Photo animalière au 300 f/4 IS

Démarré par Rolif, Décembre 14, 2014, 17:55:13

« précédent - suivant »

Rolif

Citation de: makhno le Décembre 16, 2014, 11:36:44
il fonctionne bien le 40d.

On dit que les boitiers passent et les objectifs restent ! C'est vrai, et surtout pour mon 300 f/4 IS que j'ai acheté d'occasion. Il en a vu passer des boitiers, avec moi il a commencé avec le 400D, après, 40D, 5D, 1D MK II N, 7D, 5D II, 1D IV, 5D III, 1Dx.

Quand je suis passé du 400D (que j'ai toujours) au 40D c'était un grand bond en avant, mais un bon boitier que j'ai remplacé par le 7D, et là j'ai vu une réelle différence sur le format APSC.

Ceci dit, avec tous le 300/4 IS fait de belles images, et malgré son âge il est toujours d'actualité.  :)

Rolif

J'ai recherché dans don disque dur quelques unes des premières photos animalières que j'avais faites avec mon 400D et le 300 f/4 IS.

En voici deux avec pour modèle mon premier écureuil.

La première.

Rolif

Rolif

Et après, une de mes premières au 40D avec le même sujet, l'écureuil.

Rolif

Il est un domaine dans lequel il excelle, c'est la proxy photo, le témoignage de rens et Shashiman13 par leurs photos est éloquent.

Grâce à sa maniabilité et sa map mini à 1m50 il permet les prises d'insectes en vol. Il en est un qui est un véritable feu follet qui bouge dans tous les sens avec une rapidité incroyable, il est électrique, c'est le moro sphinx ou papillon colibri avec lequel je passe de bons moments en été. Tous les ans j'attends impatiemment sa venue pour le mettre dans la boite.

Si l'exercice est facile avec un papillon posé avec lequel il est possible de prendre son temps pour le cadrer, avec le moro sphinx ou son cousin le sphinx gazé il faut faire comme Lucky Luke, tirer plus vite que son ombre.

Voici un moro sphinx au 300 f/4 IS + TC 1.4x avec le 7D à 1/8000s pour figer les ailes qui battent à une vitesse incroyable.

Rolif

Et une autre sans TC à 1/400s pour obtenir le flou des ailes.

Mervent

Bien vu Rolif :). Effectivement, c'est vraiment un objectif génial dans le domaine de la proxy !
A l'occasion il encaisse aussi très bien le TC 1.4x :

Monsieur Gorgebleue :

Mervent

... et Madame ;)

Rolif

Citation de: Mervent le Décembre 17, 2014, 13:32:49
Bien vu Rolif :). Effectivement, c'est vraiment un objectif génial dans le domaine de la proxy !
A l'occasion il encaisse aussi très bien le TC 1.4x :

Monsieur Gorgebleue :

Magnifique ! Comme quoi il n'est pas nécessaire d'avoir un objectif à 10.000 € pour réaliser des splendides images.

Comment pratiques-tu le traitement ?

vulpes

Citation de: Rolif le Décembre 17, 2014, 14:19:54
Magnifique ! Comme quoi il n'est pas nécessaire d'avoir un objectif à 10.000 € pour réaliser des splendides images.

...

Tu en doutais ?  :)
Impossible photographe....

Rolif

Mervent

Citation de: Rolif le Décembre 17, 2014, 14:19:54

Comment pratiques-tu le traitement ?
Merci, les 2 photos ont été prises avec un 40D et le TC 1.4x est un modèle canon vII.
Concernant le logiciel de traitement j'utilise DPP. La première photo n'a bénéficié d'absolument aucune retouche/crop. La seconde a juste été sous-exposée de -0.17 IL (-0.67 IL à la prise de vue) et la saturation mise à +1. Aucune réduction de bruit dans les 2 cas. Pour le reste les exifs sont dispos dans les images ;)

livartow

J'abonde dans le sens de ce fil. Le 300 f4 fait une tres belle petite optique de qualité pour un prix somme toute assez abordable. L'avantage a un AF de bonne qualité, une map mini tres sympa et une qualité d'image franchement satisfaisante.

Je ne met pas de superlatifs pour le décrire... car il faut bien faire comprendre qu'il reste a sa place de petit télé... pas d'optique parfaite :)

J'ai eu 4 ans la version IS et en dehors de son stabilisateur plutot peu fiable, j'en etait tres content avec ou sans multi 1.4. Puis je suis passé au 2.8 et la c'est une autre planette :D Il y a deux semaines j'ai retrouvé un 300 f4 non-IS a bon prix et j'ai donc sauté sur l'occasion. J'espère pouvoir le faire sortir un peu et alimenter ce fil avec des images qui en valent la peine :)

Shashinman13

Très belles suites d'images, bravo. Je n'utilise pas si souvent cet objectif puisque la plupart du temps mes objectifs macro me suffisent mais quand j'ai besoin d'aller chercher mes sujets de loin ou pour obtenir un rendu particulier, il est vraiment très bon. C'est sur que la version 2.8 doit être bien meilleure optiquement mais l'usage ainsi que le poids ne sont pas les mêmes. Personnellement, je rêve d'un 400 f4 léger pour FF (comme le DO) et ayant un grossissement proche de x0.3 :)

Rolif

Citation de: livartow le Décembre 18, 2014, 00:23:49
J'abonde dans le sens de ce fil. Le 300 f4 fait une tres belle petite optique de qualité pour un prix somme toute assez abordable. L'avantage a un AF de bonne qualité, une map mini tres sympa et une qualité d'image franchement satisfaisante.

Je ne met pas de superlatifs pour le décrire... car il faut bien faire comprendre qu'il reste a sa place de petit télé... pas d'optique parfaite :)

J'ai eu 4 ans la version IS et en dehors de son stabilisateur plutot peu fiable, j'en etait tres content avec ou sans multi 1.4. Puis je suis passé au 2.8 et la c'est une autre planette :D Il y a deux semaines j'ai retrouvé un 300 f4 non-IS a bon prix et j'ai donc sauté sur l'occasion. J'espère pouvoir le faire sortir un peu et alimenter ce fil avec des images qui en valent la peine :)

Si l'on compare les prix, le 300 f/4 IS est pratiquement 5 fois moins cher que le f/2.8. C'est un objectif d'ancienne génération avec un stabilisateur qui ne fait gagner que 2  vitesses, c'est peut-être pour cela que tu le trouves peu fiable.

De par leurs différences et leur utilisation, le 300/2.8 et le 300/4 sont parfaitement complémentaires, le petit pour son poids, son encombrement et sa maniabilité, le grand pour son ouverture et sa capacité à supporter le doubleur (entre autres).

Une image pour illustrer les différences de gabarit.

Shashinman13

Rolif

Citation de: Shashinman13 le Décembre 18, 2014, 10:25:35
Très belles suites d'images, bravo. Je n'utilise pas si souvent cet objectif puisque la plupart du temps mes objectifs macro me suffisent mais quand j'ai besoin d'aller chercher mes sujets de loin ou pour obtenir un rendu particulier, il est vraiment très bon. C'est sur que la version 2.8 doit être bien meilleure optiquement mais l'usage ainsi que le poids ne sont pas les mêmes. Personnellement, je rêve d'un 400 f4 léger pour FF (comme le DO) et ayant un grossissement proche de x0.3 :)

Dans ton utilisation le 300/4 IS est également un bon complément d'un objectif macro, c'est la formule que j'utilise aussi pour les insectes.

Je suis un campagnard qui arpente bois et plaine souvent avec le 100mm macro dans le sac à dos en plus du 300/4 toujours prêt à saisir une opportunité, que ce soit sur un gros animal ou un gros insecte. A la billebaude je recherche en priorité les mammifères que j'ai shootés par centaines avec le 300/ 4 IS.

Dans ma savane à moi...

Rolif

La billebaude c'est surtout chercher les animaux dans les endroits où ils se trouvent, et voir avant d'être vu. Dans le cas présent je ne sais pas lequel a repéré l'autre le premier...

Rolif

Et puis, la billebaude c'est parfois se retrouver face à face avec un animal sur un chemin. En observant une immobilité totale il ne s'effraie pas et laisse le temps de le mettre dans la boite.

Mervent

Citation de: Rolif le Décembre 18, 2014, 11:25:44
Dans ma savane à moi...
En voilà un sacré pépère :) !!

Citation de: Rolif le Décembre 18, 2014, 11:32:26
Et puis, la billebaude c'est parfois se retrouver face à face avec un animal sur un chemin. En observant une immobilité totale il ne s'effraie pas et laisse le temps de le mettre dans la boite.
Il faut aussi savoir profiter des instants d'immobilité des animaux quand la lumière vient à manquer, comme ici avec ce cerf photographié au 1/4s f4 1600 iso (Soleil déjà couché contrairement aux apparences).
Bien sûr au 40D, ça souffre en haut iso :-\

Rolif

Le 40D est effectivement à la peine quand la lumière fait défaut, voici une image réalisée avec ce boitier et le 300/4 à 1/25s et 1000 ISO que je considère comme le maxi admissible, et encore...

Rolif

Evidemment, avec une bonne lumière il se comporte beaucoup mieux, exemple 1/800s et 400 ISO.

Elgato94

Et avec une petite bague allonge, ce 300 f4 est très bien en proxi.....
;D

Elgato94

Ici avec le TC 1.4:
(EOS 30D )

rens

Ha, j'en ai aussi de ces p'tites bêtes !

Ascalaphe soufré (à PO pour gommer un peu toutes les hautes herbes relativement fouillis de l'avant plan et de l'arrière plan)