Nouvelles versions de Firmware 18 décembre 2014

Démarré par christal2, Décembre 18, 2014, 07:40:18

« précédent - suivant »

berclau

Bonjour,

Pas de soucis avec la MAJ 3.0 sur X-TI ( graphite ) , mais je ne me souviens pjus ou ,
j'avais lu qu'il y aurait la possibilité de paramétrer la correction d'expo flash sur une des roues de réglage AV ou AR ?

J'ai révé ou quelqu'un a une info et sait comment faire ?

Sur un plan plus général , est-ce que fuji a ou va sortir un mode d'emploi, ou un complément
incluant toutes les modifs et nouveaux réglage dd firmware 3.0 ?

Merci d'avance
Cordialement
berclau

Berclau:Fuji XH2s

root_66

Citation de: gau le Décembre 18, 2014, 21:19:28
Avec l'obturateur électronique tu t'expose à l'effet "rolling shutter" sur les sujets en mouvement par exemple. Donc oui bien sûr qu'il y a un intérêt à rester en mécanique !
Heureusement, on peut sélectionner M + E dans le menu, et on a donc le meilleur des mondes.

J'ai fait un ou deux essais vite fait hier chez moi, et apparemment il faudra aussi prendre en compte le type de lumière dans son choix d'obtu, en intérieur éclairé avec une lampe halogène sur un même sujet, mon mur quasi blanc est OK sur le cliché en obtu mécanique mais donne l'impression d'avoir des barres horizontales en obtu électronique (vitesse au 125ème si je me souviens bien).

A confirmer, car je n'avais pas trop le temps de m'y attarder.

FujiX

Essai rapide du nouvel obturateur à la lumière vive de midi 😉

F1.2 et 1/22000ème, le temple du village.

F1.2 et 1/18000ème, oubliée du temps...

Alain-P

Citation de: root_66 le Décembre 19, 2014, 07:57:16
J'ai fait un ou deux essais vite fait hier chez moi, et apparemment il faudra aussi prendre en compte le type de lumière dans son choix d'obtu, en intérieur éclairé avec une lampe halogène sur un même sujet, mon mur quasi blanc est OK sur le cliché en obtu mécanique mais donne l'impression d'avoir des barres horizontales en obtu électronique (vitesse au 125ème si je me souviens bien).

A confirmer, car je n'avais pas trop le temps de m'y attarder.

effet de "banding" dû a certaines sources de lumières, bandes horizontales reflétant le type d'obtu "rideau à défilement vertical" choisi par fuji.
Perpétuel insatisfait.....

gau

Citation de: chbib le Décembre 18, 2014, 23:00:20
Je viens de trouver : si on est en AF multi, la loupe ne se déclenche pas (ni le Peaking). Il faut être en AF zone pour que la loupe et le Peaking se déclenche quand on retouche le point AF (menu 1, ligne 2 de paramétrage de l'AF), sur un X-T1.

Ah effectivement je n'utilise jamais l'AF multi.

thieb_p

Citation de: Alain-P le Décembre 19, 2014, 09:26:17
effet de "banding" dû a certaines sources de lumières, bandes horizontales reflétant le type d'obtu "rideau à défilement vertical" choisi par fuji.

Je l'ai constaté hier en concert à 1/125 avec de la fumée derriere les artistes.
En changeant de vitesse (+ ou -) ça disparait.
Du coup faut penser à vérifier les paramètres de prises de vue sous risque de louper une série.

alg

Citation de: thieb_p le Décembre 19, 2014, 12:43:26
Je l'ai constaté hier en concert à 1/125 avec de la fumée derriere les artistes.
En changeant de vitesse (+ ou -) ça disparait.
Du coup faut penser à vérifier les paramètres de prises de vue sous risque de louper une série.

???

Mécanique ou/et électronique, tu as le choix, ou comment se créer des problèmes quant il n'y en a pas...  ;D

gau

Je n'ai pas encore testé le mode méca + elec avec lumière vive, mais je suppose qu'à pleine ouverture (par exemple f1.2) l'appareil ira taper directement sur des vitesses très rapides donc shutter électronique ?

rytchy77

Citation de: alg le Décembre 19, 2014, 14:17:53
???

Mécanique ou/et électronique, tu as le choix, ou comment se créer des problèmes quant il n'y en a pas...  ;D
Dans le cas présent c'est le silence qui était recherché et donc exit l'obtu mécanique!!
Tks Fuji San

alg

Citation de: rytchy77 le Décembre 19, 2014, 14:43:41
Dans le cas présent c'est le silence qui était recherché et donc exit l'obtu mécanique!!

Vu le bruit assourdissant de l'obturateur mécanique, faut quand même pas... (je te laisse compléter) ;)

thieb_p

Citation de: rytchy77 le Décembre 19, 2014, 14:43:41
Merci Éric, on se comprend 😉
J'avoue que la remarque à laquelle tu as répondu ne mérite aucun commentaire 😡

Alain-P

Citation de: alg le Décembre 19, 2014, 16:20:46
Vu le bruit assourdissant de l'obturateur mécanique, faut quand même pas... (je te laisse compléter) ;)

Connaissent pas leur bonheur ceux qui n'ont jamais travaillé avec un F4......
Perpétuel insatisfait.....

Gruick

Citation de: Alain-P le Décembre 19, 2014, 17:20:34
Connaissent pas leur bonheur ceux qui n'ont jamais travaillé avec un F4......

De mémoire, mon F4s avait une position "Silence" il me semble ...

;D
BZH FOR EVER

Glouglou

Je reviens à mon X-E1: pas moyen d'activer la loupe et le focus peaking en mode A+M ....
Bernard

paltoquet

Mille excuses d'apporter mon grain de sel, mais je réagis ici, après avoir vu plusieurs fois sur le forum de l'ironie à l'égard de ceux qui se plaignent du bruit des obturateurs avec à chaque fois le même argument : c'était plus bruyant avant et c'est presque inaudible maintenant... Et alors ? Il y a bel et bien pas mal de situations où le bruit, même doux, d'un obturateur, pose problème, et où un silence d'un déclencheur électronique de compact est nécessaire : faites retentir un déclic, pourtant discret, pendant un concert de musique de chambre, où tout s'entend avec une acuité exceptionnelle, pour peu que l'acoustique du lieu soit claire ; pendant un spectacle de danse contemporaine où le silence fait partie de l'accompagnement sonore, avec un voisin qui vous tue au moindre souffle ; dans un musée où il n'y a pas de bruit, pour faire des portraits à la dérobée ; ou rien que pour capter les attitudes de gens qui savent que vous pouvez les photographier mais n'y font pas attention, quand il est important de les prendre au naturel, cas très fréquent, notamment en famille ; ou dans une église silencieuse mais occupée par des fidèles ; ou dans un lieu où règne la douleur, et où une discrétion maximale est requise... J'en passe et des meilleures...
Donc, s'il vous plaît, arrêtez de moquer ceux qui souhaitent des appareils muets, parce que ça n'est pas par maniaquerie, ou sensibilité auditive maladive, comme certains s'amusent à le faire penser, mais bien parce que c'est utile, et un net progrès par rapport à un déclenchement audible... Il n'y a pas que des photos de rue, de sport, de paysage etc... Bien sûr, on a fait avec les déclics, mais si on peut faire sans, pourquoi s'en priver ? C'est un confort supplémentaire qui a du sens.

root_66

Il n'y a pas de quoi en faire un plat

Je suis de ceux qui apprécient quand le besoin s'en fait sentir d'avoir un appareil parfaitement silencieux comme l'Hexar AF avec le mode furtif,  un X100 ou maintenant un XT1 avec son nouvel obturateur électronique... Mais franchement il ne faut pas exagérer, personne n'a jeté des cailloux sur les amateurs de boîtiers silencieux, et c'est en outre vrai que le XT1 était suffisamment discret dans de très nombreux cas.
Maintenant il va pouvoir aussi être utilisé en photographie de plateau, concert de musique non amplifiée et autres applications parmi les plus exigeantes, et c'est tant mieux.

root_66

Au fait, j'ai peut-être loupé une annonce...mais maintenant les aperçus des fichiers RAF s'affichent dans l'explorateur de fichiers de Windows 7, est-ce à la faveur d'une mise a jour de l'OS, de mon installation de la dernière mouture de Lightroom ou de celle de Raw File Converter ?

Je n'en sais rien, mais c'est sympa

chbib

Citation de: Glouglou le Décembre 19, 2014, 19:07:23
Je reviens à mon X-E1: pas moyen d'activer la loupe et le focus peaking en mode A+M ....
J'avais le même problème avec le X-T1. Il faut que l'AF soit réglé en AF Zone et pas en mode MULTI. C'est peut-être pareil pour le X-E1 ?

thieb_p

Citation de: paltoquet le Décembre 19, 2014, 19:07:41
Mille excuses d'apporter mon grain de sel, mais je réagis ici, après avoir vu plusieurs fois sur le forum de l'ironie à l'égard de ceux qui se plaignent du bruit des obturateurs avec à chaque fois le même argument : c'était plus bruyant avant et c'est presque inaudible maintenant... Et alors ? Il y a bel et bien pas mal de situations où le bruit, même doux, d'un obturateur, pose problème, et où un silence d'un déclencheur électronique de compact est nécessaire : faites retentir un déclic, pourtant discret, pendant un concert de musique de chambre, où tout s'entend avec une acuité exceptionnelle, pour peu que l'acoustique du lieu soit claire ; pendant un spectacle de danse contemporaine où le silence fait partie de l'accompagnement sonore, avec un voisin qui vous tue au moindre souffle ; dans un musée où il n'y a pas de bruit, pour faire des portraits à la dérobée ; ou rien que pour capter les attitudes de gens qui savent que vous pouvez les photographier mais n'y font pas attention, quand il est important de les prendre au naturel, cas très fréquent, notamment en famille ; ou dans une église silencieuse mais occupée par des fidèles ; ou dans un lieu où règne la douleur, et où une discrétion maximale est requise... J'en passe et des meilleures...
Donc, s'il vous plaît, arrêtez de moquer ceux qui souhaitent des appareils muets, parce que ça n'est pas par maniaquerie, ou sensibilité auditive maladive, comme certains s'amusent à le faire penser, mais bien parce que c'est utile, et un net progrès par rapport à un déclenchement audible... Il n'y a pas que des photos de rue, de sport, de paysage etc... Bien sûr, on a fait avec les déclics, mais si on peut faire sans, pourquoi s'en priver ? C'est un confort supplémentaire qui a du sens.
+1 ;)

thieb_p

Citation de: root_66 le Décembre 19, 2014, 19:19:45
Il n'y a pas de quoi en faire un plat

Je suis de ceux qui apprécient quand le besoin s'en fait sentir d'avoir un appareil parfaitement silencieux comme l'Hexar AF avec le mode furtif,  un X100 ou maintenant un XT1 avec son nouvel obturateur électronique... Mais franchement il ne faut pas exagérer, personne n'a jeté des cailloux sur les amateurs de boîtiers silencieux, et c'est en outre vrai que le XT1 était suffisamment discret dans de très nombreux cas.
Maintenant il va pouvoir aussi être utilisé en photographie de plateau, concert de musique non amplifiée et autres applications parmi les plus exigeantes, et c'est tant mieux.

+1  ;)  (sauf pour le "Il n'y a pas de quoi en faire un plat")
Le WE dernier je me suis fait fusillé par un spectateur avec le X-T1 pendant un concert acoustique de jazz  ..... et depuis hier je suis plus que satisfait de shooter en silance presque total 'il reste le bruit des moteurs du zomm ...).

vancetof

Bonjour à tous,

Je suis en version 1.00 dois-je forcément passer par la version 1.10 (et ou trouver la 1.10) avant la 3.00 ? Merci.

Jc.

Non, tu peux mettre directement la dernière version ;)

vancetof

Fabricius

Citation de: root_66 le Décembre 19, 2014, 19:25:38
Au fait, j'ai peut-être loupé une annonce...mais maintenant les aperçus des fichiers RAF s'affichent dans l'explorateur de fichiers de Windows 7, est-ce à la faveur d'une mise a jour de l'OS, de mon installation de la dernière mouture de Lightroom ou de celle de Raw File Converter ?

Je n'en sais rien, mais c'est sympa

C'est Raw File Converter que je viens d'installer sur mon PC après avoir lu ton message qui fait le boulot  :D Sympa en effet. J'ai C1 et la maj W7 n'avait pas d'influence sur sur les aperçus de l'explorateur.

FujiX

Citation de: gau le Décembre 19, 2014, 14:29:26
Je n'ai pas encore testé le mode méca + elec avec lumière vive, mais je suppose qu'à pleine ouverture (par exemple f1.2) l'appareil ira taper directement sur des vitesses très rapides donc shutter électronique ?

Je confirme, en remontant le post tu verras les vitesses d'obturateur de 2 exemples de photos que j'ai prises à 1.2 pour essai, en mode meca + électronique 😉