Le bar des pentaxistes

Démarré par sebs, Décembre 14, 2014, 12:18:10

« précédent - suivant »

Mistral75

Citation de: nageug le Octobre 23, 2024, 22:15:31Interview de Yazid Belmadi sur https://phototrend.fr/.
On apprend que l'entreprise Ricoh fait des bénéfices (merci Pentax 17 et les produits GR). Sans doute pas de dévelopement important de produits reflex car secteur en déclin.
Somme toute assez logique pour une petite entrprise qui vise les niches utilisateurs.

Quand Yazid dit "L'entreprise se porte très bien en 2024. C'est sûr qu'en volume global, nous sommes assez loin derrière les autres constructeurs. Par contre, en marge, nous avons d'excellents résultats. Pour le quatrième exercice d'affilée, la société dégage des bénéfices." et nonobstant le "Ricoh" dans la question, c'est bien de Ricoh Imaging qu'il parle.

Concernant les reflex, sa réponse est sans ambiguïté : le reflex "ne fait plus partie de notre stratégie actuelle, car les ventes dans ce domaine [se] réduisent."

Mistral75

Citation de: Mistral75 le Septembre 23, 2024, 21:54:51L'activation de la fonction (payante) Grad ND (K-1, K-1 Mark II, K-3 Mark III et K-3 Mark III Monochrome) est désormais possible depuis le site US en justifiant d'une adresse aux États-Unis.

Ça va viendre...

Ça y est : l'activation de la fonction Grad ND (K-1, K-1 Mark II, K-3 Mark III et K-3 Mark III Monochrome) est désormais possible depuis le site européen.

Fonctionnalité Premium – Clé d'activation de la fonctionnalité Grad ND

Il vous en coûtera 79,99 €.

vob

Ou comment augmenter les marges sans dépenser grand chose  ;D
Ritax et Pencoh(pleins)

petur

"Concernant les reflex, sa réponse est sans ambiguïté : le reflex "ne fait plus partie de notre stratégie actuelle, car les ventes dans ce domaine [se] réduisent."

Je crois que cette phrase va en refroidir plus d'un. Comment la comprendre ? Pentax arrête de produire des reflex et va d'un seul coup nous proposer des hybrides ? Il n'y aura donc aucun K1 III ?

almat

Citation de: petur le Octobre 24, 2024, 19:36:10Je crois que cette phrase va en refroidir plus d'un.
Comment la comprendre ? Pentax arrête de produire des reflex et va d'un seul coup nous proposer des hybrides ?
Vu les offres du moment et l'âge de la gamme actuelle, il faut s'y attendre, d'autant que si Ricoh sort un GR monochrome j'ai bien l'impression que le K3 Mono sera moins désirable.
La question se résume donc à poursuivre avec Pentax ou pas.
J'ai choisi de poursuivre, j'ai 3 Boîtiers et 13 objectifs, dont 12 Pentax, fonctionnels et je pense que le K3 III acquis neuf à un prix intéressant, 1300€, est suffisamment bon par rapport à des concurrents mirrorless.
Les prix actuels en occasion deviennent intéressants.

Pour les hybrides il me semble difficile d'y penser également, peut-être éventuellement en moyen format, la gamme d'optiques n'a pas besoin d'être considérable.

CitationIl n'y aura donc aucun K1 III ?
Je n'y compterais pas trop.

Perso je me concentre sur l'achat d'un second K3 III  :D

Mistral75

Citation de: petur le Octobre 24, 2024, 19:36:10"Concernant les reflex, sa réponse est sans ambiguïté : le reflex "ne fait plus partie de notre stratégie actuelle, car les ventes dans ce domaine [se] réduisent."

Je crois que cette phrase va en refroidir plus d'un. Comment la comprendre ? Pentax arrête de produire des reflex et va d'un seul coup nous proposer des hybrides ? Il n'y aura donc aucun K1 III ?

Je le comprends comme un décalque de l'attitude adoptée par Canon et Nikon : on continue de fabriquer des reflex et leurs objectifs tant que ça se vend mais on stoppe les développements.

Quant à se lancer dans une nouvelle gamme mirrorless, je n'y crois pas trop : le secteur est déjà bien encombré, que pourrait apporter le dernier arrivant avec ses moyens très faibles ?

almat

Citation de: Mistral75 le Octobre 24, 2024, 23:55:23Je le comprends comme un décalque de l'attitude adoptée par Canon et Nikon : on continue de fabriquer des reflex et leurs objectifs tant que ça se vend mais on stoppe les développements.
Bonjour Mistral,
On va le savoir assez vite, pour l'instant le K3 III est indisponible sur le site pentax.eu

Mistral75

Citation de: almat le Octobre 25, 2024, 00:26:21Bonjour Mistral,
On va le savoir assez vite, pour l'instant le K3 III est indisponible sur le site pentax.eu

Bonjour Alain,

Ca dépend des UGS. Il est indisponible en boîtier nu mais disponible avec la poignée porte-batterie ou avec le 18-135 mm.

Et le K-1 Mark II qui était indisponible il y a peu est de nouveau en stock.

almat

Citation de: Mistral75 le Octobre 25, 2024, 00:48:39Bonjour Alain,
Ca dépend des UGS. Il est indisponible en boîtier nu mais disponible avec la poignée porte-batterie ou avec le 18-135 mm.
Et le K-1 Mark II qui était indisponible il y a peu est de nouveau en stock.
Bonjour Mistral,

D'accord, bonne et rassurante nouvelle, je te remercie :D
Idem j'ai vu que les GRIII et GRIIIx étaient également de nouveau dispo ;)

Reste plus qu'à trouver un peu plus de temps à consacrer à la photo, c'est pas encore tout à fait gagné mais l'envie est bien présente ...  ;)

ViB

Je vais continuer de faire vivre ce que je possède mais je ne reinvestirais pas dans la marque si une grosse panne devait survenir.

petur

Mon sentiment est un peu mitigé à la suite de cette nouvelle si elle se confirme, on sent un abandon de la marque envers ses utilisateurs et je ne suis pas certain de suivre s'ils passent à l'hybride. Je trouve surprenant de défendre le reflex contre vents et marées et un an ou deux après dire que l'on arrête.

Vont-ils tenter de rejoindre la L-mount alliance ou tenter de créer une nouvelle gamme en partant de zéro ?

nicci57

Il ne dit pas qu'ils arrêtent les réflex, mais que ce n'est plus leur stratégie de croissance.
Ça sera juste un marché pour faire plaisir à leurs clients actuels.

Par contre ils sont à fond sur l'argentique. Et ils ont raison. Car c'est un marché de conquête. Il n'y a aucune concurrence. Sauf Leica à 5500€

Puis un GR III monochrome pour continuer sur le succès et généré le maximum de cash à partir de ce super compact.
Avant de lancer un GR IV très très attendu.

Du DNG et du film : LEICA RICOH PENTAX

nicci57

en tout cas je suis ravi d'avoir investi dans la marque avec le K3 III Monochrome. L'appareil est fantastique. Et les objectifs aussi.
J'adore son rendu monochrome.
Un GR III Mono sera irrésistible. Succès garanti.

Mais la rumeur dit qu'une mise au point de type détection de phase sur capteur est impossible avec un capteur mono. Malheureusement le GR utilise une telle techno. Est-ce la raison de l'absence d'un GR III mono ?
Apparemment c'est assez handicapant qu'il se dit que le Leica ne développerait pas de Q3 mono non plus.

Est-ce que le monochrome restera l'apanage des télémètres et des réflex ?

Pour rappel, le Q2 monochrom avait perdu l'AF-C, car déjà dépendant de la couleur...
Du DNG et du film : LEICA RICOH PENTAX

rascal

Citation de: nicci57 le Octobre 26, 2024, 11:56:42Par contre ils sont à fond sur l'argentique. Et ils ont raison. Car c'est un marché de conquête. Il n'y a aucune concurrence. Sauf Leica à 5500€

à part tout le parc occasion bien sûr

petur

C'est certain, le parc d'occasion est riche. Par contre il faut voir dans quel état il est, regardez l'état du matériel Pentax d'occasion aujourd'hui proposé sur LBC et les prix. Il y a cinq à dix ans on trouvait encore de belles pièces, je trouve que c'est de plus en plus compliqué aujourd'hui. Reste la question de la réparation et/ou de la révision.

Il est bon je trouve que Pentax se remette à produire de nouveaux appareils argentiques mais celui qui trouvera le moyen de pouvoir réparer les parties HS de nos anciens appareils se fera une belle fortune.

ViB

Citation de: rascal le Octobre 26, 2024, 12:08:53à part tout le parc occasion bien sûr

Qui se réduit au fur et à mesure des pannes.

Mlm35

Quand même étonnant de la part de pentax d'avoir totalement, et depuis longtemps, abandonné le secteur des hybrides... alors qu'ils firent parti des précurseurs dans le domaine avec olympus et nikon.

Très dommage tout cela pour la famille pentaxiste et cette belle marque historique.
Va t'elle survivre longtemps s'ils ne font plus à terme que de l'argentique ?
malouin nature, pas naturiste

petur

De passage à la FNAC Tours ce week-end j'y ai vu le Pentax 17 en vitrine... Ce que va faire Pentax personne ne le sait vraiment je pense. Le K01 était une bonne idée à la base mais totalement à l'ouest au niveau de l'AF. Reflex numérique ou compact argentique je verrai bien ce qu'ils vont proposer. Je suis déjà très bien équipé et n'ai pas forcément besoin de nouveaux équipements mais j'espère voir un K1 III pourvu d'AF plus rapide et précis.

Tant mieux s'ils gagnent de l'argent sur l'argentique.

Cramedamuas

Depuis juin, nous sommes passés de demain à septembre, puis à novembre, puis... ils nous refont le coup de l'EPR chez Pentaxone ?

petur

Le coup de l'EPR tu y vas fort.

Cramedamuas

Qui aimait bien (!) châtie bien !

Mistral75

Une petite pensée aujourd'hui pour le 105ème anniversaire de la fondation d'Asahi Optical.

clover

Et du coup, ceux qui ont un compte Instagram, abonnez vous au compte de TKO, ça le légitime dans sa demarche.