Le reflex pas mort !

Démarré par _Mac_, Septembre 09, 2014, 20:15:03

« précédent - suivant »

kochka

Ferrari a choisi la niche de la rareté, en plus des qualités de ses voitures; pas plus de 5.000 par ans.
Si tu en veux une tu payes et tu attends. Et pas question de négocier.
Technophile Père Siffleur

Fab35

Citation de: jmd2 le Octobre 26, 2014, 16:34:04
c'est ainsi que, dégoûtés par le peu de considération que Canikon accorde au format APS-C, les photographes vont passer au FF, ou bien carrément changer pour du 4/3 chez Olympus/Pana
C'est de l'humour et tu as oublié les smileys, n'est-ce pas ?

jmd2

Citation de: Fab35 le Octobre 26, 2014, 19:57:36
C'est de l'humour et tu as oublié les smileys, n'est-ce pas ?
heu, non ! c'est du désespoir.
Désespoir carayant un D300,  j'ai attendu le D400 trop longtemps, comme tout le monde.
Et s'il sort prochainement, je ne le prendrai pas parce que :
- je suis déjà passé au FF avec un D600
- je suis certain que Nikon hésite en DX haut de gamme, sinon pourquoi sortir un D400 en pure réaction au 7DII et non par souci des clients qui trouvent leur D300 trop vieux ? Nikon n'est plus meneur en DX. Le DX ? Nikon ne sait plus quoi en penser. Donc plus personne n'accorde sa confiance aux Nikon DX haut de gamme.

wallat

Bonjour

le réflex n'est pas mort, mais ...

"L'usage croissant des téléphones portables pour prendre des photos a lourdement pesé sur les ventes d'appareils photo compacts tandis que la popularité grandissante des appareils sans miroir, plus légers, a réduit la part de marché des appareils reflex, qui génèrent de meilleures marges."

http://fr.reuters.com/article/businessNews/idFRKBN0IG0G820141027

Bonne journée

Fab35

Citation de: jmd2 le Octobre 27, 2014, 07:58:22
Désespoir carayant un D300,  j'ai attendu le D400 trop longtemps, comme tout le monde.
- je suis certain que Nikon hésite en DX haut de gamme, sinon pourquoi sortir un D400 en pure réaction au 7DII et non par souci des clients qui trouvent leur D300 trop vieux ? Nikon n'est plus meneur en DX. Le DX ? Nikon ne sait plus quoi en penser. Donc plus personne n'accorde sa confiance aux Nikon DX haut de gamme.

Donc c'était juste une coquille alors : "Canikon" à remplacer par "Nikon" stp !  ;) ;D
En effet, nous sommes gâtés avec la sortie tant attendue du 7DII chez Canon !! J'y croyais dur comme fer, mais les plus pessimistes avaient presque réussi à me faire douter ! Le 7DII sera mien dans les mois qui viennent ! :)

Mistral75

Donc la stratégie de Nikon de pousser ses clients haut-de-gamme vers le 24x36 a fonctionné avec toi :).

jmd2

Citation de: Fab35 le Octobre 27, 2014, 09:55:13
Donc c'était juste une coquille alors : "Canikon" à remplacer par "Nikon" stp !  ;) ;D
En effet, nous sommes gâtés avec la sortie tant attendue du 7DII chez Canon !! J'y croyais dur comme fer, mais les plus pessimistes avaient presque réussi à me faire douter ! Le 7DII sera mien dans les mois qui viennent ! :)
pourquoi un 7DII et pas un 6D ?
tu es en train d'y réfléchir, car tu peux trouver de (très) bons objectifs Canon en occasion pour passer au FF
;D

jmd2

Citation de: Mistral75 le Octobre 27, 2014, 12:59:00
Donc la stratégie de Nikon de pousser ses clients haut-de-gamme vers le 24x36 a fonctionné avec toi :).
si tu considères que le D600 c'est du haut de gamme par rapport au D300 (ça ça se discute ! ), c'est oui.

et Nikon n'a pas eu besoin de me "pousser", il a suffit de ne plus rien faire en DX haut de gamme durant 5 ans (le D300s est sorti il y a 5 ans, et le D300 il y a 7 ans ! )

Ilium

Citation de: Mistral75 le Octobre 27, 2014, 12:59:00

Pas qu'avec lui parce qu'on peut supposer que si ce marché était important en valeur ou au coeur de leur stratégie, ils auraient sorti un APS pro depuis un certain temps.

Fab35

Citation de: jmd2 le Octobre 27, 2014, 13:36:20
pourquoi un 7DII et pas un 6D ?
tu es en train d'y réfléchir, car tu peux trouver de (très) bons objectifs Canon en occasion pour passer au FF
;D
J'adore le 24x36, mais mon usage n'est pas du tout calé en majorité sur le cahier des charges du 6D, hormis évidemment pour le paysage, qui fait p-e 20% de mon activité photo, pas plus en ce moment.

Donc il me faudrait à la fois le 7DII et le 6D, donc trimballer les 2 boitiers et racheter l'équivalent 24x36 de mon EFS 10-22.
Le 24-70f/4L pourrait sembler un bon candidat, mais il est encore trop long, m'obligeant à franchir le pas du 16-35f/2.8LII, pas forcément excellentissime pour son tarif élevé.
Il faudrait au moins que Canon ressorte un version moderne de son 20-35USM ou bien qu'un 16-35f/4L sorte, à tarif plus sympa que le f/2.8...
Et puis, le 6D, c'est surtout son capteur qui est superbe, le reste, bof bof...

Mais avant que je puisse budgéter 2 boitiers de la sorte, il va falloir du temps ! Très longtemps !

samoussa

Et le nouveau 16-35 f/4 IS ? Prix plus léger que le 2.8 et apparement tout bon

Phil03

En tout cas, vous avez hérité chez Nikon d'un FX , le D750 diablement séduisant ! :)
La courte prise en main à la photokina m'a carrément  :o. Et Côté AF :-*

Et le capteur a l'air assez fabuleux, (cf son test DXO)

Fab35

Citation de: samoussa le Octobre 27, 2014, 17:21:51
Et le nouveau 16-35 f/4 IS ? Prix plus léger que le 2.8 et apparement tout bon
purée, t'as raison, il m'était déjà sorti de la tête celui-là dis donc ! ;)
Sans doute un refus du cerveau de s'obliger à repenser au 24x36 !  :D
Canon you can !   ;D

Mébon, non, pas les sous pour assumer à la fois 7DII et un 24x36 en plus...

jmd2

pour les Canonistes, manquerait pas un truc entre le 6D et le 5DIII ?
par exemple un 6D avec un meilleur AF
et alors, ce serait la mort quasi-définitive des APS haut de gamme Canon, malgré le 7DII réussi.

iceman93

hybride ma créativité

Yann Evenou

Citation de: iceman93 le Octobre 27, 2014, 18:56:34
un 6,55957D par exemple  :D :D :D

Réservé au marché européen, celui-là !  ::)
Sonyiste macrophage

iceman93

Citation de: Yann Evenou le Octobre 27, 2014, 19:20:00
Réservé au marché européen, celui-là !  ::)
pour le Japon 136,939358D  ;D
hybride ma créativité

Fab35

Citation de: jmd2 le Octobre 27, 2014, 18:36:00
pour les Canonistes, manquerait pas un truc entre le 6D et le 5DIII ?
par exemple un 6D avec un meilleur AF
et alors, ce serait la mort quasi-définitive des APS haut de gamme Canon, malgré le 7DII réussi.

Le 5DIII et un "6,5D" avec le même AF ne remplacerait pas un capteur APSC avec cet AF !
C'est ne pas tenir compte du besoin fondamental d'allonge des clients du 7D/7DII !
De plus la couverture AF est bien meilleure sur le 7DII que sur les 5DIII et 1DX ! Le 6D est loin loin derrière sur ce point.

Si on avait le 5DIII au même prix que le 7DII, il y aurait encore des hésitants et de nombreux, à cause du crop APSC.
Alors évidemment, un 5DIII à 1800€ ça ferait quand même réfléchir ! Mais le besoin n'est pas calqué sur celui d'un APSC... so...

Seul un 24x36 surpixellisé (genre 45 à 50Mpix) remplacerait en terme de def et d'allonge par mode crop, un 7DII d'aujourd'hui. A la visée "trop large" près.
Or, il n'est pas sorti encore le 24x36 Canon surpixellisé ! Et ça sera de toute façon à un tarif copieux, n'en doutons pas !!

jmd2

Citation de: Fab35 le Octobre 27, 2014, 19:59:46
Le 5DIII et un "6,5D" avec le même AF ne remplacerait pas un capteur APSC avec cet AF !
C'est ne pas tenir compte du besoin fondamental d'allonge des clients du 7D/7DII !
De plus la couverture AF est bien meilleure sur le 7DII que sur les 5DIII et 1DX ! Le 6D est loin loin derrière sur ce point.

Si on avait le 5DIII au même prix que le 7DII, il y aurait encore des hésitants et de nombreux, à cause du crop APSC.
Alors évidemment, un 5DIII à 1800€ ça ferait quand même réfléchir ! Mais le besoin n'est pas calqué sur celui d'un APSC... so...

Seul un 24x36 surpixellisé (genre 45 à 50Mpix) remplacerait en terme de def et d'allonge par mode crop, un 7DII d'aujourd'hui. A la visée "trop large" près.
Or, il n'est pas sorti encore le 24x36 Canon surpixellisé ! Et ça sera de toute façon à un tarif copieux, n'en doutons pas !!

certes, certes, tu as en théorie raison : il vaut mieux un 7DII à 1800€ qu'un 6D à 1550€ . Mais... mais heureusement qu'il n'existe pas de 6D amélioré dans les 1900€ !
mais moi, j'hésiterais pas longtemps : c'est le 6D
et soyons fous ! ou plutôt soyons réalistes : si je suis prêt à rester dans un format inférieur au 24x36 alors je regarde aussi du côté des 4/3 Olympus, excellents et plus petits (à quoi bon des APS-C aussi gros que des FF ???
(en supposant que je n'ai pas besoin d'un AF pour le sport)

Fab35

Citation de: jmd2 le Octobre 27, 2014, 20:09:49
certes, certes, tu as en théorie raison : il vaut mieux un 7DII à 1800€ qu'un 6D à 1550€ . Mais... mais heureusement qu'il n'existe pas de 6D amélioré dans les 1900€ !
mais moi, j'hésiterais pas longtemps : c'est le 6D
et soyons fous ! ou plutôt soyons réalistes : si je suis prêt à rester dans un format inférieur au 24x36 alors je regarde aussi du côté des 4/3 Olympus, excellents et plus petits (à quoi bon des APS-C aussi gros que des FF ???
(en supposant que je n'ai pas besoin d'un AF pour le sport)
Pour la compacité en DSLR APSC, il y a tout de même l'alternative EOS 100D. Certes, c'est plus épais qu'un OMD, mais un peu moins large. Bon, tout est en rapport avec ce qu'on veut en faire. Si c'est pour mettre un objo compact, l'hybride est forcément plus compact. Mais faut là encore aimer l'EVF...

Alain OLIVIER

Citation de: Fab35 le Octobre 27, 2014, 20:24:54
Mais faut là encore aimer l'EVF...

Par rapport au viseur d'un 100D pas besoin de trop forcer. ;)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Fab35

Citation de: Alain OLIVIER le Octobre 27, 2014, 21:27:03
Par rapport au viseur d'un 100D pas besoin de trop forcer. ;)
Sans blague c'est franchement pas la taille d'un viseur qui me pose le plus de soucis mais la sensation à la visée.
Et là, pas besoin de trop forcer pour dire que l'EVF ne me convainc pas !  ;D ;)

Alain OLIVIER

Citation de: Fab35 le Octobre 27, 2014, 22:17:34
Sans blague c'est franchement pas la taille d'un viseur qui me pose le plus de soucis mais la sensation à la visée.
Et là, pas besoin de trop forcer pour dire que l'EVF ne me convainc pas !  ;D ;)

Les deux boîtiers ne sont pas aux mêmes prix mais as-tu déjà eu l'occasion de comparer le viseur de l'E-M1 à celui du petit reflex précité ? Dois-je préciser que je connais les viseurs de reflex depuis l'AE-1 de mes 20 ans...
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Fab35

Citation de: Alain OLIVIER le Octobre 27, 2014, 22:23:06
Les deux boîtiers ne sont pas aux mêmes prix mais as-tu déjà eu l'occasion de comparer le viseur de l'E-M1 à celui du petit reflex précité ? Dois-je préciser que je connais les viseurs de reflex depuis l'AE-1 de mes 20 ans...
Oui, j'ai essayé !
Je suis évidemment d'accord que l'OVF d'un EOS 100D n'est pas confortable (j'ai un 7D en comparo!) mais l'EVF me procure une telle sensation négative que bon, je préfère encore viser dans le petit OVF, petite taille à laquelle on s'habitue finalement, alors que le scintillement et la sensation TV de l'EVF, non, je ne peux pas m'y faire sans contrariété...

Mais ça dépend de chacun...

jmd2

Citation de: Fab35 le Octobre 27, 2014, 22:35:05
Oui, j'ai essayé !
Je suis évidemment d'accord que l'OVF d'un EOS 100D n'est pas confortable (j'ai un 7D en comparo!) mais l'EVF me procure une telle sensation négative que bon, je préfère encore viser dans le petit OVF, petite taille à laquelle on s'habitue finalement, alors que le scintillement et la sensation TV de l'EVF, non, je ne peux pas m'y faire sans contrariété...

Mais ça dépend de chacun...

ça, c'est la technologie d'aujourd'hui
le miroir va mourir demain, disons agoniser dans des produits très haut de gamme
un peu comme les lampes survivent dans des amplis très chers, remplacées par une vulgaire carte électronique de puissance depuis longtemps.