photo identité

Démarré par megaboub, Décembre 01, 2014, 15:04:16

« précédent - suivant »

megaboub

Bonjour j'ai des photos d'identités prises par un pro il y a 2/3 ans, elles m'ont servi pour des CV/ licences sportives etc et j'aimerai en utiliser une pour un document officiel ( carte identité) : hors je m'aperçois qu'il y a un reflet dans la pupille , j'ai regardé les textes : pas de cheveux sur les yeux c'est ok (ça ne risque plus ...) pas de reflets sur les lunettes ok car pas de lunettes, pas d'ombres, l'air con ok comm 'hab, ... mais rien n'est précisé pour les reflets des parapluies dans la pupille .... outre le fait de risquer un refus et perdre du temps, autant refaire une photo mais .... est-elle valable quand-même ou pas ? comment font-ils autrement pour ne pas avoir de reflets dans la pupille les pros de l'identité ? de souvenir sa config ressemblait comme 2 gouttes d'eau aux set-up proposés ici et qui montre des modèles avec de jolies octobox dans les yeux ....

Il y avait 2 parapluies symétriques à 2/3 mètres .... à moins qu'un reflet dans l'œil soit autorisé à défaut de l'être sur la lunette ....

Merci

seba

Je pense que ça ne pose aucun problème.

copeau

s'il y avait un problème avec les reflets dans les yeux les textes le préciseraient...

megaboub

Citation de: copeau le Décembre 01, 2014, 15:10:19
s'il y avait un problème avec les reflets dans les yeux les textes le préciseraient...

Je viens de trouver cela ou on voit bien un reflet dans la pupille des photos acceptées, les reflets sont interdits sur les lunettes et autorisés sur les yeux, c'est étonnant.

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/IMG/pdf/depliant_norme_photo-2.pdf

seba

Comme les yeux sont bombés ils vont réfléchir une source de lumière vers l'objectif, si la source n'est pas trop de côté.
Les verres de lunettes sont moins bombés et ne vont pas réfléchir la source de lumière si celle-ci est de côté.
Ma conclusion : il est plutôt difficile d'éviter un reflet dans les yeux (ce reflet paraît tout à fait acceptable et normal), et plutôt facile de l'éviter dans les lunettes (lequel reflet risquerait de masquer les yeux).

Elgato94

Je crois me souvenir que pour les documents officiels, il y a des normes bien précises.
Passage quasi obligatoire chez le photographe du coin.

JCCU

Citation de: Elgato94 le Décembre 01, 2014, 17:32:07
Je crois me souvenir que pour les documents officiels, il y a des normes bien précises.
Passage quasi obligatoire chez le photographe du coin.

Les photos de photomaton, çà marche aussi (et sur les miennes, il n'y a pas reflets :D)

Fradel

Il n'y a aucun problème avec les reflets....Comment s'en passer d'ailleurs.
Je n'ai jamais eu aucun retour concernant un refus sur ce sujet là.  ;)

Daniel68

Citation de: JCCU le Décembre 01, 2014, 17:50:36
Les photos de photomaton, çà marche aussi (et sur les miennes, il n'y a pas reflets :D)

Non, car je crois qu'elles ne sont pas au format demandé
Par contre pour mon renouvellement de permis de conduire, j'ai fourni des photos faites avec mon compact. Comme fond, c'était le mur extérieur de la maison. Comme quoi !!!

stratojs

Citation de: JCCU le Décembre 01, 2014, 17:50:36

Tout à fait, c'est d'ailleurs indiqué sur les appareils délivrant le bon format.

muadib

Je crois que tout ça a à voir avec les logiciels de reconnaissance automatique de visages. Ils sont perturbés par les reflets sur les lunettes, pas par les reflets dans les yeux.

Bon, si j étais un parrain de la'mafia, je pense que j'utiliserais un de ces logiciels dédiés au portrait tant décriés sur ce site  ;), et je l'utiliserais pour modifier la distance entre les yeux, la distance entre les yeux et les oreilles, ou la distance entre le nez et la bouche. Bon maintenant est-ce que le visage est réellement utilisé pour identifier les individus en dehors de la télé?

rsp

Dans certains cas seules les photos d'appareils automatiques (photomaton et autres) sont acceptées car elles ajoutent une date de prise de vue sur le tirage. Et il faut apporter toute la plaque sans découper les photos, la découpe étant faite sur place par la personne qui utilise la photo afin de s'assurer qu'elle vient bien de la plaque en question.

gerarto

J'ai fait moi même les photos pour les cartes d'identité de mon épouse et moi (prise de vue et impression), et ça n'a posé aucun problème d'acceptation...
Evidemment, j'ai respecté toutes les conditions de la circulaire que j'avais récupérée sur le site officiel.

De toute façon quand on voit ce que ça devient sur la carte...

Par contre, je serais sans aucun doute passé par un pro si cela avait été pour un passeport.

Elgato94

Citation de: stratojs le Décembre 01, 2014, 18:01:18
Tout à fait, c'est d'ailleurs indiqué sur les appareils délivrant le bon format.
Pas sur celui d'Amélie Poulain....

;) :D ;D

Gér@rd

Il y a déjà eu plusieurs discussion sur les photos d'identité. La dernière avait d'ailleurs atteint 7pages (pas mal pour un tel sujet... ::)) :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,155677.0.html

Normalement (d'après le texte officiel) seul un photomaton ou un photographe pro est habilté. Après, c'est le service local (par ex. l'état civil de sa mairie pour une carte d'identité) qui fait le premier tri et qui accepte ou refuse ce qu'on leur présente. Si le ou la préposé accepte les photos d'un amateur cela le regarde (c'est lui qui ne respecte pas le réglement) mais ce n'est pas du tout la règle générale.

Dans le temps j'utilisais les photomatons. Avec l'arrivée du numérique je les ai faites moi-même (pour le plaisir). Mais avec l'arrivée des cartes d'identité/passeports biométriques je suis retourné aux photomatons (vue de toute façon ce qui reste de la photo là dessus, je vois pas l'intérêt de perdre mon temps).

megaboub

Citation de: Gér [at] rd le Décembre 02, 2014, 08:53:38
seul un photomaton ou un photographe pro est habilté.

:o  Comment il sait le préposé que la planche de 6 photos vient de chez un pro ? il faut une facture ?

Gér@rd

Citation de: megaboub le Décembre 03, 2014, 14:32:55
:o  Comment il sait le préposé que la planche de 6 photos vient de chez un pro ? il faut une facture ?

Aucune idée... (ce point n'est pas spécifié dans le texte de loi : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F10619.xhtml) où il est juste spécifié tout en bas : "Celles-ci doivent être réalisées par un professionnel ou dans une cabine utilisant un système agréé par le ministère de l'intérieur".

J'avais posé la question à l'employée de l'état civil de ma mairie et elle m'avait répondu qu'"ils" (la préfecture je suppose) refusaient les tirages jet d'encre des amateurs mais sans plus de précisions. Sinon, à moins que les commerçants photographes pros disposent d'un papier spécial, comme généralement ils utilisent des imprimantes jet d'encre comme tout le monde, je vois pas comment faire la différence.

Pour les photomatons c'est plus facile à reconnaitre puisque c'est écrit dessus. Mais c'est pas compliqué de scanner une planche et de mettre sa photo perso à la place...

jm_gw

Citation de: Gér [at] rd le Décembre 03, 2014, 15:21:57
Aucune idée... (ce point n'est pas spécifié dans le texte de loi : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F10619.xhtml) où il est juste spécifié tout en bas : "Celles-ci doivent être réalisées par un professionnel ou dans une cabine utilisant un système agréé par le ministère de l'intérieur".

J'avais posé la question à l'employée de l'état civil de ma mairie et elle m'avait répondu qu'"ils" (la préfecture je suppose) refusaient les tirages jet d'encre des amateurs mais sans plus de précisions. Sinon, à moins que les commerçants photographes pros disposent d'un papier spécial, comme généralement ils utilisent des imprimantes jet d'encre comme tout le monde, je vois pas comment faire la différence.

Pour les photomatons c'est plus facile à reconnaitre puisque c'est écrit dessus. Mais c'est pas compliqué de scanner une planche et de mettre sa photo perso à la place...

argument rejeté que de dire c' est écrit dessus pour que la photo de la cabine photomaton soit refusée car sur le bloc de 4 vues il n' y a pas ce 'gaufrage' moderne sous chaque vue mais juste en bas gauche de la planche

j' ai déposé y' a qques jours une demande de CNI avec une photomaton (sans la partie bas gauche de la planche) : je vous dirais si ca sera accepté

j' avoue ne pas m' être posé la question; D' habitude je fais autrement mais j' avais pas de photos sous la main pour ce doc officiel (le plus dur serait maintenant de scanner son empreinte digidale d' index gauche obligatoire désormais alors photo ou pas photo (avec ou sans coiffe pour les rares bigoudennes à encore la porter) c pas le plus important ...

Kenav'

Gér@rd

Citation de: jm_gw le Décembre 05, 2014, 11:05:47J' ai déposé y' a qques jours une demande de CNI avec une photomaton (sans la partie bas gauche de la planche) : je vous dirais si ca sera accepté.

Amha si c'est accepté au niveau de la mairie, après c'est bon (ce sont eux qui sont sensés faire le tri). Si le service de la mairie faisait suivre des photos non utilisables à la préfecture, c'est eux qui se feraient engu*eler.

Le but final est simplement sans doute de ne pas submerger la préfecture de photos non utilisables. Le service de la préfecture doit juste re-vérifier rapidement que les règles graphiques (proportions du visage, pas de chapeau, fond gris...) sont respectées et que la photo est transformable en photo biométrique.

January

Bonsoir,

Pour ma part je viens de refaire ma CI avec des photos faites par mes soins. Prise de vue et impression. J'ai bien fait attention à ce qu'elles soient conforme à la spécification. J'ai donné deux photos découpées au format demandé. Et pas de souci j'ai eu ma nouvelle CI 3 semaines après.

Cordialement.

jm_gw

Citation de: Gér [at] rd le Décembre 05, 2014, 13:04:05
Amha si c'est accepté au niveau de la mairie, après c'est bon (ce sont eux qui sont sensés faire le tri). Si le service de la mairie faisait suivre des photos non utilisables à la préfecture, c'est eux qui se feraient engu*eler.

Le but final est simplement sans doute de ne pas submerger la préfecture de photos non utilisables. Le service de la préfecture doit juste re-vérifier rapidement que les règles graphiques (proportions du visage, pas de chapeau, fond gris...) sont respectées et que la photo est transformable en photo biométrique.

lool au niveau de la maire ... mon dossier était mêem parti sans mon empreinte digitale  .. et dossier revenu ensuite donc voyage annulé ...  >:(

Laure-Anh

Par curiosité : on préconise en matière de portrait une distance de prise de vues d'environ 3 mètres afin d'éviter les déformations non volontaires du visage. Comment se fait-il que les photomatons soient homologués avec plus ou moins 1 mètre de recul ?