Compact expert ou hybride en complément de mon 7D

Démarré par vinz369, Décembre 02, 2014, 13:26:42

« précédent - suivant »

vinz369

Bonjour à tous,

Plutôt que d'éparpiller mes questions sur les différents fils, je me dis qu'il serait peut être plus judicieux de présenter ma démarche ici pour obtenir des réponses plus adéquat.
Je possède actuellement un Canon 7D (faisant suite à un 500D) avec les objectifs suivants:
- Tamron 10-24mm
- Sigma 105mm macro
- Sigma 18-200mm (de mémoire, je l'ai pas sous les yeux)
- Canon 50mm f/1.8

Au niveau des usages, je suis juste un amateur, et utilise surtout mon appareil lors des voyages avec ma femmes, les évènements familiaux (mariages par ex) et un peu de macro dans le cadre de mon autre passion, l'aquariophilie marine.
Pour avoir un exemple, des photos que je prends, j'en ai quelques unes sur flickr, vous verrez, rien d'exceptionnel:
https://www.flickr.com/photos/39069398 [at] N00/

Mais voilà, pour les photos lors de nos voyages justement, j'en ai un peu marre de me trimballer le reflex avec généralement trois objectifs (le 50, le 10-24 et le 18-200). Déjà j'avais remplacé le 18-55 et 55-250 que j'avais avant par le 18-200 pour la même raison.
Et du coup, je lorgne du côté des compacts experts afin d'avoir un bon appareil pour ramener de joli souvenir de vacances et prendre plaisir à faire de la photo lors de nos voyage sans me tuer le dos.
En recherchant dans les appareils compacts, j'ai donc retenu pour le moment deux modèles principalement : Sony RX100, et Canon G7X.

Cependant, ayant fait des recherches très larges, j'ai également jeté un oeil aux hybrides que je n'avais pas trop considéré jusqu'à aujourd'hui. Et du coup, je me rends compte qu'il y a des hybrides à l'heure actuelle qui pourraient peut être donner d'aussi bon résultats voir meilleurs que mon reflex, dans le cadre de mon utilisation. Je pense au Fuji X-M1 par exemple qui a l'air de fournir une super qualité d'image, tout en conservant un format et un poids très contenu par rapport à mon 7D.

Mon dilemne est donc le suivant: Est-ce qu'il vaut mieux que je me prenne un compact en complément de mon 7D? Ou alors je fais le grand saut, je revends tout et je passe en tout hybride compte tenu de mon utilisation?

Question subsidiaire, est-ce qu'il me serait possible en utilisant des bagues adaptatrices d'utiliser mes objectifs actuels sur un hybride (comme le X-M1 par ex) afin d'effectuer une transition en douceur? ou bien ça n'a pas d'intérêt?

Désolé pour ce long message, mais comme vous l'aurez compris, je suis un peu perdu! :D

pacmoab

Comme toujours le probleme d'embonpoint est avant tout une histoire d'optiques plus que de boitier  ::)

Pourquoi tant de monde est prêt à sacrifier la qualité generale alors qu'il suffirait de sacrifier le nombre d'optiques et la plage de focales...
Bon je sais c'est Noël !  :D

Si tu repars à zéro avec un hybride, le probleme reviendra à l'identique à force de te laisser tenter par de nouvelles optiques.
Mieux vaut toujours avec toujours un compact avec soi, qu'un reflex au placard, mais côté pratique ce n'est plus vraiment la même chose.

vinz369

Citation de: pacmoab le Décembre 02, 2014, 14:07:03
Comme toujours le probleme d'embonpoint est avant tout une histoire d'optiques plus que de boitier  ::)

Je suis entièrement d'accord avec toi, c'est bien ça qui me fait hésiter à partir sur un hybride en complément du reflex.
Cela dit, il me semble que le 7D fait quand même 500g de plus qu'un fuji x-M1 par exemple. C'est pas négligeable, mais peut être pas suffisant non plus pour faire vraiment la différence.

Pourquoi tant de monde est prêt à sacrifier la qualité generale alors qu'il suffirait de sacrifier le nombre d'optiques et la plage de focales...
Bon je sais c'est Noël !  :D

Justement, je me questionne car je ne voudrais pas trop sacrifier la qualité. Cependant, on parle ici de photos de vacances qui seront principalement tirées en petit format voir un peu plus grand dans un livre photo, mais je cherche pas à faire des expositions :)
Donc il n'y a pas non plus les mêmes besoins.

pacmoab

Citation de: vinz369 le Décembre 02, 2014, 14:36:59
Justement, je me questionne car je ne voudrais pas trop sacrifier la qualité. Cependant, on parle ici de photos de vacances qui seront principalement tirées en petit format voir un peu plus grand dans un livre photo, mais je cherche pas à faire des expositions :)
Donc il n'y a pas non plus les mêmes besoins.

Oui tu as raison, on peut reussir d'excellentes photos avec un compact. Reste à ne pas tomber dans le piege de les bâcler parce qu'il suffit juste de presser le bouton pour prendre une image  ;)
Par rapport à ton besoin c'est jouable.
Sinon essaye à l'occasion le 7d avec juste un 28 ou un 35 lumineux. Ca te liberera de beaucoup de poids et c'est une saine contrainte creative pour faire de la photo de qualité "autrement"

actupsp

pas sur qu'un 7D + 18-200 soit meilleur qu'un x-m1 + 16-50 et 50-230 ou même mieux d'un x-e2 + 18-55 + 50-200
le 7D est un APSC tout comme les fuji et on sait tous que les 18-200 sont loin d'etre bon surtout aux extremités et leur ouverture bien souvent 3.5-6.3 laisse a désirer

les deux fuji seront bien plus qualitatif
Fuji X-T1 & X-E3

pacmoab

Citation de: actupsp le Décembre 02, 2014, 15:30:33

les deux fuji seront bien plus qualitatif

Les optiques oui sans doute, car les 18-200 c'est toujours pratique, mais moyen en qualité.
Mais coté boitier seul je ne vois pas bien en quoi ils seraient nettement plus qualitatifs  ::) ::) ::)
Il y a en tout cas un point où ils sont très nettement moins qualitatifs : la vitesse d'AF et la réactivité !

vinz369

en terme de réactivité, je ne m'attends pas à avoir quelque chose d'aussi bon que mon 7D.
Mais je ne fais pas de photo de sport ou d'animaux qui resquillerait une très grande réactivité.

en gros l'idée serait de pouvoir partir en voyage avec une petite sacoche avec au max deux objectifs.

Par rapport à ma deuxième questions, est-ce qu'il est possible d'utiliser mes objectifs (le UGA, le 50 et le macro) si je ne les vends pas avec un hybride comme le X-M1, leX-E2 ou autre?

quand on voit ces tarifs, ça parait intéressant: http://www.amazon.fr/Fujifilm-12875OB02-Appareil-hybride-Objectif/dp/B00GN51VMC/ref=pd_bxgy_ph_img_y#productDetails

Hachu21

Y'a une solution intermédiaire à ton problème : l'EOS M! Vu son prix actuel, tu ne risques pas grand chose à essayer. C'est le même capteur que ton 7D et avec la bague tu peux y monter toutes tes optiques (même si j te conseille chaudement le 22mm f/2 pancake en monture EF-M!).

vinz369

C'est vrai que le tarif a sacrément baissé  :o
Mais y a-t-il une bonne raison à ça? J'ai regardé le test de lesnumériques, et j'ai un peu pris peur. Qu'en est-il en pratique?

Hachu21

Regardes plutôt les dernière pages du fil photo ou les retours utilisateurs du fil technique.

Il faut lire le test des numériques avec le prix de départ en tête (900€ avec le 18-55) et le fait que l'af à été (en partie) corrigé.

L'af reste clairement lent face à un 7D, mais c'est loin d'être inutilisable si l'on ne fait pas de photo de sport.

Vu que ce boitier commence à être indisponible dans pas mal de boutiques, je pense qu'il va être remplacé pour le CES début janvier... Mais ça ne sera vraiment pas le même tarif!

vinz369

Merci pour ces infos. Effectivement les gens ont l'air d'en être plutôt content une fois que le tarif a baissé. Il y a l'air d'y avoir plusieurs kits dispos sur le site de la f**c soit avec deux objectifs, soit avec le flash ou encore la bague d'adaptation.

Est-ce que cette bague me permettrait bien de monter tous les objectifs que j'ai actuellement sur le 7d et est-ce qu'on garde l'AF et l'ouverture avec cette bague canon?

Merci encore pour les infos

Hachu21

Oui la bague canon permet de conserver tous les automatismes des objo EF et EF-S Canon. Pour la compatibilité Sigma et Tamron et Pour la réactivité de l'AF, ça doit dépendre des optiques... Tu peux peut-être poser la question sur le fil technique?

vinz369

Tu as tout à fait raison, je vais aller poser la question sur le fil technique.

Cela dit depuis hier soit j'hésite pas mal. Le Eos M a l'air plutôt pas mal mais il a l'avantage de ses inconvénients...C'est à dire qu'il a le même capteur que mon 7D, et du coup, à la fois ça peut être pas mal pour mes objectifs et pour la qualité d'image, mais d'un autre côté, je vais avoir des photos très similaires. Just en plus lent...

Du coup, j'hésite pas mal et me demande s'il ne vaudrait mieux pas réellement un autre appareil vraiment différent, qui sera un complément et avec lequel je ferai réellement des photos différentes.
Il y a une offre qui me parait vachement intéressante en ce moment à la F**C pour un kit Fuji X-M1 double objectif 16-50, 50-230 et demi-grip à seulement 499€. Là ce serait un appareil pour le coup très différent de mon 7D j'imagine et qui apparemment tient bien la route également niveau qualité d'image.

Qu'en pensez-vous?

arlequin

Bonjour,

Ayant utilisé pendant pas mal d'années un canon 7D et ayant actuellement un fuji X-E2( capteur similaire au X-M1 ) pas de soucis concernant la qualité d'image qui reste un bon cran au dessus pour les hautes sensibilités .

Pour l'AF, c'est tout autre chose mais çela reste très utilisable en regard du cahier des charges.

Une prise en main en boutique me semble un gros plus pour ne pas faire fausse route...

Hachu21

Le Fuji est surement une bonne option mais la démarche est différente.
Je proposais l'EOS M avec son 22mm Pancake car c'est un vrai compact (la taille du Pana LX100) qui vous permettra de sortir l'appareil à des moments où vous n'auriez pas pris le 7D. La possibilité de monter vos optiques actuelles dessus est un plus mais ce n'est pas l'objectif principal.

De son coté, je vois le Fuji comme un remplaçant (a terme) du 7D (bi-kit qui couvre le même focales). Comme c'est un APSC, les optiques sont relativement volumineuses et le gain en poids et encombrement est présent mais finalement limité.

A vous de préciser ce que vous cherchez vraiment : complément ou remplacement?  ;)

vinz369

Bonsoir

Oui hachu je suis entièrement d'accord. Ce sont deux orientations différentes mais je ne sais toujours pas vers quoi le tourner.

Pour le Eos M, effectivement il est un poil moins long que le xm1 mais ça reste très similaire.
Comme tu le dis, il est surtout compact avec un 22mm fixe mais si j'y monte d'autre objectifs ce sera pareil que pour le xm1.

Ce qui m'impressionne chez le Fuji c'est la montée en ISO qui a l'air assez impressionnante. J'imagine que c'est lie au xtrans.

Ha et un autre plus pour le xm1, l'écran orientable, toujours sympa pour les petits selfies en voyage.
Du coup finalement mon hésitation est plutôt compact or hybrid that is the question ! Donc en gros xm1 ou alors g7x/rx100

vinz369

Bonsoir,

bon ce soir, je suis allé à la FNAC pour essayer de prendre en main quelques modèles et me faire une meilleure idée.

Autant le dire de suite, je n'ai pas fait mon choix définitif mais par contre j'ai pu éliminer certains modèles.

C'est surtout la priser en main qui fait par exemple que j'élimine l'EOS M, avec lequel je ne me sens pas à l'aise. Les différents boutons ne me tombent pas bien sous la main. Pareil pour l'Olympus E-PL6 qui avait l'air pas mal au demeurant, mais pas convaincu par la prise en main.

A l'opposée, j'ai pu prendre en main les fuji X-M1 et X-E2, et là c'est v'est vraiment autre chose, les différentes molettes de réglages me tombent parfaitement sous le pouce ou l'index, ça a l'air top. Je me suis aussi rendu compte que j'avais toujours le même réflexe, à savoir porter l'appareil photo à l'oeil...même quand il n'y a pas de viseur...Du coup je sais pas trop si j'arriverai à m'habituer à un appareil sans viseur.

Autre bonne surprise, ils ont une offre sur un kit Olympus E-M5 avec trois objectifs que j'ai également trouvé très qualitatif. De plus, les objectifs du kit sont très petits, bien plus petits que ceux du X-M1 par exemple. ça fait un ensemble qui donne une impression de solidité tout en étant relativement compact. Mais avec l'E-M5 je pense que je partirais vraiment sur un remplacement de mon 7D (surtout avec le kit 3 objectifs) et je ne suis pas du tout sûr que la qualité soit la même???

Enfin, j'ai pu jeter un oeil aux compacts. Ils avaient le RX100 qui a effectivement l'air pas mal, mais que j'ai pas pu beaucoup inspecter car il n'avait plus de batterie...Niveau prise en main je l'ai trouvé quand même un peu lisse.
Il y avait également le fuji X30 et une nouvelle fois, très surpris par la super qualité de fabrication, c'est un peu plus lourd que le reste c'est sûr, mais ça respire la solidité.
J'aurais bien aimé voir le LX100 de Pana et le G7X mais ils ne les avaient pas....

Bref, pas beaucoup plus avancé dans ma réflexion, si ce n'est qu'il va vraiment falloir que je me décide entre remplacement ou complément :(
Au niveau remplacement, je suis pas du tout sûr de retrouver les qualités de mon 7D dans E-M5 par exemple, savez-vous ce qu'il en est?
Pour les compacts, la qualité d'image du X30 est-elle vraiment nettement en dessous du RX100 et G7X?

MICHEL61

Bonjour,

En appareil de tous les jours,
j'ai acheté Olympus omd E M5 = parfait.
J'ai le 45 mm 1.8 = idéal et gain de 3 vitesses grâce au boitier  stabilisé.
Et le 14-150 : le poids de cet ensemble est inférieur à 1kg avec le 9-18 mm Olympus !
Il ne reste pas grand chose au bridge haut de gamme ?
Cordialement,

Michel

rsp

Citation de: vinz369 le Décembre 05, 2014, 23:34:24
Mais avec l'E-M5 je pense que je partirais vraiment sur un remplacement de mon 7D (surtout avec le kit 3 objectifs) et je ne suis pas du tout sûr que la qualité soit la même???

Au niveau remplacement, je suis pas du tout sûr de retrouver les qualités de mon 7D dans E-M5 par exemple, savez-vous ce qu'il en est?

Tout dépend de ce que tu cherches.
Pour les hautes sensibilités, c'est du même ordre me semble-t-il (j'ai eu un 7D, j'avais pas mal regardé le E-M5).
Le défaut du M43, c'est que si tu veux des objectifs te permettant une profondeur de champ très faible, ça finit par être aussi gros qu'un objectif de FF. Pour prendre un classique de l'objectif à portrait qui ouvre grand, un 1.8/85 sur FF est remplacé par un 0.95/42.5 en M43 qui est beaucoup plus cher et pas forcément beaucoup moins encombrant. C'est déjà relativement vrai pour le 7D d'ailleurs, comparé au 6D par exemple.
En revanche, pour tout ce qui n'ouvre pas énormément c'est bien plus compact (mais aussi cher).

Il y a possibilité de comparer sur dpreview.com :
http://www.dpreview.com/reviews/image-comparison?attr18=lowlight&attr13_0=canon_eos7d&attr13_1=oly_em5&attr13_2=canon_eos5dmkiii&attr13_3=canon_eos5dmkiii&attr15_0=raw&attr15_1=raw&attr15_2=raw&attr15_3=raw&attr16_0=1600&attr16_1=1600&attr16_2=1600&attr16_3=1600&normalization=print&widget=1&x=0.29791954785293084&y=0.9672335693432391

Tu peux jouer avec les ISO, la lumière etc.

Pour l'ergonomie, il faut un vrai essai.

vinz369

Merci rsp, effectivement c'est super pratique ton lien. en fait j'y étais déjà passé dessus mais j'avais pas vu qu'on pouvait en mettre 4 en même temps.

Du coup quand je compare mon 7D avec les compléments potentiels, fuji X-M1, olympus E-M5, ou encore pana GM5 je me rends compte que la différence n'est pas si énorme que ce à quoi je m'attendais, même jusqu'à 3200iso.

Je trouve même que le E-M5 et dans une moindre mesure le GM5 semblent plus "nets" que le 7D!
Au niveau de la montée en ISO, le Fuji semble effectivement moins bruité, mais d'un autre côté je trouve qu'on pert pas mal en qualité, j'ai l'impression qu'il lisse d'avantage.

De plus en plus je me dis qu'en complément de mon 7D, le pana GM5 serait vraiment bien. Très très compact, avec une qualité d'image très correcte, et qui me permettrait de ramener des photos de vacances sympas. En petit bonus, il faut que je regarde si y a la possibilité de jouer avec des anciens objectifs, ça me tenterait bien comme usage différent de ce que je fais avec le 7D.
En fait je vois le GM5 comme quasiment un compact mais qui me donne quand même quelques possibilités supplémentaires.

ça parait bizarre comme approche?

Hachu21

Et avec un peu de chance tu devrait pouvoir améliorer tes anciens objos!!  ;D ;D

rsp

Citation de: vinz369 le Décembre 06, 2014, 11:31:07
Merci rsp, effectivement c'est super pratique ton lien. en fait j'y étais déjà passé dessus mais j'avais pas vu qu'on pouvait en mettre 4 en même temps.

Du coup quand je compare mon 7D avec les compléments potentiels, fuji X-M1, olympus E-M5, ou encore pana GM5 je me rends compte que la différence n'est pas si énorme que ce à quoi je m'attendais, même jusqu'à 3200iso.

Je trouve même que le E-M5 et dans une moindre mesure le GM5 semblent plus "nets" que le 7D!
Au niveau de la montée en ISO, le Fuji semble effectivement moins bruité, mais d'un autre côté je trouve qu'on pert pas mal en qualité, j'ai l'impression qu'il lisse d'avantage.

De plus en plus je me dis qu'en complément de mon 7D, le pana GM5 serait vraiment bien. Très très compact, avec une qualité d'image très correcte, et qui me permettrait de ramener des photos de vacances sympas. En petit bonus, il faut que je regarde si y a la possibilité de jouer avec des anciens objectifs, ça me tenterait bien comme usage différent de ce que je fais avec le 7D.
En fait je vois le GM5 comme quasiment un compact mais qui me donne quand même quelques possibilités supplémentaires.

ça parait bizarre comme approche?

Attention à l'impression de netteté. Ce qu'il faut comparer, ce sont les résultats en RAW car ils adoptent tjs la mm accentuation minimale. C'est décrit en haut de page.

Le pb des petits capteurs, c'est que côté dynamique ça comprime encore plus que l'APS-C et Canon même e,n FF n'est pas à la pointe.
En très hauts iso l'EM-5 qui est excellent jsq 1600 / 3200 s'effondre un peu face aux plus grands. Je ne vois pas pourquoi ce serait différent pour Pana, mais ils ont des capteurs différents donc à voir.

Le seul truc pénible c'est ce que j'ai écrit sur le PDC. Si tu veux faire de beaux flous d'arrière plan, ça fini par demander des optiques aussi grosses et chères qu'en FF.
A la limite, un LX100 avec son zoom 1.8-2.8 en offre plus que n'importe quel M43 de ce point de vue, et avec un capteur à peine plus petit (ils n'utilisent que 12 Mp sur les 16).

rsp

Citation de: Hachu21 le Décembre 06, 2014, 13:37:58
Et avec un peu de chance tu devrait pouvoir améliorer tes anciens objos!!  ;D ;D
Exact, mais ce n'est ni gratuit, ni léger.

vinz369

Citation de: rsp le Décembre 07, 2014, 17:58:02
Attention à l'impression de netteté. Ce qu'il faut comparer, ce sont les résultats en RAW car ils adoptent tjs la mm accentuation minimale. C'est décrit en haut de page.

Le pb des petits capteurs, c'est que côté dynamique ça comprime encore plus que l'APS-C et Canon même e,n FF n'est pas à la pointe.
En très hauts iso l'EM-5 qui est excellent jsq 1600 / 3200 s'effondre un peu face aux plus grands. Je ne vois pas pourquoi ce serait différent pour Pana, mais ils ont des capteurs différents donc à voir.

Le seul truc pénible c'est ce que j'ai écrit sur le PDC. Si tu veux faire de beaux flous d'arrière plan, ça fini par demander des optiques aussi grosses et chères qu'en FF.
A la limite, un LX100 avec son zoom 1.8-2.8 en offre plus que n'importe quel M43 de ce point de vue, et avec un capteur à peine plus petit (ils n'utilisent que 12 Mp sur les 16).

Oui tu as tout à fait raison, il faut comparer les RAW, mais justement même les RAW du X-M1 me font une drôle d'impression:
http://www.dpreview.com/reviews/image-comparison?attr18=daylight&attr13_0=canon_eos7d&attr13_1=oly_em5&attr13_2=fujifilm_xm1&attr13_3=panasonic_dmcgm5&attr15_0=raw&attr15_1=raw&attr15_2=raw&attr15_3=raw&attr16_0=3200&attr16_1=3200&attr16_2=3200&attr16_3=3200&normalization=print&widget=1&x=0.34650684166315465&y=0.9692986811022285
certes y a moins de bruit, mais je trouve que c'est flou, on le voit bien au niveau des écritures.

enfin, j'ai pas mal réfléchi aujourd'hui et je vais partir sur le GM5. L'idée de base était d'avoir un appareil plus compact que le 7D. Je pense qu'en partant sur le GM5, ce sera le cas tout en conservant une qualité d'image correcte. Je sais que je n'aurai jamais la qualité d'un FF ni peut être d'un APSC, mais au moins je l'aurai toujours avec moi et je conserve la possibilité de m'acheter un ou deux objectifs par la suite suivant comment mon utilisation évolue.
Pour tirer des images en 10x15 ou 20x30 ou les mettre dans des livres photo, ça suffira largement.

Et en bonus, avec quelques bagues, je pourrai jouer avec de vieux objos. Je recherche pas vraiment une qualité de folie, juste un peu de fun.

merci à tous pour vos avis en tout cas, et désolé d'avoir changé d'avis à de si nombreuses reprises! ;)

rsp

Avec un GM5 je ne vois pas pourquoi tu devrais te limiter au 10 x 15 ???
Il n'y a pas que le matériel, heureusement  :D
Bonnes photos !

vinz369

Citation de: rsp le Décembre 07, 2014, 21:49:07
Avec un GM5 je ne vois pas pourquoi tu devrais te limiter au 10 x 15 ???
Il n'y a pas que le matériel, heureusement  :D
Bonnes photos !

non je devrais pas être limité ce que je veux dire c'est que dans ces dimensions, les différences entres les appareils sont peu visibles ;)
je reviendrai poster quelques photos quand j'aurai pu l'essayer :D

rsp

vinz369

Ça y est j'ai reçu mon gm5. Vraiment très petit, super léger, et ergonomie pas mal foutu je m'y retrouve assez vite.

Je voudrais me prendre des protections d'écran et j'ai vu plusieurs modèles mais je n'arrive pas à voir les différences entre ça :

http://www.ebay.fr/itm/12x-Savvies-SU75-film-de-protection-ecran-pour-Panasonic-Lumix-DMC-GM5-/361112677106?pt=FR_Films_protecteurs_d_écran&hash=item5413fe2af2

Et ça :

http://www.ebay.fr/itm/Savvies-SC50-CrystalClear-film-de-protection-ecran-pour-Panasonic-Lumix-DMC-GM5-/361112790472?pt=FR_Films_protecteurs_d_écran&hash=item5413ffe5c8

Des idées?

actupsp

Fuji X-T1 & X-E3

vinz369

Ha oui effectivement  j'avais vu cette marque aussi.
C'est  bien transparent ?  Ça n'impacte la qualité  d'image  de l'écran ?

C'est  au niveau  de la transparence  que se fait  la différence  justement ?

Jacque1

Citation de: vinz369 le Décembre 12, 2014, 12:32:04
Ha oui effectivement  j'avais vu cette marque aussi.
C'est  bien transparent ?  Ça n'impacte la qualité  d'image  de l'écran ?

C'est  au niveau  de la transparence  que se fait  la différence  justement ?

J'ai toujours pris chez protectionfilm24, et jamais aucun soucis (même sur un tg3 allant sous l'eau)

canardphot

Bonjour.
Je n'ai rien à vendre et aucune marque à promouvoir. Seulement un témoignage de boîtier "tout en un" qui m'a semblé un bon complément pour voyager "léger"... avec des limitations :
- ne pas dépasser 800 iso (à confirmer) car capteur 1/1,7" - 12 MPix (largement suffisant  ;) ).
- accepter en focale mini l'équivalent 28 mm (donc pas de très grand angle).
Mais avec à côté de cela des "sacrés" points forts :
- un zoom équivalent 28-300 ouvert à 2,8 constant (pour ceux qui aiment regarder loin !)
- un excellent viseur très "informant" (le même que l'E-M5)
- écran basculant
- beaucoup de possibilités de personnalisation
- très compact et discret (on peut le mettre dans une poche de veste ou de parka par exemple)
- format Raw bien sûr
Oui, j'oubliais : je parle de l'Olympus Stylus 1.
TétraPixelotomisteLongitudinal

Jacque1

Citation de: canardphot le Décembre 12, 2014, 15:44:05
Bonjour.
Je n'ai rien à vendre et aucune marque à promouvoir. Seulement un témoignage de boîtier "tout en un" qui m'a semblé un bon complément pour voyager "léger"... avec des limitations :
- ne pas dépasser 800 iso (à confirmer) car capteur 1/1,7" - 12 MPix (largement suffisant  ;) ).
- accepter en focale mini l'équivalent 28 mm (donc pas de très grand angle).
Mais avec à côté de cela des "sacrés" points forts :
- un zoom équivalent 28-300 ouvert à 2,8 constant (pour ceux qui aiment regarder loin !)
- un excellent viseur très "informant" (le même que l'E-M5)
- écran basculant
- beaucoup de possibilités de personnalisation
- très compact et discret (on peut le mettre dans une poche de veste ou de parka par exemple)
- format Raw bien sûr
Oui, j'oubliais : je parle de l'Olympus Stylus 1.

Exact, je l'ai depuis le 8/11/2013, c'est le "compact" que j'aime le mieux (et il y en a eu même un g1x) depuis mon arrêt reflex en 2009.

Grigou

Citation de: Jacque1 le Décembre 12, 2014, 15:49:34
Exact, je l'ai depuis le 8/11/2013, c'est le "compact" que j'aime le mieux (et il y en a eu même un g1x) depuis mon arrêt reflex en 2009.

Si je ne me trompe c'était quand-même ton 4ème compact depuis cet arrêt en 2009. C'est bien d'avoir enfin trouvé chaussure à ton pied  ;)

Pour ma part mon coup d'essai (G1X en avril 2012) a été le bon, même si bien sûr je ne compte pas le garder éternellement. Je pense toutefois ne pas le remplacer tant que le grand bond en avant qu'on nous promet plus ou moins sur la dynamique des capteurs n'aura pas été fait.
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

Grigou

Citation de: Grigou le Décembre 12, 2014, 19:30:15
Si je ne me trompe c'était quand-même ton 4ème compact depuis cet arrêt en 2009. C'est bien d'avoir enfin trouvé chaussure à ton pied  ;)

Je voulais dire "depuis que j'ai moi-même acheté le G1X" (ce qui change peut-être tout).

Par curiosité combien as-tu acheté d'APN depuis que tu as arrêté le reflex ?
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

Jacque1

Citation de: Grigou le Décembre 15, 2014, 09:39:30
Je voulais dire "depuis que j'ai moi-même acheté le G1X" (ce qui change peut-être tout).

Par curiosité combien as-tu acheté d'APN depuis que tu as arrêté le reflex ?

Si je ne compte pas ceux qui accompagnaient le reflex (souvent avec un caisson) disons d'abord 1 bridge et 8 compacts...mais attention j'ai toujours eu avec moi 2 apn (même avec le bridge) au cas où. Par exemple maintenant, c'est le stylus et un tg3.  ;)