Le reflex pas mort !

Démarré par _Mac_, Septembre 09, 2014, 20:15:03

« précédent - suivant »

Ilium

Citation de: JCCU le Octobre 29, 2014, 11:16:26
La définition n'est pas le seul argument ....pour quel pourcentage de gens?

Tous ceux qui ont un appareil un peu plus évolué: reflex et hybrides.

Citation de: JCCU le Octobre 29, 2014, 11:16:26
Sans préjuger de savoir si c'est mieux ou pas, je pense qu'en effet , l'OVF est plus menacé par la disparition des boitiers "dédiés photos" (au moins pour les boitiers entré et milieu de gamme) au profit des tablettes, smartphones, google glass ....que par les EVF

Ce n'est pas l'OVF qui est menacé dans ce contexte, c'est la photo telle qu'on la pratique aujourd'hui.

JCCU

Citation de: Fab35 le Octobre 29, 2014, 11:00:06
...
Donc si la majorité pense que c'est bien de viser via un EVF (pourri ou bon), ça ne va pas favoriser la durée de vie de l'OVF !
      La majorité, elle pense déjà que pour viser, c'est l'écran arrière du smartphone ou du compact

........
C'est ce que je disais plus haut, ça pourra éventuellement rester un bon moment sur le haut de gamme. En-desous, ça risque de prendre une tournure toute autre, surtout si Canon par ex se lance franco cette fois-ci dans l'hybride : tout sera dispo pour la visée électronique et soit les DSLR entrée de gamme disparaissent, soit ils sont adaptés à la sauce Sony en DSLR-like à EVF, en fait, de purs hybrides.
        aucune raison que ce que tu appelles les DSLR-like survivent plus....

Ilium

Citation de: JCCU le Octobre 29, 2014, 11:25:09
Et la conséquence logique est qu'un "excellent viseur" n'est pas un différentiant  :D

Pour moi ça n'a effectivement rien à voir. Par contre, séduire un pro et le faire basculer avec tout son parc optique, ça nécessite des choses concrètes (appareil béton, parc optique à l'avenant, service pro, etc.) et des choses qui le sont moins comme la réputation et la confiance et m'est avis que Sony avaient donc de nombreux handicaps pour une adoption massive.

Ilium

Citation de: JCCU le Octobre 29, 2014, 11:31:28
aucune raison que ce que tu appelles les DSLR-like survivent plus....

Idem pour les COI. La boucle est bouclée.  :'(

JCCU

Citation de: Ilium le Octobre 29, 2014, 11:27:50
1 Tous ceux qui ont un appareil un peu plus évolué: reflex et hybrides.

2 Ce n'est pas l'OVF qui est menacé dans ce contexte, c'est la photo telle qu'on la pratique aujourd'hui.

1 Ce qui représente en pourcentage....?

2 Oui, c'est ce que je t'écris depuis quelques posts (sur ce fil) .
..et je te répète que le titre du fil -ainsi que le premier post- n'était pas orienté "OVF versus EVF" mais "reflex versus smartphone"   ;D

JCCU

Citation de: Ilium le Octobre 29, 2014, 11:31:56
Pour moi ça n'a effectivement rien à voir. Par contre, séduire un pro et le faire basculer avec tout son parc optique, ça nécessite des choses concrètes (appareil béton, parc optique à l'avenant, service pro, etc.) et des choses qui le sont moins comme la réputation et la confiance et m'est avis que Sony avaient donc de nombreux handicaps pour une adoption massive.

1 Sony n'avait pas visé le marché "pro photo" (à l'époque pas de service pro)

2 Pas sur que les pro avec "tout un parc optique" soient un gros marché

3 Par contre avec l'absence de vidéo, ce qu'ils ont loupé (et que Canon a eu), c'est le marché des amateurs et des "semi pro" qui vouaient faire de la vidéo mais n'avaient pas les moyens de caméras pro très chères

Fab35

Si l'immense majorité des "photographes" pense aujourd'hui qu'on peut obtenir les mêmes photos avec un Iphone 6 et un DSLR, il est évidemment clair que la photo telle qu'on la pratique beaucoup sur ce forum est en voie de disparition !

Le numérique a eu du bon, mais la disparition massive du volume de tirages photo a concentré le format de sortie desdites photos, toujours prises en nombre croissant, sur les écrans de nos ordis, tablettes et autres smartphones, via Picassa ou les réseaux sociaux.
Alors évidemment, si tout le monde est content avec des imagettes de web, ça sabre d'un coup tout un pan de l'économie photo !

Mais comment fera-t-on pour diffuser sur les réseaux sociaux et divers media, même en vignette web, les extraordinaires photos faites encore au DSLR aujourd'hui ?
Parce qu'il y a encore des "whaooo" de la part des jeunes geeks quand ils voient une photo dynamique faite au reflex par un photographe de haut niveau (typiquement des photos de sports, dont celles de glisse ou de sports extrèmes) !
Va-t-on assister à un appauvrissement accru que la qualité des photos diffusées, faute d'APN à la hauteur pour saisir les instants forts de la vie ?

Citation de: JCCU le Octobre 29, 2014, 11:39:38
3 Par contre avec l'absence de vidéo, ce qu'ils ont loupé (et que Canon a eu), c'est le marché des amateurs et des "semi pro" qui vouaient faire de la vidéo mais n'avaient pas les moyens de caméras pro très chères
C'est allé un peu plus loin que ça puisque le marché de la vidéo/ciné PRO a aussi adopté en nombre les 5DII à l'époque, dont France TV par ex.

Ilium

Citation de: JCCU le Octobre 29, 2014, 11:35:07
1 Ce qui représente en pourcentage....?

Fais le calcul à partir des chiffres des ventes, facile. ;)
Selon CIPA, pas loin d'un tiers (ça me parait beaucoup, je vais revérifier).

2 Oui, c'est ce que je t'écris depuis quelques posts (sur ce fil) .

Pas exactement: tu enterres surtout le reflex ce qui est réducteur si tu avais raison.

..et je te répète que le titre du fil -ainsi que le premier post- n'était pas orienté "OVF versus EVF" mais "reflex versus smartphone"   ;D

Le fil a dérivé comme beaucoup. Ce n'est pas une raison pour ne pas argumenter. ;)

Citation de: JCCU le Octobre 29, 2014, 11:39:38
1 Sony n'avait pas visé le marché "pro photo" (à l'époque pas de service pro)

2 Pas sur que les pro avec "tout un parc optique" soient un gros marché

Un amateur qui vise ce genre de matos ne sera pas moins exigeant et l'argument de la confiance et de la notoriété jouera à plein.

JCCU

Citation de: Ilium le Octobre 29, 2014, 11:58:18
Fais le calcul à partir des chiffres des ventes, facile. ;)
Selon CIPA, pas loin d'un tiers (ça me parait beaucoup, je vais revérifier).
...

Moi les chiffres que j'ai vu, c'est qu'en France, il se vend environ 5 millions d'appareils photos par an (compacts, hybrides, reflex mais hors smartphones...)

Et que là dessus les reflex plus hybrides, çà représentait environ 500 à 600 000 unités, soit 10/12%..Et que le prix moyen des compacts était de la classe 200E alors que le prix moyen des hybrides et reflex était vers 500/600E

Conclusion: les smartphones, tablettes, ... ont déjà rattrapés les compacts et la prochaine étape, ce sera le reflex/ hybride "entrée/milieu de gamme" 

JCCU

Citation de: Fab35 le Octobre 29, 2014, 11:16:12
....
Canon et Nikon avec leurs COI n'avaient ABSOLUMENT pas les mêmes stratégies que Sony qui ramait avec ses DSLR, là où pour Canikon, c'est LA source de revenus principale ! Rien à voir donc !
Canon a forcément trainé des pattes pour sortir le M, ça s'est vu ! C'est un excellent APSn mais sa sortie a été carrément sabordée !
....

Canon et Nikon ont tenté comme Sony ...et çà n'a juste pas marché (comme Sony avec l'A900 et plus encore avec l'A850 ou il a essayé l'argument du "moins cher sans nouvelle techno" )

Quant à dire que le M tel qu'il est est un excellent APSn, là, j'ai quelques doutes  :D 

tansui

Citation de: Crinquet80 le Octobre 29, 2014, 09:34:53
D'autant qu'avec un D7100 ou un 7D , il est possible de faire tout type de photos ( paysage , sport , macro etc... ). Ce qui n'est pas le cas avec un hybride dont les partisans nous vantent la petite taille et l'EVF mais affublé d'un télé c'est une autre chose .  ???

Donc comme appareil à tout faire , on repassera d'autant que de nombreux possesseurs ici de ces hybrides possèdent plusieurs appareils dont des reflex !  :o Ce qui n'est pas dans les possibilités de tous les photographes de ce forum .

Quelle drôle d'idée....vraiment! j'utilise régulièrement mon EP5 avec un 600mm sans le moindre problème....par contre c'est vrai qu'en réfléchissant il y a effectivement une différence car la stab de l'EP5 est tellement bonne que cela améliore le confort de visée (plus stable) par rapport à un reflex équipé d'un 600mm moins bien stabilisé ;)

Alain OLIVIER

Citation de: tansui le Octobre 29, 2014, 12:48:15
Quelle drôle d'idée....vraiment! j'utilise régulièrement mon EP5 avec un 600mm sans le moindre problème....par contre c'est vrai qu'en réfléchissant il y a effectivement une différence car la stab de l'EP5 est tellement bonne que cela améliore le confort de visée (plus stable) par rapport à un reflex équipé d'un 600mm moins bien stabilisé ;)

Ha oui ! Au fait ! Le stabilisation de la visée (en plus de la PdV) avec n'importe quelle optique non stabilisée, on fait ça comment avec un reflex ? Eh bien on ne peut pas non plus ! ;) Comme quoi la notion de confort de visée peut recouvrir différents aspects.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Alain OLIVIER

Citation de: _Mac_ le Septembre 09, 2014, 20:15:03
8 mégapixels seulement pour le iphone 6 - Le reflex a encore de beaux jours devant lui

C'est vrai qu'on est quand même bien hors du sujet initial. :-[ ;)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

restoc

Citation de: Fab35 le Octobre 29, 2014, 11:45:15
Si l'immense majorité des "photographes" pense aujourd'hui qu'on peut obtenir les mêmes photos avec un Iphone 6 et un DSLR, il est évidemment clair que la photo telle qu'on la pratique beaucoup sur ce forum est en voie de disparition !

Le numérique a eu du bon, mais la disparition massive du volume de tirages photo a concentré le format de sortie desdites photos, toujours prises en nombre croissant, sur les écrans de nos ordis, tablettes et autres smartphones, via Picassa ou les réseaux sociaux.
Alors évidemment, si tout le monde est content avec des imagettes de web, ça sabre d'un coup tout un pan de l'économie photo !

Mais comment fera-t-on pour diffuser sur les réseaux sociaux et divers media, même en vignette web, les extraordinaires photos faites encore au DSLR aujourd'hui ?
Parce qu'il y a encore des "whaooo" de la part des jeunes geeks quand ils voient une photo dynamique faite au reflex par un photographe de haut niveau (typiquement des photos de sports, dont celles de glisse ou de sports extrèmes) !
Va-t-on assister à un appauvrissement accru que la qualité des photos diffusées, faute d'APN à la hauteur pour saisir les instants forts de la vie ?
C'est allé un peu plus loin que ça puisque le marché de la vidéo/ciné PRO a aussi adopté en nombre les 5DII à l'époque, dont France TV par ex.

Ben non çà va ré-augmenter à nouveau : déjà la télé passe en 4 k cette année et la 8 k est derrière à 2 ans derrière,  avec des dalles leds homogènes et une éléctronique qui permettront d'avoir un écran de qualité retouche pro dans la salle à manger au pris d'un télé normal.

L'avantage des djeun's c'est qu'ils vont vieillir ... et devenir plus exigeants !!
Donc la qualité à la pdv ne se perdra pas. Surtout que ces djeuns vont avoir un œil éduqué et exigeant bp plus tôt que leurs vieux parents.

JCCU

Citation de: restoc le Octobre 29, 2014, 13:58:56
..... déjà la télé passe en 4 k cette année et la 8 k est derrière à 2 ans derrière.... 

Je ne sais pas si la télé sera à 8K dans 2 ans ou dans 5 ....mais quand elle y sera, le matériel de prise de vue devra aussi y être. Auquel cas, fin de la photo "classique" : on ne fera que de la vidéo et on en extraira une image de temps à autre  :-*

fred134

Citation de: JCCU le Octobre 29, 2014, 12:40:19
Moi les chiffres que j'ai vu, c'est qu'en France, il se vend environ 5 millions d'appareils photos par an (compacts, hybrides, reflex mais hors smartphones...)

Et que là dessus les reflex plus hybrides, çà représentait environ 500 à 600 000 unités, soit 10/12%..Et que le prix moyen des compacts était de la classe 200E alors que le prix moyen des hybrides et reflex était vers 500/600E

Conclusion: les smartphones, tablettes, ... ont déjà rattrapés les compacts et la prochaine étape, ce sera le reflex/ hybride "entrée/milieu de gamme"  
Tes chiffres datent peut-être un peu, les compacts se sont écroulés.

Les derniers chiffres CIPA donnent (période janv-août 2014, monde) : 27 millions d'appareils photo dont 32% à objectifs interchangeables = 24,5% réflex + 7,5% mirrorless.

A côté, il s'est venu 1 milliard de smartphones en 2013, et plus de 200 millions de tablettes...

tansui

Citation de: JCCU le Octobre 29, 2014, 14:18:19
Je ne sais pas si la télé sera à 8K dans 2 ans ou dans 5 ....mais quand elle y sera, le matériel de prise de vue devra aussi y être. Auquel cas, fin de la photo "classique" : on ne fera que de la vidéo et on en extraira une image de temps à autre  :-*

On y est déjà ou presque, le pana LX100 filme en 4k à 25/30 images seconde et permet d'extraire ensuite à volonté les images que l'on sélectionne à 8 millions de pixels et bientôt plus, cela ne fait pas le moindre doute que cela va radicalement changer les méthodes de prise de vue pour beaucoup et notamment pour les générations de jeunes photographes qui seront quasiment nés avec cette technologie...mais pour les vieux aussi, du moins ceux qui n'arrivent plus à déclencher pile au bon moment  ;)

Aujourd'hui (sauf erreur de ma part) aucun reflex ne propose encore cela........

Ilium

Citation de: JCCU le Octobre 29, 2014, 12:40:19

Je confirme: les chiffres CIPA donnent beaucoup plus aux appareils à objectifs interchangeables ( http://www.cipa.jp/stats/dc_e.html ). Donc je resterai très prudents quant à ces chiffres français.

Ilium

Citation de: JCCU le Octobre 29, 2014, 12:45:49
Canon et Nikon ont tenté comme Sony ...et çà n'a juste pas marché

C'est faux pour le One de Nikon qui se comporte plutôt bien dans les stats de ventes.

Ilium

Citation de: tansui le Octobre 29, 2014, 14:53:12
On y est déjà ou presque, le pana LX100 filme en 4k à 25/30 images seconde et permet d'extraire ensuite à volonté les images que l'on sélectionne à 8 millions de pixels et bientôt plus, cela ne fait pas le moindre doute que cela va radicalement changer les méthodes de prise de vue pour beaucoup et notamment pour les générations de jeunes photographes qui seront quasiment nés avec cette technologie...mais pour les vieux aussi, du moins ceux qui n'arrivent plus à déclencher pile au bon moment  ;)

Aujourd'hui (sauf erreur de ma part) aucun reflex ne propose encore cela........

Sauf que la vidéo avec des vitesses d'obturation trop hautes c'est moche et que les photos au 1/30è ça va limiter l'intérêt. Mettre les 2 en parallèle n'a guère de sens.

tansui

Citation de: Ilium le Octobre 29, 2014, 14:59:05
Sauf que la vidéo avec des vitesses d'obturation trop hautes c'est moche et que les photos au 1/30è ça va limiter l'intérêt. Mettre les 2 en parallèle n'a guère de sens.

On en reparle dans quelques mois  ;)

Fab35

Citation de: JCCU le Octobre 29, 2014, 12:45:49
Canon et Nikon ont tenté comme Sony ...et çà n'a juste pas marché (comme Sony avec l'A900 et plus encore avec l'A850 ou il a essayé l'argument du "moins cher sans nouvelle techno" )

Quant à dire que le M tel qu'il est est un excellent APSn, là, j'ai quelques doutes  :D 

Faut vraiment en tenir une couche pour affirmer ça ! Canikon historiques et Sony qui débarque comme ça et ça serait idem pour tous les 3?
Comme si Sony et canikon étaient sur le même contexte de ventes en DSLR et hybrides !!! N'importe quoi !

Si tu ne comprends pas que pour Canikon les DSLR c'est absolument stratégique pour gagner des sous, tu ne comprends pas non plus pourquoi risquer de saborder leur poule aux oeufs d'or trop tôt a été sans doute la démarche suivie !

Canon sait évidemment très bien que le marché hybride gonfle (d'autant plus en Asie en plus, c'est encore plus criant chez eux donc) et qu'il va falloir réagir à un moment !

Le M a été sorti (2012) dans un contexte peu favorable a priori (tremblements de terre, tsunami, etc) qui a dû compter dans les décisions sur ce modèle à la fin de son développement, sans doute aussi avec du retard (vu les specs banales) et surtout proposé avec un tarif délirant et un AF en FW V1 qui n'assurait pas ! Or les tests ont été publiés avec ce départ tarifaire et cet AF... logique.

Sauf que depuis, le M a énormément baissé en prix et son AF a été amélioré de façon sensible (moins de 250€ aujourd'hui, 329€ il y a . Il rivalise avec un NEX 6 sur ce point et est éminemment plus pratique à utiliser ! En plus, sa qualité d'image est irréprochable. Alors bien sûr, toi tu sais tout, tu utilises tous les jours un M et donc tu en tires les bonnes conclusions sous les yeux de ceux qui comme moi en ont un mais ne savent pas...  ::)

Depuis, le M2 a été sorti en Asie, modifs cosmétiques (plus compact, wifi...) et il semble logique qu'une nouvelle déclinaison sorte bientôt.

Sauf qu'il va leur falloir forcément proposer un peu plus du lourd pour imposer leurs hybrides à un public très versatile sur ce segment, moins attaché à une marque.
Le M/M2 est, je te l'accorde, largement insuffisant face à la concurrence en 2014 !
Mais attendons la suite, les pontes de Canon disent que c'est pour très bientôt !
Citation de: tansui le Octobre 29, 2014, 14:53:12
On y est déjà ou presque, le pana LX100 filme en 4k à 25/30 images seconde et permet d'extraire ensuite à volonté les images que l'on sélectionne à 8 millions de pixels et bientôt plus, cela ne fait pas le moindre doute que cela va radicalement changer les méthodes de prise de vue pour beaucoup et notamment pour les générations de jeunes photographes qui seront quasiment nés avec cette technologie...mais pour les vieux aussi, du moins ceux qui n'arrivent plus à déclencher pile au bon moment  ;)

je n'ai toujours pas pû voir une image extraite d'une vidéo 4K d'un sujet en mouvement... Il faudra faire du shutter au 1/1000 en prenant sa vidéo si on veut en extraire des photos nettes, non ?

Ilium

Citation de: tansui le Octobre 29, 2014, 15:06:10
On en reparle dans quelques mois  ;)

Je ne suis pas vidéaste mais capturer une vidéo n'a rien à voir avec le fait de faire une photo.

Citation de: Fab35 le Octobre 29, 2014, 15:09:17
je n'ai toujours pas pû voir une image extraite d'une vidéo 4K d'un sujet en mouvement... Il faudra faire du shutter au 1/1000 en prenant sa vidéo si on veut en extraire des photos nettes, non ?

Oui. Et je crois me souvenir que cette pratique est déconseillée en vidéo.

JCCU

Citation de: Fab35 le Octobre 29, 2014, 15:09:17
Faut vraiment en tenir une couche pour affirmer ça !
.....

Et après, Illium parle de la forme du débat  ???

Du coup, je ne réponds même pas au reste 

JCCU

Citation de: Ilium le Octobre 29, 2014, 14:56:13
C'est faux pour le One de Nikon qui se comporte plutôt bien dans les stats de ventes.

Nikon est sans doute beaucoup plus actif que Canon sur ce sujet. D'ailleurs il n'y a qu'à voir les différentes versions qu'ils ont sorti

Cà n'empêche que les premiers "One" qu'ils avaient sorti n'avaient pas très bien marché (ils se sont vendus surtout parce qu'ils ont été vraiment bradé)