Le bar des pentaxistes

Démarré par sebs, Décembre 14, 2014, 12:18:10

« précédent - suivant »

petur

Un reboot ? Je ne suis pas certain de comprendre à quoi ils pensent.

Mistral75

On le saura le moment venu, s'il doit venir. Du Digital Spotmatic accompagné de quelques Takumar à l'adhésion à la L-Mount Alliance, le champ des possibles est vaste.

Comme l'écrit Gribouilleuse / MamzelAmanda sur un autre forum :

Citation de: GribouilleuseSi cela arrivait il y aurait forcément des déçus pendant quelques années. A l'échelle d'une entreprise de cette taille là (Ricoh) le calcul pourrait s'envisager d'une perte des anciens "mauvais" acheteurs au profit d'un renouvellement vers une génération plus "consommatrice".

Faut dire que les anciens Pentaxistes se caractérisent souvent par des remarques assez conservatrices du style "oh moi j'achèterai le K-3III plus tard, pour l'instant mon K200D de 2008 me donne entièrement satisfaction". Quand tu lis ces trucs tout le temps tu te dis qu'il faut chercher une autre génération d'acheteurs...

Évidemment les Pentaxistes restants qui ont investi les 50 dernières années râleraient. Perso j'ai investi beaucoup mais je ne considère pas qu'une table rase rendrait mon matos soudainement dysfonctionnel, mon matos continuera à me donner du plaisir pendant un moment, même si dépassé. De toute façon j'ai déjà fait le choix depuis longtemps de combler les manques de modernité auprès d'une autre marque. L'espoir d'une nouveauté que j'exprime souvent est de l'ordre du plaisir pas du besoin.
Source : https://www.pentaxone.fr/index.php/topic,22766.msg2178959.html#msg2178959

luistappa

Citation de: petur le Mai 20, 2026, 06:36:49Un reboot ? Je ne suis pas certain de comprendre à quoi ils pensent.
En VF: on efface tout et on recommence (autre chose)!
Nikon 35Ti/F6/D500/Z50II/Z8 - Sony A7II

petur

Il n'empêche que je ne comprends pas trop le concept. Ca fait un bail que l'on attend à ce qu'ils bougent et d'un seul coup ça va changer ? Je suis perplexe.

luistappa

Je nuancerai, perso, ce n'est pas la manip mais sa mise en œuvre où j'ai un soucis de compréhension.

Si je fait une analogie, en voile, un virement de bord (changement de direction) c'est une manœuvre brusque on le la fait pas lentement...
Tout le contraire de Pentax qui semble ralentir de puis des années!

Mistral75

^ D'où la comparaison avec Jaguar. Tentative ratée de diversification dans les SUV, arrêt de production, vente des stocks (et de VO), bascule sur le tout électrique avec de nouveaux codes esthétiques (Type 01 : hideuse à mon goût, mais bon...) et un nouveau positionnement (de premium à luxe, ce qui est toujours difficile ; cf. Lancel).

rascal

en même temps, les volume de ventes sont souvent plus proches de bentley que de BM ou Mercédes, tout en vendant moins cher...

et produire des SUV alors que l'autre marque du groupe, c'est land rover....

JCCU

Citation de: Mistral75 le Mai 20, 2026, 10:58:38On le saura le moment venu, s'il doit venir. Du Digital Spotmatic accompagné de quelques Takumar à l'adhésion à la L-Mount Alliance, le champ des possibles est vaste.
...

Pentax pourrait passer au µ 4/3

La monture est ouverte, il me semble? C'est moins encombré que le FF , il y a déjà un écosystème qui existe. Une bague d'adaptation pour permettre aux "historiques" de récupérer leurs objectifs actuels et çà leur permettrait de sortir un boîtier rapidement et de sortir une nouvelle gamme optique ensuite

petur

Comment pourraient-ils faire du micro 4/3 alors qu'ils ont dit ne pas être intéressés par les hybrides ? Ils ont annoncés être à fond sur les reflex. Pour moi ils auraient pu faire les deux mais aujourd'hui, que penser ?

Tukuma

Et pourquoi pas un hybride 24X36, sans modifier le tirage objectif/capteur, qui accepterait les actuels DA (en format apsc bien sûr),  et DFA et tous les objectifs monture K ? simplement.
un K2 par exemple, pas trop complexe, pas trop imposant et plus léger que le K1.
les réglages complexes se feraient en post traitement sur ordi  avec un logiciel de traitement dédié.
C'est techniquement possible en conservant la monture K et dérivées. non ?
je suis sûr que cela relancerait la marque.
Après tout n'ont ils pas eu des boitiers "hybrides" il y a quelques années?
Allez à vos planches à dessin.
 Ituk

JCCU

Citation de: Tukuma le Mai 23, 2026, 17:20:35Et pourquoi pas un hybride 24X36, sans modifier le tirage objectif/capteur
...

Ce serait quoi l'intérêt?  ???

Un hybride, n'ayant pas de cage reflex, a un tirage plus court qu'un reflex. Donc il suffit de mettre une bague allonge pour pouvoir réutiliser les objectifs reflex. C'est la solution choisie par Sony puis reprise par Canon et Nikon. Ca permet de réutiliser la gamme optique reflex et de profiter d'une nouvelle gamme (et même d monter les objectifs concurrents :D )

petur

Ils l'ont déjà tenté en APSC, le K01. Curieux produit. AF super mega lent...

luistappa

Le K01 partait avec de gros handicapes...
Oui il n'avait pas l'avantage des ML à tirage court mais il a surtout été pénalisé par une absence de viseur et une absence d'un AF par détection de phase, son AF par détection de contraste étant lent par construction, comme l'AF liveview de tous les reflex qui utilisaient cette technique.
Réutiliser la monture "K", bonne idée mais vu qu'ils déréférencent leurs objectifs à tour de bras...

Les possesseurs de Pentax peuvent essayer de se rassurer et croire au miracle mais pour moi, hélas, la situation actuelle de Pentax ressemble plus à "liquidation avant fermeture définitive" qu'à "fermeture pour travaux"!

petur

Luistappa, je suis plus que d'accord avec ton propos. J'ai le sentiment que Ricoh a décidé de tuer Pentax. Pour ma part, si c'est ça je continue avec Panasonic.

Si Ricoh avait voulu, ils auraient pu rentrer dans les hybrides tout en continuant les reflex Pentax s'ils voulaient et il peuvent même produire une bague d'adaptation pour toutes les optiques FA ou DFA Pentax. Mais ils ne sortent rien, ils restent sur leur GR et rien ne sort en Pentax depuis le K3III monochrome qui était une excellente idée.

Le GR est hors de prix pour ce qu'il offre, idem la version monochrome. J'attendais une version monochrome du K1II, version qui ne sortira sans doute jamais. Pentax a trop tardé à produire des focales fixes récentes. La dernière étant le 21 DFA. Je vais dèes que je peux commander les optiques Pentax dont j'ai besoin, mais cette situation de la marque, pour moi n'annonce rien de bon. C'est fort dommage. J'ai acheté mon premier Pentax en 1991...