Le reflex pas mort !

Démarré par _Mac_, Septembre 09, 2014, 20:15:03

« précédent - suivant »

_Mac_

8 mégapixels seulement pour le iphone 6 - Le reflex a encore de beaux jours devant lui

Gus

Oui, mais le réflex ne téléphone pas!  :P

Verso92

Citation de: _Mac_ le Septembre 09, 2014, 20:15:03
8 mégapixels seulement pour le iphone 6 - Le reflex a encore de beaux jours devant lui

C'est quoi l'IPhone 6 ?

Gus

Citation de: Verso92 le Septembre 09, 2014, 20:55:36
C'est quoi l'IPhone 6 ?
C'est celui qui remplace le 5... qui remplaçait le 4... qui.... téléphonent eux!

Verso92

Citation de: Gus le Septembre 09, 2014, 20:59:25
C'est celui qui remplace le 5...

Le prédécesseur du 7, en quelque sorte ?

Gus

Citation de: Verso92 le Septembre 09, 2014, 21:00:24
Le prédécesseur du 7, en quelque sorte ?

Farpaitement !
Tu as tout compris...

IronPot

::)
Si tu veux dire: le réflexe ... d'achat, à tout prix et au plus tôt,

Farpaitement d'accord avec toi !  ;)

spinup

tansui

Ah bon ça se joue au nombre de pixels?  ;)

jmd2

combien de beaux jours ?

si le nombre de Mpix est ton critère, alors les moyens formats, à 50 Mpix actuellement, ont aussi de beaux jours devant eux

Gus

Je ne vois toujours pas quelle relation il y a entre le nombre de pixels et la qualité de la liaison téléphonique... ;)

Somedays

Le fil "Le reflex est mort" vient de fêter ses 4 ans et demi.

Or il se vend toujours de 3 à 4 fois plus de reflex que d'hybrides, malgré la frénésie de nouveautés mirrorless depuis 2008.

Conclusion: le reflex n'est pas mort, c'est même un vieillard qui court plus vite que les jeunots.

TomZeCat

Citation de: Somedays le Septembre 10, 2014, 14:01:43
Or il se vend toujours de 3 à 4 fois plus de reflex que d'hybrides, malgré la frénésie de nouveautés mirrorless depuis 2008.
Conclusion: le reflex n'est pas mort, c'est même un vieillard qui court plus vite que les jeunots.
Ca n'empêche pas les fervents supporters du monde hybride d'être arrogants ;D
Et ce n'est pas fini ! :D

jmd2

Citation de: Somedays le Septembre 10, 2014, 14:01:43

mais combien de photos faites avec un smartphone pour une faite avec un réflex ?
dans ma famille, au moins 10 fois plus en faveur des smartphones -ça mitraille tout et rien  :D - par rapport à mes réflex.
voyez votre entourage.

le réflex n'est pas mort, mais il est laissé sur place par les smartphones

kochka

Ce que l'on baptise pompeusement hybride n'est que l'utilisation d'un EVF avec un capteur plus petit qu'un réflex.
Ils vont finir par converger dès que l'affichage aura réglé ses petits pb de jeunesse en matière de décalage temporel.
Comment appellera-t-on alors un hybride de l'hybride?
Technophile Père Siffleur

TomZeCat

Citation de: jmd2 le Septembre 10, 2014, 15:43:20
mais combien de photos faites avec un smartphone pour une faite avec un réflex ?
dans ma famille, au moins 10 fois plus en faveur des smartphones -ça mitraille tout et rien  :D - par rapport à mes réflex.
voyez votre entourage.
le réflex n'est pas mort, mais il est laissé sur place par les smartphones
La photo reste un souvenir figé du passé que l'on aime revoir au niveau familial.
Après la qualité compte aussi. Pas sur que ce qui sort des tous les smartphones restera plus dans l'histoire...
Au niveau professionnel, tout est possible mais les risques opérationnels sont bien supérieurs avec des smartphones et autres hybrides qu'avec un reflex bon partout et bien plus polyvalent.

Citation de: kochka le Septembre 10, 2014, 15:44:17
Ce que l'on baptise pompeusement hybride n'est que l'utilisation d'un EVF avec un capteur plus petit qu'un réflex.
Ils vont finir par converger dès que l'affichage aura réglé ses petits pb de jeunesse en matière de décalage temporel.
Comment appellera-t-on alors un hybride de l'hybride?
T'as jamais utilisé un hybride ?
T'as déjà essayé de faire des photos de sport avec ?
T'as déjà vu leurs parcs optiques ?
Tant que l'AF par contraste n'atteindra pas les performances de l'AF de phase, on peut dire que le reflex sera préféré au reste. La question de poids et de volume reste le point faible du reflex et encore on arrive à bien miniaturiser les boitiers et certaines optiques pour que cela tienne dans un sac à main féminin...

Polak

Hybride est surtout un très mauvais mot pour qualifier les mirrorless. Ils ne sont bien sûr les hybrides de rien du tout. Mais il faut s'en accommoder si les markéteurs ont choisi ce mot.
D'ailleurs les statistiques produites par les constructeurs n'utilisent pas cette terminologie.
Pour les tailles capteurs, ça doit être une faute d'inattention.

Quant aux visées EVF et reflex, je ne les vois pas converger sauf s'il se prépare une révolution inattendue dans la visée reflex. A ce stade je n'ai rien entendu de tel et ça dépasse mon imagination de petit photographe amateur.

Polak

Citation de: TomZeCat le Septembre 10, 2014, 16:01:09
La photo reste un souvenir figé du passé que l'on aime revoir au niveau familial.
Après la qualité compte aussi. Pas sur que ce qui sort des tous les smartphones restera plus dans l'histoire...
Au niveau professionnel, tout est possible mais les risques opérationnels sont bien supérieurs avec des smartphones et autres hybrides qu'avec un reflex bon partout et bien plus polyvalent.
T'as jamais utilisé un hybride ?
T'as déjà essayé de faire des photos de sport avec ?
Tant que l'AF par contraste n'atteindra pas les performances de l'AF de phase, on peut dire que le reflex sera préféré au reste. La question de poids et de volume reste le point faible du reflex et encore on arrive à bien miniaturiser les boitiers et certaines optiques pour que cela tienne dans un sac à main féminin...
Dans l'ordre
Oui
Non
Oui mais quel rapport?
Peut être, pas sûr mais quel rapport? Les mirrorless actuels commencent à avoir les deux Af . Le nouveau A6000 de Sony est plus rapide et précis  y compris en mode rafale que 95% des reflex.

Tu es globalement hors sujet . Tu parles de tout sauf de la visée reflex.

TomZeCat

Mirrorless ne veut rien dire en soi vu les modèles proposés...  ::)
Sony avec ses SLT ne sont pas comparables du tout avec les NEX...
Tu veux prouver quoi ? Qu'un Alpha 77 est exactement comme un Alpha A7 parce qu'ils sont tous les deux sans miroir ? Un A7 est un compact à objectif interchangeable, un hybride quoi. Mais du reflex, il n'en a même pas la visée...
Citation de: Polak le Septembre 10, 2014, 16:18:14
Oui mais quel rapport?
Ce qui me fait rire, c'est que l'appareil photo n'est rien sans les optiques... Et tu demandes le rapport. Es-tu photographe ou un technologue qui ne veut que philosopher sur la nature de ton matériel ?

Peut être, pas sûr mais quel rapport? Les mirrorless actuels commencent à avoir les deux Af . Le nouveau A6000 de Sony est plus rapide et précis  y compris en mode rafale que 95% des reflex.
Jamais essayé, tu es le premier à le déclarer ici surtout avec autant d'aplomb ce qui me laisse encore plus dubitatif, ça fait pas longtemps que tu es là et tu t'imposes glorieusement comme si tu avait toujours été parmi nous. Je veux bien un jour essayer, le salon de la photo va être une belle découverte et y'a intérêt que tu aies raison car je penserai à toi à ce moment-là.
Tu sais, je ne suis pas fermé, j'attends à être surpris mais beaucoup ont beaucoup mythomané surtout sur les performances AF !

Car tes mirrorless sont tous en mode visée reflex ? Evidemment, on va avoir du mal à communiquer toi et moi... ;D
A la limite les SLT... Mais bon bref, alors comme ça tous les hybrides sont "pointer, cadrer et composer, focaliser précisément et déclencher" ? :D
Avoue que tu te fous de ma gueule, s'il te plait, avoue au moins ça ! Là, t'es pas sérieux en disant ça, hein ?

Fab35

Dans l'ordre
Oui
Non
Oui mais quel rapport?
Peut être, pas sûr mais quel rapport? Les mirrorless actuels commencent à avoir les deux Af . Le nouveau A6000 de Sony est plus rapide et précis  y compris en mode rafale que 95% des reflex.

Ca reste à démontrer sur le terrain, et avec autre chose vissé devant qu'un GA ou maxi un 70mm...
Pour le moment, je n'ai rien vu de probant dans les reviews vidéo sur youtube par ex.
Sauf qu'en magasin (seul mini test effectué pour ma part), même si un A6000 ça fait vite le point, ça loupe aussi parfois sa MAP même sans scène difficile.

spinup

Tu as vu ce test la?  http://petapixel.com/2014/08/18/mirrorless-sports-photography-capturing-tour-de-france-sony-a6000/
Je suis d'habitude sceptique sur les tests d'AF, mais celui ci je le trouve assez convaincant: Teleobjectif, PDC reduite, approche frontale, sujets rapides.

Fab35

Citation de: spinup le Septembre 10, 2014, 16:56:54
Tu as vu ce test la?  http://petapixel.com/2014/08/18/mirrorless-sports-photography-capturing-tour-de-france-sony-a6000/
Je suis d'habitude sceptique sur les tests d'AF, mais celui ci je le trouve assez convaincant: Teleobjectif, PDC reduite, approche frontale, sujets rapides.
Merci pour le lien.
Il faut attendre la fin du test pour avoir une séquence AF complète, car sinon, les images postées, même à 200mm, n'étaient pas très parlantes, surtout que l'auteur a bien précisé utiliser différentes méthodes pour réussir ses photos d'action en évitant le tracking à la volée.
La dernière série est en effet convaincante vue comme ça.

A voir en conditions de lumière moins favorables pour valider tout ça.

Restera que l'utilisation de gros téléobjs sera quand même à contre-emploi de ces hybrides, tant l'ergonomie, la compacité de ces APN n'est pas étudiée pour ça, mais c'est logique.

Disons que les hybrides s'apprêtent à concurrencer sérieusement les reflexes "amateurs" utilisés entre 20 et 200mm de focale. Au delà, on change de besoins, logiquement.

jmd2

...
c'est ce que disaient les photographes alors équipés en moyen format lors de la naissance du format 24x36. Pour cause de qualité.
il a fallu disons 20 ans pour que le plus nouveau remplace le plus ancien, sans le faire disparaître totalement.

les choses allant plus vite maintenant (ah, le progrès ! ) combien de temps faudra-t-il pour que les smartphones (ou ce qui arrive juste derrière) remplacent les réflex y compris pour des photos de bonne qualité technique, avec un AF de course et autres perfectionnements ?
n'oublie pas que les logiciels peuvent améliorer la qualité et les propriétés des photos. Un smartphone peut faire appel à une infinité de logiciels.
bientôt un logiciel automatique qui accentue le flou des photos prises au petit capteur pour simuler une photo prise avec un full frame
bientôt un AF ultra-rapide pour smartphone
bientôt 36 Mpix sur un smartphone (ah, ça existe déjà ! ) mais de qualité pour avoir un zoom purement électronique
bientôt un zoom aussi petit qu'une unique lentille
dans 10 ans ? 5 ans ? moins ?

spinup

Citation de: Fab35 le Septembre 10, 2014, 17:12:25
Restera que l'utilisation de gros téléobjs sera quand même à contre-emploi de ces hybrides, tant l'ergonomie, la compacité de ces APN n'est pas étudiée pour ça, mais c'est logique.
Oui logique, il n'y avait aucun interet a sortir des concurrents aux reflex axes sports avec une technologie pas au niveau. Le A6000  (et quelques autres) apporte une preuve de principe interessante.
Et la on va bientot voir le Samsung NX1, qui semble surprenant. Il y a un gros telezoom a venir chez Fuji. Il y en a eu un recemment chez olympus.
La transition est engagée du coté des constructeurs, il y a clairement une volonté de sortir les mirrorless du seul domaine des compacts a objectifs interchangeables.

stringway

Mode provoc. on:
Non, le réflex n'est pas mort !
Il est agonisant et sous perfusion; ça peut encore durer un certain temps !  ::)
Mode off !

On peut se voiler la face et penser que les appareils sans miroir (mon beau miroir...) n'arriveront pas à concurrencer leurs prédécesseurs réflex dans certains domaines, mais les progrès rapides notamment pour l'amélioration de l'AF, font tomber les derniers bastions et cette théorie avec.  ;)

Il sera probablement amusant de ressortir ce fil d'ici 5 ans et de voir à ce moment l'évolution des ventes par rapport à hier et aujourd'hui ? Si j'étais joueur, je parierai qu'il ne restera plus chez les fabricants historiques qu'un ou deux haut de gamme réflex peut-être en doublon avec un haut de gamme hybride pour éviter l'hémorragie vers la concurrence pour ce secteur d'image; mais le reste de la production sera du sans miroir pour diminuer les coûts de production avec de viseurs confortables, couvrant 100% et dont la finesse, la colorimétrie et le taux de rafraîchissement enterreront les peux glorieux trous de serrure actuels.  ::)