Le reflex pas mort !

Démarré par _Mac_, Septembre 09, 2014, 20:15:03

« précédent - suivant »

Arnaud17

Citation de: Yann Evenou le Novembre 26, 2014, 10:37:30
Perso, je rêve d'un boitier programmable par RS232 à partir d'un Tandy TRS-80 IV sous CP-M...j'en ai encore 1 ou 2 qui trainent à la maison...Peut-être un futur Sony A7C (pour "Classic"  ;D), avec écran et EVF monochromes verts  ??? En plus, ils pourraient certainement placer les invendus à Hasselblad pour un modèle "luxe" destiné aux riches septuagénaires nostalgiques, sous le nom "çonnar" par exemple... :D

Le pied serait de brancher, par le RS232, un lecteur de bandes papier pour charger le programme souhaité en fonction des circonstances.
Ah, le fabuleux commerce de centaines de petits programmes sur bandes papier, pas plus de 4KO chacun évidemment.
Quel avenir radieux.
veni, vidi, vomi

fred134

Citation de: caoua futé le Novembre 27, 2014, 11:59:22
Je plains  celui qui n'a que la technologie et pas le savoir faire, il va mitrailler à gogo en rafales, déclencher 10 fois pour avoir 1 photo satisfaisante.
Ces automatismes sont seulement "un coup de pouce" au savoir faire.
Oui, mais le "résultat facile" est un des arguments de vente des fabricants (regarde n'importe quelle pub). Et il me semble que malgré tout, le savoir-faire requis pour sortir un truc techniquement potable a baissé dans pas mal de domaines, même si on peut le regretter.

NB : tu as coupé le smiley dans la citation, mon échange avec Yann était sur un ton humoristique...

caoua futé

Citation de: fred134 le Novembre 27, 2014, 16:48:59
Oui, mais le "résultat facile" est un des arguments de vente des fabricants (regarde n'importe quelle pub).
Ne rentrant pas dans la catégorie "ménagère de moins de 50 ans je ne regarde pas les pubs.  ;D ;D ;D
A l'époque où l'on pouvait trouver dans les magasins de photos des dépliants sur les différents appareils, montrant leurs possibilités, photos à l'appui, j' en prenais et les regardais avec attention. C'était un bien meilleur argument d'achat.
AMHA, l'argument de vente est une chose, mais ce qui compte c'est l'argument d'achat.

Et il me semble que malgré tout, le savoir-faire requis pour sortir un truc techniquement potable a baissé dans pas mal de domaines, même si on peut le regretter.
Oui et non, car si des gens baissent les bras parce qu'ils n'arrivent pas à sortir ce "techniquement potable", ils abandonnent leur reflex au profit d'un "Kodak disc" , ou de leur smartphone aujourd'hui.

Yann Evenou

Citation de: caoua futé le Novembre 27, 2014, 11:59:22
Pas vraiment, la technologie ne peut pas remplacer le savoir faire.
Perso j'ai appris la photo d'action dans les années 80 avec un matériel basique (Praktica B200), et en diapositive (tolérance zéro coté exposition), je travaillais en manuel (exposition, MAP) j'ai appris et progressé, j'ai appris aussi à déclencher au bon moment ne disposant pas de moteur.
En ces années 2010, je fais les mêmes choses en numérique (Nikon APS-C), grâce à mon savoir faire, je me suis trés vite habitué à mon "matériel moderne".
Je plains  celui qui n'a que la technologie et pas le savoir faire, il va mitrailler à gogo en rafales, déclencher 10 fois pour avoir 1 photo satisfaisante.
Ces automatismes sont seulement "un coup de pouce" au savoir faire.

Ayant pour ma part commencé la photo avec un Miranda DX-3 "semi automatique" (pour les djeunz, ça voulait dire posemètre couplé et mesure TTL à pleine ouverture, le mode M actuel  ;D), je plussoie totalement !  ;)
Sonyiste macrophage

luistappa

Oui, mais le "résultat facile" est un des arguments de vente des fabricants (regarde n'importe quelle pub). Et il me semble que malgré tout, le savoir-faire requis pour sortir un truc techniquement potable a baissé dans pas mal de domaines, même si on peut le regretter.
NB : tu as coupé le smiley dans la citation, mon échange avec Yann était sur un ton humoristique...

Heu... Pourquoi le regretter, ne serait-ce pas le propre même du progrès technique?

Deux chiffres:
-En 2000 ans jusqu'au début du XIX siècle le PIB a été multiplié par 2
-Dans les 200 dernières années il a été multiplié par 20

Je vous laisse deviner combien dans les 20 prochaines années...

Pour vous ôtez tout doute, deux questions:
Combien de temps à partir d'un plan papier et d'une lime faut-il pour faire la pièce dessinée?
Et combien de temps à partir du fichier 3D faut-il avec une machine à commande numérique?

Dans les deux cas, il faut un savoir faire mais ils sont juste différents.

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

fred134

Citation de: caoua futé le Novembre 27, 2014, 18:07:56
Ne rentrant pas dans la catégorie "ménagère de moins de 50 ans je ne regarde pas les pubs.  ;D ;D ;D
A l'époque où l'on pouvait trouver dans les magasins de photos des dépliants sur les différents appareils, montrant leurs possibilités, photos à l'appui, j' en prenais et les regardais avec attention. C'était un bien meilleur argument d'achat.
AMHA, l'argument de vente est une chose, mais ce qui compte c'est l'argument d'achat.
Heu, un dépliant ce n'est pas de la pub ? :-) Le dépliant insiste-t-il sur le savoir-faire du photographe qui a shooté les exemples ou laisse-t-il entendre qu'avec cet appareil c'est devenu fastoche ?

Citation de: luistappa le Novembre 27, 2014, 19:08:53
Combien de temps à partir d'un plan papier et d'une lime faut-il pour faire la pièce dessinée?
Et combien de temps à partir du fichier 3D faut-il avec une machine à commande numérique?
Je voulais dire "dans pas mal de domaines de la photographie", sorry ce n'était pas clair.

JCCU

Citation de: luistappa le Novembre 27, 2014, 19:08:53
....
.......

Sans parler de l'impression 3D

jmd2

Citation de: kochka le Novembre 26, 2014, 18:08:37

CitationCitation de: jmd2 le Novembre 19, 2014, 19:07:21
+ 1

il est idiot de continuer à mettre des logiciels "propriétaire" dans les boîtiers
viiiiite M. Nikon, sors-nous des réflex avec possibilité de programmation et/ou de téléchargement d'appli
Surtout pas; c'est déjà assez sophistiqué et complexe comme ça.
encore un qui a peur de son smartphone  :D

kochka, avoue que tu l'as mérité

dio

Citation de: JCCU le Novembre 17, 2014, 15:51:51
   --> les appareils photos qui n'ont pas la fonction téléphone, çà leur fait une concurrence très déloyale  :D mais redoutable

Exact.

Où vont les photos quand elles quittent leur carte SDXC ?   Sur le net, en majorité.  Dans les dix secondes qui suivent la prise, souvent.

Un appareil photo sans liaison téléphone c'est obsolète.
Niveau photo BAC  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

TomZeCat

Citation de: dio le Décembre 08, 2014, 13:29:47
Où vont les photos quand elles quittent leur carte SDXC ?   Sur le net, en majorité.  Dans les dix secondes qui suivent la prise, souvent.

Euh... Les photos d'un reflex ne suivent pas le même chemin en majorité...
Celles d'un pauvre smartphone, sans doute...

Yann Evenou

Citation de: TomZeCat le Décembre 08, 2014, 13:57:55
Euh... Les photos d'un reflex ne suivent pas le même chemin en majorité...
Celles d'un pauvre smartphone, sans doute...

Les "super" photos de smartphone finissent sur le net, les photos de reflex ayant la même qualité finissent à la corbeille...
Sonyiste macrophage

JCCU

....

Dans le cas d'un compact, probablement.

Sauf que par rapport à mon post initial, la liaison n'est que la partie immergée de l'iceberg: le vrai problème, c'est que pour beaucoup, le smartphone ou le portable est "gratuit" puisque payé à travers l'abonnement téléphonique

caoua futé

Citation de: fred134 le Novembre 28, 2014, 00:21:31
Heu, un dépliant ce n'est pas de la pub ? :-)
Le dépliant insiste-t-il sur le savoir-faire du photographe qui a shooté les exemples ou laisse-t-il entendre qu'avec cet appareil c'est devenu fastoche ?
On ne peut nier qu'il y a une part de pub dans ce genre de dépliant, mais il y a avait aussi beaucoup d'information sur les possibilités de l'appareil;

Ex celui de l' OM4 qui montrait clairement l'intérêt et l'utilisation des touches High Light et Shadow, de la mesure spot.
Celui de l' IS1000 qui montrait par des exemples certaines fonctions spéciales comme de zoomer en pose longue.
Celui de l' AZ 300 qui montrait, comment utiliser les fonctions de cadrage automatique et de suivi de cadrage.
Celui du Konica Z-up 80 qui montrait comment utiliser l'intervallomètre et ce qu'il permettait de faire.
Celui du Canon T90 pour ses possibilités au flash.
...
Quand ce genre d'information technique est donnée de façon pédagogique, ce que permet de faire l'appareil, c'est une bien meilleure incitation à l'achat qu'une pub classique et en fin de compte minimaliste.

caoua futé

Citation de: Yann Evenou le Décembre 08, 2014, 14:24:20
Les "super" photos de smartphone finissent sur le net, les photos de reflex ayant la même qualité finissent à la corbeille...
Le net est donc une corbeilles, donc une poubelle.  :D :D :D

Ce n'est pas entièrement faux.  ;)

caoua futé

Un smartphone qui n'est pas fichu de faire le café, n'est ce pas aussi obsolète.  ;D ;D ;D

fred134

Citation de: caoua futé le Décembre 08, 2014, 18:20:39
Quand ce genre d'information technique est donnée de façon pédagogique, ce que permet de faire l'appareil, c'est une bien meilleure incitation à l'achat qu'une pub classique et en fin de compte minimaliste.
Oui c'est vrai. Ce type de doc technique/pratique existe toujours sur Internet (ex : docs Canon CPN), même si l'essentiel de l'effort de "communication" est ailleurs...