Le reflex pas mort !

Démarré par _Mac_, Septembre 09, 2014, 20:15:03

« précédent - suivant »

Alain OLIVIER

Citation de: Fab35 le Octobre 28, 2014, 10:58:49
faudra plutôt prévoir collyre et pommade Vitamine A pour soigner nos yeux !!  :'(

Si jamais le soleil entre dans le champ de visée avec une focale un peu longue on verra qui devra se faire soigner les yeux... ;)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Alain OLIVIER

Citation de: Powerdoc le Octobre 28, 2014, 11:07:41
Dans le futur on peux même envisager un monde ou il n'y aura plus de fenêtres

La métaphore, souvent utilisée (peut-être même y compris par moi en son temps), semble séduisante, d'un tout premier abord, mais elle n'a en fait aucun rapport avec le sujet. Il me semble qu'il suffit de retirer, ne serait-ce qu'un instant, son œil du viseur pour voir la "réalité" (remarquons les guillemets ;)) sans écran interposé.

Fab35

Citation de: Alain OLIVIER le Octobre 28, 2014, 14:05:55
Si jamais le soleil entre dans le champ de visée avec une focale un peu longue on verra qui devra se faire soigner les yeux... ;)
Ca m'arrive en effet à peu près tous les jours !
Ca cas fait partie du B.A.-BA de l'usage d'un téléobj...  ::)

Ilium

Citation de: Fab35 le Octobre 28, 2014, 10:29:16
Sauf que ça ne sera pas un choix "qui s'impose", mais un choix "qu'on nous imposera" ! La nuance est de taille !

Un EVF coupe forcément l'oeil de la réalité telle que le cerveau la conçoit, aussi bon soit l'EVF. Après, c'est une histoire de tolérance aux défauts des EVF par rapport à une visée "réelle".
On est tous différents sur ce point qui crée des tensions inutiles sur les forums. On n'a pas tous cette tolérance au téléviseur que les pro-EVF ont naturellement ! ;)

Pour le moment, l'EVF n'est pas 100% au point, il y a une la marge de progression colossale à combler pour lui rendre un côté naturel, sans parler du côté énergivoire du système...

Tout à fait d'accord. Il est malheureusement probable qu'on nous l'imposera mais ça m'énerve de lire en boucle que ce sera forcément bien, que ceux qui préfèrent l'optique sont forcément des espèces de vieux cons rétrogrades, etc. ad nauseam. ::)
Si j'aime le vin rouge et pas le vin blanc, c'est pareil, c'est juste une question de préférence. Et aujourd'hui, il se trouve en plus qu'il y a des défauts sur l'EVF et donc des arguments objectifs.

Fab35

Citation de: Ilium le Octobre 28, 2014, 14:37:44
Tout à fait d'accord. Il est malheureusement probable qu'on nous l'imposera mais ça m'énerve de lire en boucle que ce sera forcément bien, que ceux qui préfèrent l'optique sont forcément des espèces de vieux cons rétrogrades, etc. ad nauseam. ::)
Si j'aime le vin rouge et pas le vin blanc, c'est pareil, c'est juste une question de préférence. Et aujourd'hui, il se trouve en plus qu'il y a des défauts sur l'EVF et donc des arguments objectifs.

En tout cas, quand je vois le viseur du 7DII, je me réjouis à l'avance que l'OVF existe encore ! Me voilà tranquille au moins pour 5 ou 6 ans en OVF !  :)

kochka

Citation de: Powerdoc le Octobre 28, 2014, 11:07:41
Dans le futur on peux même envisager un monde ou il n'y aura plus de fenêtres, mais que des écrans vidéo Ultra HD truc muche 3D ... On vivra tous comme des rats sous terre. Le seul avantage c'est qu'on pourra choisir ses ambiances , par contre quelque chose me dit que la déprime sera au rendez vous et que couper le lien direct avec la nature nous porterai préjudice
C'est déjà prévu pour les avions afin d'éviter les oints de  faiblesse des hublots
Technophile Père Siffleur

kochka

EFV ou pas je m'en fiche; dès qu'il sera au point, je basculerai sans regrets passéistes.

Ilium

Citation de: kochka le Octobre 28, 2014, 14:45:45
EFV ou pas je m'en fiche; dès qu'il sera au point, je basculerai sans regrets passéistes.

Si j'aimais, je ferais pareil mais rien à faire. Accessoirement, j'ai déjà un temps écran au delà du raisonnable et ne souhaitant pas plus que ça avoir une belle canne blanche pour ma retraite, plus je m'éloignerai des écrans, mieux ce sera.

Alain OLIVIER

Citation de: Ilium le Octobre 28, 2014, 14:37:44Et aujourd'hui, il se trouve en plus qu'il y a des défauts sur l'EVF et donc des arguments objectifs.

Tout comme pour les viseurs optiques des reflex. :)

Fab35

Citation de: Alain OLIVIER le Octobre 28, 2014, 14:50:29
Tout comme pour les viseurs optiques des reflex. :)
Sauf qu'un OVF, ça fait des décennies qu'on y est habitué, et que l'EVF apporte des défauts de confort à la visée... et que le but du viseur, c'est... la visée !
Alors tant que l'EVF ne peut pas être adopté à l'unanimité, laissons le plaisir de l'OVF à ceux qui le veulent !

JCCU

Citation de: Fab35 le Octobre 28, 2014, 14:55:11
...
Alors tant que l'EVF ne peut pas être adopté à l'unanimité, laissons le plaisir de l'OVF à ceux qui le veulent !

Ben, ils l'ont .......aujourd'hui  ;D

Et si leurs marques (Canon, Nikon, ...) passent demain à l'EVF, ce n'est quand même pas ceux qui sont équipés aujourd'hui en EVF qui en sont responsables

Alain OLIVIER

Citation de: Fab35 le Octobre 28, 2014, 14:55:11laissons le plaisir de l'OVF à ceux qui le veulent !

Pour ma part je n'ai aucune envie d'enlever un quelconque plaisir à qui que ce soit. :)

Sauf qu'un OVF, ça fait des décennies qu'on y est habitué

Ou pas. En passant d'un Canon AE-1 à un Olympus E-510 je me suis très vite rendu compte que le confort de visée d'un viseur optique est très variable. J'ai aussi un Canon 1000D... ;)

Citationque l'EVF apporte des défauts de confort à la visée... et que le but du viseur, c'est... la visée !

Comment fait-on pour avoir un viseur de la qualité et de la taille de celui de l'E-M1, voire d'un VF-4 (c'est le même) sur un E-P5 (orientable en plus et qu'on peut enlever quand on veut encore plus de compacité) sur un boîtier reflex aussi compact * ? Réponse : On peut pas ! :D

* Qui a dit avec un aussi petit capteur ??? ;D

Fab35

Citation de: JCCU le Octobre 28, 2014, 15:07:52
Ben, ils l'ont .......aujourd'hui  ;D

Et si leurs marques (Canon, Nikon, ...) passent demain à l'EVF, ce n'est quand même pas ceux qui sont équipés aujourd'hui en EVF qui en sont responsables

Ah ben je ne suis pas du tout d'accord ! >:(

Si les sonystes et autres clients d'hybrides n'avaient pas acheté ces APN à EVF, la tendence n'aurait pas pris !  :P

Les clients de ces marques n'ont pas eu d'autre choix que de passer à l'EVF, il faut le rappeler ! C'était adoption forcée ou changement de marque...
On sait combien un switch est difficile et potentiellement coûteux, alors bon...
Ca a bien arrangé Sony et consorts que la mayo prenne sans douleur pour leurs ventes !
Ca ne valide pas pour autant le fait que l'EVF soit la panacée pour tous !

JCCU

Citation de: Fab35 le Octobre 28, 2014, 15:23:32
Ah ben je ne suis pas du tout d'accord ! >:(

Si les sonystes et autres clients d'hybrides n'avaient pas acheté ces APN à EVF, la tendence n'aurait pas pris !  :P

Les clients de ces marques n'ont pas eu d'autre choix que de passer à l'EVF, il faut le rappeler ! C'était adoption forcée ou changement de marque...
On sait combien un switch est difficile et potentiellement coûteux, alors bon...
Ca a bien arrangé Sony et consorts que la mayo prenne sans douleur pour leurs ventes !
Ca ne valide pas pour autant le fait que l'EVF soit la panacée pour tous !

Et moi qui croyais que tous les minolta/sonystes avaient fui chez Canikon à cause de l'EVF :D

Ensuite que l'EVF ne soit pas la panacée pour tous: non, il reste des adeptes du MF et de la visée dépoli, de la chambre et du rideau noir, du viseur télémétrique Et il y a même une énorme majorité (les "smartphonistes" ;D) qui sont plutôt  "écran arrière" :D

Après çà, aujourd'hui Canikon fait aujourd'hui des reflex avec OVF. Suivant la phrase connue,  "si vous les achetez, ils se vendront"  :D

Fab35

Citation de: JCCU le Octobre 28, 2014, 15:40:58
Et moi qui croyais que tous les minolta/sonystes avaient fui chez Canikon à cause de l'EVF :D

Ensuite que l'EVF ne soit pas la panacée pour tous: non, il reste des adeptes du MF et de la visée dépoli, de la chambre et du rideau noir, du viseur télémétrique Et il y a même une énorme majorité (les "smartphonistes" ;D) qui sont plutôt  "écran arrière" :D

Après çà, aujourd'hui Canikon fait aujourd'hui des reflex avec OVF. Suivant la phrase connue,  "si vous les achetez, ils se vendront"  :D

monsieur est bien mal renseigné !  :P

Et pour nos chers OVF, oui on les achètera le plus longtemps possible !

Ilium

Sauf qu'un OVF, ça fait des décennies qu'on y est habitué, et que l'EVF apporte des défauts de confort à la visée... et que le but du viseur, c'est... la visée !

Tout est là: pour ma part, qu'il y ait des fans de l'EVF ne me dérange pas le moins du monde. On n'est pas d'accord, on débat, ça occupe.
J'apprécierais que ce soit réciproque et de ne pas avoir l'impression qu'on est forcément un imbécile rétrograde parce que nos préférences nous amènent à choisir un viseur optique.

Ilium

Citation de: Alain OLIVIER le Octobre 28, 2014, 15:12:50
Comment fait-on pour avoir un viseur de la qualité et de la taille de celui de l'E-M1, voire d'un VF-4 (c'est le même) sur un E-P5 (orientable en plus et qu'on peut enlever quand on veut encore plus de compacité) sur un boîtier reflex aussi compact * ? Réponse : On peut pas ! :D

* Qui a dit avec un aussi petit capteur ??? ;D

Ces arguments tournent en boucle mais le hic c'est que dès qu'on tape dans l'APS ou le FF, la question de la compacité des mirrorless prend un sale coup sous la ligne de flottaison. Attendons de voir mais beaucoup d'optiques FE annoncées ou sorties sont sensiblement aussi grosses et lourdes que leur équivalent reflex.

Fab35

Citation de: Ilium le Octobre 28, 2014, 16:14:30
Tout est là: pour ma part, qu'il y ait des fans de l'EVF ne me dérange pas le moins du monde. On n'est pas d'accord, on débat, ça occupe.
J'apprécierais que ce soit réciproque et de ne pas avoir l'impression qu'on est forcément un imbécile rétrograde parce que nos préférences nous amènent à préférer un viseur optique.
+1

Sauf qu'il est courant de trouver des pro-EVF qui n'ont pas eu le choix et qui en vantent les mérites après coup pour se rassurer !
Quand on est coincé dans son système, c'est pas toujours agréable de se faire imposer un non-choix brutal et pas idéal.

On peut même s'autoriser à supposer une petite jalousie de certains envers ceux qui ont encore le choix de disposer d'un bel OVF en 2014 ou 2015 !  ;D

Et je n'ai pas trouvé tant que ça de Canikonistes ayant à ce point envie de passer à l'EVF alors que c'est le panard total d'après ses défenseurs !
Sans doute parce qu'il faut l'essayer pour l'adopter ? Bah non, j'ai essayé et j'e ne veux pas l'adopter, enfin, pas dans sa version actuelle en tout cas !!

Fab35

Citation de: JCCU le Octobre 28, 2014, 16:35:21
Cà se rapproche ;D

http://news.google.fr/news/url?ct2=fr%2F1_0_s_8_1_a&sa=t&usg=AFQjCNH-vIUIt_4JzeSpOfAth3h0R3eZ5w&cid=52779101387232&url=http%3A%2F%2Fwww.liberation.fr%2Fvoyages%2F2014%2F10%2F28%2Fl-avion-du-futur-sans-hublot-mais-avec-vue-sur-le-ciel_1131162&ei=27VPVNj_O8GviAbuhoGADw&rt=SECTION&vm=STANDARD&bvm=section&did=-680409250095968906&sid=fr_fr%3Aw&ssid=w

Prochain fil: quand les avions n'auront plus de hublots, est ce que vous irez en vacances en Asie ou en Amérique du nord ou... à la nage?  :D :D

Pfff, avec de la 3D on fait ce qu'on veut !
De là à le voir en vrai c'te zinc, il va encore se passer du temps !

Et la sensation 2D du paysage environnant sur les parois, ça doit être super chouette, vraiment, je suppose qu'on s'y croit vraiment !!!!  ::)
Je ne vois pas la réalité en pixels, si c'est pour regarder le fuselage avec des leds RVB sous le nez qui ne donnent aucune profondeur, je laisse ça aux parcs d'attraction !

Alain OLIVIER

Citation de: Fab35 le Octobre 28, 2014, 16:22:05
+1

+1 aussi... pour qu'on ne caricature (ou déforme) pas les écrits...

kochka

Basculant régulièrement de l'un à l'autre depuis plus de deux ans, je confesse ne m'être jamais posé la question.
Étonnant , n'est-ce pas?

clodomir

ovf sur reflex , evf sur compact ... ?  ;)

Fab35

Citation de: kochka le Octobre 28, 2014, 18:18:06
Basculant régulièrement de l'un à l'autre depuis plus de deux ans, je confesse ne m'être jamais posé la question.
Étonnant , n'est-ce pas?
Sans doute comme je ne me pose pas de question quand j'utilise mon EOS M sans viseur !
Ca ne m'empêche pas de faire des photos, mais le seul, le vrai plaisir à photographier, c'est avec le 7D !

jmd2

Citation de: Crinquet80 le Octobre 28, 2014, 09:35:53
Et tout cela parce que tu n'as pas réussi à te faire refiler gratos un D610 !  ;D

C'est chouette la SF , t'as pas les numéros du loto en plus ?  ::)
à quoi sert ta moquerie ?
quel est le rapport entre ton message et le mien ? (on ne parle plus du tout de D600)
quelle est ta réponse au topic ?
as-tu compris mes messages de cet été ? penses-tu que je voulais à tout crin un D610 ? si oui, tu te trompes dans les grandes largeurs.