Pour ceux qui possèdent les formats FF et m4/3

Démarré par peter mako, Décembre 02, 2014, 10:27:53

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pacmoab

Citation de: ddi le Décembre 03, 2014, 07:24:34

par contre l'A7r que j'ai essayé au salon "claquait" vraiment très fort ...

Seul l'A7S dispose pour le moment de la fonction obturateur électronique 100% inaudible.
Sinon le bruit est joli je trouve, mais ça claque assez fort.

Lasemainesanglante

Citation de: ddi le Décembre 03, 2014, 07:24:34
là aussi,cela dépend : je ne trouve pas les E-M5 et E-M1 bruyants (l'E-P1 lui est bruyant) .
par contre l'A7r que j'ai essayé au salon "claquait" vraiment très fort ...
Oui, ça dépend des modèles, j'ai eu ou ai encore un GF1 et un GF2 chez pana ainsi qu'un E-P1, un E-M5 et un E-P5 chez Olympus. Les plus bruyants, et de loin, c'étaient les GF1-2 (comparable à un bruit de reflex), l'E-P5 quoiqu'assez discret s'entend quand même et l'E-M5 est le plus discret. En terme de volume sonore c'est du même ordre que l'E-P5 mais en beaucoup plus mat et passant donc tout à fait inaperçu s'il y a un tout petit peu de bruit ambiant, même pour un concert acoustique tranquille.
Un Leica, qui a pourtant fait une partie de sa réputation sur ce point, s'entend plus qu'un E-M5.
(je ne me souviens plus du bruit de l'E-P1)


monkiwi

Citation de: pacmoab le Décembre 02, 2014, 13:47:00
Ils laissent les spectateurs photographier avec les telephones, et par extrapolation avec n'importe quel compact.
enfin là c'est toi qui fait l'extrapolation non ? Là ce sont des gens qui prennent des photos mais qui ne sont pas souciés le moins du monde de savoir s'ils pouvaient ou pas. Ce n'est pas parce que personne vient arracher le tél des mains que c'est autorisé. Moi le dernier spectacle c'était à Toulouse, au Casino Théatre pour un spectacle de danse irlandaise. J'ai demandé à l'accueil parce que je n'ai pas trouvé d'infos sur le billet, on m'a dit non (confirmé d'ailleurs par l'hôtesse qui m'a placé). Je n'ai pas l'impression que ce soit rare dans les salles ou alors effectivement c'est différent de part chez toi. Concrètement, tu demandes à qui toi ?

Autre exemple un peu différent : au Puy-du-fou, le spectacle des Mousquetaires. Il est demandé, c'est rappelé dans la salle par audio, de ne pas prendre de photos avec flash pour éviter d'effrayer les chevaux sur scène. Hé bien j'ai vu au moins une dizaine de flash sans que personne ne vienne confisquer l'apn, ce n'est pas pour autant que c'était autorisé !!! C'est pas comme en Egypte où là effectivement j'ai vu des confiscations par le gardien (intérieur du temple d'Abou Simbel), dommage que le principe ne s'applique pas de part chez nous.

microtom

Citation de: peter mako le Décembre 02, 2014, 12:33:15
J'ai un EM1 et J'envisage l'achat d'un canon 6D pour les photos de concerts,et spectacles amateurs ....Donc comparaison EM1et 6D.

J'ai fait des photos de spectacles de danse avec un EM5/E-PL5 et l'année suivante un 6D. Depuis je revends tout le matériel Olympus sans aucun regret, non pas que les boîtiers Oly étaient nullissimes, mais plutôt que le 6D m'a filé une claque sur la gestion des différences de luminosités, la montée en iso... Et les possibilités de recadrage permettant une souplesse supplémentaire et ne nécessitant plus de se ruiner en optiques ouvertes.
Après, selon les critères qu'on a pour un boitier, d'autres auraient fait un autre choix.
Mangez des cacahuètes!

canardphot

Citation de: microtom le Décembre 03, 2014, 14:08:41
J'ai fait des photos de spectacles de danse avec un EM5/E-PL5 et l'année suivante un 6D. Depuis je revends tout le matériel Olympus sans aucun regret, non pas que les boîtiers Oly étaient nullissimes, mais plutôt que le 6D m'a filé une claque sur la gestion des différences de luminosités, la montée en iso... Et les possibilités de recadrage permettant une souplesse supplémentaire et ne nécessitant plus de se ruiner en optiques ouvertes.
Après, selon les critères qu'on a pour un boitier, d'autres auraient fait un autre choix.
Bonjour.
Pas question de comparer un FF moderne (6D) avec le système m4/3. Les deux systèmes ne boxent pas dans la même catégorie !
Pour qui le facteur numéro 1 est la qualité des images, en particulier en basse lumière (au-dessus de 3200 iso), il n'y a pas "photo"  ;)
D'autres, pour qui 3200 est le maxi qui les intéresse, et qui sont plus sensibles au côté "léger" de l'ensemble du système (boîtier + optiques), et ne cherchent pas la gestion du flou que seul peut offrir un plus grand capteur, font un choix différent. Ils revendent leur système 24x36 pour "descendre" en gamme avec le m4/3 !
Dans les deux cas, ce sont... des bons choix  :D
TétraPixelotomisteLongitudinal

pacmoab

Citation de: monkiwi le Décembre 03, 2014, 13:59:36
enfin là c'est toi qui fait l'extrapolation non ? Là ce sont des gens qui prennent des photos mais qui ne sont pas souciés le moins du monde de savoir s'ils pouvaient ou pas. Ce n'est pas parce que personne vient arracher le tél des mains que c'est autorisé. Moi le dernier spectacle c'était à Toulouse, au Casino Théatre pour un spectacle de danse irlandaise. J'ai demandé à l'accueil parce que je n'ai pas trouvé d'infos sur le billet, on m'a dit non (confirmé d'ailleurs par l'hôtesse qui m'a placé). Je n'ai pas l'impression que ce soit rare dans les salles ou alors effectivement c'est différent de part chez toi. Concrètement, tu demandes à qui toi ?

Autre exemple un peu différent : au Puy-du-fou, le spectacle des Mousquetaires. Il est demandé, c'est rappelé dans la salle par audio, de ne pas prendre de photos avec flash pour éviter d'effrayer les chevaux sur scène. Hé bien j'ai vu au moins une dizaine de flash sans que personne ne vienne confisquer l'apn, ce n'est pas pour autant que c'était autorisé !!! C'est pas comme en Egypte où là effectivement j'ai vu des confiscations par le gardien (intérieur du temple d'Abou Simbel), dommage que le principe ne s'applique pas de part chez nous.
Ce n'est pas une règle absolue, mais en general je constate :
Spectacle assis : photos très souvent interdites
Spectacle debout : photos open, mais limitées aux compacts ou smartphones dans les grands shows.

Je connais bien les salles où je vais régulièrement, et pour les autres je demande par mail ou par telephone. Parfois l'accréditation est officielle, parfois tacite, mais je n'ai jamais eu de souci. On peut même en arrivant tôt negocier sur place avec l'organisteur ou parfois simplement avec les vigiles :-)
Apres si ce n'est pas officiellement autorisé, mais que tu as 200 personnes autour de toi avec leurs telephone, je ne vois pas la raison pourquoi je serais le seul couillon à ne pas prendre quelques souvenirs...

microtom

Citation de: canardphot le Décembre 03, 2014, 14:39:14
Bonjour.
Pas question de comparer un FF moderne (6D) avec le système m4/3. Les deux systèmes ne boxent pas dans la même catégorie !
Pour qui le facteur numéro 1 est la qualité des images, en particulier en basse lumière (au-dessus de 3200 iso), il n'y a pas "photo"  ;)
D'autres, pour qui 3200 est le maxi qui les intéresse, et qui sont plus sensibles au côté "léger" de l'ensemble du système (boîtier + optiques), et ne cherchent pas la gestion du flou que seul peut offrir un plus grand capteur, font un choix différent. Ils revendent leur système 24x36 pour "descendre" en gamme avec le m4/3 !
Dans les deux cas, ce sont... des bons choix  :D

Voilà, c'est mieux dit que ma prose et j'acquiesce des deux mains ;)
Mangez des cacahuètes!

Alain OLIVIER

CitationJ'ai fait des photos de spectacles de danse avec un EM5/E-PL5 et l'année suivante un 6D. Depuis je revends tout le matériel Olympus sans aucun regret [...]

Il y a de quoi sourire quand même, mais passons... :)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Pixels.d.Argent

Citation de: Alain OLIVIER le Décembre 03, 2014, 17:33:30
Il y a de quoi sourire quand même, mais passons... :)

Bah, tout dépend des besoins de chacun! Pour ma part, j'utilise essentiellement mes boitiers en studio et/ou à bas iso en extérieur, j'ai du Canon, du Nikon et de l'Olympus, tous réglés en 3/2, je défie quiconque de faire la différence sur mes tirages entre les 3 marques! Par contre l'olympus me permet certaines prises de vue que j'aurais du mal à réaliser avec les Canikon. ne serait ce que la gestion de la correction d'expo en live, ainsi que l'usage du viseur électronique avec l'amplification de lumière, pour les clair-obscurs, c'est redoutable.

Quand à la PDC réduite des 24X36, un E-M1 avec le 75 f/1.8 n'est pas très loin du 135 f/2 Canon. Et surtout l'hybride me permet d'utiliser tous mes vieux cailloux Canon FD qui étaient juste bons à prendre la poussière! Le 300 f/2.8 sur l'E-M1, ça marche super bien!
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

Alain OLIVIER

Et avec un Lumix 50 mm à f/1.4 sur un E-M1 (ou un E-P5) à 3200 ISO, voire un peu plus, il y a déjà de quoi faire. Sans parler des autres belles optiques bien ouvertes. Ce dernier dimanche encore j'ai côtoyé dans une cathédrale (pour une messe en l'honneur de Sainte Cécile) un photographe avec un gros Nikon FF très pro, le genre avec grip intégré je crois et même équipé d'un gros flash et le déflecteur qui va bien... hé bien je n'ai eu aucun complexe avec mon E-M1 muni du 12-40... sans flash. J'ai pu comparer les résultats et ça va, je ne rougis pas trop. :)

Mais bon, je veux bien qu'un FF avec des optiques à f/4 ça soit le top. ;)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

microtom

Citation de: Pixels.d.Argent le Décembre 03, 2014, 18:16:05
Bah, tout dépend des besoins de chacun! Pour ma part, j'utilise essentiellement mes boitiers en studio et/ou à bas iso en extérieur, j'ai du Canon, du Nikon et de l'Olympus, tous réglés en 3/2, je défie quiconque de faire la différence sur mes tirages entre les 3 marques! Par contre l'olympus me permet certaines prises de vue que j'aurais du mal à réaliser avec les Canikon. ne serait ce que la gestion de la correction d'expo en live, ainsi que l'usage du viseur électronique avec l'amplification de lumière, pour les clair-obscurs, c'est redoutable.

Quand à la PDC réduite des 24X36, un E-M1 avec le 75 f/1.8 n'est pas très loin du 135 f/2 Canon. Et surtout l'hybride me permet d'utiliser tous mes vieux cailloux Canon FD qui étaient juste bons à prendre la poussière! Le 300 f/2.8 sur l'E-M1, ça marche super bien!

Pour compléter mon propos ci-dessus, je n'ai jamais eu de 75mm f/1.8 en M43 ni même de 135mm en FF d'ailleurs. Mon utilisation principale est la macro, pour toutes les autres utilisations je me contente d'objectifs à ouverture modeste. Voilà pourquoi j'ai dit que je préférais un 6D à un E-PL5/E-M5 à 1600 iso (et plus) tout comme il y a quelques temps je disais que je préférais, dans les mêmes conditions, un E-M5/E-PL5 à un 7D ;)
Quelqu'un avec un parc optique autre et une utilisation autre voit surement les choses autrement. Si une solution idéale universelle existait, ça se saurait.
Mangez des cacahuètes!

Fylt

Citation de: microtom le Décembre 03, 2014, 19:31:52
Pour compléter mon propos ci-dessus, je n'ai jamais eu de 75mm f/1.8 en M43 ni même de 135mm en FF d'ailleurs. Mon utilisation principale est la macro, pour toutes les autres utilisations je me contente d'objectifs à ouverture modeste. Voilà pourquoi j'ai dit que je préférais un 6D à un E-PL5/E-M5 à 1600 iso (et plus) tout comme il y a quelques temps je disais que je préférais, dans les mêmes conditions, un E-M5/E-PL5 à un 7D ;)
Pourquoi, en plus de ton 6D que tu réserves pour ta passion (ça se comprend), n´as-tu pas gardé un peu de matos M4/3 pour le tout venant ?

Pixels.d.Argent

Citation de: microtom le Décembre 03, 2014, 19:31:52
Pour compléter mon propos ci-dessus, je n'ai jamais eu de 75mm f/1.8 en M43 ni même de 135mm en FF d'ailleurs. Mon utilisation principale est la macro, pour toutes les autres utilisations je me contente d'objectifs à ouverture modeste. Voilà pourquoi j'ai dit que je préférais un 6D à un E-PL5/E-M5 à 1600 iso (et plus) tout comme il y a quelques temps je disais que je préférais, dans les mêmes conditions, un E-M5/E-PL5 à un 7D ;)
Quelqu'un avec un parc optique autre et une utilisation autre voit surement les choses autrement. Si une solution idéale universelle existait, ça se saurait.

C'est bien pour cela que j'ai mis en premier que tout dépendait de l'usage de chacun!  ;)
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

microtom

Citation de: Fylt le Décembre 03, 2014, 19:47:27
Pourquoi, en plus de ton 6D que tu réserves pour ta passion (ça se comprend), n´as-tu pas gardé un peu de matos M4/3 pour le tout venant ?
Si, il me reste un E-M5 avec un 14-150 que je vais peut être remplacer par un 12-50 (je ne sais pas encore, mais en vtt le 14-150 prend trop de place dans le sac et le 12-50 est construit pour résister à tout). Pour le reste, j'ai 2 autres cailloux (60 macro et le 12mm f/2) pas encore vendu, pas eu le temps de faire des annonces, mais j'ai déjà bien vidée l'étagère ;)
Disons que un E-M5 + un seul caillou ça fait plus bridge (de luxe) à tout faire que véritable système à part entière.
Mangez des cacahuètes!

Alain OLIVIER

Citation de: microtom le Décembre 03, 2014, 20:27:11un 14-150 que je vais peut être remplacer par un 12-50 (je ne sais pas encore, mais en vtt le 14-150 prend trop de place dans le sac

Le 12-50 fait la même longueur que le 14-150 mais il a d'autres avantages.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Fylt

Citation de: microtom le Décembre 03, 2014, 20:27:11
Si, il me reste un E-M5 avec un 14-150 que je vais peut être remplacer par un 12-50 (je ne sais pas encore, mais en vtt le 14-150 prend trop de place dans le sac et le 12-50 est construit pour résister à tout). Pour le reste, j'ai 2 autres cailloux (60 macro et le 12mm f/2) pas encore vendu, pas eu le temps de faire des annonces, mais j'ai déjà bien vidée l'étagère ;)
Disons que un E-M5 + un seul caillou ça fait plus bridge (de luxe) à tout faire que véritable système à part entière.
Le 12-50 est vraiment un objo sympa. C´est le seul que j´ai pour mon EM5 et je pense que quoi qu´il arrive, je le garderai. Il est optiquement bon, a une petite position proxy bien pratique, le zoom mécanique ou électrique au choix, Il ne s´allonge pas en zoomant et en plus il est "tropicalisé". Je suis sorti cet après midi sous la pluie faire des photos ... c´est vraiment agréable de ne pas se préoccuper pour son étanchéité (un petit coup de chiffon au retour au cas où et hop dans le sac)  ;)

Alain OLIVIER

Et le zoom électrique est pilotable par WiFi. À 7m30 au sommet d'un trépied géant c'est pratique. ;)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

microtom

Citation de: Fylt le Décembre 03, 2014, 20:41:35
Le 12-50 est vraiment un objo sympa. C´est le seul que j´ai pour mon EM5 et je pense que quoi qu´il arrive, je le garderai. Il est optiquement bon, a une petite position proxy bien pratique, le zoom mécanique ou électrique au choix, Il ne s´allonge pas en zoomant et en plus il est "tropicalisé". Je suis sorti cet après midi sous la pluie faire des photos ... c´est vraiment agréable de ne pas se préoccuper pour son étanchéité (un petit coup de chiffon au retour au cas où et hop dans le sac)  ;)

Pour le coup du zoom méca/électrique je ne savais pas, mais c'est justement le reste qui me fait de l'oeil, ainsi que les retours utilisateurs qui confirment sa solidité/construction. Merci pour ces info ;)
Mangez des cacahuètes!

microtom

Citation de: Alain OLIVIER le Décembre 03, 2014, 20:44:11
Et le zoom électrique est pilotable par WiFi. À 7m30 au sommet d'un trépied géant c'est pratique. ;)

Assurément utile pour faire un selfie en solo sur un jump ;)
Mangez des cacahuètes!

esox_13

Pour ce qui est des pages dpreview, les fichiers raw sont brut de brut, ouverts dans capture one par exemple avec les réglages par défaut, on n'est aps du tout au même niveau de bruit.

monkiwi

Citation de: pacmoab le Décembre 03, 2014, 15:55:44
Ce n'est pas une règle absolue, mais en general je constate :
Spectacle assis : photos très souvent interdites
Spectacle debout : photos open, mais limitées aux compacts ou smartphones dans les grands shows.
Il est vrai que la plupart des salles où je vais ce sont des places assises (ce sera aussi le cas par exemple en janvier pour Julien Doré) !

pacmoab

Citation de: monkiwi le Décembre 03, 2014, 22:02:25
Il est vrai que la plupart des salles où je vais ce sont des places assises (ce sera aussi le cas par exemple en janvier pour Julien Doré) !

La salle devrait se lever au moins pour les derniers morceaux...et te permettre de shooter à ce moment là. Il a un auditoire jeune en grande partie, Julien Doré. Va falloir bouger un peu !!!

esox_13

Et si on doit se lever, la compacité/légèreté du m4/3 est un atout !  ;D

pacmoab

Citation de: esox_13 le Décembre 03, 2014, 22:18:30
Et si on doit se lever, la compacité/légèreté du m4/3 est un atout !  ;D

Avec mon A7R et le 55mm f/1.8 je ne peine pas trop  ;D