Le reflex pas mort !

Démarré par _Mac_, Septembre 09, 2014, 20:15:03

« précédent - suivant »

jmd2

Citation de: samoussa le Septembre 15, 2014, 15:46:40
Certains se posent la question de ce dont ils ont besoin. Moi j'ai comme certains la chance de me poser la question de mon plaisir. Et à ce titre je préférerai toujours voir la vie que sa restitution LCD
et tu préfères une diapo plutôt qu'un tirage obtenu d'un .jpg ?
bientôt les visées électroniques feront la nique au beau prisme de mon D300  :'(

jmd2

ah !
Canon a sorti le D400 qu'on attendait !
zut j'ai rêvé, c'est le 7DII
>:(
M. Nikon, t'as un train TGV de retard !

Ilium

Citation de: jmd2 le Septembre 15, 2014, 17:32:18
et tu préfères une diapo plutôt qu'un tirage obtenu d'un .jpg ?
bientôt les visées électroniques feront la nique au beau prisme de mon D300  :'(

Non: un dépoli ou un viseur type télémètre sont passifs, ton oeil continue de faire tout le boulot et ils introduisent moins de distance. L'électronique interprète la réalité. En terme de latence, de dynamique, de confort, il est probable que ce sera égalé, pour le reste, impossible. A chacun de s'en accomoder... ou pas. Je n'essaye pas de convaincre les utilisateurs d'EVF heureux qu'ils font fausse route, par pitié, que la réciproque soit vraie.

jmd2

Citation de: Ilium le Septembre 15, 2014, 17:58:32
...L'électronique interprète la réalité...
un viseur optique aussi un peu : cadrage, focale, netteté (sauf si testeur de prof de champ (pas prof de chant   :D )

mais je ne veux pas te convaincre, juste te dire que le progrès va vite
(je n'ai jamais mis l'oeil à un viseur électronique)

Polak

Citation de: Ilium le Septembre 15, 2014, 17:58:32
Non: un dépoli ou un viseur type télémètre sont passifs, ton oeil continue de faire tout le boulot et ils introduisent moins de distance. L'électronique interprète la réalité. En terme de latence, de dynamique, de confort, il est probable que ce sera égalé, pour le reste, impossible. A chacun de s'en accomoder... ou pas. Je n'essaye pas de convaincre les utilisateurs d'EVF heureux qu'ils font fausse route, par pitié, que la réciproque soit vraie.
La plupart de utilisateurs d'EVF qui sont expérimentés sont aussi des utilisateurs de reflex. Ils connaissent donc bien les deux visées. Autour de moi disons que l'EVF l'emporte sur l'OVF mais pas systématiquement . certains prefèrent encore leur 6D.
La dynamique que cites est un bon exemple . Le confort est meilleur avec le reflex mais l'efficacité est du côté de l'EVF.
Le reflex moderne il fait tout pour le photographe, la map, l'exposition...tu cadres tu déclenches et tu contrôles après sur ton écran.
Tu peux faire ça avec ton mirrorless mais tu peux aussi photographier différemment.Mais ca n'intéresse pas tout le monde.

Polak

Citation de: jmd2 le Septembre 15, 2014, 18:33:12
un viseur optique aussi un peu : cadrage, focale, netteté (sauf si testeur de prof de champ (pas prof de chant   :D )

mais je ne veux pas te convaincre, juste te dire que le progrès va vite
(je n'ai jamais mis l'oeil à un viseur électronique)
A f8 c'est sombre sur un dépoli. Il faut des yeux de chats. :o

ddi

Citation de: Ilium le Septembre 15, 2014, 17:22:01
Les argentiques n'ont pas disparus donc la mort non.
Quant au débat EVF / OVF, il dépasse celui de la simple performance. On verra mais je parie sur une visée qui survivra de toute façon et qui mettra un certain temps à se réduire. Comme l'a relevé je ne sais plus qui, le fil le reflex est mort a plus de 4 ans, disons que ça fait une lente agonie.  ;D
Citation de: Cramedamuas le Mars 05, 2010, 13:38:35
Justement, le jour viendra bientôt où cet avantage technique deviendra un désavantage par rapport à la fulgurance de l'électronique face à la mécanique...et ne parlons pas des aspects économiques...mort le réflex vous dis-je ! Rendez-vous dans 10 ans...Marc

On est encore dans les temps  ;)


samoussa

Un jour les voitures rouleront toutes seules (ça se fait déjà mais pas à tous les coins de rues) pour autant le plaisir de conduire ça existe. Certains nous expliqueront que c'est tellement mieux de mettre le pilotage auto...

Somedays

Citation de: Polak le Septembre 15, 2014, 19:07:21
A f8 c'est sombre sur un dépoli. Il faut des yeux de chats. :o

Ça fait un bon moment que la visée des reflex se fait à pleine ouverture, donc je ne vois pas le problème.

la_grenouille

Je crois que Polak répondait à la parenthèse de jmd2 sur le testeur de profondeur de champ...  ;)
Une photo vaut mille mensonges

ddi

Citation de: samoussa le Septembre 16, 2014, 07:54:05
Un jour les voitures rouleront toutes seules (ça se fait déjà mais pas à tous les coins de rues) pour autant le plaisir de conduire ça existe. Certains nous expliqueront que c'est tellement mieux de mettre le pilotage auto...

En attendant les boites auto modernent ont relégué les boites mécaniques aux oubliettes (y compris en F1) .. et le plaisir de conduire existe encore et toujours  ;)

iceman93

Citation de: ddi le Septembre 16, 2014, 10:39:02
En attendant les boites auto modernent ont relégué les boites mécaniques aux oubliettes (y compris en F1) .. et le plaisir de conduire existe encore et toujours  ;)
sur le haut de gamme peut etre (meme surement) mais en entrée de gamme c'est loin d'etre le cas
hybride ma créativité

kochka

Ce ne sont pas de boites automatiques (à convertisseur de couple), mais des boites mécaniques robotisée, nuance de taille.
Technophile Père Siffleur

samoussa

Citation de: ddi le Septembre 16, 2014, 10:39:02
En attendant les boites auto modernent ont relégué les boites mécaniques aux oubliettes (y compris en F1) .. et le plaisir de conduire existe encore et toujours  ;)

Et je me mets souvent en mode Av moi aussi ;)

Ilium

Citation de: jmd2 le Septembre 15, 2014, 18:33:12
un viseur optique aussi un peu : cadrage, focale, netteté (sauf si testeur de prof de champ (pas prof de chant   :D )

Non, un système passif n'interprète rien justement (ce qui ne veut pas dire qu'on voit comme dans la réalité).

kochka

Pour en revenir au sujet, et utilisant les deux technique régulièrement, le jour où Nikon sort un bon viseur numérique sur un D900, je prendrai sans hésiter.
J'en ai un peu marre de devoir contrôler les courbes sur l'écran du boitier, après coup. J'aimerai bien également voir directement les zones brûlées dans le viseur.
A lire certains , j'ai le sentiment que l'on peut regretter de ne plus être systématiquement obligé d'aller mesurer la lumière incidente sur le sujet.  Le monde avance et il y a souvent du bon dans les nouveautés lorsqu'elles sont au point.
Technophile Père Siffleur

Ilium

Citation de: Polak le Septembre 15, 2014, 19:00:49
Tu peux faire ça avec ton mirrorless mais tu peux aussi photographier différemment.

C'est justement là où je ne suis pas d'accord: pour moi un hybride, c'est juste un reflex en plus petit (tout relatif puisqu'on voit que les optiques restent généralement énormes) où on remplace la partie opto mécanique par de l'électronique. Pour l'instant, il n'y a rien qu'un hybride fasse qu'un reflex ne peut pas faire, la réciproque est fausse.

Ilium

Citation de: kochka le Septembre 16, 2014, 10:47:55
Pour en revenir au sujet, et utilisant les deux technique régulièrement, le jour où Nikon sort un bon viseur numérique sur un D900, je prendrai sans hésiter.
J'en ai un peu marre de devoir contrôler les courbes sur l'écran du boitier, après coup. J'aimerai bien également voir directement les zones brûlées dans le viseur.
A lire certains , j'ai le sentiment que l'on peut regretter de ne plus être systématiquement obligé d'aller mesurer la lumière incidente sur le sujet.  Le monde avance et il y a souvent du bon dans les nouveautés lorsqu'elles sont au point.

J'aimerais bien qu'il fasse un mix des 2 façon Fuji avec son XPro et son X100.

ddi

Citation de: kochka le Septembre 16, 2014, 10:42:07
Ce ne sont pas de boites automatiques (à convertisseur de couple), mais des boites mécaniques robotisée, nuance de taille.
Et donc automatique ....pour les voitures de production  (les premières sont les anciennes générations )

la_grenouille

Citation de: Ilium le Septembre 16, 2014, 10:52:08
C'est justement là où je ne suis pas d'accord: pour moi un hybride, c'est juste un reflex en plus petit (tout relatif puisqu'on voit que les optiques restent généralement énormes) où on remplace la partie opto mécanique par de l'électronique. Pour l'instant, il n'y a rien qu'un hybride fasse qu'un reflex ne peut pas faire, la réciproque est fausse.
Ce que ne permet pas le réflex (non exhaustif) :
- la loupe dans le viseur pour la mise au point manuelle
- l'affichage en temps réel des zones qui seront cramées
- visualisation de la profondeur de champ sans assombrissement
- viseur de taille décente sans avoir un appareil semi pro
- visualisation en plein soleil d'une photo prise, pour contrôle
- taille du boitier qui permet de le prendre dans le sac avec les affaires des enfants, le reflex restant au placard (j'ai eu les 2 conjointement pendant 2 ans, c'est du vécu)
Pourquoi ignorer tout cela ?
Les réflex ont leurs avantages aussi, c'est ni mieux ni moins bien, juste différent. Cette insistance à vouloir classer son choix au dessus de celui des autres me semble bien puérile...  :)
Une photo vaut mille mensonges

iceman93

Citation de: la_grenouille le Septembre 16, 2014, 12:33:50
Ce que ne permet pas le réflex (non exhaustif) :
- la loupe dans le viseur pour la mise au point manuelle
- l'affichage en temps réel des zones qui seront cramées
- visualisation de la profondeur de champ sans assombrissement
- viseur de taille décente sans avoir un appareil semi pro
- visualisation en plein soleil d'une photo prise, pour contrôle
- taille du boitier qui permet de le prendre dans le sac avec les affaires des enfants, le reflex restant au placard (j'ai eu les 2 conjointement pendant 2 ans, c'est du vécu)
Pourquoi ignorer tout cela ?
Les réflex ont leurs avantages aussi, c'est ni mieux ni moins bien, juste différent. Cette insistance à vouloir classer son choix au dessus de celui des autres me semble bien puérile...  :)
t'as prévu la charrette pour les batteries en cas de reportage intensif  ;D
hybride ma créativité

TomZeCat

Citation de: la_grenouille le Septembre 16, 2014, 12:33:50
Pourquoi ignorer tout cela ?
Les réflex ont leurs avantages aussi, c'est ni mieux ni moins bien, juste différent. Cette insistance à vouloir classer son choix au dessus de celui des autres me semble bien puérile...  :)
Parce que certains ont besoin d'un 1D X, d'un 5D Mark III ou d'un 7D Mark II.
Ta façon de démontrer est amusante, tu mets dans la balance tous les avantages des hybrides et tu dis que le reflex n'en a pas.
Après si c'est pour remplacer un 350D, on peut négocier... Après si c'est pour gagner du volume ou du poids, ça peut se négocier.
Franchement, par contre, ça se sent que peu pratique le sport... Enfin si, y'en a un avec des photos floues. Ca vaut pour lui les photos qu'on fait aux JO mais bon, je subodore que sa fille qu'il photographie lui fausse son jugement.

Maintenant, faites donc une pétition: remplacer le matériel des pros que par des hybrides ! Il faut savoir se faire entendre surtout quand on a absolument raison sur toute la ligne... Comme ça on va supprimer ce forum reflex et tout le monde sera content avec un hybride entre les mains... Sauf ceux qui travaillent avec des reflex car ils ont d'autres besoins que vous semblez tous oublier, aveuglés par votre opinion intime.
Bref... On est en pleine contemplation et onanisme collectif ici pour les hybrides, ça fait peur :)

jmd2

Citation de: TomZeCat le Septembre 16, 2014, 12:47:16
Parce que certains ont besoin d'un 1D X, d'un 5D Mark III ou d'un 7D Mark II.
Ta façon de démontrer est amusante, tu mets dans la balance tous les avantages des hybrides et tu dis que le reflex n'en a pas.
Après si c'est pour remplacer un 350D, on peut négocier... Après si c'est pour gagner du volume ou du poids, ça peut se négocier.
Franchement, par contre, ça se sent que peu pratique le sport... Enfin si, y'en a un avec des photos floues. Ca vaut pour lui les photos qu'on fait aux JO mais bon, je subodore que sa fille qu'il photographie lui fausse son jugement.

Maintenant, faites donc une pétition: remplacer le matériel des pros que par des hybrides ! Il faut savoir se faire entendre surtout quand on a absolument raison sur toute la ligne... Comme ça on va supprimer ce forum reflex et tout le monde sera content avec un hybride entre les mains... Sauf ceux qui travaillent avec des reflex car ils ont d'autres besoins que vous semblez tous oublier, aveuglés par votre opinion intime.
Bref... On est en pleine contemplation et onanisme collectif ici pour les hybrides, ça fait peur :)

Tom,
tu as raison aujourd'hui car les hybrides ne sont pas encore assez rapides
mais ils progressent...

TomZeCat

Citation de: jmd2 le Septembre 16, 2014, 13:09:46
Tom,
tu as raison aujourd'hui car les hybrides ne sont pas encore assez rapides
mais ils progressent...
Ca fait des années qu'on nous rabâche ça... Moi, je vis au jour le jour le moment présent, je ne fais pas de "polyvalence hybride" > "polyvalence reflex" tant que ce n'est pas vrai.
Sinon soyez bons en français: changer le titre des fils en "Le reflex sera mort". Le reflex ne se meurt pas, il vit encore sa vie.

la_grenouille

Citation de: TomZeCat le Septembre 16, 2014, 12:47:16
Ta façon de démontrer est amusante, tu mets dans la balance tous les avantages des hybrides et tu dis que le reflex n'en a pas.
Merci de ne pas raconter n'importe quoi s'il te plait, il suffit de lire ma phrase que tu quotes :
"Les réflex ont leurs avantages aussi, c'est ni mieux ni moins bien, juste différent"

Ca évitera les puérilités à base de pétition, de paranoïa, etc... et devrait te rassurer quant à ta crainte exprimée. ;)
Une photo vaut mille mensonges