Le reflex pas mort !

Démarré par _Mac_, Septembre 09, 2014, 20:15:03

« précédent - suivant »

Mlm35

Citation de: Fab35 le Septembre 11, 2014, 10:03:12
Il est clair que les hybrides à EVF ont encore du mal en photo dynamique, pas tant par leur AF devenu aujourd'hui assez convaincant d'après les dires des essayeurs, mais plus par ce fameux EVF qui a du mal à générer une image propre lorsqu'on déplace rapidement la visée.
Pour le moment, ça me fout assez la gerbe de faire du suivi en filé avec un EVF, même celui du A6000 par ex.

J'admets par contre volontiers la taille de visée, la qualité en statique, les infos dispos, le wysiwyg, la loupe, etc, qui sont autant d'aides au photographe.

Sauf que ça me coup de mon sujet !
Je préfère encore regarder un LCD qui me laisse l'immersion avec l'environnement naturel, que de viser dans l'EVF et n'avoir comme seule référence cette image de téléviseur...
Avec un OVF, l'immersion en décor naturel est préservée.

Reste aussi, bis repetita pour moi, le gros souci de l'autonomie bouffée par cette visée énergivore. Passer de longs moments à viser en EVF est d'une part fatiguant, mais diminue d'autant l'autonomie du boitier, quand la visée OVF est "gratuite" et infinie. Sauf à changer de techno de batteries, ça restera encore un bon moment un gros bémol à cette visée électronique. l'argument de la 2ème ou 3ème batterie dans la poche est un pis-aller : c'est chiant de devoir toujours zieuter la jauge !

Exact, gros défaut des evf, la conso.
Et c'est effectivement, sans doute, plus fatiguant que de regarder dans un ovf. Et encore, faut voir les ovf bas de gamme, petits et sombres.
malouin nature, pas naturiste

Fab35

Citation de: TomZeCat le Septembre 22, 2014, 01:42:38
Moui... Car aujourd'hui, il est à 300 euros !
Mais à sa sortie, à 900 euros, il faisait tousser tout acheteur.
De toute façon, vu l'arsenal technologique dont disposent les ingénieurs de Canon, on peut très bien imaginer un plus petit EOS-M avec leur AF Dual Pixel CMOS voire un AF type phase repris d'un module de reflex qui fonctionnerait en parallèle, un écran tactile orientable, du Wifi bien géré, un GPS et une belle compatibilité avec tous les objectifs du marché via des bagues bien faites...
Tout cela existe et est maîtrisé mais pourquoi offrir un tel appareil photo alors que le chiffre d'affaire est bien supérieur avec le monde des reflex ?

PS: je trouve amusant que les lobbyistes des hybrides viennent parler de leur matériel sur un fil dont le titre est "Le reflex n'est pas mort" ! ;D
Faut arrêter de parler du tarif du M d'il y a 2 ans ! La plupart d'entre nous qui ont le M l'ont acheté entre 250 et 350€ le kit. ;)

Le M n'est pas si mal équipé technologiquement parlant. Même si son AF est assez lent, c'est néanmoins un Af hybride qui fonctionne très bien en vidéo et permet d'une pichenette du bout du doigt de faire la map sans a-coup où l'on veut.
Je refuse les specs énergivores sur un M, tant que Canon n'a pas résolu son souci de capacité de batteries ! :-\
Citation de: Dominique le Septembre 22, 2014, 07:46:26
Avec son M, Canon s'est amusé à tester le marché...Pas sûr qu'ils y reviennent. Un reflex compact et à petit prix, moins cher qu'un mirrorless, a un immense marché. Et, si le client veut du pockable bah, il a déjà un smartphone.

Mirrorless= impasse. N'est-ce pas M.Nikon ?

Alors celle là elle est pour le moins osée !
Ils ne vont pas arrêter la monture EFM, ils en ont parlé d'ailleurs. Et puis, ils continuent le développement des optiques EFM (très bonnes en plus), so...

Le reflex compact et à prix correct, c'est le 100D chez Canon. Il a déjà a priori son bon petit succès, notamment sur la clientèle féminine.

Citation de: Mlm35 le Septembre 22, 2014, 09:53:59
Exact, gros défaut des evf, la conso.
Et c'est effectivement, sans doute, plus fatiguant que de regarder dans un ovf. Et encore, faut voir les ovf bas de gamme, petits et sombres.
J'ai fait un petit essai sur un A77 ce weekend au meeting de Rennes, ben... comment dire... c'est "spécial" !! La visée n'est franchement pas si agréable que cela, l'hélice des aviosn tourne au ralenti dans le viseur, c'est space !

Mlm35

Citation de: Polak le Septembre 21, 2014, 21:48:58
Les enjeux économiques sont énormes et les erreurs se paient cash , surtout en temps de crise.
Je trouve cependant dommage que Nikon et Canon n'offrent pas de mirrorless "sérieux". Ce sont des fabricants historiques, ils apporteraient probablement quelque chose d'intéressant.
A trop attendre , ils prennent aussi un risque, celui de décevoir alorsque ce segment bouge rapidement avec des constructeurs qui montrent leur savoir-faire.
Il est temps de franchir le Rubicon.

Ils ne bougent pas, tout simplement car ils n'ont pas interet à bouger.
Ils ne gagnent rien sur les ventes de boitiers (sauf expert et pro), mais gagnent beaucoup sur les optiques. Donc il ne leur faut surtout pas bouger.
Et si dans quelques annėes, le désir de compacité prėside dans le processus d'achat d'un apn chez les amateurs, alors peut etre feront ils une vraie gamme mirrorless.

TomZeCat

Citation de: Fab35 le Septembre 22, 2014, 09:55:49
Faut arrêter de parler du tarif du M d'il y a 2 ans ! La plupart d'entre nous qui ont le M l'ont acheté entre 250 et 350€ le kit. ;)
Bah si, il faut en parler. C'est la principale raison que très peu de personne n'a voulu du M ;D
N'oublie pas que c'est un peu comme les personnes que tu rencontres la première fois, les premières impressions vont beaucoup compter mais ça ne fait pas tout.
Le M a changé... Il faut le dire.

Ilium

Citation de: Polak le Septembre 21, 2014, 21:48:58
Les enjeux économiques sont énormes et les erreurs se paient cash , surtout en temps de crise.
Je trouve cependant dommage que Nikon et Canon n'offrent pas de mirrorless "sérieux". Ce sont des fabricants historiques, ils apporteraient probablement quelque chose d'intéressant.
A trop attendre , ils prennent aussi un risque, celui de décevoir alorsque ce segment bouge rapidement avec des constructeurs qui montrent leur savoir-faire.
Il est temps de franchir le Rubicon.

Tout dépend de ce qu'on appelle sérieux car même si pas client, je connais des utilisateurs heureux de chacun des systèmes.
Et nul doute que les constructeurs disposent d'informations plus fiables que les notres sur ce qui serait bon pour eux ou pas.

Mlm35

Le M n'est pas si mal équipé technologiquement parlant. Même si son AF est assez lent, c'est néanmoins un Af hybride qui fonctionne très bien en vidéo et permet d'une pichenette du bout du doigt de faire la map sans a-coup où l'on veut.
Je refuse les specs énergivores sur un M, tant que Canon n'a pas résolu son souci de capacité de batteries ! :-\

Alors celle là elle est pour le moins osée !
Ils ne vont pas arrêter la monture EFM, ils en ont parlé d'ailleurs. Et puis, ils continuent le développement des optiques EFM (très bonnes en plus), so...

Le reflex compact et à prix correct, c'est le 100D chez Canon. Il a déjà a priori son bon petit succès, notamment sur la clientèle féminine.
J'ai fait un petit essai sur un A77 ce weekend au meeting de Rennes, ben... comment dire... c'est "spécial" !! La visée n'est franchement pas si agréable que cela, l'hélice des aviosn tourne au ralenti dans le viseur, c'est space !

Oui, mais fabien, les details de l'image qui s'affiche dans le viseur, on s'en fout. Il sert d'abord à cadrer. Et le fait très bien, tant que ce n'est pas pour suivre quelques chose de rapide, style sport, ou avions.
Dans certains ovf bas de gamme, les helices, tu ne les vois pas du tout.

Je pense que les evf sont forcément appelé à prendre de la part de marché, mais qu'il y a aura toujours des ovf car, certains n'aimeront jamais l'evf, et je les comprends, et que pour certaines applications (photo de sport toujours), ce sera toujours moins bon qu'un ovf.

Donc, oui, le reflex ne mourra sans doute jamais. Et tant mieux.

Mlm35

Citation de: TomZeCat le Septembre 22, 2014, 10:03:57
Bah si, il faut en parler. C'est la principale raison que très peu de personne n'a voulu du M ;D
N'oublie pas que c'est un peu comme les personnes que tu rencontres la première fois, les premières impressions vont beaucoup compter mais ça ne fait pas tout.
C'est vrai qu'au départ, le tarif du M était un beau foutage de gueule (comme pour tous les hybrides d'ailleurs), alors qu'à 300€, c'est une belle affaire.
Tout cela pour dire que les parts de marché ne refletent pas forcément les qualités des produits, ou les réelles attentes des consommateurs, mais surtout les produits bien placés en tarif.
Les ventes de ce boitier ont étė flinguées dès le départ à cause de mauvais positionnement.

Mlm35

Citation de: Ilium le Septembre 22, 2014, 10:06:03
Tout dépend de ce qu'on appelle sérieux car même si pas client, je connais des utilisateurs heureux de chacun des systèmes.
Et nul doute que les constructeurs disposent d'informations plus fiables que les notres sur ce qui serait bon pour eux ou pas.
Le M de canon, et le one de nikon ne sont pas des mauvais systemes, mais les deux grands, s'ils l'avaient voulu, auraient pu sortir un systeme mirrorless meilleur que tout ce qui se fait aujourd'hui.
Cela pourve bien que ce n'est pas dans leur interet actuel.

Fab35

Citation de: TomZeCat le Septembre 22, 2014, 10:03:57
Oui, mais ça on l'a déjà rabaché et rerabaché, on sait tous que le M avait un traif délirant à sa sortie.
Sauf qu'il y a déjà plus d'un an, avec la MAJ du FW en prime, à 300€ le kit c'est devenu d'une très bonne affaire pour un hybride APSC.

Ca a été pareil avec d'autres APN, comme le 5D1 par ex.
Si on va par là, même le 5DIII est a un tarif déraisonnable eu égard à son gain VS un 7DII et un 6D réunis. Mais il se vend parce qu'il est réservé à une clientèle qui peut se le permettre pour accéder à ses perfs. Canon n'est pas dupe !

Le M a en effet été flingué à cause de sa 1ère mauvaise impression. La 2nde impression n'ayant pas été médiatisée, il a fallu oser l'acheter pour en mesurer les réelles qualités.

Citation de: Mlm35 le Septembre 22, 2014, 10:06:57
Oui, mais fabien, les details de l'image qui s'affiche dans le viseur, on s'en fout. Il sert d'abord à cadrer. Et le fait très bien, tant que ce n'est pas pour suivre quelques chose de rapide, style sport, ou avions.
Dans certains ovf bas de gamme, les helices, tu ne les vois pas du tout.

Je pense que les evf sont forcément appelé à prendre de la part de marché, mais qu'il y a aura toujours des ovf car, certains n'aimeront jamais l'evf, et je les comprends, et que pour certaines applications (photo de sport toujours), ce sera toujours moins bon qu'un ovf.

Donc, oui, le reflex ne mourra sans doute jamais. Et tant mieux.
Moi je compare le viseur du A77 avec celui du 7D, parmi les bons viseurs OVH en APSC, car +/- même segment photo.
Et désolé, non, les détails que l'ont voit dans le viseur permettent aussi de saisir le moment clé. Si c'est pour faire le bourrin et shooter à tout va en rafale en espérant trouver quelque chose de bon une fois rentré à la maison, ben c'est pas ma conception du truc... Si tu ne vois pas la tête du pilote qui te regarde pour saisir l'intant T, c'est naze.

Vu les très longues minutes que je passe à viser (surtout en l'occurence sur un meeting aérien où on peut viser quasi 10 minutes d'affilée), je préfère de loin avoir quelque chose d'agréable à visionner, et là, franchement, entre A77 et 7D, j'ai une préférence claire !
Citation de: Mlm35 le Septembre 22, 2014, 10:12:24
Le M de canon, et le one de nikon ne sont pas des mauvais systemes, mais les deux grands, s'ils l'avaient voulu, auraient pu sortir un systeme mirrorless meilleur que tout ce qui se fait aujourd'hui.
Cela pourve bien que ce n'est pas dans leur interet actuel.
Ca ça semble en effet évident ! ;)

Mlm35

Citation de: Fab35 le Septembre 22, 2014, 10:16:41
Oui, mais ça on l'a déjà rabaché et rerabaché, on sait tous que le M avait un traif délirant à sa sortie.
Sauf qu'il y a déjà plus d'un an, avec la MAJ du FW en prime, à 300€ le kit c'est devenu d'une très bonne affaire pour un hybride APSC.

Ca a été pareil avec d'autres APN, comme le 5D1 par ex.
Si on va par là, même le 5DIII est a un tarif déraisonnable eu égard à son gain VS un 7DII et un 6D réunis. Mais il se vend parce qu'il est réservé à une clientèle qui peut se le permettre pour accéder à ses perfs. Canon n'est pas dupe !

Le M a en effet été flingué à cause de sa 1ère mauvaise impression. La 2nde impression n'ayant pas été médiatisée, il a fallu oser l'acheter pour en mesurer les réelles qualités.
Moi je compare le viseur du A77 avec celui du 7D, parmi les bons viseurs OVH en APSC, car +/- même segment photo.
Et désolé, non, les détails que l'ont voit dans le viseur permettent aussi de saisir le moment clé. Si c'est pour faire le bourrin et shooter à tout va en rafale en espérant trouver quelque chose de bon une fois rentré à la maison, ben c'est pas ma conception du truc... Si tu ne vois pas la tête du pilote qui te regarde pour saisir l'intant T, c'est naze.

Vu les très longues minutes que je passe à viser (surtout en l'occurence sur un meeting aérien où on peut viser quasi 10 minutes d'affilée), je préfère de loin avoir quelque chose d'agréable à visionner, et là, franchement, entre A77 et 7D, j'ai une préférence claire !

Ca ça semble en effet évident ! ;)

Oui oui, je comprends l'effet fatigue, et la réactivité moindre. Deux moins qui resteront.

Polak

Citation de: Ilium le Septembre 22, 2014, 10:06:03
J'avais mis des guillemets a serieux. Disons ambitieux pour etre plus explicite.

IronPot

::)
Bein si , l'est mort !!
Crucifié par la loi du marché ...
... qui veut que tout ce qui ne plaît pas à la majorité achetante est voué à disparaître !!  >:(

Vous-autres , les réflexophiles , vous leurrez pas !, vous-y-pourrez  rien , c'est inéluctable !!  :'( :'( :'(
;D :D :) ;)

TomZeCat

Citation de: IronPot le Septembre 22, 2014, 20:01:11
Bein si , l'est mort !!
... qui veut que tout ce qui ne plaît pas à la majorité achetante est voué à disparaître !!  >:(

Vous-autres , les réflexophiles , vous leurrez pas !, vous-y-pourrez  rien , c'est inéluctable !!  :'( :'( :'(
Pas grave, on boira un coup à sa santé (je parle bien du reflex) ;D

Mlm35

Citation de: TomZeCat le Septembre 22, 2014, 20:27:30

Ben on va crever de soif alors..... ;D

TomZeCat

Citation de: Mlm35 le Septembre 22, 2014, 20:56:47
Ben on va crever de soif alors..... ;D
On pourra boire quand même... On ne s'arrête pas pour si peu (du moins dans mon cas) :)

Mlm35

Citation de: TomZeCat le Septembre 22, 2014, 21:02:41
On pourra boire quand même... On ne s'arrête pas pour si peu (du moins dans mon cas) :)

Ouf..... :D

Parce qu'entre la mort ou la continuitė du reflex, et l'apėro, j'ai choisi. :D

IronPot

Citation de: TomZeCat le Septembre 22, 2014, 20:27:30

Yes,  god saves the  réflex !!  :'(

DamienLyon

Photographe à Lyon.

Alien27

Bein si , l'est mort !!

Mais non ! Il bouge encore !  :D
Clic, clac !

caoua futé

A ce tarif, c'était une excellente affaire pour un gros compact APS-C de qualité.  ;)

stringway

Citation de: caoua futé le Octobre 24, 2014, 20:51:37
A ce tarif, c'était une excellente affaire pour un gros compact APS-C de qualité.  ;)

Pour être taquin, je dirai qu'on peut trouver aussi bien ailleurs dans des tarifs similaires, mais avec une vraie gamme optique sans être obligé de passer par le bague d'adaptation EF/M.  ;D

Maintenant pour remplacer un compact à objectif soudé et capteur microscopique; c'est effectivement la bonne affaire.  ;)

jmd2

...la loi du marché ...
...

faux !
l'immense majorité des gens n'achète pas de Ferrari, pourtant elles ne disparaissent pas

la loi du marché existe, mais elle n'est pas celle que tu penses

amitiés

luistappa

Bien entendu que ça marche aussi pour Ferarri.
La loi en question s'appliquant à un segment.
Si les gens pouvant mettre le prix d'une Ferarri n'en achètent plus, elles disparaîtront effectivement.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Mistral75

"Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent plus pour que ça ne se vende pas !"

(Michel Colucci dit Coluche, Misère)

jmd2

c'est ainsi que, dégoûtés par le peu de considération que Canikon accorde au format APS-C, les photographes vont passer au FF, ou bien carrément changer pour du 4/3 chez Olympus/Pana