Gorilles de montagne

Démarré par wis-titi, Décembre 11, 2014, 00:42:30

« précédent - suivant »

wis-titi

Hello,
un petit tour chez les gorilles de montagne du Rwanda où j'ai toujours plaisir à retourner.
Cdt

1- le décor, volcan Sabiynyo et sa végétation dense dans la brume, milieu humide, pentu, glissant ...

wis-titi

2- là c'était 2h de marche derrière les gorilles qui se déplaçaient, pas facile de suivre hors sentier, dans l'enchevêtrement végétal vu la pente ...

wis-titi

3- la famille Amahoro dans son nid temporaire, le dos argenté somnole et les jeunes jouent

wis-titi

4- Le dos argenté chef de la famille Umubano a bon appétit

wis-titi

5- Agashya, dos argenté de la famille du même nom après une averse
l'énergumène est un mâle dominant de quasiment 250 kg, je l'ai vu s'imposer devant les dos argentés du groupe Sabiynyo pendant une interaction, un grand moment, personne n'a bronché lool

wis-titi

Bon désolé pour la qualité qui est un peu moyenne : étant donné les détails j'ai été obligé de limiter la taille à 800px avec une compression de 55 voire moins, ceci pour respecter les 225 ko par image
Les images sont nettement meilleures sur mon site et sont visibles en plein écran.
La suite demain ;-)
Cdt

faune-sauvage

Des observations et des photos qui doivent être une sacré expérience !
la 4 dégage une impression de puissance impressionnante !
j'ai hate de voir la suite !

revos88

Bravo pour la proximité et la qualité des images sur votre site.

wis-titi

Merci de vos commentaires et passages.

6- Le dos argenté de la famille Susa et ses jeunes

wis-titi

7- Le même en pleine réflexion somnolente

wis-titi

8- La p'tite sieste du dos argenté après avoir bien mangé

ULCIA

Bonsoir
Super
A quelle distance êtes vous ?
Et quel est l'objo des prises de vues ?

acinonyx

Ça fait déjà 4 trekkings tout ça ?? Déjà quelques milliers de dollars rien qu'en permis !

Michel Didier

La force tranquille ... Belle galerie de portraits !

Cdt
Michel
Le sot sait, le sage cherche.

acinonyx

J'aime plus particulièrement la 4 au grand angle et la 7 pour la main  ;)
Agashya m'avait effectivement semblé super costaud, même si les guides ne le classent pas parmi les plus balèzes des silverbacks du Rwanda...
pour la forme, c'est le mont SABYINYO  ;)

mr.snoopy14

Superbe !

Quel frisson cela doit procurer d être proche de ces impressionnants singes

La taille des bras waouh  :o :o

J aime !!!!!! :)

Clic-Clac 51

Bravo...des images qui nous placent au coeur de la vie sauvage
Merci pour le partage
Denis ;)

siger05

Un joli reportage que tu nous offres la. Je regrette toutefois que les gorilles se laissent approcher d'aussi près, auront ils toujours dans les années à venir devant eux, un simple photographe amoureux de l'espèce ?

Amicalement

Régis

faune-sauvage

Impressionnante cette mise a jour !

wis-titi

Merci à tous.

Quelques précisions:

- les gorilles ont été habitué à la présence de l'homme selon la méthode de Diane Fossey, sinon il serait quasiment impossible dans ce fatras végétal de les côtoyer. La distance règlementaire est de 7m à laquelle veillent le guide et les rangers, ce sont plutôt les gorilles qui s'approchent en vaquant à leurs occupations sans vraiment prendre garde aux visiteurs. Il vaut mieux ne pas se trouver sur le chemin d'un dos argenté, dans ce cas, il va passer sans faire de détail, attention aux mauvais coups involontairement portés par le gorille qui trace.

- les gorilles de montagne (Beringei Beringei) sont au nombre actuellement de 885 individus recensés entre la RDC, le Rwanda et l'Ouganda. Ce chiffre demande à être confirmé, après ce qui s'est passé dans la partie congolaise du parc des Virungas ces dernières années. Le nombre d'individus est en hausse chaque année depuis qu'ils sont mieux protégés. Toutefois les risques de consanguinité sont élevés à court terme du fait du nombre réduit de membres de l'espèce.

- Les gorilles de montagne ont été beaucoup braconnés, et cela particulièrement en 1994, mais depuis d'importants efforts ont été faits. La population admet plus facilement maintenant qu'il y a un intérêt à les protéger plutôt que de les braconner, même si les gorilles font parfois des dégats dans les champs bordant le mur du parc, limite entre l'exploitation autorisée des terres et la forêt naturelle. 2 rangers restent en permanence à proximité de chaque groupe de gorilles durant la journée, pour les localiser et prévenir d'éventuels braconnages.

- certes le coût du permis est élevé, mais c'est grâce à cet argent récolté auprès des touristes qu'ont pu être mis en place des actions fortes de conservation, de suivi vétérinaire et de surveillance des gorilles. 10 % des sommes versées pour les permis sont directement reversés aux collectivités locales, aide financière pour les écoles et autres équipements, le but étant de sensibiliser la population à la sauvegarde.
Perso, je considère que lorsque j'achète des permis je participe financièrement à la conservation de l'espèce, toute proportion gardée bien entendu. On peut également faire des dons à des associations comme la Fondation Diane Fossey ou Gorillas doctors.

siger05

Merci pour toutes ces précisions très intéressantes voir enrichissantes. Il est bon de savoir que des hommes sont encore la pour sauver certaines espèces qui sont véritablement en danger aujourd'hui. Et dire qu'en France les tirs de "défense" sur le loup ne se comptent plus, jusqu'ou allons nous aller dans ce massacre ? Il semblerait parfois que nous souhaitions être l'unique espèce sur cette terre, j'espère vraiment me tromper.

Encore bravo pour ta série d'images.

Amicalement

Régis

acinonyx

Je plussoie..  ;)
Les permis gorilles fournissent un bénéfice pour la communauté locale (gorilles et humains confondus !) mais un bon nombre de lodges redistribuent aussi une grosse partie de leurs bénéfices pour la préservalion de cet équilibre.. Un des meilleurs exemples est le Sabyinyo Silverback lodge et l'association Sacola.
Le nombre des gorilles de montagne rwandais est en constante augmentation. Un programme de reforestation et de relocalisation de villageois est par ailleurs en marche afin de réaugmenter le territoire des gorilles. Tout cela est bien géré et fonctionne efficacement du côté rwandais et ougandais... Malheureusement, pour le versant congolais, c'est autre chose...

wis-titi

Voici un lien vers une vidéo que j'ai réalisé lors d'une interaction entre les groupes Agashya et Sabyinyo.
Le dos argenté en action est Agashya(portrait ci-dessus) en pleine démonstration de force devant 4 dos argentés de la famille Sabyinyo à droite, le but de tout ça est le transfert d'une femelle du groupe Sabyinyo vers Agashya, on la voit avancer à droite de la vidéo. C'est aussi une manière d'éviter la consanguinité.

Je suis un piètre vidéaste, merci de ne pas m'en tenir rigueur. L'intérêt de cette vidéo réside dans le comportement du gorille.
Les rafales désordonnées sont dues à des confrères quelque peu affolés, d'ailleurs le guide demande de ne pas paniquer mdr  ;)
https://www.youtube.com/watch?v=yKYRQYTbXwE

mr.snoopy14

Il à l air d être interloqué du bruit des rafales!
Impressionnant :o
Il s impose d une force diabolique et casse un bambou à l aise! Même si c est creux c est d une facilité déconcertante !

Je reste toujours en extase devant une telle force de la nature ;)

Michel Didier

P....n, y'a un négociateur efficace là !  ;D

Cdt
Michel
Le sot sait, le sage cherche.