Le bar des pentaxistes

Démarré par sebs, Décembre 14, 2014, 12:18:10

« précédent - suivant »

Cramedamuas

Ahhh ! Je suis content de constater qu'il existe encore quelques vrais amateurs de la marque, pour des "raisons raisonnables" c'est bien. Cependant, la voix toxique des fanatiques n'est, semble-t-il, pas encore tout à fait éteinte... mais ça viendra !

dominique t.

Mon K1O D m'accompagne encore un peu tous les jours...avec différents objectifs (DA) ...et quand je le trouve un peu lourd, je prends un hybride...mais j'avoue prendre plus de plaisir avec le Pentax...et puis je trouve que les images ont un côté plus argentique ...enfin ce n'est que mon avis...la passion du matériel ...oui...mais n'oublions pas les images...belle journée à vous...

Tukuma

Bonjour, J'ai tendance à penser, et ressentir, la même chose avec mon K20D par rapport à ses successeurs,
enfin, ce n'est que mon ressenti hein !
Bonne journée à Toutes et Tous.
Ituk

clover

J'ai racheté un K-x avec un 35mm DA f2.4 pour le laisser au travail et pas craindre le vol.
J'ai racheté 2 16-50mm DA f2.8 SDM mort changé en Screw drive dont 1 laissé avec mon K-x
J'ai racheté un 50mm FA f1.4, f1.7 et F f1.7, un 50mm DA 1.8 et un MZ6, un Spotmatic 2 SP dont je n'arrive pas à ouvrir la trappe de pile.
Sinon, dans les achats Vinted et lbc, j'ai quand même eu un Z70 et un lot d'objectifs tous champignonnés, un MZ6 avec 28-90 et 80-200mm qui ne marche plus alors que le boitier s'allume
un Z1 HS à postériori mais gardé avec une réduction
un MZ5n HS au final

Bref, je trouve plaisir à utiliser du matériel PEntax.
Pour la petite histoire, j'ai acheté un Canon EOS 100 avec 50mm 1.8 et Nikon F70 avec 50mm 1.8, bin ergonomiquement, ce n'est clairement pas la même chose que Pentax.

Je viens de finir une 28 poses AGFA dans mon MZ6 d'occasion (j'ai un autre MZ6 en gardiennage) Au final, le numérique en réflex, c'est quand même bien pratique.
Dommage de ne pas trouver des équivalents en Pentax FF numérique au prix des Canon 6D ou Nikon D600/D610

almat

Citation de: clover le Février 28, 2025, 17:51:07Bref, je trouve plaisir à utiliser du matériel Pentax.
Ca fait également plaisir de te lire  :D

Oursdepyrene

Citation de: almat le Février 28, 2025, 17:59:11Ca fait également plaisir de te lire  :D

Même avis !
Je remarque juste que le lien (www.forumpentax.fr) ne fonctionne plus ... depuis longtemps ! Et c'est dommage car je crois qu'on y trouvait la procédure pour passer en "screw drive" les DA* 16-50 et 50-135 dont le SDM avait rendu l'âme...

clover

La procédure est encore en anglais sur pentaxforum

forumpentax.fr et pentaxiste.org ne marchent plus mais ainsi vont les choses

nobru2607

Citation de: Oursdepyrene le Mars 01, 2025, 11:25:29Même avis !
Je remarque juste que le lien (www.forumpentax.fr) ne fonctionne plus ... depuis longtemps ! Et c'est dommage car je crois qu'on y trouvait la procédure pour passer en "screw drive" les DA* 16-50 et 50-135 dont le SDM avait rendu l'âme...

Salut,
J'ai converti il y a 2 ou 3 ans mon 50-135mm SDM (il faudra d'ailleurs que je m'occupe un de ces jours de le réaliser sur mon 16-50 car quand je ne l'utilise pas pendant un moment, à la première tentative de MAP, rien ne se passe. Il faut tourner manuellement plusieurs fois la bague pour faire 'chauffer' l'objectif afin que le SDM fonctionne de nouveau...)

J'avais pas mal fouillé sur le net pour trouver des infos sur la procédure (youtube, tuto Forum Pentax USA, le forum chasseur image, etc). Dans le lien One Drive ci-dessous il y a toute la manip que j'avais détaillé pour mémoire dans le fichier "Tuto comment convertir objectif PENTAX SDM vers SCREW.txt". A l'époque je l'avais réalisé avec un K5iis.

Il y a également l'indispensable logiciel PK_Tether_0_7_0 pour réaliser la conversion que m'avait amicalement communiqué un sympathique photographe pro que j'avais contacté sur Instagram (il y a également une version pour K3, mais que je n'ai pas utilisée même si j'ai un K3 Silver, et qui est valable selon le firmware du boitier).

Fouille l'ensemble des fichiers du répertoire, tu dois pouvoir y arriver.
Comme ça fait un moment que j'ai réalisé la manip, ça risque d'être difficile de t'aider car il faudrait que je me replonge dedans... d'autant que je ne suis pas très opérationnel intellectuellement actuellement pour raison de santé.

Bonne conversion à toi :)

SDM convert to screw
Vive les mini Ricoh GRD !  :-*

Oursdepyrene

Citation de: clover le Mars 02, 2025, 00:13:46La procédure est encore en anglais sur pentaxforum

forumpentax.fr et pentaxiste.org ne marchent plus mais ainsi vont les choses

Bonjour
Oui, je sais bien tout cela et, pour ce qui concerne les forums fermés, je comprends, oh combien !
Je voulais simplement souligner que garder un lien mort dans un profil (signature) est improductif pour qui voudra cliquer dessus.

Oursdepyrene

Bonjour,
Citation de: nobru2607 le Mars 02, 2025, 12:33:28...
Fouille l'ensemble des fichiers du répertoire, tu dois pouvoir y arriver.
Comme ça fait un moment que j'ai réalisé la manip, ça risque d'être difficile de t'aider car il faudrait que je me replonge dedans... d'autant que je ne suis pas très opérationnel intellectuellement actuellement pour raison de santé.

Bonne conversion à toi :)

SDM convert to screw

De fait, je disais ça non pas pour moi mais pour celles et ceux qui auraient ce besoin de conversion vers du "screw drive".
J'ai possédé il y a longtemps un 16-50 SDM qui ne m'a jamais causé ce souci, et j'ai maintenant un 16-50 PLM dont la motorisation paraît nettement plus fiable.
Nota : le lien fourni ne correspond pas à l'objet  (concerne le Ricoh GR IV)

nobru2607

Citation de: Oursdepyrene le Mars 03, 2025, 14:18:48Bonjour,
De fait, je disais ça non pas pour moi mais pour celles et ceux qui auraient ce besoin de conversion vers du "screw drive".
J'ai possédé il y a longtemps un 16-50 SDM qui ne m'a jamais causé ce souci, et j'ai maintenant un 16-50 PLM dont la motorisation paraît nettement plus fiable.
Nota : le lien fourni ne correspond pas à l'objet  (concerne le Ricoh GR IV)

J'ai viré le fichier zip dans le One Drive, mon cerveau est en convalescence actuelement et déconne encore pas mal par moment. Le lien du tutu (en angleis) :
Tutorial: How to convert Pentax DA*SDM-Lenses from SDM to Screwdrive Step by Step
Vive les mini Ricoh GRD !  :-*

clover

Citation de: Oursdepyrene le Mars 03, 2025, 14:11:59Bonjour
Oui, je sais bien tout cela et, pour ce qui concerne les forums fermés, je comprends, oh combien !
Je voulais simplement souligner que garder un lien mort dans un profil (signature) est improductif pour qui voudra cliquer dessus.

Juste pour dire que je ne retrouve pas comment changer ma signature...

Mistral75

"Profil" tout en haut à gauche, à gauche de la sonnette, puis "Profil de base et avatar".

Mistral75

Un entretien avec Kazunobu Saiki, patron de la division appareils photo de Ricoh :

https://www.dpreview.com/interviews/8811743241/ricoh-pentax-interview-monochrome-gr-kazunobu-saiki

Le titre est un peu "putaclic" et n'a qu'un rapport lointain avec le contenu de l'entretien. Sont abordés les défis des reflex numériques, la réaction à la renaissance du film, l'avenir du GR et les raisons pour lesquelles ils ne se concentrent pas particulièrement sur la vidéo.

almat

J'ai survolé l'interview et effectivement le GR monochrome il faut le chercher entre les lignes.
 ;D

Sinon, c'est un peu le temps de l'expectative, on s'en doutait un peu, ils vont prendre leur temps avant de décider quoi que ce soit.

nicci57

euh ça veut dire quoi ? plus d'appareils photos argentiques chez Pentax ?

Du DNG et du film : LEICA RICOH PENTAX

Mistral75

Citation de: almat le Mars 25, 2025, 15:05:10On sait qu'il a bossé sur le 17, quels sont les autres projets auxquels il a participé ?

Tous ce qui est sur l'image qui précède ton message : le MX-1, l'Optio I-10, le K30, l'aventure J limited qui est son idée et sa réalisation, le Pentax Film Project dont il est l'instigateur, etc.

Mistral75

On doit aussi à TKO l'emballage du K10D Camera Grand Prix (couverture de papier argenté, impression utilisant une encre spéciale à faible empreinte écologique), le restyling des WG, la version Kore Janai Robot Model du K-r et le remodelage du Ricoh Imaging Square d'Osaka.

TKO n'est pas un concepteur de boîtiers à proprement parler, ou d'objectifs, c'est un designer qui a des idées et les traduit en volumes, en formes, en produits. C'est par exemple lui qui a eu l'idée des jumelles transformables en monoculaire.

C'est aussi, et surtout, un passionné de Pentax, qui y travaille depuis bien longtemps, dès avant la prise de contrôle par Hoya, peut-être même dès la fin de ses études (selon la coutume japonaise). Deux exemples de sa passion pour Pentax : l'utilisation du vieux logo AOCo (Asahi Optical Corp.) sur les produits J limited et le fait qu'il ait sauvé, et conservé chez lui, les lettres gigantesques P E N T A X qui ornaient l'immeuble siège de la société à Tokyo avant que Hoya s'en sépare.

Pour que quelqu'un comme lui quitte Ricoh Imaging, il faut que quelque chose de grave, qu'il ne pouvait (plus) supporter, se soit produit (c'est bien lui qui est à l'initiative de la rupture, sinon son départ aurait pris la forme, usuelle au Japon, d'une mise en retraite anticipée, cf. Jun Hirakawa, le concepteur de certains objectifs Pentax iconiques, mis en retraite anticipée à 48 ans par Hoya lorsque celui-ci a sabré dans les effectifs de R&D chez Pentax).

almat

Citation de: Mistral75 le Mars 25, 2025, 17:32:12Tous ce qui est sur l'image qui précède ton message : le MX-1, l'Optio I-10, le K30, l'aventure J limited qui est son idée et sa réalisation, le Pentax Film Project dont il est l'instigateur, etc.
Je m'en doutais un peu, mais c'est vraiment tellement divers.
On va voir ce qui va ressortir de tout çà ...
Ricoh semble bien se recentrer sur le GR et le WG, à voir.

almat

... mauvaise manipe  ;D

almat

Sinon, une petite réflexion, un des appareils que j'ai le plus utilisé, et aimé, c'est le MX-1.
Il avait un petit frère chez Olympus le ZX-2.

Mistral75

Citation de: nicci57 le Mars 25, 2025, 16:04:44euh ça veut dire quoi ? plus d'appareils photos argentiques chez Pentax ?

On a la réponse à ta question, en même temps que la raison pour laquelle TKO a claqué la porte (figurativement parlant, mais dans la culture corporate japonaise, tel est bien le cas) :

Ricoh Imaging 'pausing' Pentax Film Project as it investigates demand for future film models | Kosmo Foto

Par-delà la langue de bois usuelle, une chose est claire, il n'y a plus de Pentax Film Project.

petur

Mauvaise nouvelle ce départ. Dommage.