Tempête chez Réponses Photo

Démarré par Guy-Michel, Décembre 11, 2014, 22:31:08

« précédent - suivant »

Caloux

[at]  Ronan,
Non, je ne compare les conditions de départ mais j'argumentais seulement le fait que l'absence d'une ou deux personnes ne doit pas remettre forcément en cause l'intérêt pour une revue.
Encore une fois, pourquoi préjuger de ce que sera RP demain ? (ce message s'adresse à d'autres qui ont déjà condamné la nouvelle ligne éditoriale sans la connaître)
Et quant aux entreprises presse-citron ou aux employés "infidèles", j'ai renoncé à savoir qui de la poule ou de l'oeuf... Je mène ma carrière tout en sachant que je ne suis pas éternel... j'ai eu 4 employeurs en 30 ans de carrière : j'en ai quitté un après 15 ans, j'ai été viré d'un autre au bout de 18 mois et j'ai subi une fermeture d'entreprise aussi. Pour le quatrième, j'y suis depuis plus de 10 ans.  Pas de quoi être aigri !
Amitiés. Pascal

l.naturel

Citation de: JCCU le Décembre 15, 2014, 10:24:42
En général, c'est "tu touches tant ...et pas de vagues"  (ce qui est cohérent du mail de JMS)

Si c'est le cas, tant mieux pour eux: il vaut mieux toucher un bon paquet et partir sans vagues, ce qui facilite les choses pour retrouver du boulot dans le même secteur

Pour les assedic, de toute façon si tu pars avec un bon paquet, c'est moins intéressant qu'il y a quelques années  car ils retardent le paiement des indemnités chômage d'une durée équivalente à ta prime de départ

Faux, c'est plafonné à 180 jours. Donc là où tu as raison, c'est qu'il faut mieux partir avec la paquet. Et après 22 ans d'ancienneté, faut espérer que c'est le cas.
Laurent

Pastounet

Citation de: l.naturel le Décembre 16, 2014, 17:27:02
Faux, c'est plafonné à 180 jours. Donc là où tu as raison, c'est qu'il faut mieux partir avec la paquet. Et après 22 ans d'ancienneté, faut espérer que c'est le cas.

S'ils partent avec 22 mois de salaire (je leur souhaite, mais faut pas rêver) et bien à leur place j'en consacrerais trois à préparer le n°1 d'un nouveau mag 100% à moi et je garderais les 19 autres pour investir dans le projet. Je ne sais pas au bout de combien de temps un journal auto édité (donc en frais minis) peut devenir rentable, mais ca doit être jouable.
Ce serait un beau bras d'honneur

Raphael1967

Citation de: Verso92 le Décembre 16, 2014, 16:29:23
Sinon, en ce qui me concerne, j'ai à la maison plusieurs centaines de numéros de CI, RP, Photographies Magazine, etc (ça commence d'ailleurs à me poser de sérieux problèmes de place !)

Tu devrais passer à l'iPad ou autre.
Ca fait gagner des m² et t'évite de passer tes week-end à ranger.
Raphaël

FredBME

Citation de: Raphael1967 le Décembre 16, 2014, 17:38:17

Et puis l'iPAD c'est indispensable! "On" te dira tout  ;D

l.naturel

Comme beaucoup ici j'ai été abonné aux deux revues que sont CI et RP. Par affinité et pour des raisons de place et d'optimisation de mes dépenses, je n'ai par renouvelé celui de CI il y a un an et viens il y a peu de renouveler celui de RP. Machine arrière toute, c'est moins chiant à changer qu'une banque...
Laurent

Elgato94

Ce qui m'interpelle, c'est que l'on puisse mettre CI en balance
Car CI est Dieu, on parle de religions du livre, et CI est LE Livre.....
Ensuite, ses interprétations, on connais la suite.....
Bonne soirée....
(PS: Je suis presque sérieux.... )

l.naturel

Citation de: Elgato94 le Décembre 16, 2014, 17:58:44
Ce qui m'interpelle, c'est que l'on puisse mettre CI en balance
Car CI est Dieu, on parle de religions du livre, et CI est LE Livre.....
Ensuite, ses interprétations, on connais la suite.....
Bonne soirée....
(PS: Je suis presque sérieux.... )

:D :D :D
Mea culpa, mea culpa, mea maxi culpa.
Mais c'est  la photo qui est Dieu, le reste n'est qu'expression de la religion qu'on fait sienne  ;)
Je ne suis pas sérieux par contre...
Laurent

kochka

Citation de: Powerdoc le Décembre 16, 2014, 09:48:27
il doit faire allusion aux exonérations fiscales, mais bon c'est toute la presse qui va mal.
2 raisons :
- moins de lecteur
- budget publicitaire en baisse concurrencé par le WEB
Tu peux ajouter : aux ordres, avec un niveau intellectuel aux abysses.
Technophile Père Siffleur

philoto

On m'avait souhaité bonne année le 1er janvier 2014 mais moi qui suit utilisateur forcené de CNX2 et abonné assidu de RP je la trouve pas si bonne cette année..... La passion photo se heurte de plein fouet à la raison économique et ça me dépasse!
NikFujRicRolMamSin

Pastounet

Ca fait même gagner plein d'argent à Apple quand tu as accepté une mise à jour mais que ton iPad est trop vieux pour l'assumer et qu'il rame tellement que tu ne peux plus t'en servir.
(vêcu)

Diapoo®

Citation de: Ronan Loaëc le Décembre 16, 2014, 16:13:52
(...) Non, ce qui est arrivé à Sylvie et Jean-Christophe est la manifestation d'un comportement ignoble des entreprises "modernes" qui usent leurs salariés jusqu'à la corde comme de vulgaires chaussettes avant de les jeter sans même les passer à la machine.(...)

+1. C'est le management exclusif des "bigs brothers", qui a pour caractéristique de s'appliquer à tous les niveaux de la hiérarchie, patrons compris. Conseil aux jeunes qui cherchent un job : préférez les PME à management "humain", il en reste ... alors qu'aucun big brother ne sera jamais capable de l'offrir du fait même de son modèle d'organisation. Un seul et unique crédo pour eux : produire des euros. RIEN D'AUTRE n'est important, et surtout pas le produit à vendre ni la manière d'y arriver  >:(

GMC a eu la sagesse et la lucidité d'y résister, bravo et longue vie à CI  8)  Je lui souhaite à ce sujet (ainsi qu'à toute l'équipe !) de réussir la transmission de son beau bébé en sachant résister aux belles pommes ... empoisonnées des reines-sorcières bigs-brothers   ;)

Amitiés et bonne fête de Noël, Ronan, ainsi qu'à GMC et à toute l'équipe  :-*
Le mieux est l'ennemi du bien...

clodomir

Citation de: jojo63 le Décembre 16, 2014, 10:08:40
Quand on a plus de boulot, le financièrement acceptable devient très relatif .   :(
je confirme , j'ai connu .

yaquinclic

Citation de: yoman le Décembre 16, 2014, 09:47:31
Non des contribuables.
Toute la presse quotidienne est largement subventionnée et pour l'essentiel en survie artificielle :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Aides_à_la_presse_en_France

L'huma décroche le pompom en matière de subventions sans compter l'annulation en 2013 de leur emprunt, capital + intérêt.

0,48 cts par num selon la source de la cours des comptes dans wiki machin (comme source y a mieux non, je parle de wiki)
Mais en terme de vente il n'est que le douzième loin derrière La Croix (mince nous sommes sur un forum laïque  ;D)
Dassault qui est au bord du gouffre se ramasse juste 15 990 740 euros par nombre de parution et non pas, exp vendu.

Ce qui est drôle avec les chiffres, c'est que l'on peut leurs faire dire ce que l'on veut, il suffit de choisir un point de vu.

Sinon oui la presse subit avec fracas une mutation imposée par la nouvelle technologie. Il vont tellement mal qu'il y a même des gratuit (si on peut appelé çà des journaux)  

Comme beaucoup c'est avec CI et RP que je trouvait mon équilibre en info, je vais devoir apprendre à avancer à cloche pied.  :-[

A+ ;)

Verso92

Je vois plus la tablette (Tab S...) comme un moyen de montrer mes photos à l'extérieur ou télécommander mon reflex. Moins comme un moyen de lire la presse photo...

Greenforce

Attention quand même, la rumeur veut que la profession ait une descendance assez chargée....   

geargies

Quand on parle de ce qu'on ne connait pas , on dit des âneries , mais ce n'est pas grave ;) 

CLeC

Tiens j'ai aussi fait du tri dans les magazines photos il y a quelques mois car ma pile devenait ingérable.
Finalement le mag que j'ai le plus gardé (et que je regrette le plus) était Photofan, j'aimais vraiment bien la diversité des dossiers.

clodomir

Citation de: CLeC le Décembre 16, 2014, 22:45:32
Tiens j'ai aussi fait du tri dans les magazines photos il y a quelques mois car ma pile devenait ingérable.
Finalement le mag que j'ai le plus gardé (et que je regrette le plus) était Photofan, j'aimais vraiment bien la diversité des dossiers.
devenu Nat'Images ...  ;)  :)

rail77

Bonjour
La presse en général va très mal.
J'ai entendu récemment un reportage à la radio où il était dit que les journaux et magazine ont perdu en moyenne 10 % de leurs lecteurs depuis le début de l'année 2014.
Tous sont concernés, y compris les magazines "people" tels que Closer édité par le même groupe que Réponse Photo.
Entre le nombre de lecteurs qui diminuent et les frais qui augmentent, que ce soient, outre les taxes et impôts, les frais postaux pour les abonnements, que les frais engendrés par Prestalys (ex-NMPP) pour la diffusion en kiosque.
Un responsable d'un magazine de modélisme ferroviaire me disait l'année dernière qu'il n'y avait qu'un nouvel abonné pour deux résiliations d'abonnements (généralement des décès, le lectorat étant vieillissant).
Or ce sont les abonnements qui permettent à un magazine de vivre.
L'avènement d'internet a profondément changé la donne.
Quand le magazine ferroviaire pour lequel j'écrivais des articles a cessé de paraître à la suite de la retraite de son fondateur (il n'avait pas trouvé de repreneur), je lui ai demandé l'autorisation d'utiliser le nom du magazine pour continuer l'aventure sous la forme d'un site internet que j'essaye de mettre à jour régulièrement.
Le magazine papier s'est arrêté il y a deux ans.
J'ai lancé le site il y a un peu plus d'un an.
Aujourd'hui, quand je consulte les statistiques de fréquentation du site, je constate que le nombre mensuels de visiteurs est supérieur au tirage du magazine dans sa version papier.
Et pourtant je ne fais pas beaucoup de pub, sauf de temps à autre dans la rubrique "trains" de la section "reportages" de ce forum.
L'important est d'être bien référencé par les moteurs de recherche en faisant des mises à jour régulières et en choisissant les bons mots clés.
Je ne cherche pas à gagner de l'argent avec mon site, c'est entièrement bénévole.
Mais si je voulais en gagner, la seule solution serait d'insérer des publicités car de toutes façons, un contenu payant ne serait même pas consulté, d'où le problème des éditions numériques des journaux papier traditionnels.
Tout cela pour dire que je ne suis pas très optimiste sur l'avenir de la presse d'une manière générale.
Il suffit de prendre le train chaque jour pour aller au travail et de constater que les voyageurs lisent de moins en moins de journaux.
Et ceux qui lisent encore des journaux papier ne lisent généralement que les journaux gratuits.
Et pour les livres, je vois de plus en plus de tablettes spéciales (kindle et autres).
Alors que la lecture était autrefois l'une des principales activités des voyageurs dans les trains, cela n'est plus le cas, les tablettes, les téléphones portables (sms et appels) et les lecteurs mp3 ayant largement pris le relais.
Amitiés
Pierre

langagil

Citation de: Elgato94 le Décembre 16, 2014, 16:30:37
Si vous aimez "votre" magasine, abonnez vous.
Cela lui permet d'évaluer les prochains tirages.
De négocier le prix des pubs (lectorat "captif").
Et surtout, ça fait de la trésorerie, qui peut aussi rapporter un peu....

Je comprends et partage (en partie) ta réflexion.......................mais quid de mon petit libraire préféré qui a déjà bien du mal à lutter face à la concurrence déloyale des rayons librairie des grandes surface et autres distributeurs de carburant.
Actuellement je choisi mon libraire, lorsque Carrefour et Station Total l'auront mangé tout cru je passerais à l'abonnement  :)
LabelImage

jeanbart

Citation de: langagil le Décembre 17, 2014, 08:57:21
Actuellement je choisi mon libraire, lorsque Carrefour et Station Total l'auront mangé tout cru je passerais à l'abonnement  :)
Même avis.  8)
La Touraine: what else ?

jojo63

Citation de: langagil le Décembre 17, 2014, 08:57:21
Actuellement je choisi mon libraire, lorsque Carrefour et Station Total l'auront mangé tout cru je passerais à l'abonnement  :)

Oui, j'aime bien mon libraire, même s'il vend aussi des produits dangereux ...  ;)

yaquinclic

Citation de: rail77 le Décembre 17, 2014, 03:10:53
Alors que la lecture était autrefois l'une des principales activités des voyageurs dans les trains, cela n'est plus le cas, les tablettes, les téléphones portables (sms et appels) et les lecteurs mp3 ayant largement pris le relais.

C'est pas faux et bien observé, les temps changent  :(

A+ ;)

diogene

Citation de: rail77 le Décembre 17, 2014, 03:10:53

Dans le train, sur le téléphone ou la tablette, on peut aussi lire.
C'est juste le support qui change.

J'aimerais aussi pouvoir lire Chasseur d'images et Réponses Photo sur des tablettes.
Savez-vous si, quand non n'a pas de connection (dans le train par exemple), le contenu des revues est toujours accessible ?

Merci.