recherche blad pour debuter

Démarré par ivan45, Décembre 04, 2014, 14:11:14

« précédent - suivant »

ivan45

bonjour a tous amis du moyen format,
voila etant de plus en plus attiré par le MF je cherche un blad serie 500 pour debuter, mais lequel choisir..??
pour l instant je suis plus attiré par un 503cw ( un cx sous le coude pour 1200€ ) mais etant novice dans ce domaine des conseils sont les bienvenus .  :P
d avance merci

esox_13

Le CW est le dernier modèle, ensuite c'est une question de budget. Faudra-t-il lr flash TTL ? Si oui ça sera CX ou CW, si non, les 500 ou 501 (miroir plus grand qui évite le vignettage sur les focales > 250mm). Attention à l'état du matériel, c'est plus que robuste, mais si il a été utilisé de façon intensive, ça finit toujours par s'user. A mon avis une révision chez quelqu'un de certifié qui pourra vérifier les cotes et aura le petit matériel qui doit être changé, style Les Victor, s'impose.

Michel

Tu vas trouver assez facilement un Blad qui te conviendra. Mais n'investit pas une fortune car bientôt tu risques d'avoir des difficultés à trouver du film. Pense aussi qu'il y a des alternatives au Blad. Je me suis servi un temps d'un Bronica 6*6 ressemblant au Blad et franchement c'est kif-kif. Ce que j'en dis...

ivan45

pas spécialement besoin de flash si c est pas un truc " bâtard " pourquoi pas plus tard.
pas de budget précis je peux y mettre le prix si ca vaux le coup. 

esox_13

Tu trouveras des films encore très longtemps, il y a même de nouveaux films qui sortent. Du moins en n&b, en négatif couleur, en diapo c'est plus compliqué. Avantage du Blad : les optiques Zeiss... C'est aussi tout mécanique, pas d'électronique qui peut tomber en panne, le Bronica, je ne suis pas sûr qu'il soit tout mécanique. A-t-il en obtu central ?

waverider34

Il est vrai que le Bronica SQ est un boitier relativement compact à la finition flatteuse.  :)
Seule la visée m'a semblé un peu moins claire et vaste que ne l'est celle d'un  Blad équipé d'un verre Acute-Matte.

Quelle sont les optiques gd angle pouvant se monter sur le boitier?
Existe-t-il un 60, un 50 voire un 40mm?

yoda

+1 pour le Bronica!
aussi fiable ,sinon plus que le Blad.

à noter: les Bronica S2a plus anciens que les SQ fonctionnent sans piles ,
et les optiques Nikkor ou Zenzanon  sont très petites pour du MF et d'excellentes qualité!

de plus, difficile de faire des fausses manœuvres avec les Bronica!
ils sont rudement bien conçu et bourrés de sécurités!

il y a aussi le très beau Kowa six , finition somptueuse et optiques excellentes.
mais c'est anecdotique, il est plutôt rare!

esox_13

Rollei sort assez régulièrement des films et propose un bon choix de qualité. J'ai utilisé un Bronica, je ne sais plus lequel, moins agréable à utiliser que le V. Mais ça n'engage que moi. Le V est léger, très maniable, se tient d'une main.

ivan45

je vais voir un blad 503cx demain on verra si ca me convient.
j ai bien pris note de vos conseils pour la suite si ca colle pas

Patlaine

Citation de: yoda le Décembre 04, 2014, 21:13:48
+1 pour le Bronica!
il y a aussi le très beau Kowa six , finition somptueuse et optiques excellentes.
mais c'est anecdotique, il est plutôt rare!

Rare oui, mais pas très cher, en gros le prix d'un magasin d'occase pour Blad pour un boitier et son optique de 85mm .... Perso, j'en suis très content, et les 55mm et 150mm sont superbes ;)
Zut ! Encore une photo ratée !

yoda

Citation de: Patlaine le Décembre 04, 2014, 22:02:27
Rare oui, mais pas très cher, en gros le prix d'un magasin d'occase pour Blad pour un boitier et son optique de 85mm .... Perso, j'en suis très content, et les 55mm et 150mm sont superbes ;)
tout à fait
le déclenchement est bien plus "onctueux" que celui de mon Blad 500C/M!
j'apprécie aussi l'astuce des multiples attaches de sangle ,à utiliser selon le poids de l'objectif.

j'ai également ces objectifs mais aussi le 40mm 8)

Michel

Faut être clair, les jours du film sont comptés, alors il me semble préférable de limiter les frais. Les Blads sont l'objet de sur-côtes exagérées alors que l'on trouve des matériels d'autres marques, à un tarif plus qu'abordable. J'ai mentionné Bronica car j'avais un temps un S qui ressemblait fort au Blad, mais il y a des Fuji également des Mamiya....Tant qu'à faire de mettre à court terme un appareil sur une étagère faute de pellicules autant que ce soit en dépensant le moins possible en rapport qualité prix.

yoda

Citation de: Michel le Décembre 04, 2014, 22:47:51
Faut être clair, les jours du film sont comptés, alors il me semble préférable de limiter les frais. Les Blads sont l'objet de sur-côtes exagérées alors que l'on trouve des matériels d'autres marques, à un tarif plus qu'abordable. J'ai mentionné Bronica car j'avais un temps un S qui ressemblait fort au Blad, mais il y a des Fuji également des Mamiya....Tant qu'à faire de mettre à court terme un appareil sur une étagère faute de pellicules autant que ce soit en dépensant le moins possible en rapport qualité prix.
j'en suis moins sur...
sans doute vrai pour la couleur, mais pas pour le n&b!
le n&b est infiniment plus facile à fabriquer ,
ce qui n'est plus rentable pour des grosses sociétés, l'est pour de petites structures .

les exemples ne manque pas.
la peinture, les vinyles,n'ont pas disparus pour autant.

esox_13

Faut être clair, les jours du film sont comptés.

Tu as lu dans les entrailles d'un animal pour dire des choses pareilles ? Je suppose qu'à l'arrivée de la photo bien des gens ont du dire que les jours de la peinture étaient comptés. Les toiles de maître contemporains se vendent un tantinet plus cher que les photos les plus chères au monde. On voit même du pola revenir, il y a une clientèle de plus en plus importante. Par contre certes le film ne va pas revenir dans les studios de pub. La couleur va peut -être disparaître mais le n&b restera, j'en suis persuadé.On disait déjà ça il y a cinq ans et le film existe toujours. Le tirage argentique, va sans doute diminuer, mais le film non. Qui vivra verra.

Michel

Citation de: yoda le Décembre 04, 2014, 23:00:45
j'en suis moins sur...
sans doute vrai pour la couleur, mais pas pour le n&b!
le n&b est infiniment plus facile à fabriquer ,
ce qui n'est plus rentable pour des grosses sociétés, l'est pour de petites structures .

les exemples ne manque pas.
la peinture, les vinyles,n'ont pas disparus pour autant.

Je ne suis pas un traditionnaliste pour lire dans les boyaux.....
Je pense que le film mourra à petit feu avec sympathie et condoléances...tout en le déplorant. Je rappelle que l'on ne peint plus au plafond des grottes. On en reparlera dans 5 ans et on examinera l'offre en pelloche et révélateur.

esox_13

JE parlais plutôt de peinture à l'huile... Même pour le tirage argentique, il restera un marché, même microscopique. Un prof des beaux arts m'a dit qu'il voyait de plus en plus de jeunes délaisser les pixels pour les sels d'argent. Mais on n'aura moins de choix qu'à la belle époque, c'est sûr. Rollei et Foma continueront leur petite entreprise.

vittorio

Faut être clair, les jours du film sont comptés

On disait la même chose du vinyle 33 tours...  ;)

L'argentique à mon avis ne mourra pas. Ça restera une niche, certes, mais il ne mourra pas.
Je lisais je ne sais plus où qu'en Californie, Ilford à ouvert un gros centre de production NB... J'essaie de retrouver l'info.

Le Bronica, oui pourquoi pas, mon premeir 6X6, le SQi, que de bons souvenirs...  ;)

Etienne74

+ un pour les Bronica  ( effectivement,  pile pour l'obtu de l'objo )

Un gros plus est le prix des cailloux : va trouver un 40 ou 50mm  pour Blad à  - de 200 € :)

Perso, j'ai un faible pour le SQ-B / c'est le plus récent et le plus simple

http://www.ebay.fr/itm/NEUF-AVEC-EMBALLAGE-Bronica-zenza-6X6-SQ-B-objectif-zenzanon-PS-B-80-mm-2-8-/291313541434?pt=FR_IQ_Photovid%C3%A9o_Photo_Appareils_Argentiques&hash=item43d3a3e13a
rien que de la lumière ;)

DigitallPower

A ivan, j'ai fait comme toi et je me suis offert un blad 500 cm dans lequel j'utilise des pelloches en NB exclusivement que je développe, puis
numérise avec mon dslr et objectif macro. C'est....une autre approche, plus tranquille, super plaisant et qualitatif.
De plus l'objet est gros mastoc solide rustique en opposition au "24x36 numérique", ce qui ,pour moi, ajoute au plaisir de l'utiliser, enfin, à la condition, toujours selon moi, d'utiliser le dépoli qui va bien (accumate), les images sont très qualitatives...

Mon conseil, fonce, Pentax, Bronica, Mamiya, Hasselblad, etc...qu'importe c'est du MF Argentique, et c'est un pur plaisir! Mais c'est vrai, sans snobisme particulier, qu'un Hasselblad à utiliser ça à quelque chose de particulier...

esox_13

Plus encombrant mais étonnamment léger et maniable, pour le adeptes de la street photo, c'est un bel outil. Dès que mon studio sera fini, la jobo aura sa place et le Blad et la Sinar vont ressortir de leur boîtes. C'est sûr par contre que ça demande un peu plus de logistique et au niveau environnement si on peut trouver du révélateur pas trop sale, style Xtol, pour le fixateur c'est une autre paire de manche...

Yann Evenou

Autres choix possibles, les magnifiques Rollei SL66 avec leur bascule intégrée, ou les 6006 / 6008 entièrement motorisés, le 6x6 du reporter pressé...
Sonyiste macrophage

Negens

Citation de: Michel le Décembre 04, 2014, 23:15:48
Je pense que le film mourra à petit feu avec sympathie et condoléances...tout en le déplorant. Je rappelle que l'on ne peint plus au plafond des grottes. On en reparlera dans 5 ans et on examinera l'offre en pelloche et révélateur.

Je ne pense pas.
Je vois de plus en plus de personnes revenir à de l'argentique; surtout en moyen format ou un tas de matériel autrefois réservé aux pros est devenu accessible.
Quand tu vas chez des Negatif+, Central Dupon, Fuji, Kodak, les queues de clients ne désemplissent pas pour faire développer ou tirer leurs films.
Sans parler de tous les lomographes qui sont de gros consommateurs de films.
Le n&b restera. Je pense que les classiques couleur comme la Velvia 50 et la Portra aussi, résisteront

Andhi

Cela fait depuis un certain temps que le même refrain est répété par les mêmes pseudos gourous et cela ne m'inquiète pas plus que ça.
D'une part, parce qu'on fabrique encore du film et, d'autre part, parce ce film peut être conservé pendant des dizaines d'années sans problème.
Et comme on est souvent plus économe en prise de vue avec l'argentique, je ne vois pas de raison de se faire du souci.

En essayant de comprendre le pourquoi de ces prédictions hasardeuses, on trouve, parmi d'autres explications, l'intérêt de faire monter les prix. En affirmant sans cesse, à tort, qu'une denrée se raréfie, on lui donne nécessairement plus de valeur...

esox_13

Ou bien ça peut être aussi le point de vue de personnes qui ne voient pas l'intérêt du film.

Andhi

Si le film les gêne tant que ça, ils peuvent éviter les fils qui en parlent.

Ils s'en porteront mieux. Les autres aussi.