Tempête chez Réponses Photo

Démarré par Guy-Michel, Décembre 11, 2014, 22:31:08

« précédent - suivant »

Reflexnumerick

Citation de: Haddock le Janvier 01, 2015, 10:11:49

Je ne sais pas ce que sera le prochain RP. Qui sait, ce sera peut être une bonne surprise.

Citation de: Somedays le Janvier 01, 2015, 11:27:56
En effet, et ce sont les ventes qui parleront.

Fallait oser ! Le nombre de ventes comme critère qualité .... ça laisse rêveur.
S5 pro-x10-xa1

kochka

;D ;D ;D ;D ;D
Qui parle de qualité?
Qui est capable d'être le juge universel de la qualité?
Si ce qui est fait ne se vend pas assez, le propriétaire essaye de changer la formule, sinon, il ferme et fait autre chose.
Un canard doit se vendre, ou être édité à compte d'auteur.
Technophile Père Siffleur

Reflexnumerick

Citation de: kochka le Janvier 01, 2015, 12:24:07

Un canard doit se vendre, ou être édité à compte d'auteur.

oui, mais ça n' a rien à voir avec la qualité.
p.s : j'aime bien RP
S5 pro-x10-xa1

caoua futé

Citation de: Somedays le Janvier 01, 2015, 11:27:56
Oui, et GMC ne fait que jeter de l'huile sur le feu. Même si le leitmotiv est:

"la Presse trinque un maximum en ce moment et s'il y a des magazines auxquels vous tenez un tant soit peu, il ne faut plus attendre une seconde pour en devenir militants actifs, tellement la spirale s'accélère vite."
Pas d'accord, c'est toute la presse papier qui connait une situation plus difficile que prédémment.
La crise ? Principalement dans les têtes ?
Les dépenses "contraintes" qui ne cessent de s'ajouter ?
La gratuité de l'info sur le net ?

Citation de: Somedays le Janvier 01, 2015, 11:27:56Personnellement, je ne suis pas "militant actif de magazines". J'achète si c'est bon.
Il appartient aux magazines d'apporter une vraie valeur ajoutée par rapport à ce qu'on peut trouver ailleurs.
Ce n'est malheureusement pas le cas, même si c'est bon, présente une valeur ajoutée, des titres risquent de disparaître.
Je pense qu'il est important d'être ou de devenir militant actif de la presse papier.
C'est aussi important de préserver la pluralité de l'information.

caoua futé

Citation de: Reflexnumerick le Janvier 01, 2015, 12:26:40
Comme en témoignent hélas les ventes record de Closer, Voici...

kochka

Citation de: Reflexnumerick le Janvier 01, 2015, 12:26:40
p.s : j'aime bien RP
Ne me sentant pas qualifié pour juger de la qualité universelle, je me contente de dire j'aime, je ne suis pas concerné ou je n'aime pas. La qualité d'un contenu concocté par une rédaction est un moyen pour arrive à vendre, pas une unité de mesure, et à condition qu'elle rencontre une demande suffisante pour faire vivre le titre.
Ce n'est pas non plus parce que je n'ai jamais accroché à RP que je me réjouis de ce changement.
Il me semble bien que le propriétaire ne peut utiliser le critère de qualité, trop personnel, et ne peut juger que sur le nombre de ventes.
C'est peut-être bête, mais c'est la seule méthode raisonnable pour durer. Sauf à en faire un organe de propagande au service des annonceurs, comme c'est le cas pour la presse audiophile, où tout le monde est beau et gentil.

caoua futé

Citation de: kochka le Janvier 01, 2015, 12:45:55
:D :D :D :D
Mais attention, ces gens là votent aussi.
Faudrait-il leur ôter le bulletin de vote pour incomptétence intellectuelle crasse?
Les meilleures réponses sont: éducation, culture...
Tirer les gens vers le haut.

frMan

Citation de: kochka le Janvier 01, 2015, 11:43:36
...On peut toujours se plaindre du manque de goûts des "autres" qui n'achetaient pas ce canard, se sentir un peu seuls au monde, mais de là à accuser une direction financière de prendre des décisions financières, il y a de la marge.

...une décision financière prise par une direction financière. C'est exactement ça qu'il faut dénoncer.
Que vous fassiez entendre la loi des actionnaires comme mode explicatif et justificatif du système, est dans la logique d'un certain discours dominant. Comme s'il ne pouvait y avoir d'autre alternative que de se plier à cette "évidence économique". Heureusement, un journal c'est aussi des journalistes et des lecteurs et il est essentiel de rappeler que vos "évidences économiques" n'ont rien à voir avec l'éthique et l'engagement des uns ou le goût pour une certaine culture ou information des autres. Et tant que le système imposera la dictature d'une économie de profit financier, il sera nécessaire de relayer la parole des journalistes et des lecteurs et de dénoncer ces pratiques.

jojo63

Bien dit mais ils ne peuvent pas vendre à perte non plus !!!   ;)

caoua futé

Citation de: frMan le Janvier 01, 2015, 13:24:07
...une décision financière prise par une direction financière. C'est exactement ça qu'il faut dénoncer.
Que vous fassiez entendre la loi des actionnaires comme mode explicatif et justificatif du système, est dans la logique d'un certain discours dominant. Comme s'il ne pouvait y avoir d'autre alternative que de se plier à cette "évidence économique".
Il y en a pourtant une autre: passer à une structure de SCOP.
A l'heure où le capitalisme détruit des emplois, l' économie sociale et solidaire en crée

Somedays

Citation de: jojo63 le Janvier 01, 2015, 13:27:14
Bien dit mais ils ne peuvent pas vendre à perte non plus !!!   ;)

Voilà. C'est très joli sur la forme mais très bête sur le fond.
Si le titre disparaît, ce n'est pas le dernier carré des lecteurs qui pourra crier victoire.

Somedays

Citation de: caoua futé le Janvier 01, 2015, 13:40:47
Il y en a pourtant une autre: passer à une structure de SCOP.
A l'heure où le capitalisme détruit des emplois, l' économie sociale et solidaire en crée

Une SCOP qui perd de l'argent n'a pas de raison particulière de survivre davantage qu'une SARL.
Si le lectorat décline, il décline quelle que soit la structure juridique.

frMan

Citation de: Somedays le Janvier 01, 2015, 13:42:11
Voilà. C'est très joli sur la forme mais très bête sur le fond.
Si le titre disparaît, ce n'est pas le dernier carré des lecteurs qui pourra crier victoire.

...manifestement le fond n'était pas encore assez bête pour que vous le compreniez. Il ne s'agit ni de "crier victoire" ni de se plaindre d'une défaite. Il s'agit simplement de faire entendre sa voix dans une autre logique que celle qui nous est imposée, de dire qu'il n'y a pas de fatalité et que nous ne sommes pas condamnés à accepter le catéchisme des béni oui oui du libéralisme. Mais pour faire entendre sa voix, encore faut il avoir quelque chose à dire.

jlsee

"...une décision financière prise par une direction financière. C'est exactement ça qu'il faut dénoncer.
Que vous fassiez entendre la loi des actionnaires comme mode explicatif et justificatif du système, est dans la logique d'un certain discours dominant. Comme s'il ne pouvait y avoir d'autre alternative que de se plier à cette "évidence économique". Heureusement, un journal c'est aussi des journalistes et des lecteurs et il est essentiel de rappeler que vos "évidences économiques" n'ont rien à voir avec l'éthique et l'engagement des uns ou le goût pour une certaine culture ou information des autres. Et tant que le système imposera la dictature d'une économie de profit financier, il sera nécessaire de relayer la parole des journalistes et des lecteurs et de dénoncer ces pratiques."

Qui a dit: le capitalisme est le pire des systèmes mais je n'en connais pas de meilleur ?

Somedays

Citation de: frMan le Janvier 01, 2015, 14:11:24
...manifestement le fond n'était pas encore assez bête pour que vous le compreniez. Il ne s'agit ni de "crier victoire" ni de se plaindre d'une défaite. Il s'agit simplement de faire entendre sa voix dans une autre logique que celle qui nous est imposée, de dire qu'il n'y a pas de fatalité et que nous ne sommes pas condamnés à accepter le catéchisme des béni oui oui du libéralisme. Mais pour faire entendre sa voix, encore faut il avoir quelque chose à dire.

Et de fait, vous n'avez rien à dire au-delà de votre phraséologie.
Sinon, explicitez-nous sérieusement votre "autre logique" qui permettrait à un magazine de ne plus perdre d'argent.
Quelle que soit la structure juridique, le financier a bien son mot à dire. Même dans le cas d'un magazine comme RP que j'aime bien en général, et dont j'ai acheté une vingtaine de numéros ces 4 dernières années.

Dominique

Les chiffres parlent:
DERNIERS CHIFFRES CLÉS

Clôture   CA   Résultat   Effectif
31/12/2013    364 477 K€    -68 804 K€   
31/12/2012    366 010 K€    -59 860 K€   
31/12/2011    375 656 K€    16 415 K€   
31/12/2010    376 625 K€    -9 434 K€

Mondadori magazines France perd de l'argent.

Source: infogreffe.
Let's go !

frMan

Citation de: jlsee le Janvier 01, 2015, 14:11:28
Qui a dit: le capitalisme est le pire des systèmes mais je n'en connais pas de meilleur ?

Sans doute un représentant des 1% les plus fortunés de la planète et qui contrôle 46% du patrimoine

kochka

Citation de: frMan le Janvier 01, 2015, 13:24:07
Que vous fassiez entendre la loi des actionnaires comme mode explicatif et justificatif du système, est dans la logique d'un certain discours dominant. Comme s'il ne pouvait y avoir d'autre alternative que de se plier à cette "évidence économique". Heureusement, un journal c'est aussi des journalistes et des lecteurs et il est essentiel de rappeler que vos "évidences économiques" n'ont rien à voir avec l'éthique et l'engagement des uns ou le goût pour une certaine culture ou information des autres. Et tant que le système imposera la dictature d'une économie de profit financier, il sera nécessaire de relayer la parole des journalistes et des lecteurs et de dénoncer ces pratiques.
Si les lecteurs ne sont pas assez nombreux pour pouvoir payer les journalistes et les frais techniques,  il reste quoi?
Une subvention publique?

kochka

Citation de: Somedays le Janvier 01, 2015, 14:21:07
Et de fait, vous n'avez rien à dire au-delà de votre phraséologie.
Sinon, explicitez-nous sérieusement votre "autre logique" qui permettrait à un magazine de ne plus perdre d'argent.
Quelle que soit la structure juridique, le financier a bien son mot à dire. Même dans le cas d'un magazine comme RP que j'aime bien en général, et dont j'ai acheté une vingtaine de numéros ces 4 dernières années.
Payer plus cher le canard?
Nous attendons que les candidats subventionneurs écrivent à l'éditeur qu'ils sont prête à payer plus cher.
On peut seulement regretter que les finances publiques qui arrosent si généreusement la presse, y compris l'huma, ne soit pas plus judicieusement répartie sur des titres plus culturels, mais c'est une autre histoire.

adfar

Citation de: Dominique le Janvier 01, 2015, 14:25:53
Les chiffres parlent:
DERNIERS CHIFFRES CLÉS

Clôture   CA   Résultat   Effectif
31/12/2013    364 477 K€    -68 804 K€   
31/12/2012    366 010 K€    -59 860 K€   
31/12/2011    375 656 K€    16 415 K€   
31/12/2010    376 625 K€    -9 434 K€

Mondadori magazines France perd de l'argent.

Source: infogreffe.

Peut-être, mais "Mondadori" ce n'est pas Réponses Photo tout seul.Il ne semble pas que RP soit déficitaire. Il devait surement y avoir des gouffres + urgents
Et puis ca nous éloigne du fond du sujet: RP c'était Sylvie Hugues et JC Bechet + une équipe de collaborateurs extérieurs, non permanents. Le fond du sujet c'est bien que les 2 animateurs historiques du titre sont virés pour laisser la place à un nouveau qui devra faire un mag basé sur une approche éditoriale différente, vu que c'est le motif du limogeage. Et ca c'est pas infogreffe qui va dire si c'est bien ou mal ni si la méthode était ok

kochka

Peut-être, mais seul celui qui couvre le déficit peut le savoir.  
Et tant que les conseillers en gestion ne seront pas les payeurs, il ne sera ainsi.

Somedays

Citation de: adfar le Janvier 01, 2015, 14:58:51
Peut-être, mais "Mondadori" ce n'est pas Réponses Photo tout seul.Il ne semble pas que RP soit déficitaire. Il devait surement y avoir des gouffres + urgents

RP non déficitaire ? Qui peut le savoir ici ?

On ne peut pas ruer dans les brancards quand on ne connaît pas les tenants et les aboutissants de cette affaire, et en particulier les bilans financiers.

kochka

Tu auras toujours des donneurs de leçon de morale, qui ne voient qu'un coin de paysage de leur fenêtre.
Il est extrêmement rare que ce type de décision soit prise abruptement et sans que l'équipe de direction n'en soit informée.
Avec des bilans aussi déficitaires il est impossible que les responsables n'en aient pas pris conscience.
Que l'évolution demandée ne leur conviennent pas, est leur choix parfaitement respectable; que la séparation devienne inévitable est dans la logique des choses, et il n'y rien d'étonnant à cela.
L'avenir seul, nous dira si le choix des propriétaires était le bon ou non.

caoua futé

Citation de: Somedays le Janvier 01, 2015, 13:51:04
Une SCOP qui perd de l'argent n'a pas de raison particulière de survivre davantage qu'une SARL.
Certes mais une SCOP n'a pas d'actionnaires à rénumérer.
Une SCOP est une plus petite structure gérée au plus prés par les gens directement concernés.

dioptre

Et même si RP est déficitaire ?
Il y a eu ( il y a ?) des éditeurs qui savaient perdre de l'argent avec une revue parce qu'ils gagnaient de l'argent avec les éditions de livres.
Et ils maintenaient leur revue pour l'amour de l'art ( oui je sais, c'est désuet)

Alors qu'actuellement les financiers veulent avoir le maxi de bénéfices et le moindre truc déficitaire ... on sabre !

Regardez les éditions d'art Faton.
Ils publient des livres et une douzaine de revues.
M'étonnerait qu'elles soient toutes bénéficiaires.
Certaines surement, car large public et d'autres surement pas.
Mais je suis certain qu'ils tiennent à les publier.

RP est une revue de qualité ( quand on voit certaines revues photo....) comme CI.
Les bénéfices d'autres revues du même éditeur pourraient compenser largement les pertes de RP.
Mais ça faudrait que l'éditeur ait un peu la fibre culturelle.

De toute façon il est difficile de faire de la qualité et la quantité. Vaste débat.

http://www.faton.fr
http://www.verif.com/bilans-gratuits/EDITIONS-FATON-385369590/