Tempête chez Réponses Photo

Démarré par Guy-Michel, Décembre 11, 2014, 22:31:08

« précédent - suivant »

Amaniman

Citation de: clodomir le Décembre 16, 2014, 10:16:33
en attendant qu'elle rouvre ...

Elle n' a pas fermé ; elle ne fait plus que librairie (seulement les hits), papeterie, bd, petit matériel de bureau... mais plus presse.
(Merci pour le reste  ;) )

p.jammes

La presse comme les autres activités dépendent de leurs clients ( lecteurs ou annonceurs). Une fois que vous passez dans le rouge, point de salut. J'ai souvent acheté RP en parallèle de CI, mais depuis 2 ans LMDLP s'est substitué à RP.
Ceci expliquant peut être celà.
Désolé pour SH et JCB.
Rien n'est hélas éternel. Et c'est la vie...

clodomir

Citation de: geargies le Décembre 16, 2014, 12:53:06
Qu'est ce que ça peut te faire? Et de quoi tu te mêles? " Tu n'es pas assez riche pour?" Qu'est ce que tu en sais et en quoi ça te regarde?
Par ailleurs, je ne pense pas que ce soit une question de nombre d'abonnés mais une question de ligne éditoriale et bien sur et bien sur de "passage au numérique" .. ::) le réveil va être difficile car justement la spécificité de RP c'était cette orientation très originale dans le paysage ..
+1

clodomir

Citation de: Amaniman le Décembre 16, 2014, 13:02:36
Elle n' a pas fermé ; elle ne fait plus que librairie (seulement les hits), papeterie, bd, petit matériel de bureau... mais plus presse.

(Merci pour le reste  ;) )
la presse peut revenir , qui sait ?

Amaniman

p.jammes

La presse comme les autres activités dépendent de leurs clients ( lecteurs ou annonceurs). Une fois que vous passez dans le rouge, point de salut. J'ai souvent acheté RP en parallèle de CI, mais depuis 2 ans LMDLP s'est substitué à RP.
Ceci expliquant peut être celàd.
Désolé pour SH et JCB.

clodomir

Citation de: Amaniman le Décembre 16, 2014, 13:09:53
Espérons...
en attendant , il fait beau ! profites bien de TA journee ...  :)

langagil

Citation de: p.jammes le Décembre 16, 2014, 13:05:26
Ceci expliquant peut être celà.
Désolé pour SH et JCB.

Un début d'idée; si Christophe Béchet pouvait collaborer à LMDLP avec ses cahiers pratiques, son billet çà m'(nous?) éviterait toute cette pagination inutile copier-coller de la presse anglo-saxonne. J'ai acheté cette revue jusqu'il y a peu, pour les articles de JMS, Volker Gilbert et THG, pour le reste je suis désolé mais c'est du redoublement d'infos. Bon ce n'est que mon avis et on sort du fil.  :)
Les Hors série vont me manquer.
LabelImage

p.jammes

Fred_G

Citation de: geargies le Décembre 16, 2014, 12:53:06
[...] je ne pense pas que ce soit une question de nombre d'abonnés mais une question de ligne éditoriale et bien sur et bien sur de "passage au numérique" .. ::) le réveil va être difficile car justement la spécificité de RP c'était cette orientation très originale dans le paysage ..
Oui le réveil va être difficile. Rien que le dossier "iPad - l'outil indispensable en photo" en couverture de RP, j'ai cru que c'était déjà le numéro d'avril  :'(
Citation de: langagil le Décembre 16, 2014, 13:15:53
Les Hors série vont me manquer.
A moi aussi. Je ne les achetaient pas tous (en fonction des thématiques), mais ces Hors Séries étaient toujours de très beaux produits.
Comme d'autres, je souhaite vraiment que les deux "débarqués" retrouvent rapidement un projet à la mesure de leurs qualités.
Mais quelle tristesse, cette info!
The lunatic is on the grass.

Verso92

Citation de: Pastounet le Décembre 16, 2014, 11:54:02
N'oublie pas de le rendre, les autres attendent  >:(

Pas compris...
Citation de: CLeC le Décembre 16, 2014, 12:50:43
Il saura te répondre, mais je pense que sa photo voulait juste te montrer en réponse qu'il se les achète aussi à titre perso pour lui (au moins quand ça l'intéresse).

Je suis trop bête, aussi, de répondre à ce genre de posts débiles, de toute façon...

Elgato94

Il arrive quand chez les abonnés LMDLP ?

FredBME

En tant que lecteur, avec ce type de magazines, je suis venu, j'ai lu, j'suis repartu.

Je n'ai pas trouvé le plaisir que je peux avoir à lire mes magasines d'histoire ou de science par exemple. Y compris (et sourtout) les hors séries dont j'attends bien plus.

A ce titre Internet a en partie fait mon bonheur. Sur la toile j'y ai trouvé des e-magazines de très haute facture, des sites passionnants d'historiens et de critiques d'art et de photographie, des blogs de photographes, des galeries, etc...

Les ventes de ce type de magasines baissent? Comment est-ce possible avec une communauté comme la notre. Si peu avare de son argent, de son temps et de son énergie? Comment est-ce possible pour la photo, ce hobby décrit comme la "passion française"?

J'ai l'impression, et donc cela reste perso, que ce type de magazine ne parvient pas à fidéliser un nombre suffisant de personnes. Beaucoup d'entrants mais surtout beaucoup de sortants.  De mon point de vue, il ne faut pas donc pas chercher des causes externes aux magazines.

Il y a 20 ans, nous n'avions d'autres choix que de revenir vers ce type de magasines. C'était la seule offre aisément accessible dont nous disposions. Du coup, il y avait une partie du lectorat qui était captif.

Pour faire un parallèle (sans doute trop poussé), les magazines photos, c'était comme le paysage télévisuel français des années 90 et son TF1 "première chaîne d'Europe". Le public n'avait pas vraiment d'offre concurrente vers laquelle se tourner (à part Antenne 2 et France 3 ^^). Comme le répondait Hubert Bonisseur de la Bath concernant l'ORTF "C'est la France Madame" ^^.

Ca n'est plus le cas aujourd'hui. Des lecteurs partent vers d'autres horizons, trouvent ailleurs ce que les magazines grands publics ne leur offrent pas. Et ils n'ont pas de raison de revenir. Mécaniquement, ce sont des ventes perdues.

Hier protégé, aujourd'hui exposé, la ligne éditoriale de ces magasines me semble être problématique. Si un magasine d'histoire peut faire un dossier complet, passionnant avec ce qu'il faut de mise en perspective et de vulgarisation sur les Carolingiens ou sur la gravitation quantique, un magasine photo doit être capable de faire de même sur bien des sujets photographies, autre évidemment que le décorticage de matériel. A titre perso, je ne considère pas que les hors séries remplissent ce cahier des charges. Ils sont à des années lumières en qualité de contenu d'un hors série d'un magazine d'histoire ou de science (pour reprendre les exemples déjà cités).  

Il y a tout un champ à explorer pour fidéliser le lecteur. Et si les magasines type CI ou RP ne musclent pas leur contenu, j'ai bien peur qu'ils courent inexorablement à leurs pertes.
C'étaient les réflexions d'un quidam.

Elgato94

Pourtant, il y a 20/25 ans, ce ne sont pas magasines de très bonne tenue qui manquaient !
Mais ils ont tous disparus....
>:(

domphot

Le départ de Sylvie et JC, jetés comme des pestiférés ne restera pas sans conséquence pour le magazine Réponse Photo, en premier lieu mon désabonnement.
Bonne chance à vous deux, rebondissez vite et fabriquez-nous un nouveau magazine, même si la conjoncture n'est pas au beau fixe, je pense que nous serons nombreux à vous suivre si vous vous lancez dans l'aventure.
Good luck !!!

langagil

LabelImage

Caloux

Je ne crois pas qu'il faille y mettre autant de pathos.
Je suis abonné à RP mais pas au point d'idolatrer les deux personnes limogés. Dans toutes les boites, on licencie en cas de désaccord, c'est un fait quasi général : autant faire une manif contre le rhume ou le mauvais temps que le déplorer...
Ceci dit, je ne vais pas résilier mon abonnement : c'est vraiment un prétexte pour ceux qui le font et je n'en vois pas la raison. Par solidarité avec les partants ? et que va t-il arriver à ceux qui restent et sont pour le moins aussi méritants. Par crainte d'une dérive éditoriale ? Qui peut dire avec certitude aujourd'hui ce qu'il en sera : je n'entend que supposition jusqu'ici.
Vous vous êtes désabonnés au départ de Ronan peut être ? Et peu importe qu'il soit parti pour d'autres raisons. Ca n'a pas plus de sens.

Je rejoins aussi l'avis de FREDBME, un magazine doit évoluer ou trouver une autre formule, on est beaucoup trop nostalgique avec des revues mythiques parfois disparues ou survivantes comme PHOTO que je n'achète plus depuis 20 ans au moins. La survie d'une revue passe aujourd'hui par la pub : je ne vois pas l'incohérence de proposer des annonces de produits avec des tests "plus poussés" sur certains matériels. Si c'est une solution pour avoir des annonceurs, pourquoi pas ? S'il faut plus de cahiers pratiques, pourquoi pas aussi ? En ce qui concerne les port-folios, je ne suis pas bon juge, ils me laissent froid 90 % du temps... Je suis passé à Polka ou 6 mois pour avoir un niveau supérieur.
Amitiés. Pascal

Ronan

Euh, il n'y a aucun rapport!

Je ne suis pas parti, encore moins été "viré": j'ai pris ma retraite après de longues années de bons et loyaux services, en ayant fait trois ans de rab' qui plus est! Et comme vous pouvez le constater, de temps en temps, je commets encore un article... Et je suis resté très ami de l'équipe, que je vais même retrouver dans quelques heures pour un dîner sympa entre potes!

Non, ce qui est arrivé à Sylvie et Jean-Christophe est la manifestation d'un comportement ignoble des entreprises "modernes" qui usent leurs salariés jusqu'à la corde comme de vulgaires chaussettes avant de les jeter sans même les passer à la machine.

Et après ça, Gattaz voudrait que l'on aime "l'entreprise"? Non mon gars, les jeunes ont pigé: ils vont en prendre tout ce qu'ils peuvent en donnant le minimum et se barreront à la première occasion si on leur offre quelques brouzoufs de plus, ou une meilleure cantine. Faut pas rêver, l'entreprise "à l'ancienne", celle que j'ai eu la chance de connaître, est morte et bien morte.

Vous avez la chance d'avoir un canard comme CI où l'on bosse encore de cette manière, à la mimine et avec passion: chouchoutez-le!

Greenforce

Citation de: Pastounet le Décembre 16, 2014, 11:54:02
N'oublie pas de le rendre, les autres attendent  >:(

M'enfin... quelle agressivité.

Tu débarques à peine sur le forum et hop, tu balances....  ???

Je te prédis un avenir radieux par ici...   ;D

frfancha

Citation de: JMS le Décembre 16, 2014, 11:18:20
Les "bons" actionnaires, ceux qui veulent du 15% l'an, ont très bien compris que pour vendre il vaut mieux mettre Julie Gayet qu'Ansel Adams en couve...tu achètes si tu veux  ;)

A tous ceux qui critiquent les actionnaires (et ce n'est pas perso pour JMS que je respecte infiniment, c'est une réflexion générale),
ben faites-en un de mag photo!

Pastounet

Citation de: Greenforce le Décembre 16, 2014, 16:15:27
M'enfin... quelle agressivité.

Tu débarques à peine sur le forum et hop, tu balances....  ???

Je te prédis un avenir radieux par ici...   ;D

Je ne suis pas agressif et je n'ai rien dit de tel.

Je trouve simplement que Verso92 est gonflé de se poser en défenseur de la presse et d'aller jusqu'à mettre dans la balance un réabonnement qui n'est pas le sien vu qu'il n'est pas client de Réponses Photo mais simple lecteur-emprunteur d'un club. Je n'ai rien contre le principe, mais le soutien à une cause commence par s'y impliquer personnellement.
Maintenant c'était un avis comme ca et je ne tiens pas à en faire une polémique. C'était juste une remarque en passant. OK?

ster

On trouve dans CI les deux meilleures plumes de feu Le Photographe : Hervé Le Goff et Bernard Perrine
Alors tout n'est peut être pas perdu pour Sylvie Hugues et Jean-Christophe Bechet.

Avec tous les fans qu'ils ont ici et avec tous ces abonnements en suspension, ça va sans doute exploser les records de vente

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,225634.msg5100414.html#msg5100414

Verso92

Citation de: Pastounet le Décembre 16, 2014, 16:24:03
Je ne suis pas agressif et je n'ai rien dit de tel.

Je trouve simplement que Verso92 est gonflé de se poser en défenseur de la presse et d'aller jusqu'à mettre dans la balance un réabonnement qui n'est pas le sien vu qu'il n'est pas client de Réponses Photo mais simple lecteur-emprunteur d'un club.

Il faudrait arrêter d'écrire n'importe quoi... je n'ai jamais parlé de mettre un quelconque abonnement en balance (celui de mon club ou un autre)...
Sinon, en ce qui me concerne, j'ai à la maison plusieurs centaines de numéros de CI, RP, Photographies Magazine, etc (ça commence d'ailleurs à me poser de sérieux problèmes de place !) et n'ai certainement aucune leçon à recevoir de ta part.
(mébon, pas de soucis : les habitués savent très bien à qui ont a à faire...)

Elgato94

Si vous aimez "votre" magasine, abonnez vous.
Cela lui permet d'évaluer les prochains tirages.
De négocier le prix des pubs (lectorat "captif").
Et surtout, ça fait de la trésorerie, qui peut aussi rapporter un peu....

Pastounet

C'est ce que j'aurais aimé depuis une page... bien d'accord.

En attendant j'ai vu la page Facebook de Réponses: ils ont déclenché la communication de crise et mis en ligne un post pro iPad, histoire de catalyser les colères et de crever l'abcès.
Excellente technique (comme ici où le fil peut être considéré comme usé)