Les ponts et viaducs

Démarré par michel d, Décembre 16, 2014, 19:14:12

« précédent - suivant »

Pailler

Citation de: S.A.S le Septembre 09, 2015, 23:39:46
Merci, maintenant, je sais ce qu'il me reste à faire...  ;)
Il faut bien sûr prendre la sortie avant l'aire en venant de Clermont ...

P.Boyer

Bonjour !

Si je puis me permettre:

Le Viaduc de Rimeize au Sud de Saint Chély d'Apcher en Lozère au passage du train l'Aubrac.

SPOTMATIK

ce brave viaduc de la Rimeize , il fait toujours plaisir a voir , ce train qui va vers Aumont est devenu collector , il n'est surement pas passé hier .....
s'il y en a d'autres , ça fait du bien .....

concernant Garabit , il y a de la route et de la marche à pied pour choper les bons angles qui évitent les ciels trop lumineux avec ou sans le voile atmosphérique ..... et si un train passe au bon moment ...... coup de bol !!!!

MARTINPECHEUR

Le pont de Montjean-sur-Loire dans le Maine et Loire ...
Clic+clic = Toftof !

PhilK

Porto

PhilK

Toujours Porto

P.Boyer

Bonjour à tous; bonjour spotmatik
Citation de: SPOTMATIK le Septembre 10, 2015, 15:44:37
ce brave viaduc de la Rimeize , il fait toujours plaisir a voir , ce train qui va vers Aumont est devenu collector , il n'est surement pas passé hier .....
s'il y en a d'autres , ça fait du bien .....

Je constate que tu est un local de l'étape. J'ai également pas mal trainé mes guêtres dans les parages puisque mes grands parents habitaient Aumont Aubrac.
J'ai retrouvé cet autre cliché du viaduc vu sous un autre angle et avec un autre type de convoi disparu aujourd'hui. La qualité est médiocre car c'est une photo argentique scannée.

Sympa le viaduc à Porto. Il ressemble étrangement à un célèbre viaduc Eiffel Cantalien!

Une bonne journée!

Bonne journée

stratojs

Il n'y a rien d'étrange concernant la ressemblance des deux viaducs. L'entreprise Eiffel a réalisé les deux.
N'oublions pas que si Eiffel fut le constructeur, c'est Léon Boyer l'ingénieur concepteur du viaduc de Garabit.
Il ne faisait pas partie de la société Eiffel, à l'inverse des concepteurs de la tour, Maurice Koechlin et Emile Nouguier.

http://www.garabit-viaduc-eiffel.com/spip.php?rubrique5
https://fr.wikipedia.org/wiki/Tour_Eiffel

P.Boyer

Bonjour !

Merci Stratojs pour ces intéressantes précisions.

SPOTMATIK

Citation de: stratojs le Septembre 11, 2015, 09:22:19
c'est Léon Boyer l'ingénieur concepteur du viaduc de Garabit.

Lozèrien d'origine , il s'est "éteint" relativement jeune ( maladies tropicales ) lors des travaux du canal de Panama , au paravant , il avait conçu beaucoup d'ouvrages d'art de la magnifique ligne de chemin de fer Millau-Neussargues électrifiée bien plus tard ......

Alain-P

C'est le pont du chemin de fer sur le Lot au sud de Cahors.

Perpétuel insatisfait.....

michel d

jojo63

jojo63

Citation de: S.A.S le Septembre 07, 2015, 22:41:28
On peut y rentrer facilement ?   :)

Le Viaduc dans son sens opposé ( michel d)  ;D

G3X VIADUC GARABIT by Massif Central, sur Flickr

Concernant le viaduc des Fades, les accès ont été barrés mais on peut facilement traverser à pied, que ce soit sur la voie ou dessous dans la structure.
C'est assez impressionnant parce qu'on voit "à travers"

rjte

Un pont assez différent ... Le Pont du Diable , Aber Wrac'h , 29 N

michel d

Grichard

Passerelle à Yinhai (Chine):

Clodyd

Impressionnant le viaduc en 1944.
Et puisqu'on reparle des Fades, hier soir...

daniel63

Les Fades en 1965,numérisé à partir d'une diapo

et une photo prise d'en haut

Le viaduc de Garabit en 1966 avant qu'il ne soit peint en rouge

rail77

Bonjour
Quelques photos déjà présentées dans le fil sur les trains
Orléans. Pont de Vierzon sur la Loire, par -14 degrés. Brrr !
Et en plus il avait une demi-heure de retard ce train Paris - Brive. Brrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr !
Amitiés
Pierre

rail77

Viaduc de Longueville
Train Intercités Troyes - Paris-Est
Locomotive CC 72000

rail77

Viaduc de Pontempeyrat (non loin de La Chaise-Dieu)
Autorail X 2400
Chemin de fer touristique du Haut-Forez
Ce magnifique viaduc a failli être dynamité et a été sauvé in-extremis par les bénévoles de ce chemin de fer touristique.

rail77

Viaduc de Barentin
Rame à deux niveaux de type V2N
Train Le Havre - Paris

rail77

Viaduc de Saint-Mammès
Train Express Régional de la région Bourgogne Dijon - Paris-Bercy via Laroche-Migennes
Le peintre impressionniste Alfred Sisley a fait une toile sous un angle quasi-identique (mais je n'ai pas son talent...)

rail77

Haute-Amance (ligne Paris - Mulhouse, en Haute-Marne)
N'ayant pas de vaches disponibles pour regarder passer le train, j'ai mis des moutons à la place (mais ils s'en moquaient bien de ce train de fret se dirigeant vers Culmont-Chalindrey)
Locomotives A1A-A1A 68000