Tempête chez Réponses Photo

Démarré par Guy-Michel, Décembre 11, 2014, 22:31:08

« précédent - suivant »

clodomir

Citation de: madko le Décembre 13, 2014, 20:06:55
Si le style de la patronne donne un avant-goût du nouveau RP, CI peut trembler dans ses chausses ...

http://www.dailymail.co.uk/tvshowbiz/article-1186848/Marina-Berlusconi-lets-hair-corporate-image-glitzy-Monte-Carlo-club-launch.html
aye ... Berlu' aussi ? ...
Arnoldo Mondadori Editore S.p.A.
Fondateurs
Arnoldo Mondadori
Direction
Marina Berlusconi

Actionnaires
50,24 % par Fininvest


Activité
Édition de revues et périodiques, Maison d'édition
Produits
magazine, livres

Filiales
Mondadori France, Edizioni Piemme, Attica Publications

ah flute alors , je le disais au pif ... RP risque effectivement d'etre mal barre - au propre comme au figure ...  >:(

clodomir

Citation de: Suche le Décembre 13, 2014, 20:13:12
C'est vraiment une cause marginale je pense, d'autant plus qu'autour de chez moi il n'y a pas eu de fermeture de points de ventes.
La raison principale, c'est internet et sa profusion d'infos, de sites dédiés images, tests matériels, forums, etc ...
Perso, le temps passé sur ces sites (et d'autres), je ne les passe pas à lire la presse écrite tout en étant désormais plutôt mieux informé.

D'ailleurs après avoir été abonné durant des années à RP, durant ces dernières années je ne l'achetais plus aussi régulièrement et j'ai tendance à jongler avec CI.
Par contre, j'ai conservé tous les exemplaires et je replonge mon nez dedans très régulièrement.

Mais cette nouvelle et la façon "expéditive" qui semble avoir prédominé est tout aussi surprenante que triste.
A suivre.
ma solution : je ferme le PC vers 22h - ensuite je lis ...

Diapoo®

#77
Dégoûté aussi, et merci à GMC d'en faire un sujet ici, c'est grave en effet  >:(

Citation de: madko le Décembre 13, 2014, 11:20:17
RP et CI formaient un beau duo complémentaire, et leur lecture croisée m'a appris
plein de choses utiles sur la photographie. Merci Mondadori pour le cadeau de Noël ! (...)

+1000 pour tout. J'espère en tout cas que l'incroyable départ de JCB ne signifiera pas la fin de ses éditos, regards incisifs et pertinents sur le monde de la photo, et qu'il trouvera une tribune ailleurs : si c'est le cas j'achèterai le canard rien que pour sa page.

Il est vrai que la presse photo, comme toutes les autres, est contrainte de s'adapter au public "Génération Y" qui émerge rapidement : depuis quelques années, une incroyable diversité de "papiers-torchons" fleurit en masse le temps d'un printemps, pour souvent disparaître en quelques mois  ::)

La presse qu'on exècre est celle qui se porte le mieux : Closer, Voici, Gala et consorts ... Ça fait réfléchir  :o
Depuis quelques années, les temps sont durs pour la presse sérieuse, compétente, didactique, en un mot celle qu'on aime : elle doit absolument s'adapter tout en essayant de conserver son âme ... ou sinon se préparer à mourir  :'(
Le mieux est l'ennemi du bien...

Suche

Citation de: clodomir le Décembre 13, 2014, 20:21:52
ma solution : je ferme le PC vers 22h - ensuite je lis ...

C'est une attitude respectable à laquelle je devrais moi aussi me conformer.
Ca tombe bien, la nouvelle année approche ainsi que les fameuses "bonnes" résolutions ...  ;D

clodomir

Citation de: Diapoo® le Décembre 13, 2014, 20:22:31
Dégoûté aussi, et merci à GMC d'en faire un sujet ici, c'est grave en effet  >:(

+1000 pour tout. J'espère en tout cas que l'incroyable départ de JCB ne signifiera pas la fin de ses éditos, regards incisifs et pertinents sur le monde de la photo, et qu'il trouvera une tribune ailleurs : si c'est le cas j'achèterai le canard rien que pour sa page.

Il est vrai que la presse photo, comme toutes les autres, est contrainte de s'adapter au public "Génération Y" qui émerge rapidement : depuis quelques années, une incroyable diversité de "papiers-torchons" fleurit en masse le temps d'un printemps, pour souvent disparaître en quelques mois  ::)

La presse qu'on exècre est celle qui se porte le mieux : Closer, Voici, Gala et consorts ... Ça fait réfléchir  :o
Depuis quelques années, les temps sont durs pour la presse sérieuse, compétente, didactique, en un mot celle qu'on aime : elle doit absolument s'adapter tout en essayant de conserver son âme ... ou sinon se préparer à mourir  :'(
Le site closer.fr est édité par MONDADORI MAGAZINES FRANCE - mais vous le saviez deja .

parkmar

Citation de: Diapoo® le Décembre 13, 2014, 20:22:31
La presse qu'on exècre est celle qui se porte le mieux : Closer, Voici, Gala et consorts ... Ça fait réfléchir  :o
Depuis quelques années, les temps sont durs pour la presse sérieuse, compétente, didactique, en un mot celle qu'on aime : elle doit absolument s'adapter tout en essayant de conserver son âme ... ou sinon se préparer à mourir  :'(
Si ,comme tu les cites, ces titres se portent bien c'est qu'ils sont achetés!
La presse sérieuse "doit absolument s'adapter" pour...
D'après ton raisonnement, il faudrait niveller par le bas pour que la presse sérieuse se vende! mais ne serait-ce pas le lectorat de la presse "poubelle" qui est en cause?  ??? ??? ???
Ce même lectorat qui abandonne la presse sérieuse :o

Guy-Michel

#81

Avant que les choses ne s'enveniment, j'assume: j'ai lâché l'info et en connaissant tenants et aboutissants je ne peux pas laisser dire certaines choses: ce serait coupable. Ce sujet vous touche et c'est normal. Mais les raisons de ce double changement de tête ne sont pas là.



• Le contexte :

La majorité des journaux appartiennent, aujourd'hui, à des groupes puissants et leur indépendance rédactionnelle est très relative. Tant qu'ils font rentrer beaucoup d'argent, on leur fiche la paix. Mais si le fruit devient moins juteux ou se met à coûter, la direction financière tire le signal d'alarme et la longue cohorte de directeurs-ceci, directeurs-cela (ceux dont les noms, si nombreux, apparaissent en petit dans les mentions légales mais jamais au bas des articles) se penche sur le berceau pour redéfinir la fameuse... politique rédactionnelle.

Il existe deux types de journaux, mais les Lecteurs ne peuvent pas toujours faire la différence:

 - les journaux qui appartiennent à un Groupe. Dans ce cas, journalistes et rédacteurs en chef appartiennent au Groupe et peuvent être loués, vendus, déplacés, au même titre que les meubles, les pages. Tout le monde est là pour fabriquer et vendre un produit que les éditeurs appellent d'ailleurs  "support" plutôt que "magazine.
 - les indépendants. Electrons libres nés d'une idée qui a marché et qui appartiennent à ceux qui les font... tant que tout va bien; car si l'argent vient à manquer se présente alors le choix entre se jeter dans les griffes d'un "sauveur" ou mourir.

Vous savez où se trouve Chasseur d'Images et c'est ce qui explique la liberté de ton que nous garderons tant que vous serez assez nombreux à nous faire confiance. Réponses Photo n'avait pas cette chance: né Emap, devenu Berlusconi puis muté Mondadori c'est une puce dans un empire, quelques lignes sur un état comptable. Un endroit où il faut souvent rendre des comptes, suivre la stratégie éditoriale du Groupe et se plier à ses choix éditoriaux, même s'ils semblent inappropriés à ceux qui sont en contact chaque jour avec leurs Lecteurs.
• L'Histoire de Réponses Photo
Lancé il y a plus de 20 ans par EMAP, le cahier des charges de départ était clair: détrôner Chasseur d'Images en dix numéros. Avec pour cela une stratégie minutée et des paliers. Ca n'a pas marché: les Gaulois avaient la peau plus dure que prévu. Différents rédacteurs en chef se sont suivis, sans résultats. Jusqu'au jour où un éditeur clairvoyant a laissé les rênes à Sylvie Hugues, collaboratrice du tout début. A force de travail elle a insufflé à Réponses un style différent et une personnalité propre renforcée par Jean-Christophe Béchet.
Ensemble, ils ont forgé le Réponses que vous connaissez aujourd'hui, complémentaire de CI et ne visant pas les mêmes Lecteurs, même si certains sont communs. Une équipe unie, libre et indépendante, "Sylvie et Jean-Chri" assurant le tampon entre la rédac' et la fameuse "politique maison" qui leur sonnait si souvent aux oreilles.

Puis est arrivée la nouvelle formule. Jolie maquette, bon rééquilibrage, mais il n'aura échappé à personne qu'un pillage en règle de rubriques jusqu'alors propres à CI avait été effectué. Du coup, RP perdait un peu de sa personnalité. Mais va expliquer ça à un éditeur qui chapeaute 300 titres, "dont des bien plus rentables que le tien".
Contrairement à ce que certains pensent, la nouvelle formule a été un succès! Certes les ventes ont baissé, mais environ 3 fois moins que le marché de référence. CI a connu sur la même période la même évolution: -11% sur un marché qui a perdu 18. Ce n'est pas glorieux mais si vous avez une solution pour faire mieux, allez-y!
• La fin d'une Saga
Une solution, justement, certains pensaient l'avoir. Sommés de gagner de nouveaux lecteurs sur un marché en perte de vitesse, Sylvie et Jean-Christophe ont subi des réunions houleuses au cours desquelles se sont installés... des "désaccords stratégiques".
Et voilà, comment un soir, pensant parler de l'avenir du journal, ils ont entendu parler du leur. Point final, au-revoir, inutile de repasser par votre bureau.
C'est violent, injuste, brutal. Ils pensaient que RP était leur bébé, on leur a arraché des bras sans sommation. Ce qui explique pourquoi j'ai choisi et limité mes mots, en annonçant cette nouvelle qui sidère et choque la profession toute entière.
• Demain
Le remplaçant est connu. C'est public et il n'y a donc pas de raison de le taire. C'est un grand professionnel, déjà bien connu dans le secteur. On lui doit beaucoup de livres sur les tablettes, les téléphones, les jeux vidéo, mais aussi des guides pratiques Photo. Son approche sera forcément différente de celle de Sylvie et Jean-Christophe: quand on "change" ce n'est pas pour faire la même chose. Mais il est assez grand pour se présenter lui-même et le fera certainement dès son prochain numéro. En attendant on lui souhaite bonne chance, mais gare à ne pas poser la main sur la manette "désaccord stratégique": son fonctionnement n'est pas virtuel.
• S'il vous plaît...
J'ai passé un peu de temps à rédiger cette synthèse. C'est évidemment ma vision, je ne parle au nom de personne, mais uniquement sur la base d'infos sûres et vérifiées. Si vous commentez à votre tour, soyez soft, car ce fil est public...  Merci !

                                                Guy-Michel


clodomir

#82
texto alto ? well , il y a eu pas mal de menage dans leurs publications la aussi recemment ...

madko



Tous nos voeux l'accompagnent - et souhaitons que ça ne se termine pas comme dans la chanson ;-)

https://www.youtube.com/watch?v=-jPg2M1UYgU

Suche

Citation de: Guy-Michel le Décembre 13, 2014, 21:07:47
• S'il vous plaît...
J'ai passé un peu de temps à rédiger cette synthèse. C'est évidemment ma vision, je ne parle au nom de personne, mais uniquement sur la base d'infos sûres et vérifiées. Si vous commentez à votre tour, soyez soft, car ce fil est public...  Merci !

 Guy-Michel


Merci beaucoup pour ces explications !

La frustraton doit être grande par contre du coté des évincés.
Renaud Marot semble être toujours présent d'après ce que je comprends.
Ils me semblaient faire un trio plutôt qu'un duo, mais ce n'est peut être de ma part qu'une impression.

Et bon courage à l'équipe de CI en ces temps difficiles.

clodomir

#85
sans oublier - entre autres - Bouvet / Tauleigne / Luc ...
quant a Nicolas Meriau , esperons pour lui qu'il n'a pas fait le mauvais choix ...

Elgato94

Merci GMC pour ces explications très claires.
Mais pour RP, en attendant de voir le changement dans la continuité, vu les objectifs "du groupe", je ne suis pas très optimiste.....

Powerdoc

Citation de: Elgato94 le Décembre 13, 2014, 11:03:45
Cette annonce de "départ" est pour moi une mauvaise nouvelle, je ne lirais plus RP du même œil.
Et de la qualité du contenu dépend le renouvellement de mon abonnement.
J'ai fait le tri dans mes abonnements (pas seulement photo) car je n'ai pas la place de tout  stocker ni le temps de tout lire.
Il me reste CI, RP et I&N (le moins cher  :D ).
Quand je zone dans les rayons des kiosques, je suis surpris par la pléthore de titres.
Je feuillette rapidement et repose, aucun intérêt, d'ailleurs beaucoup disparaissent aussi vite que parus, pour laisser la place au suivant.
(Je crois qu'il y a eu un fil expliquant le pourquoi...)
Cela dit, le (gros) groupe Mondadori a peut être d'autres chats a fouetter...  

tout pareil pour moi , le maintien de mon abonnement sera subordonné a la qualité du futur contenu

clodomir

Citation de: Elgato94 le Décembre 13, 2014, 22:10:48
Merci GMC pour ces explications très claires.
Mais pour RP, en attendant de voir le changement dans la continuité, vu les objectifs "du groupe", je ne suis pas très optimiste.....
surtout quand on voit la patronne du groupe ...  ;D quoi , elle ne vous branche pas , la Marina ?  ;D ;D ;D

carpat

Merci pour la synthèse.
J'attends de voir, Mais quoi qu'il en soit, je regrette déjà l'éviction SH-JCB

Elgato94

Je crois que nous sommes nombreux a penser cela....

Aria

Jc Bechet apportait sa vision tantôt "jusquauboutiste", tantôt volontairement provoc'....mais toujours très interressante.

Dommage pour la revue, cependant je reste client de RP dont le contenu m'a toujours intéressé (portfolios, concours, conseils de lecture : en bref tout ce qui ne touche pas au matos).

Longue vie à ce mag qui continuera, je l'espère, à fournir ce qui a fait son succès.

biblio2

Je ne crois guère à la nouvelle version, mais peut-être trouveront-il un public... Je ne voudrais pas le caricaturer; mais il va perdre une partie des anciens lecteurs. Ce n'est pas pour continuer la même chose que S. et J.C. ont été évincés.
Réflex Numérique pourrais prendre la place vacante, si seulement il décidait de devenir un magazine complet. Ils ont quelques bonnes signatures, mais c'est aussi plein de remplissage de contenus anglais. Moi, ça m'emmerde, je préférerais un magazine moins gros mais avec sa personnalité. Mais peut-être que les acheteurs ne sont pas de mon avis....

Elgato94

Ça pue quand même vachement la bascule vers une version numérique !
Ce sera sans moi, je lis mes revue principalement aux wouawoua....
J'me vois pas avec la tablette sur les genoux....
??? ::) >:(

biblio2

J'ai justement la version numérique de RP et d'un autre magazine - il s'agit d'une erreur.
Je trouve cela très désagréable, surtout pour une revue photo.
Sans doute faut-il inventer le magazine numérique, il y a des tas de possibilités que le multimédia apporte (dans un autre style j'aimais bien "Déclencheur"). Mais prendre un magazine papier pour en faire un objet numérique, je n'en voit guère l'intérêt.
Vous et Votre Mac a abandonné les infos, news dans sa version papier; le net nous informant de tout cela bien plus tôt.
Pour survivre un magazine papier doit certainement en faire plus que le net, ou le faire avec le net et c'est pas facile.
Le nouveau RChef a l'air d'avoir davantage une expérience papier que net, mais ce qu'il a publié ne m'a jamais attiré (à tort peu-être).
Ce que j'attends: des photos, des interviews, des découvertes et de la pratique. Les tests: avec CI et le net , on est servi (mais je sais que les firmes sont derrière).

Elgato94

Citation de: biblio2 le Décembre 13, 2014, 23:56:43
J'ai justement la version numérique de RP et d'un autre magazine - il s'agit d'une erreur.
Je trouve cela très désagréable, surtout pour une revue photo.
Sans doute faut-il inventer le magazine numérique, il y a des tas de possibilités que le multimédia apporte (dans un autre style j'aimais bien "Déclencheur"). Mais prendre un magazine papier pour en faire un objet numérique, je n'en voit guère l'intérêt.
Vous et Votre Mac a abandonné les infos, news dans sa version papier; le net nous informant de tout cela bien plus tôt.
Pour survivre un magazine papier doit certainement en faire plus que le net, ou le faire avec le net et c'est pas facile.
Le nouveau RChef a l'air d'avoir davantage une expérience papier que net, mais ce qu'il a publié ne m'a jamais attiré (à tort peu-être).
Ce que j'attends: des photos, des interviews, des découvertes et de la pratique. Les tests: avec CI et le net , on est servi (mais je sais que les firmes sont derrière).
Heum...
Derrière qui ?
CI ?

biblio2

Les firmes qui annoncent (= qui font de la pub), veulent que l'on parle de leurs produits. Raison pour laquelle, il est quasi impossible d'avoir des revues sans "tests" produits.


ster

Citation de: biblio2 le Décembre 13, 2014, 23:56:43
Le nouveau RChef a l'air d'avoir davantage une expérience papier que net, mais ce qu'il a publié ne m'a jamais attiré (à tort peu-être).
Ce que j'attends: des photos, des interviews, des découvertes et de la pratique. Les tests: avec CI et le net , on est servi (mais je sais que les firmes sont derrière).

Un peu de logique : regardons en face ce qui vient de se passer ..........
J'ai regardé son pédigrée sur internet et je vois que c'est un mec qui vient de passer 10 ans à faire des journaux qui n'intéressaient personne et que sa société réussissait à perdre 220.000€ par an avec 1 seul salarié.

Remplacer 2 personnes ayant un savoir faire vérifié dans un mag de référence par une personne n'ayant jamais réussi un seul titre qui marche, c'est bien dans la stratégie des grands groupes multimédia : couler le papier pour mieux virer vers le web.

Le désaccord rédactionnel devait surtout porter sur le fait que RP ne coulait pas assez vite aux yeux des proprios du bateau, qui changent donc le capitaine pour l'envoyer plus vite sur les récifs.

???

ster

Citation de: clodomir le Décembre 13, 2014, 21:20:57
texto alto ? well , il y a eu pas mal de menage dans leurs publications la aussi recemment ...

Merci pour cette piste. C'est intéressant

dioptre

Citation de: ster le Décembre 14, 2014, 00:43:01
Un peu de logique : regardons en face ce qui vient de se passer ..........
J'ai regardé son pédigrée sur internet et je vois que c'est un mec qui vient de passer 10 ans à faire des journaux qui n'intéressaient personne et que sa société réussissait à perdre 220.000€ par an avec 1 seul salarié.

Remplacer 2 personnes ayant un savoir faire vérifié dans un mag de référence par une personne n'ayant jamais réussi un seul titre qui marche, c'est bien dans la stratégie des grands groupes multimédia : couler le papier pour mieux virer vers le web.

Le désaccord rédactionnel devait surtout porter sur le fait que RP ne coulait pas assez vite aux yeux des proprios du bateau, qui changent donc le capitaine pour l'envoyer plus vite sur les récifs.

???

Logique ? dans le sens : pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !
Il suffit de fermer du jour au lendemain. Voir l'aventure du "photographe"