Les ponts et viaducs

Démarré par michel d, Décembre 16, 2014, 19:14:12

« précédent - suivant »

rail77

Beaugency
Locomotive BB 75000
Train de fret se dirigeant vers Tours

rail77

Hrastnik (Slovénie)
Locomotive série 363 (similaire aux CC 6500 françaises) se dirigeant vers Ljubljana

rail77

Le viaduc de l'Aérotrain à Cercottes, au nord d'Orléans

rail77

De nouveau le viaduc de Saint-Mammès
Train de nuit Venise - Paris
Locomotive BB 26000
Un conseil, surtout ne prenez pas ce train !
J'ai tenté l'expérience la semaine dernière entre Milan et Paris.
La police suisse nous a réveillé à 3h du matin pour faire le ménage et il leur a fallu plus de deux heures pour virer toutes les personnes qui n'auraient pas dû être là.
Bilan : 6h30 de retard à Paris (16h48 au lieu de 10h18) et en plus le matériel est d'une vétusté qui fait peur.
On n'a pas eu de chance, la moyenne quotidienne étant un retard de "seulement" 2 h...
Et attention à vos affaires...

rail77

Viaduc à deux étages de Bullay sur la Moselle, en Allemagne
Locomotive à vapeur Pacific 231
Festivités du 175ème anniversaire des chemins de fer allemands en 2010.

rail77

Viaduc en encorbellement de Pünderich, vallée de la Moselle (pas loin du viaduc de Bullay présenté ci-dessus)
Locomotive série 181 de la Deutsche Bahn
Train Intercités Norddeich - Cologne - Coblence - Luxembourg

rail77

Viaduc de Cize-Bolozon, entre Bourg-en-Bresse et Bellegarde
Ligne dite des "Carpates"
TGV Paris - Genève

rail77

Viaduc de Grandfey près de Fribourg en Suisse
Locomotive série Re 460 des CFF
Train Intercités Genève - Bern - Zürich - St-Gallen

rail77

Cahors
Pont sur le Lot
BB 7200
Train Téoz "Low Cost" Toulouse - Paris circulant de jour avec les voitures couchettes normalement dédiées au train de nuit

rail77

Cahors
Le Pont Valentré et train Intercités Paris - Cerbère (sera supprimé au-delà de Toulouse le mois prochain)
Locomotive BB 26000

rail77

Budapest
Tramway à la sortie du pont des Chaînes

stratojs

Citation de: rail77 le Novembre 02, 2015, 18:02:30
... Train de nuit Venise - Paris
Un conseil, surtout ne prenez pas ce train !
J'ai tenté l'expérience la semaine dernière entre Milan et Paris.
La police suisse nous a réveillé à 3h du matin pour faire le ménage et il leur a fallu plus de deux heures pour virer toutes les personnes qui n'auraient pas dû être là.
Bilan : 6h30 de retard à Paris (16h48 au lieu de 10h18) et en plus le matériel est d'une vétusté qui fait peur.
On n'a pas eu de chance, la moyenne quotidienne étant un retard de "seulement" 2 h...
Et attention à vos affaires...

Elle est loin la belle époque du train bleu; et autres grands express.
J'ai eu la chance de le prendre, ainsi que l'Orient Express.

rail77

Suisse : scan d'une photo argentique du viaduc de Landwasser dans les Grisons.
Chemins de fer Rhétiques
Train St-Moritz - Coire, ligne de l'Albula, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO
A l'arrière du train on voit un conteneur de la Poste suisse pour le transport du courrier et un wagon porte-autos, ce qui en hiver permet de franchir le col (fermé) en toute sécurité.

rail77

Le Guétin, près de Nevers
Pont sur l'Allier
Train automoteur AGC Lyon - Tours

rail77

Pazaric
Bosnie-Herégovine
Viaduc de la ligne Sarajevo - Mostar - Ploce

michel d

En parlant de l'Orient Express, je me souviens que dans ma jeunesse dans les années 50, je prenais le Simplon Orient Express à Dijon à 6h pour arriver à Paris gare de Lyon vers 9h.
Au terme de son parcours, les compartiments de ce train étaient assez sale.
La locomotive ne devait pas être une 241 mais une 231 Pacific.
La 241 était réservée au Mistral.
MD

jojo63

Ponte del Diavolo

rail77

Citation de: michel d le Novembre 02, 2015, 18:59:30
En parlant de l'Orient Express, je me souviens que dans ma jeunesse dans les années 50, je prenais le Simplon Orient Express à Dijon à 6h pour arriver à Paris gare de Lyon vers 9h.
Au terme de son parcours, les compartiments de ce train étaient assez sale.
La locomotive ne devait pas être une 241 mais une 231 Pacific.
La 241 était réservée au Mistral.
MD

Bonsoir
Dans les années 1950, l'électrification de Paris - Dijon était déjà réalisée. En effet, la traction électrique a été mise en service entre Laroche-Migennes et Dijon le 15 mars 1950, Paris - Laroche-Migennes au mois de septembre suivant, Dijon - Chalon-sur-Saône en janvier 1952 et Chalon-sur-Saône - Lyon le 24 juin 1952.
D'ailleurs, le temps de parcours de 3h sur Dijon - Paris correspond à la traction électrique (il fallait environ 4h15 en vapeur).
Pour le matériel, il s'agissait donc de locomotives électriques de type 2D2 et CC 7100 plutôt que de Pacific 231 et de Mountain 241.
Par ailleurs, le Mistral a été créé en 1950 au moment de l'électrification de Paris - Dijon. Il n'a jamais été assuré en vapeur sur ce parcours (mais l'a été au-delà vers Marseille et Nice).
Je me permets ici un petit bonus (sans pont ou viaduc désolé) : voici le Mistral au départ de Paris-Gare-de-Lyon en avril 1954 avec la CC 7107 qui quelques mois plus tard sera co-détentrice du record du monde de vitesse à 331 km/h avec la BB 9004.
La jeune femme qui pose devant la machine est ma maman.
Elle s'apprête à partir en voyages de noces avec mon père, qui vous l'aurez compris, est l'auteur de cette photo.
Amitiés
Pierre

michel d

Etant fils de cheminot et habitant un quartier de cheminots (les Bourroches) à Dijon, je conserve beaucoup de souvenirs des périodes vapeur et électrique de la ligne Paris Dijon.
Du temps de la vapeur, le train s'arrêtait à Laroche-Migennes pour faire le plein d'eau et de charbon.
Les locomotives à vapeur n'ont pas été brutalement supprimées dès l'électrification de la ligne Paris-Lyon.
Mon voisin à Dijon, M Garchey était mécanicien sur une 241 garée dans la rotonde de Dijon et qu'il conduisait encore dans le début des années 50.
Mon plus ancien souvenir ferroviaire est celui où nous passions la ligne de démarcation à Chalon sur Saône et aussi où un train de marchandises avait marqué l'arrêt à hauteur de Perrigny pour nous emmener ma Maman et moi acheter du ravitaillement à Paray le moniaL En longeant le canal avant Paray, je vois toujours un homme trainant une péniche.
Pour parler de viaduc, j'étais sur les lieux du déraillement en juillet 1962 lorsque le train Paris Méditerranée a plongé du viaduc de Velars.
Voici un exemplaire de la première locomotive électrique en service sur la ligne Paris-Lyon, la 2D2 que nous appelions le lévrier aux moustaches argentées.

MD

rail77

Re-bonsoir
Pour l'accident du viaduc de la Combe de Fin, à Vélars, il y a sur mon site internet www.connaissance-du-rail.com un article consacré aux détournements des trains à la suite de cet accident, avec des photos du Mistral au départ de la gare de Paris-Est.
Amitiés
Pierre

argenum

Pont romain de Vaison la Romaine.
La petite plaque noire sur l'immeuble de droite indique le niveau de la crue de l'0uvèze en septembre 1992.
https://www.youtube.com/watch?v=a9o3tvuN5pQ

argenum

Désolée, j'ai voulu en poster plusieurs à la fois. Voici la photo du pont prise cet été. L'Ouvèze avait l'air bien tranquille ...

argenum

Une autre où l'on perçoit mieux la hauteur du pont par rapport au lit de la rivière.
Seul le pont romain a résisté à cette crue.

dme

La Charité sur Loire.

dme