AF-S NIKKOR 28-300mm f/3.5-5.6G ED VR, un super "couteau suisse"? Ou pas?

Démarré par fab from the alps, Novembre 30, 2014, 11:52:55

« précédent - suivant »

fab from the alps

Bonjour,

Après avoir eu un D7000 + 16-85 en DX, j'ai décidé de franchir le pas et de passer au plein format, avec le renouvellement d'optiques Nikon que cela implique (je fais essentiellement des photos de montagne -paysages et un peu d'animalier- et des portraits de proches).

Pour le boitier, ce sera un D750 ou un D810 accompagné d'un 16-35 pour le grand angle.

Jusque-là, je pensais prendre le 85mm fixe 1.8 pour le portrait et prendre plus tard un troisième objectif spécialement typé "animalier"... et puis je suis tombé, presque par hasard, sur le AF-S NIKKOR 28-300mm f/3.5-5.6G ED VR, un objectif polyvalent visiblement très correct.

Voici donc les questions que je me pose  ???

- Ce 28-300mm est-il vraiment qualitatif sur ces nouveaux boitiers FF très pixellisés?
- Est-il comparable, qualitativement, au 16-85 DX que j'avais sur mon D7000?
- Peut-il remplacer les deux optiques que j'avais envisagé en complément de mon 16-35 (pour le portrait et l'animalier)?
- Ne vais-je pas être un peu déçu pour les portraits? Notamment en terme de bokeh?
- Enfin, pensez-vous que c'est un objectif suffisamment résistant pour ma pratique (beaucoup de randos, parfois sur des terrains un peu accidentés / en raquettes en hiver avec la neige qui tombe des sapins sur l'objectif, etc)?

Merci d'avance de vos réponses et, pour ceux qui ont ce caillou, des retours d'expérience (avec des liens photos si vous avez, ça me donnera une idée plus précise!)  ;)

Cordialement

John Lloyd

Il passe très bien sur un D800 pour qui ne cherche pas à regarder ses photos le nez collé à son écran (crops). A mon avis, il offre un très bon rapport Qualité/Prix/Range/Encombrement. Alors, oui c'est un très bon couteau suisse  ;)

ELWOOD

Son inconvénient principal, une fois que tu l'as, quoi acheter d'autre ! Très bon pour la CB.
Un fixe pour l'ouverture 50 1.8. Pour plus GA voir soft pano et tele recadrage dx
Dans un sac en forme de trapèze et en bandoulière c'est supportable et bien protégé.

canteau

Je ne travaille qu'avec lui ! avant avec le D7000, puis depuis début 2013 avec le D7100...
Je confirme pour un super "couteau Suisse" !
Tu peux aller voir ma galerie ici : les 10 dernières dont 5 dernières au D7100 + 28-300 ( boitier très pixellisé... DX 24 Mpix  ;))
http://www.auplusnet.com/Galerie-photos-2D-2.html
Website : www.auplusnet.com

fab from the alps

Merci pour les premiers retours, c'est très sympa  ;)

En fait, ce que je recherche avant tout, c'est un énorme bond qualitatif, en terme de piqué, de qualité d'image, par rapport à mon matériel précédent.

Je sais qu'avec l'UGA 16-35, je ne risque rien à ce niveau là. Mais avec ce 28-300, j'ai un peu plus de doutes. Alors...  ???

jac70

JMS

Citation de: fab from the alps le Novembre 30, 2014, 14:43:28
En fait, ce que je recherche avant tout, c'est un énorme bond qualitatif, en terme de piqué, de qualité d'image, par rapport à mon matériel précédent.

Tu n'auras aucun gain qualitatif en terme de piqué avec un 28-300 par rapport au 16-85, au contraire. Mais tu gagnes une grande flexibilité de cadrage avec un objectif qui reste léger et dont la couverture de champ est correcte autour de f/8...mais une netteté qui est très bonne en zone centrale (cadrage reportage) aux plus grandes ouvertures. Il est prudent de se limiter au format de tirage A3+ voire A2 en RAW...mais il n'aura jamais la qualité d'un kit de fixes ultra lumineux.

Reste à comparer le budget entre 28-300 et 28,35,50,85 1.8 - j'ai pas osé mettre les 1.4, mais ils existent - 105 2.8, 200 2 et 300 2.8...!

fab from the alps

Merci beaucoup JMS pour cette réponse très instructive, très éclairante  ;)

Pour affiner ma question, en prenant en compte le seul critère du piqué, de la qualité d'image (en sachant que je fais 80% de photos de montagne)? 

- Est-ce que le couple D750 ou D810 / 28-300 me permettra de faire un vrai grand bond qualitatif par rapport à mon duo D7000 / 16-85? En gros, est-ce que ce que la perte de piqué par rapport à mon 16-85 sera très largement compensé par la qualité de mon nouveau boitier plein format?
Pour le 16-35, sur lequel je suis arrêté, j'ai déjà la réponse  ;)

- Et en ce qui concerne le couple D750 ou D810 / 24-120, toujours sur ce seul critère du piqué?  ???

Merci d'avance de ta future réponse, ainsi qu'aux conseils des uns et des autres, qui vont me permettre de faire un choix, forcément onéreux, en toute connaissance de cause

Très cordialement  :D

Alfie

J'ai ce zoom depuis 2 ans, je l'utilise aussi bien sur le D700 que sur le D7100 (capteur plutôt exigeant au niveau qualité de l'optique)

Je le trouve très pratique en randonnée en montagne, pas trop lourd et couvrant une large gamme de focales.

Je l'utilise beaucoup sur le D7100 en photo animalière à 300mm (voir ma galerie) et les résultats même s'ils ne sont pas du niveau d'une focale fixe équivalente sont plutôt corrects.

Sinon belle photo de montagne que tu nous montres  ;)
Alain

JMS

Bonjour fab from the alps...

Il n'y aura pas de vrai saut en matière de piqué entre le D7000/16-85 et D810 ou D750/28-300 car ce 28-300 n'a pas une finesse suffisante pour les capteurs très haute def...mais si on compare sur une plage comparable (le 16-85 équivaut à un 24-127 en 24 x 36) le 28-300 sera d'un niveau proche en le fermant entre 5.6 et 11...puis d'un moins bon niveau à 200 et 300, focale que tu n'as pas sur le D7000. Il faudrait en fait comparer 28-300 et 18-200 DX, dans ce cas le 28-300 sur un D750 aura l'avantage, d'autant que pour la qualité d'image globale la dynamique et le traitement des hauts ISO font oublier le D7000. On n'aura pas un gros avantage à passer au D810 avec ce 28-300...pas à hauteur du capteur si on veut tirer au maximum la taille de tirage. Enfin le 24-120 a un meilleur piqué...mais il ne monte que jusqu'à 120, donc moins de range qu'un 16-85 par contre une meilleure luminosité.

fab from the alps

Merci Alfie pour le retour d'expérience et JMS pour la haute précision technique; voilà des retours super complémentaires  :)

Je viens de commander D750 et 16-85; reste donc à me décider sur ce fichu deuxième objectif...  :-\

Si je comprends bien, JMS, avec le 24-120 (équivalent 24-144 en utilisant le x 1,2), je gagne à la fois en range ET en piqué par rapport à mon actuel 16-85 (grâce au plein format et à la qualité globale de l'objectif)?

Sinon, je privilégie la polyvalence sur le terrain avec le 28-300... et utilise le 16-35 pour les photos vraiment qualitatives...

Comme disait Desproges, la vie est une question de choix: ça commence avec tétine ou biberon, ça finit avec chêne ou sapin?...  :'(

Amicalement

fab from the alps

Evidemment, il fallait lire "je viens de commander D750 ET 16-35"  :-[

Le 16-85, c'est désormais mon ancien objectif...

JMS

Citation de: fab from the alps le Décembre 01, 2014, 16:05:16
Si je comprends bien, JMS, avec le 24-120 (équivalent 24-144 en utilisant le x 1,2), je gagne à la fois en range ET en piqué par rapport à mon actuel 16-85 (grâce au plein format et à la qualité globale de l'objectif)?
Amicalement

Avec le crop 1.2 sur un D750 tu gardes 16 MPix...comme ton D7000, et tu élimines les défauts des angles de l'image, ton 24-120 devient un 28,8-144 mais comme tu as déjà un 16-35 tu n'as pas souci en grand angle...mais si tu cropes ton 28-300 tu as le même effet, puisque c'est sur les bords qu'il est faiblard...et tu récupères un 33,6-360 mm...difficile de choisir pour toi ! Globalement le 24-120 est meilleur que le 28-300, mais si Nikon sortait un 120-300 f/4 (Sigma vendait cela jadis...) tout le monde serait content, sauf peut-être celui qui doit porter le sac !

Alfie

Citation de: JMS le Décembre 01, 2014, 17:27:08
mais si Nikon sortait un 120-300 f/4 (Sigma vendait cela jadis...) tout le monde serait content, sauf peut-être celui qui doit porter le sac !

un 120-300 f/4 serait quand même nettement moins lourd que l'actuel 120-300 f/2,8 Sigma Sport ou que le dernier 150-600 f/6,3

Cela me conviendrait bien un 120-300 f/4 Nikon qui serait très supérieur en piqué à mon 28-300 à 300mm  :D
Alain

Alfie

Alain

suliaçais

Ça serait déjà bien si Nikon daignait nous sortir le 300 f4 stabilise dont beaucoup rêvent ! ;D

fab from the alps

Encore une fois JMS: merci!  :-*

C'est pas du cirage de pompes -pas du tout mon genre- juste un remerciement sincère d'avoir des réponses aussi précises sur des questions techniques que je maîtrise mal  :'(

Du coup, j'avoue que le 16-35 en FX et le 28-300 transformé par la magie du crop en 33,6-360 mm (avec les défauts des bords éliminés), ça me paraît assez complémentaire... Et pas mal pour mes prochaines rencontres magiques en montagne... parfois un poil frustantes avec feu mon 16-85...

Une super qualité en grand angle d'un côté, une super polyvalence de l'autre; complémentaire, c'est le mot...

En attendant, je vais déjà voir, dès réception, ce que je peux faire avec le D750 et le 16-35  :D

fab from the alps

Merci aussi pour les photos Alfie...  ;)

Comme t'aimes les z'oziaux, je t'envoie un petit cliché pris en hiver, dans les Bauges (Savoie).

Avec une plus longue focale, elle aurait été plus sympa.
Mais j'aime bien quand même le côté "j'essaie de survivre en milieu hostile; c'est quand la fin de l'hiver?"

Amicalement

Alfie

Citation de: suliaçais le Décembre 01, 2014, 19:43:24
Ça serait déjà bien si Nikon daignait nous sortir le 300 f4 stabilise dont beaucoup rêvent ! ;D

Celui-là j'ai renoncé à l'attendre car je commence à douter qu'il soit mis à jour.
Alain

MiGo77

Pourquoi ne pas prendre plutot un 70-200 f/4 ald 28-300 ? Il est parfaitement complémentaire du 16-35 et ne fera donc pas doublons en terme de plage de focales. Il est un peu plus cher mais au niveau qualité (piqué, distorsion etc) sur un D800 c'est vraiment excellent. Un peu lourd mais bon. Avec éventuellement un 50 mm f/1.8 pour compléter l'ensemble si besoin.

fab from the alps

Merci Migo, c'est sympa, en 70-200 je n'avais pensé jusque là qu'à la version F/2.8 que j'avais éliminé très vite en raison de son poids, quasiment incompatible avec ma pratique montagnarde  :'(

Je suis allé voir cette version F/4; effectivement, elle a l'air très bien. Avec un piqué au top. Et pour le poids, ça me fait à peine 1,7 kilo avec un D750. Bref, c'est encore envisageable...
En revanche, ce qui me bloque un peu, c'est la longueur du caillou; presque 18cm de long... Comme je vais en montagne boitier et objo en bandoulière (notamment pour pouvoir être réactif en cas de rencontre animalière), c'est un critère important dans mon choix. Surtout que je dois parfois mettre un peu les mains pour franchir un ressaut rocheux...

Bref, va me falloir choisir entre l'extrême polyvalence et la plus grande compacité du 28-300 et le piqué superbe du plus volumineux 70-200  ???

En attendant, j'ai toujours pas reçu mon duo D750 / 16-35 pour faire mes premiers clichés en ultra grand angle... aujourd'hui peut-être! A suivre...

Chiapacan

Chiapacan

Bonjour,

Si quelqu'un est interressé par un"couteau suisse" encore sous garantie;je vends le mien!

mimile70

Citation de: Chiapacan le Décembre 04, 2014, 09:52:59
Bonjour,

Si quelqu'un est interressé par un"couteau suisse" encore sous garantie;je vends le mien!
peut etre 
mon flickr