvain Filios

Le D610 lisse plus à haut isos, en RAW.
Tu en déduiras...
Il bruite un poil moins, contrastes un tout petit peu en retrait, mais légère perte de détails. Pour moi le rendu colorimétrique est également chouillat moins bon. Toujours à hauts iso hein (3200 et +). Enfin ca c'est des différence extrêmement minimes et sur du crop 100% donc bon...
Par contre à 12000+ Isos le D750 fait partit des références.