Un 7D MarkII ou un FF avec TCx1.4 pour l'animalier ?

Démarré par mac arthur, Décembre 10, 2014, 13:42:30

« précédent - suivant »

S.A.S

Citation de: Rolif le Décembre 14, 2014, 10:45:30
C'est exact, le 7D II est le premier APSC possédant le f8, il devrait s'accommoder du 100-400 avec le TC 1.4, boitier et objectif de dernière génération conçus dans ce sens. Une équivalence focale dans une plage de 224 à 896mm ainsi obtenue offre des sacrés possibilités pour shooter les oiseaux au jardin, sans oublier le grandissement supplémentaire pour la proxy photo.

Je trouve vraiment séduisant ce couple 7D II + 100-400.  ::)
Je partage cette analyse aussi... :) ( là aussi, par beau temps, sinon les isos ça va cogner ! )

Je vais voir pour me faire prêter un 100-400 v2 + tc x1.4 v3 vs mon tamron 150-600.
Testé sur 7D mk II cela va de sois... ( af + piqué )

En attendant, suspense quoi !  :D

DIDE65

Dépêche toi SAS  ;D je ne suis pas encore décidé entre le tamron,le sigma et le new 100/400. :)

J'ai le temps je ne suis pas tout nu,par contre je vais vendre un 500 F 4.5 en bon état.
   didier

newteam1

Citation de: S.A.S le Décembre 14, 2014, 10:53:50
Je partage cette analyse aussi... :) ( là aussi, par beau temps, sinon les isos ça va cogner ! )
Je vais voir pour me faire prêter un 100-400 v2 + tc x1.4 v3 vs mon tamron 150-600.

SAS tu avais déjà un 6D? Que donne la "comparaison capteur" et rendu entre le 6D vs le 7D2?
L'Eventreur 1888 sur Amazon

Rolif

Citation de: S.A.S le Décembre 14, 2014, 10:53:50

Je suis impatient de connaître tes conclusions. C'est dans des conditions difficiles que l'on peut vraiment juger des performances. Avec une bonne lumière et des bons paramètres de pdv en principe tous les résultats sont bons, mais il faut pouvoir aussi réaliser des images satisfaisantes quand les conditions ne sont pas idéales.

Avec les boitiers de dernière génération les ouvertures d'objectifs à f/5.6, voire f/8 avec le TC 1.4x passent bien. Pour les oiseaux au jardin le 100-400 à f/5.6 n'est pas plus pénalisant que le 300/2.8 IS ou IS II qui fait la même ouverture avec le doubleur dont voici un exemple en mauvaise lumière avec un léger brouillard:

1Dx + 300/2.8 IS II + TC 2x III .

gebulon

Citation de: mac arthur le Décembre 14, 2014, 02:31:23
Rolif, tu as du passer à coté de mon intervention donc je réitère:

en fait mon dilemme est le suivant:
j'ai le 1Dx avec un 300f2,8 IS V1 avec un TCx2 je passe à 600mm et les petit oiseaux du jardin sont pas formidables, surtout que la lumière n'est pas très bonnes.
alors que faire 
je peux mettre 4000E dans le commerce,
c'est pas suffisant pour l'achat d'un 500mm.
je pourrais passer au 300 V2 , mais est ce que je vais vraiment gagner du piquer.
autre possibilité, l'achat d'un 7Dm2, avec mon 300 avec un TCx1,4  (le fait de passer du TCx2 au TCx1,4, il y aura amélioration)
ou le l'achat d'un 7DM2 et le nouveau 100-400 ,  Pourquoi pas.

Je débute dans les oiseaux, vous avez compris 
je vais donc commencer dans le jardin.
Quelle option choisiriez vous ? ???

Vu que tu continues de croire que c'est ton matos qui est en cause...

Avec 4000€tu peux t'acheter:

7dmk2+ ex 1.4III+ex 2xIII et il te reste même des sous pour la tente affût et le siège !!!

elle est pas belle la vie ??

rdmphotos

Citation de: gebulon le Décembre 14, 2014, 12:58:09

Avec 4000€tu peux t'acheter:

7dmk2+ ex 1.4III+ex 2xIII et il te reste même des sous pour la tente affût et le siège !!!

pour moins cher tu a aussi les graines de tournesol :D

rol007

Citation de: mac arthur le Décembre 14, 2014, 02:31:23
Rolif, tu as du passer à coté de mon intervention donc je réitère:

en fait mon dilemme est le suivant:
j'ai le 1Dx avec un 300f2,8 IS V1 avec un TCx2 je passe à 600mm et les petit oiseaux du jardin sont pas formidables, surtout que la lumière n'est pas très bonnes.
alors que faire  
je peux mettre 4000E dans le commerce,
c'est pas suffisant pour l'achat d'un 500mm.
je pourrais passer au 300 V2 , mais est ce que je vais vraiment gagner du piquer.
autre possibilité, l'achat d'un 7Dm2, avec mon 300 avec un TCx1,4  (le fait de passer du TCx2 au TCx1,4, il y aura amélioration)
ou le l'achat d'un 7DM2 et le nouveau 100-400 ,  Pourquoi pas.

Je débute dans les oiseaux, vous avez compris  
je vais donc commencer dans le jardin.
Quelle option choisiriez vous ? ???

Je résume :

Réponse de Rolif : acheter un 7d II + 100-400 v2
Confirmée par la réponse de Michel Denis-Huot : le 100/400 +1.4 fonctionne en af avec le 7dII
Gébulon ré-insite sur l'intérêt d'acheter une tente d'affut à 150€ avant tout autre achat de matériel photographique .
M. Rolif et Huot, vous pratiquez tous les 2 la photographie en affut, mais votre premier conseil est de dépenser 4000€ supplémentaire pour prendre des oiseaux dans un jardin (là où l'affut ne court presque aucun risque) alors qu'il possède déjà le 1DX + 300 f/2.8 v1 + multi 1.4

Pour un débutant qui ne possède aucun matériel de photographie, le conseil d'achat « 100-400 sur un 7dII » est parfait, je sais que ça cognera très forts. Mais Mac Artur a déjà un super boîtier et une super optique.

Ooooh les gars vous êtes des pro. Bcp de forumer vont appliquer vos conseils à la lettre. Cela pourrait avoir des conséquences lourdes sur leur compte en banque ;-). Nous ne sommes pas tous crésus, je vous le dis en toute amitié : ma carte bancaire va rester au frigo.  
Citation de: gebulon le Décembre 14, 2014, 12:58:09

Avec 4000€, tu peux t'acheter:

Merci Gébulon, contant de voir que je ne suis pas seul de cet avis. J'ai un 5DIII (24*36 comme le 1DX en moins bon) et un 400 f/5.6 et j'arrive à faire des photos d'oiseau au jardin. La tente d'affut va m'aider à améliorer ma proximité :

Des conseils gratuits :
http://blog.aube-nature.com/photographier-les-oiseaux-au-jardin/
des boutiques :
http://www.jama.fr/boutique/fr/prise-de-vue/camouflage-et-tente-affut/tente-affut
http://www.photographier-la-faune-sauvage.com/le-coin-du-photographe/materiels-equipements/91-materiels-prise-de-vue/103-tente-affut-tragopan-2
Pour, Michel : Quant à ajouter un multi 1.4 sur ce zoom et sur aps-c, là je demande à voir les résultats, ok tout dépend du format de sortie. Si vous avez des exemples de photo avec cette combi., ça va intéresser beaucoup de monde ici.

gebulon

Citation de: rdmphotos le Décembre 14, 2014, 14:22:27
pour moins cher tu a aussi les graines de tournesol :D

Oui d'ailleurs, ça devrait être livré en kit de base:

Tente affût, siège, boisson chaude et boules de graisse  :D :D :D

Citation de: rol007 le Décembre 14, 2014, 14:26:41
Je résume :
Gébulon ré-insite sur l’intérêt d’acheter une tente d’affut à 150€ avant tout autre achat de matériel photographique .
il possède déjà le 1DX + 300 f/2.8 v1 + multi 1.4
Merci Gébulon, contant de voir que je ne suis pas seul de cet avis. J'ai un 5DIII (24*36 comme le 1DX en moins bon) et un 400 f/5.6 et j'arrive à faire des photos d'oiseau au jardin. La tente d'affut va m'aider à améliorer ma proximité :
http://www.photographier-la-faune-sauvage.com/le-coin-du-photographe/materiels-equipements/91-materiels-prise-de-vue/103-tente-affut-tragopan-2

Et oui, même le meilleur matériel du monde ne sert à rien si on ne soigne pas ses approches.
En Afrique (du peu que j'en ai vu) les oiseaux et mammifères se laissent assez facilement approcher si on reste discret, pas besoin de filet cam, de ruse de sioux ect.
Par chez nous, n'importe quel piaf (sauf le RG) filera dé qu'il verra le moindre mouvement ou truc qui peut ressembler de près ou de loin à un humain.

Donc, même avec le meilleur matos possible, les limites de distance sont bien là et on ne peut demander d'avoir un super def à un boitier de +/- 20mp avec un télé+ convertisseur de sortir une image
de qualité top sur un crop 100%.
J'ai envie de dire: " faut pas pousser le bouchon un peu trop loin Maurice :D "

Il suffit de voir le chardonneret au dessus pour avoir une idée du potentiel de ce matos si on l'utilise normalement.

Il faut que Mac Arthur apprenne à approcher les espèces, qu'il se renseigne sur ces dernières et enfin qu'il fasse ce qu'il faut pour se trouver entre 5 et 15m  pour obtenir des images correctes.

Par contre, je crois qu'il n'a que le 2X (et si ce n'est pas la V3) je lui conseille fortement le Ex 1,4III qui aura un meilleur rapport piqué/allonge.

rol007

Citation de: gebulon le Décembre 14, 2014, 15:07:41
Oui d'ailleurs, ça devrait être livré en kit de base:

Tente affût, siège, boisson chaude et boules de graisse  :D :D :D

Et oui, même le meilleur matériel du monde ne sert à rien si on ne soigne pas ses approches.
En Afrique (du peu que j'en ai vu) les oiseaux et mammifères se laissent assez facilement approcher si on reste discret, pas besoin de filet cam, de ruse de sioux ect.
Par chez nous, n'importe quel piaf (sauf le RG) filera dé qu'il verra le moindre mouvement ou truc qui peut ressembler de près ou de loin à un humain.

Donc, même avec le meilleur matos possible, les limites de distance sont bien là et on ne peut demander d'avoir un super def à un boitier de +/- 20mp avec un télé+ convertisseur de sortir une image
de qualité top sur un crop 100%.
J'ai envie de dire: " faut pas pousser le bouchon un peu trop loin Maurice :D "

Il suffit de voir le chardonneret au dessus pour avoir une idée du potentiel de ce matos si on l'utilise normalement.

Il faut que Mac Arthur apprenne à approcher les espèces, qu'il se renseigne sur ces dernières et enfin qu'il fasse ce qu'il faut pour se trouver entre 5 et 15m  pour obtenir des images correctes.

Par contre, je crois qu'il n'a que le 2X (et si ce n'est pas la V3) je lui conseille fortement le Ex 1,4III qui aura un meilleur rapport piqué/allonge.

J'ai loupé ça ok merci de me le rappeler, je ne suis pas fan des multi (surtout le 2x) mais oui tt à fait d'accord avec ça : multi 1.4 + 300 f/2.8 c'est meilleur que mon 400 f/5.6 tout nu alors ...
Gébulon  ;)

phil01

bah on peu aussi faire les oiseaux au 100 macro  :D :D

mac arthur

Oui je vais d'abord passer aux TC version III pour voir.

Gebulon

Pour l'affut :
j'avais pas retenu cette possibilité, car y parait que la gnôle n'y est pas autorisé .... Alors ...... ;D

Je vais vendre mes TC série 2

gebulon

Citation de: mac arthur le Décembre 14, 2014, 15:33:36

Gebulon

Pour l'affut :
j'avais pas retenu cette possibilité, car y parait que la gnôle n'y est pas autorisé .... Alors ...... ;D

Si tu prends de la gnole, au moins tu sauras pourquoi les photos sont floues  :D :D :D

Perso j'ai une tragopan, petite, facile à installer une fois configurée, plusieurs possibilités d'ouvertures.
Rien à dire pour le prix.

Perso, je trouve un plus sur les der versions de TC (III) même si cela ne fait pas tout.
Sur un 300 2.8 quelque soit le modèle le 1.4 fera des merveilles pour un prix très raisonnable.
Tu peux aussi t'acheter un bon trépied (pas trop lourd) et une rotule pendulaire de bonne facture, c'est un confort non négligeable qui permet parfois de descendre à de très basses vitesses si le sujet est provisoirement immobile.

Broadpek

Oui en somme, tu prônes les accessoires plutôt que l'armement. :D
C'est un peu dans cette voie que je m'engage depuis quelques temps.
C'est vrai que finalement, à quoi bon dépenser quand on peut pour quelques dizaines ou centaines d'euros obtenir un résultat très bon.

Rolif

Citation de: rol007 le Décembre 14, 2014, 14:26:41
Je résume :

Réponse de Rolif : acheter un 7d II + 100-400 V2
M. Rolif et Huot, vous pratiquez tous les 2 la photographie en affut, mais votre premier conseil est de dépenser 4000€ supplémentaire pour prendre des oiseaux dans un jardin (là où l'affut ne court presque aucun risque) alors qu'il possède déjà le 1DX + 300 f/2.8 v1 + multi 1.4

Pour un débutant qui ne possède aucun matériel de photographie, le conseil d'achat « 100-400 sur un 7dII » est parfait, je sais que ça cognera très forts. Mais Mac Artur a déjà un super boîtier et une super optique.

Ooooh les gars vous êtes des pro. Bcp de forumer vont appliquer vos conseils à la lettre. Cela pourrait avoir des conséquences lourdes sur leur compte en banque ;-). Nous ne sommes pas tous crésus, je vous le dis en toute amitié : ma carte bancaire va rester au frigo.  

Je t'invite à relire ce que j'ai écrit, je propose 3 solutions à mac Arthur en réponse à la question qui le préoccupe, dont une qui a ma préférence et qui reste dans l'enveloppe qu'il s'est fixée.

Rien ne l'oblige à dépenser les 4.000 € qu'il est disposé à mettre dans son équipement s'il retient la solution la moins chère.

J'ai du mal à comprendre ton agressivité alors que je n'ai fait, comme MDH, qu'émettre un avis qui n'est pas une obligation d'achat en réponse à la question soulevée par mac Arthur.

Ne te fais pas de souci pour les lecteurs de ces messages qui seraient incités à faire des dépenses inconsidérées, ils ne sont pas des moutons de Panurge... :)

Rolif

Citation de: mac arthur le Décembre 14, 2014, 15:33:36

Les TC version III sont optimisés pour les super télés objectifs version II, si tu conserves ton 300/2.8 IS I remplacer la version TC II par la III ne t'apportera rien de plus.

ekolly

Bonjour à tous,

Voici  ma petite contribution à ce post... fort intéressant

Je me suis équipé depuis la fin de l'année passée avec le 300mm 2.8L is II en remplacement de mon 600mm F4 L is que je trouvais trop lourd sauf en affût. Comme je fais également pas mal de Billebeaude je voulais quelque chose de plus léger sans perdre en qualité. Le 600 je l'utilisais sur le 5D III quasi tout le temps sans TC et la focale me suffisait amplement. J'ai donc testé le 300mm 2.8L is II  avec le TC 2x III sur 5D III et j'ai trouvé que le résultat (qualitatif) était parfaitement identique au 600 (voir mieux) et l'AF toujours très performant.

Parfois il est vrai que le 600 est un peu court et un petit plus n'est pas de refus. J'ai donc testé la même combinaison (300 + TC2x iii) avec le 7D. La qualité était.... moyenne... et l'AF à la ramasse.

J'attendais donc avec impatience le 7D mark II et son nouvel AF.

Résultat l'AF du 7D mark II avec le doubleur est aussi rapide que le 5D mark III avec la même configuration. Le 7D mark II accrochant mieux en basse lumière.

Voici ci-dessous quelques images au 7D II (fin de journée au couché du soleil)
1)

Canon EOS 7D Mark II - EF300mm f/2.8L IS II USM +2x III - ISO 800 - 1/800 s à f / 5.6

2)

Canon EOS 7D Mark II - EF300mm f/2.8L IS II USM +2x III - ISO 640 - 1/800 s à f / 5.6

ecrirelalumiere

ekolly

oupsss la dernière est au 7D avec TC 1.4 III

Désolé mais c'est mon 1er post ici :-)

3)
Canon EOS 7D - EF300mm f/2.8L IS II USM +1.4x - ISO 100 - 1/2000 s à f / 4.0
ecrirelalumiere

mac arthur

Attention de ne pas dépasser les 200 k sinon la photo ne passe pas.
je ne peux pas voir la dernière.

effectivement 600mm, c'est pour moi la focale idéale, pour la distance à laquelle je dois opérer.

J'ai déjà un tcx2 série 3  donc deux solution:

changer mon 300v1 pour la v2  soit environ 3000 à 3500€ d'investissement.
prendre un 7DM2  et un 100-400 v2  ( un peu plus couteau suisse) environ 4000€.

Déjà attendre les essais du 100-400 avant la décision, car si ce dernier accepte bien au moins le tcx1.4 ça fait réfléchir.
400*1.6*1.4= 896mm

pour l'affut j'utilisait une tente qui se déplie en la jetant, c'était pas trop mal.

bravo pour toute les photos du fil.

Runway

Citation de: mac arthur le Décembre 14, 2014, 17:32:27
Attention de ne pas dépasser les 200 k sinon la photo ne passe pas.

Quand elle est hébergée sur le forum. Quand c'est un hébergeur externe, plus de problème.
Pour la numéro 3, c'est plus un souci de lien, me semble.

mac arthur

Citation de: phil01 le Décembre 14, 2014, 15:30:45
bah on peu aussi faire les oiseaux au 100 macro  :D :D

Magnifique, le petit rouge gorge vient manger dans ta main ?

phil01

Citation de: mac arthur le Décembre 14, 2014, 17:50:44
Magnifique, le petit rouge gorge vient manger dans ta main ?
Merci...

Non, non. J'ai juste réussi à l'habituer de ma présence en une dizaine jours.
Je nettoyais mon terrain et il y trouvait son compte dans la terre, la mousse et les feuilles que je remuais.
C'est le plaisir de vivre un peu dans la nature.
Si on veut faire de belles proximités, il y a la mangeoire avec les graines de tournesol, les grains de mais à terre ou une flaque d'eau pour le bain des oiseaux.
On peut également utiliser de très longue focale, voir la section sur la digi.

Rolif

Citation de: ekolly le Décembre 14, 2014, 17:13:58
Bonjour à tous,

Parfois il est vrai que le 600 est un peu court et un petit plus n'est pas de refus. J'ai donc testé la même combinaison (300 + TC2x iii) avec le 7D. La qualité était.... moyenne... et l'AF à la ramasse.

Résultat l'AF du 7D mark II avec le doubleur est aussi rapide que le 5D mark III avec la même configuration. Le 7D mark II accrochant mieux en basse lumière.

Et bien voici une réponse fort intéressante qui répond à une de mes préoccupations. J'ai fait la même constatation au sujet du 7D et du TC 2x sur le 300/2.8 IS II. Cet objectif supportant très bien le doubleur, le crop factor du format APSC est vraiment intéressant, aussi j'attendais ce genre de réponse avec le 7D II qui remplacera très certainement mon 7D à la ramasse avec cette combinaison.

Merci de ta communication ekolly !  ;)

ekolly

CitationMerci de ta communication ekolly !  Clin d'oeil

Ravi d'avoir pu te donner plus d'infos à ce sujet.... et en effet avec cet objectif il n'y a quasi pas de perte de qualité d'image avec l'utilisation des TC ce pour autant que l'on utilise les versions III!

CitationQuand elle est hébergée sur le forum. Quand c'est un hébergeur externe, plus de problème.
Pour la numéro 3, c'est plus un souci de lien, me semble.

Merci pour l'info.... La numéro 3 je voulais pas la mettre... je voulais une mettre une autre... alors si personne la vois c'est pas grave ... mdr
Je tâcherai de faire mieux la prochaine fois et je verrai tout ça au fil de mes futurs discussions sur ce forum

Bonne soirée à tous

Eric
ecrirelalumiere

rol007

Citation de: ekolly le Décembre 14, 2014, 17:13:58
Bonjour à tous,

Je me suis équipé depuis la fin de l'année passée avec le 300mm 2.8L is II en remplacement de mon 600mm F4 L is que je trouvais trop lourd sauf en affût. Comme je fais également pas mal de Billebeaude je voulais quelque chose de plus léger sans perdre en qualité. Le 600 je l'utilisais sur le 5D III quasi tout le temps sans TC et la focale me suffisait amplement. J'ai donc testé le 300mm 2.8L is II  avec le TC 2x III sur 5D III et j'ai trouvé que le résultat (qualitatif) était parfaitement identique au 600 (voir mieux) et l'AF toujours très performant.

Voici ci-dessous quelques images au 7D II (fin de journée au couché du soleil)

Je n'ai aucune peine à croire cette affirmation : le collimateur central de mon 6d accrochait mieux que celui de mon 5diii en basse lumière.
Pour Rolif : il n'y a pas d'agressivité envers vous ni qui que ce soit ici. Pq envisager ce genre de solution même si c'est la seconde alors que la première (multi) et la troisième (tente) ne coûtent presque rien.  ???
J'ai omis le premier argument dans le résumer mea culpa, je le regrette. j'ai été trop rapide. Mais de l'agressivité, ça non je ne peux pas laisser passer ça  >:(
ils ne sont pas des moutons de Panurge... Sourire
Et oui, je me soucie, et même sans être un mouton (je crois l'être), il faut si souvent payer pour apprendre, vous ne trouvez pas. Le "ooh les gars" est un brin familier mais aucunement agressif.
Je suis sûr que ce 7dii et ce 100-400 sont merveilleux, j'en suis convaincu mais il y a d'autres merveilles aussi et parfois des solutions qui coûtent 3 x rien.

Olivier-J

Ainsi va la vie... On est trois (toi, Gebulon et moi) ) à conseiller le BA ba mais les sirènes de l'équipement de la mort qui tue est le plus fort.

Chacun fait ce qu'il veux, et c'est pour ça que je m'autorise à dire qu'il est complètement débile de dépenser 4000€ dans un 7D2 et un 100-400 II quand on possède déjà un 300/2,8 et un 1DX.

Bon achat.