L'appareil miroir reflex le plus rapide

Démarré par patrice, Décembre 05, 2014, 14:24:44

« précédent - suivant »

patrice

Toutes vos histoires d'EVF et d'OFV me font bien rigoler   ;D ;D ;D ;D

FredEspagne

Un peu comme les appareils à MAP instantanée, les fameux fix-focus!  ;)
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

moutphot

Citation de: FredEspagne le Décembre 05, 2014, 18:03:32
Un peu comme les appareils à MAP instantanée, les fameux fix-focus!  ;)

Non pas du tout: le diaph et la vitesse étaient réglables et la mise au point était faite sur dépoli, de plus avec le format de film utile 56mm par 56 mm et les qualités du Tessar zeiss on avait  une très grande définition.

ledunois

Le fameux "Miroir reflex" ....qui ne bouge pas !

Yann Evenou

Un reflex n'a pas obligatoirement un miroir mobile, il est bien entendu fixe sur les TLR comme le Rolleiflex, mais il y a aussi des SLR dans ce cas... ;)
Sonyiste macrophage

Verso92

Citation de: ledunois le Décembre 05, 2014, 18:33:31
Le fameux "Miroir reflex" ....qui ne bouge pas !

Reflex signifie "miroir", pas "mobile"...
(et ne signifie même pas "TTL", soit dit en passant...)

Jean-Claude

Faut pas rêver avec la très grande définition du Tessar Zeiss,

à f:8-11 oui

à f:4 pas trop

Lyr

Citation de: Verso92 le Décembre 05, 2014, 19:50:15

Tu seras peut-être plus explicite si tu lui dis "reflex" signifie "réflexion", avec l'usage d'un miroir pour obtenir l'image par réflexion.
Comme le sont les optiques reflex qui n'ont pas de miroir mobile non plus (les objectifs catadioptriques) mais bien une image obtenue par réflexion sur un miroir.

Polak

Ce qui m'amuse ce sont vos commentaires.
Le Rolleiflex était effectivement le plus rapide des appareils et le plus rapide des TLR. Il était  aussi très silencieux et sa visée était lumineuse.
C'était l'appareil des journalistes.
Un SLR 35mm de cette époque était très lent et avec une visée problématique. Il faut avoir utilisé un SLR à présélection manuelle et sans miroir éclair pour en être conscient.
J'ai eu cet  appareil, acheté d'occasion et équipé d'un Tessar 75 f3,5, et ça piquait sérieusement avec un  sacré contraste .
Malheureusement on me l'a volé.
Un autre remarque . Qui n'a pas vu un projection de diapos 6x6 n'a rien vu.  Le numérique a encore du boulot.

FredEspagne

Sauf que dans les années 60, les vilains copieurs japonais (Minolta et surtout Mamiya) ont largement dépassé le modèle avec des objectifs interchangeables, une MAP nettement plus avancée et des indicateurs pour la parallaxe.
Pour la visée réflex, j'ai un folding 9x12 plan-film et film Ernemann de 1916 qui possède un viseur réflex, un niveau et dont la platine avant en acier inox n'a pas la moindre piqûre d'oxydation.
Dans le deuxième post de ce fil, je faisais allusion à l'enthousiasme de la pub sur la rapidité qui me rappelle certaines pubs des années 80 où des appareils tout plastique singeaient l'apparence du Minolta 7000 (premier réflex AF grand public alors que le cul de bouteille qui leur servait d'objectif était fix-focus.

Polak

Citation de: Verso92 le Décembre 05, 2014, 19:50:15

miroir reflex en l'occurence un traduction mot à mot de l'allemand Spiegelreflex. Le rédacteur publicitaire a dû simplement traduire un document d'origine.
Gràce à une cellule CdS le premier reflex TTL fut le Spotmatic ( 1960 environ) suvi de prés par Minolta qui ajouta la mesure à la PO.

patrice

Citation de: FredEspagne le Décembre 06, 2014, 08:16:19
Sauf que dans les années 60, les vilains copieurs japonais (Minolta et surtout Mamiya) ont largement dépassé le modèle

cela c'est toi qui le dit , et le Mamiya vu son encombrement n'était pas dans la même catégorie

Polak

Citation de: FredEspagne le Décembre 06, 2014, 08:16:19
Sauf que dans les années 60, les vilains copieurs japonais (Minolta et surtout Mamiya) ont largement dépassé le modèle avec des objectifs interchangeables, une MAP nettement plus avancée et des indicateurs pour la parallaxe.
Pour la visée réflex, j'ai un folding 9x12 plan-film et film Ernemann de 1916 qui possède un viseur réflex, un niveau et dont la platine avant en acier inox n'a pas la moindre piqûre d'oxydation.
Dans le deuxième post de ce fil, je faisais allusion à l'enthousiasme de la pub sur la rapidité qui me rappelle certaines pubs des années 80 où des appareils tout plastique singeaient l'apparence du Minolta 7000 (premier réflex AF grand public alors que le cul de bouteille qui leur servait d'objectif était fix-focus.
Une vraie visée reflex sur un folding 9x12 ! J'aimerais voir ça. Un curiosité.
Un folding 9x12 ne permet normalement  pas une mise au point reflex.
Il dispose normalement d'un viseur dit sportif et d'un petit viseur optique ( je concède avec un petit miroir ).
Pour une mise au point précise on en est réduit à la faire sur le dépoli puis à le remplacer par le support de plaque .
J'ai fait quelques photos avec le mien pour m'amuser y compris tirage contact. Un Voigtländer des années 30.4
Comme on ne trouvait plus de plaques , j'avais acheté des feuilles de métal pour compenser la faible épaisseur du plan film moderne. Le chargement dans l'obscurité totale fut une scéance sportive.
Bon je crois que je ne suis pas sur le bon forum.

seba

Citation de: Polak le Décembre 06, 2014, 08:30:17
Gràce à une cellule CdS le premier reflex TTL fut le Spotmatic ( 1960 environ) suvi de prés par Minolta qui ajouta la mesure à la PO.

Apparemment le premier c'est le Topcon RE Super (1963, et 1964 pour le Spotmatic).

FredEspagne

Le viseur comporte un miroir à 45º pour être vu par dessus, donc, c'est un viseur réflex. Le terme réflex implique l'utilisation d'un miroir, peu importe que ce soit  pour visualiser ce qui passe par un viseur externe, une optique parallèle à l'optique de prise de vue, cas des TLR type Rolleiflex, ou par l'objectif de prise de vue, cas des SLR plus connus des jeunes générations, en opposition aux viseurs télémétriques des Leica, ou viseur de galilés pour les appareils moins chers.
Avec le revêtement cuir, le miroir est la seule partie de l'appareil qui a souffert des outrages du temps, obturateur, optique et soufflet sont en parfait état. Je doute que nos merveilles numériques soient utilisables dans un siècle, mais ceci est une autre histoire...

seba

Citation de: Polak le Décembre 06, 2014, 08:51:37
Une vraie visée reflex sur un folding 9x12 ! J'aimerais voir ça. Un curiosité.

Abracadabra !

Polak

Polak

Citation de: seba le Décembre 06, 2014, 09:03:48
Apparemment le premier c'est le Topcon RE Super (1963, et 1964 pour le Spotmatic).
Après vérification le Spot a eté effectivement lancé en 1964 mais avait été présenté à la Photokina 1960.
ils avaient le temps devant eux.

Polak

Citation de: FredEspagne le Décembre 06, 2014, 09:07:47
Le viseur comporte un miroir à 45º pour être vu par dessus, donc, c'est un viseur réflex. Le terme réflex implique l'utilisation d'un miroir, peu importe que ce soit  pour visualiser ce qui passe par un viseur externe, une optique parallèle à l'optique de prise de vue, cas des TLR type Rolleiflex, ou par l'objectif de prise de vue, cas des SLR plus connus des jeunes générations, en opposition aux viseurs télémétriques des Leica, ou viseur de galilés pour les appareils moins chers.
Avec le revêtement cuir, le miroir est la seule partie de l'appareil qui a souffert des outrages du temps, obturateur, optique et soufflet sont en parfait état. Je doute que nos merveilles numériques soient utilisables dans un siècle, mais ceci est une autre histoire...
Mouai....,on a jamais appelé ça un reflex . Sauf le superbe engin montré par Seba. Tu relèves le miroiir, tu fermes le diaphragme ,tu fermes l'obturateur,  tu retires  le protège film , c'est parti.

yoda

Citation de: patrice le Décembre 06, 2014, 08:39:14
cela c'est toi qui le dit , et le Mamiya vu son encombrement n'était pas dans la même catégorie
l'Autocord vaut bien le Rolleiflex.... ::)

surtout l'Autocord CDS III à cellule à cellule CDS comparé à la cellule sélénium du Rollei...
je ne parle même pas du système de map par hélicoïdale indéréglable et du sens de déroulement inversé de la bobine qui garantie une parfaite planéité du film ,
sans parler de l'objectif d'un excellent niveau (aussi bon que celui du Rollei en f3,5 selon certains)
l'obturateur est aussi un modèle de fiabilité (Seiko sur le mien)
il existe même des accessoires comme l'autopol, très pratique!(visualisation de l'effet du polarisant dans le viseur)
avis partagés par ceux qui connaissent ;)
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=8&sqi=2&ved=0CDoQFjAH&url=http%3A%2F%2Fwww.collection-appareils.fr%2Fx%2Fhtml%2Fappareil-11530-Minolta_Autocord.html&ei=dsiCVM7aJoT8ywOA5ICoDw&usg=AFQjCNEhc7x62bPdeIQoh-249qS6CH50gA&bvm=bv.80642063,d.d24&cad=rja

vob

Ritax et Pencoh(pleins)

patrice

Citation de: yoda le Décembre 06, 2014, 10:21:32
l'Autocord vaut bien le Rolleiflex.... ::)

je possède les deux et je ne suis pas d'accord, ce qui est vrai c'est que le Minolta est très supérieur au Yashica coté optique, il y a un petit plus dans le Rolleiflex.

yoda

Citation de: patrice le Décembre 06, 2014, 17:54:44
je possède les deux et je ne suis pas d'accord, ce qui est vrai c'est que le Minolta est très supérieur au Yashica coté optique, il y a un petit plus dans le Rolleiflex.

ben...
t'a peut-être un Autocord optiquement mal calé... ;D

patrice

Citation de: yoda le Décembre 06, 2014, 18:10:50
ben...
t'a peut-être un Autocord optiquement mal calé... ;D

je précise que mon Rolleiflex est un Planar

vob

Citation de: yoda le Décembre 06, 2014, 10:21:32
[...]
il existe même des accessoires comme l'autopol, très pratique!(visualisation de l'effet du polarisant dans le viseur)
[...]

Mais rien n'a jamais empêché de monter un autopole sur un Rollei  ;D
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,96060.msg1681786.html#msg1681786

Citation de: patrice le Décembre 06, 2014, 19:10:43
je précise que mon Rolleiflex est un Planar

Et que ton autocord n'est plus tout jeune  ;)
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,156995.msg3198562.html#msg3198562
Ritax et Pencoh(pleins)

Polak

Merci pour le lien sur ce fil TLR.
J'ai toujours regretté le Rollei qu'on m'a volé. De temps en temps quand j'en vois un à vendre , j'hésite.
J'ai toujours un Ikoflex . Le modèle de base équipé d'un Novar mais son obturateur n'est plus très vaillant.

dioptre

Polak

Citation de: dioptre le Décembre 07, 2014, 10:59:09
Ce ne sont pas les modèmes qui manquent !

http://www.galerie-photo.com/reflex-moyen-grand-format.html
Extra. Les deux TLR grand format sont incroyables. Dommage qu'ils ne soient pas folding , c'est plus pratique en voyage !

Yann Evenou

A noter que c'est en référence aux Graflex RB que le Mamiya RB (6x7) doit son nom...et que les Mentor se trouvent encore assez facilement sur un site d'enchères bien connu, surtout sur sa version en .de (plutôt qu'en .com ou .fr)
Sonyiste macrophage

dioptre

Citation de: Yann Evenou le Décembre 08, 2014, 14:36:36
A noter que c'est en référence aux Graflex RB que le Mamiya RB (6x7) doit son nom...et que les Mentor se trouvent encore assez facilement sur un site d'enchères bien connu, surtout sur sa version en .de (plutôt qu'en .com ou .fr)

En référence si on veut.
Ils ont tous deux un dos tournant autrement dit un " revolving back " d'où la dénomination RB

Yann Evenou

Et le RB utilise une fixation Graflok (créée par Graflex...) pour le dos, même s'il s'agit de la Graflok "moyen format" et non de la Graflok "4x5" plus connue.
Sonyiste macrophage