Gorilles de montagne

Démarré par wis-titi, Décembre 11, 2014, 00:42:30

« précédent - suivant »

RR NIKON

Superbe ! Et on pense s'être élevé au dessus de la condition animale, pour en faire quoi ? l'essentiel était déjà là...devant nos yeux.

Patrick Esbly

Magnifique reportage, qui a ravivé d'excellents souvenirs. On ne sort pas indemne de ces rencontres.
Merci pour ce très beau et généreux partage  :)

acinonyx

Magnifiques rajouts ! merci pour ces derniers posts  ;)

dara

Amicalement dara

Aubertin

Un très, très beau fil (et, pour moi, instructif aussi!)

acinonyx

Thierry... En ce qui me concerne, je suis loin d'être rassasié; sûr qu'il y a encore de belles choses à voir ;-)

siger05

des images de circonstances avec la diffusion hier sur la TNT du film 'Gorille dans la brume" qui retrace parfaitement le combat de Diane Fossey pour sauver cette espèce mise à mal par l'homme "une fois de plus". Beau reportage.

Amicalement

Régis

Denis68

très très beau fil, la 24, magnifique, bravo ;)
Cordialement Denis

urka

Ces dernières images, du 28 décembre, déjà, sont superbes!
Merci pour ce partage exceptionnel!
André.

Gaumais

Superbe reportage wis-titi 5 *****

Bon Week End à toi amicalement.
Michel
Amicalement. Michel

wis-titi

Bonjour à tous,
Je vous remercie grandement de vos nombreux commentaires et visites.
J'ai un peu abandonné ce fil pour des raisons professionnelles puis de voyage, on ne peut être partout à la fois.
Le gorille de montagne, il est vrai, ne laisse pas indifférent, c'est pourquoi j'y retourne régulièrement
Un de mes voyages récents était donc le Rwanda et ses gorilles.
Je reprends donc la diffusion de quelques images, dont celles d'un moment fort : l'interaction d'un mâle dans un autre groupe
Cdt

25- Un dos argenté de la famille Kuryama rend visite à la famille Titus dans le but de repartir avec une femelle. Le dos argenté dominant de Titus et son frère ne voient pas ça d'un bon oeil. L'agressivité est contenu, l'ambiance tendue, les mâles s'observent et adoptent des positions d'intimidation pour montrer leur puissance. Stature fière et puissante, rappel de présence sur son territoire en mangeant des racines ou arrachage de lianes en position debout. Les manières de prouver sa puissance ne manquent pas, mais ne dissuadent pas pour autant le mâle Kuryama plus corpulent que les deux dos argentés de Titus. La moyenne des poids lourds tourne plus ou moins autour de 200 kg.
Le mâle Kuryama (l'intru) est à gauche, le dominant de Titus au centre et son frère à droite.

wis-titi

26- Le dos argenté dominant de Titus se lance debout à l'assaut de la végétation pour arracher des branches en signe de protestation.

wis-titi

27- L'intru au premier plan et le dominant de Titus se défient en évitant les regards réciproques.

wis-titi

28- Le mâle Kuryama s'était rapproché du groupe de femelle derrière des bambous épais. Soudain, il surgit à toute allure en bousculant et frappant les femelles. L'action est rapide (moins de 2 secondes) et violente. J'avais dans les mains le 70-200 pour des plans rapprochés des jeunes et femelles ... pas de chance, pas le temps de saisir le 14-24, la série est faite à la volée sans viser, seule cette image s'en sort  ::)

wis-titi

29- Le dos argenté de Kuryama porte des traces d'affrontement, morsures ou coups. Plus tard, il rejoindra son groupe bredouille pour cette fois. Les interactions sont importantes du fait que parfois des femelles changent de famille de cette manière, le but naturel est d'éviter la consanguinité. Les "fighting" peuvent être beaucoup plus violents que cette fois-ci et des mâles peuvent être blessés plus ou moins gravement. Fin 2013, le seul dos argenté de la famille Bengwe ayant présumé de ses forces est mort suite à une grosse bagarre lors d'une interaction avec un autre groupe. Les femelles et les jeunes sans mâle dominant ont par la suite rejoint le groupe Titus qui les a accepté.

pezzatti

martine314

Images qui ne sont pas courantes. Très intéressant. :)

Hapuka

Salut Thierry,

Je viens de regarder ton fil reportage et je me suis régalée. :)

Beaucoup d'émotion lorsque cette maman tient délicatement et avec amour son petit qui vient de naître :)

Beaux portraits,leurs yeux couleur ambre sont bien mis en valeur par ces plans rapprochés,ils ont un regard très expressif et semblent fragiles malgré leur corpulence. :)

Un bien beau reportage.Merci.

Amicalement.

Lorraine.

Tessa

GIB84

Que dire de plus.
MILLE FOIS BRAVO :) :)

wis-titi

La topographie accidentée des versants de volcans situé entre 2000 et 3000 m d'altitude et le climat équatorial rend très humide l'environnement des gorilles de montagne, notamment à la saison des pluies, ils n'apprécient que moyennement la pluie. Ils ont même l'air un peu frileux en se recroquevillant et en tentant de garder leur chaleur en s'enlaçant de leur longs bras. Une fois la pluie passée, le poil mouillé, ils reprennent leurs activités.
Petite séquence après la pluie.

30- Le dos argenté de la famille Hirwa après une forte pluie.

wis-titi

31- Les jeunes restent au chaud au contact de leur mère

wis-titi

32- Umutaka reste également au plus près de sa mère.
Umutaka est le nouveau né que j'avais trouvé l'an passé, elle a maintenant un an (photos 10-11 et 12)

wis-titi

33- Un jeune de 4 mois sur le dos de sa mère

wis-titi

34- Après la pluie, l'activité principale de recherche de nourriture reprend son cours