Photo animalière

Démarré par Robin68, Décembre 18, 2014, 11:42:46

« précédent - suivant »

Robin68

J'aimerais vraiment me mettre à la photo animalière, la photo du gibier et du cerf en particulier, je sais déjà que je vais m'acheter un tamron 70/300 mais pour ce qui est du boitier je suis pas encore fixé, je pensais prendre un canon eos 700d que me conseillez vous ? Pour ce qui est de l'approche pas de problème je connais la forêt par cœur je suis plutôt calé là dedan.

stringway

Citation de: Robin68 le Décembre 18, 2014, 11:42:46
J'aimerais vraiment me mettre à la photo animalière, la photo du gibier et du cerf en particulier, je sais déjà que je vais m'acheter un tamron 70/300 mais pour ce qui est du boitier je suis pas encore fixé, je pensais prendre un canon eos 700d que me conseillez vous ? Pour ce qui est de l'approche pas de problème je connais la forêt par cœur je suis plutôt calé là dedan.
L'avantage de l'APSC (facteur de 1,6 chez Canon) est de transformer le 300mm en un 480mm en equivalent 24x36. L'inconvénient est que ces zooms ne bénéficient pas d'une grande ouverture et qu'associée à un petit capteur qui exploite moins bien les hautes sensibilités qu'un capteur plus grand peut s'avérer problématique quand la lumière vient à manquer (par exemple en sous-bois et lorsque l'animal en mouvement nécessité une vitesse d'obturation importante). ;)

Yann Evenou

Exact...un 100-300 f4 (Tokina ou Sigma, occasion) ou un 300 f4 (là, tu as le choix) seraient de meilleurs choix avec un reflex APS-C. Sinon, 2.8/300 (n'importe lequel, il y en a de meilleurs mais pas de mauvais) ou le Sigma 2.8/120-300 sont proches de l'idéal pour ce type d'image avec ce format de capteur.
Sonyiste macrophage

Greenforce

Citation de: Yann Evenou le Décembre 18, 2014, 19:48:35
Exact...un 100-300 f4 (Tokina ou Sigma, occasion) ou un 300 f4 (là, tu as le choix) seraient de meilleurs choix avec un reflex APS-C. Sinon, 2.8/300 (n'importe lequel, il y en a de meilleurs mais pas de mauvais) ou le Sigma 2.8/120-300 sont proches de l'idéal pour ce type d'image avec ce format de capteur.

Il doit juste se mettre d'accord avec son banquier...  ;)

Yann Evenou

Citation de: Greenforce le Décembre 18, 2014, 21:44:11
Il doit juste se mettre d'accord avec son banquier...  ;)

Pour un 100-300 f4 Tokina ou Sigma d'occasion en TBE, c'est 450€ à 600€...
Sonyiste macrophage

Julien-supertux

Citation de: Yann Evenou le Décembre 18, 2014, 21:50:07
Pour un 100-300 f4 Tokina ou Sigma d'occasion en TBE, c'est 450€ à 600€...

Le tamron 70-300 est à 300€ et la stabilisation très efficace doit bien compenser le diaph d'écart, sauf pour les scènes d'action. Sinon, l'animalier, ça rend pauvre, tu n'auras jamais vraiment tout ce qu'il te faut en matos. Alors, bien sur qu'un modèle plus haut de gamme, ce serait mieux, et un plein format encore plus, mais tout est une question de budget. Enfin, le 700d est déjà un appareil très réactif, comme tous les reflex modernes.

Au passage, le tamron 70-300 di vc usd est le meilleur choix possible dans sa catégorie, il est bien moins cher que ses concurrents (mis a part les modèles anciens vraiment dépassés) et excellent tant optiquement que mécaniquement (construction, af, stabilisation), seul le canon série L est meilleur (juste au centre, les angles sont à peu près au même niveau) mais 4 fois plus cher.

Otaku

Citation de: Robin68 le Décembre 18, 2014, 11:42:46

C'est un peu (beaucoup) illusoire de penser faire de l'animalier avec un 70/300. Ce sera vraiment trop court à part pour les passereaux dans ton jardin ou les canards sur les bords des lacs.

Compte au moins 700-800 euros pour un 150-500 Sigma, sinon, si tu peux, 1 200 euros pour un 150-600 chez Tamron.

Pour le boitier, le 700D peut-être un début, mais regarde si tu ne trouves pas un 70D ou mieux un 7D d'occasion.

Bon courage.  ;) :)

Julien-supertux

Citation de: Otaku le Décembre 18, 2014, 22:05:44
C'est un peu (beaucoup) illusoire de penser faire de l'animalier avec un 70/300. Ce sera vraiment trop court à part pour les passereaux dans ton jardin ou les canards sur les bords des lacs.

Compte au moins 700-800 euros pour un 150-500 Sigma, sinon, si tu peux, 1 200 euros pour un 150-600 chez Tamron.

Pour le boitier, le 700D peut-être un début, mais regarde si tu ne trouves pas un 70D ou mieux un 7D d'occasion.

Si il regarde pour un 700d avec un 70-300, c'est qu'il n'as pas 2200€ à dépenser. Parce que sinon, autant prendre tout de suite un 1Dx avec un 600mm f/4...
On peut faire des choses intéressantes avec un 700d et un 70-300 (surtout les modèles récents avec un bon moteur af et une stabilisation efficace (1/100è à 300mm à main levée, sans le moindre problème, normalement, il faudrait être au 1/500è, équivalent 480mm oblige...). Et le 70D n'est pas tellement meilleur en hautes sensibilité (un peu quand même, mais c'est une question de nuance). Par ailleurs, maîtriser un équivalent 480mm demande déjà un minimum d'expérience, alors un équivalent 960mm pour débuter, bonjours les photos floues...

K20D

Attention au 120-400 Sigma qui vibre sur pied (en dessous du 1/800 ème faut relever le miroir).
Du fait des grosses similitudes de construction, il est hautement probable que le 50-150 e le même pb.
C'est des objectifs à réserver à une utilisation à main levée.

Otaku

Citation de: Julien-supertux le Décembre 19, 2014, 16:34:18
Si il regarde pour un 700d avec un 70-300, c'est qu'il n'as pas 2200€ à dépenser. Parce que sinon, autant prendre tout de suite un 1Dx avec un 600mm f/4...
On peut faire des choses intéressantes avec un 700d et un 70-300 (surtout les modèles récents avec un bon moteur af et une stabilisation efficace (1/100è à 300mm à main levée, sans le moindre problème, normalement, il faudrait être au 1/500è, équivalent 480mm oblige...). Et le 70D n'est pas tellement meilleur en hautes sensibilité (un peu quand même, mais c'est une question de nuance). Par ailleurs, maîtriser un équivalent 480mm demande déjà un minimum d'expérience, alors un équivalent 960mm pour débuter, bonjours les photos floues...

C'est sûr que 2 200 € (je ne sais pas trop comment t'es arrivé à ce chiffre, j'aurais plutôt dit dans les 1 400-1500, pour la config basse) et 17-18 000 euros (1Dx + 600 f4) c'est la même chose.  :D :D :D

Maintenant, s'il veut faire de l'animalier avec un 300 sur lequel il ne pourra pas monter de tc...

Comment dire...

Allez faire un tour sur la section nature et demandez ce que les gens utilisent, ça vous permettra peut-être de redescendre sur Terre.

Maintenant, c'est un conseil que je donne, mais chacun est libre de faire comme il veut.  ::)

Edit : Il vaut mieux investir dès le départ dans un bon objectif, puis monter en gamme avec le boîtier en fonction des possibilités.

Julien-supertux

Citation de: Otaku le Décembre 20, 2014, 00:40:12
C'est sûr que 2 200 € (je ne sais pas trop comment t'es arrivé à ce chiffre, j'aurais plutôt dit dans les 1 400-1500, pour la config basse)

Le 70d est à un peu moins de 1000€ et le tamron 150-600 est à environ 1200€, le calcul me semble facile.
Mais comme dit, pour débuter, un 70-300 sur aps-c, ça fait déja une focale bien assez longue, un équivalent 480m, c'est assez proche d'un 500mm sur 24x36 et il me semble que c'est globalement la focale la plus courante en animalier. D'autre part, l'encombrement relativement réduit d'un 70-300 par rapport à ne serait-ce que le sigma 120-400 est un atout pour ne pas trop hésiter à l'emmener lors de sorties dont la photo n'est pas le but principal, il faut voir côte à côte un 70-300 (n'importe lequel, ça ne change pas grand chose) et un télézoom plus gros que ce soit le canon 100-400, le sigma 120-400, le 150-500 ou les derniers 150-600 tamron et sigma.
Donc, je maintiens que dans un premier temps, rester sur un tamron 70-300 di vc usd reste choix le plus pertinent, et si c'est pas assez long, c'est que t'est trop loin du sujet.
Et comme toujours, commencer avec du matériel "modeste" (ça ne l'est pas tant que ça) permet de se faire la main et de mieux définir ses besoins/envies par soit même et d'investir par la suite dans du matos plus haut de gamme en toute connaissance de cause : plutôt aps-c expert ou 24x36, focale la plus longue possible (150-600) ou luminosité (sigma 120-300 f/2,8). Et entretemps, le matériel aura évolué, et il pourra profiter des dernières nouveauté qui sortiront d'ici là, dans les années qui suivent, il y aura probablement (pure supposition de ma part) un 6DII, un 80D, un 5DIV (moins probable) etc... qu'il ne peut de toute façon pas acheter maintenant vu qu'ils n'existent pas encore...

Et conseiller un zoom équivalent 960mm à un débutant (qui l'utilisera presque systématiquement à fond de zoom) c'est l'envoyer au casse pipe et l'exposer au découragement. Sans compter que c'est pas forcément celui qui sera le plus adapté à sa pratique par la suite (position grand angle encore trop longue).

Otaku

Citation de: Julien-supertux le Décembre 20, 2014, 13:00:51
Le 70d est à un peu moins de 1000€ et le tamron 150-600 est à environ 1200€, le calcul me semble facile.
Mais comme dit, pour débuter, un 70-300 sur aps-c, ça fait déja une focale bien assez longue, un équivalent 480m, c'est assez proche d'un 500mm sur 24x36 et il me semble que c'est globalement la focale la plus courante en animalier. D'autre part, l'encombrement relativement réduit d'un 70-300 par rapport à ne serait-ce que le sigma 120-400 est un atout pour ne pas trop hésiter à l'emmener lors de sorties dont la photo n'est pas le but principal, il faut voir côte à côte un 70-300 (n'importe lequel, ça ne change pas grand chose) et un télézoom plus gros que ce soit le canon 100-400, le sigma 120-400, le 150-500 ou les derniers 150-600 tamron et sigma.
Donc, je maintiens que dans un premier temps, rester sur un tamron 70-300 di vc usd reste choix le plus pertinent, et si c'est pas assez long, c'est que t'est trop loin du sujet.
Et comme toujours, commencer avec du matériel "modeste" (ça ne l'est pas tant que ça) permet de se faire la main et de mieux définir ses besoins/envies par soit même et d'investir par la suite dans du matos plus haut de gamme en toute connaissance de cause : plutôt aps-c expert ou 24x36, focale la plus longue possible (150-600) ou luminosité (sigma 120-300 f/2,8). Et entretemps, le matériel aura évolué, et il pourra profiter des dernières nouveauté qui sortiront d'ici là, dans les années qui suivent, il y aura probablement (pure supposition de ma part) un 6DII, un 80D, un 5DIV (moins probable) etc... qu'il ne peut de toute façon pas acheter maintenant vu qu'ils n'existent pas encore...

Et conseiller un zoom équivalent 960mm à un débutant (qui l'utilisera presque systématiquement à fond de zoom) c'est l'envoyer au casse pipe et l'exposer au découragement. Sans compter que c'est pas forcément celui qui sera le plus adapté à sa pratique par la suite (position grand angle encore trop longue).

Bon, j'avais envie de donner un conseil à Robin, pas de parler dans le vide avec quelqu'un qui apparemment n'a pas une grande expérience de l'animalier. Je dis ça sans méchanceté, mais je suis désolé de te dire que tu n'as pas l'air de connaître le sujet.

Robin, parle de faire de la photo de gibier et de cerf. A moins de faire de l'affût ou de faire ça dans certains parcs, mais bon, ce n'est plus de l'animalier pour moi, il est peu probable qu'il arrive à s'approcher suffisamment pour tirer quelque chose de correct de son 300. La focale minimum est le 500 sur APS-C pour pouvoir avoir une approche suffisante. Ça lui fera un 800. Le problème qu'il peut avoir, c'est s'il fait ça dans les sous-bois, il va rapidement manquer de lumière que ce soit avec le 70-300 ou par exemple le Sigma 150-500 (et pas le 150-600 qui est beaucoup plus cher). Si c'est le cas, il lui faudra un objectif qui ouvre plus ou éventuellement faire de l'affût avec un trépied, mais il sera quand même limité au niveau des prises de vues qu'il pourra faire. Le 70D peut-être une solution, mais je le connais mal et le 7D a un AF plus performant.

2 exemples de prix :

http://www.amazon.fr/Sigma-Objectif-150-500-F5-6-APO/dp/B001542X6E/ref=sr_1_1?s=electronics&ie=UTF8&qid=1419119498&sr=1-1&keywords=sigma+150-500+canon

Neuf, il peut trouver le 7D à 850 euros :

http://www.amazon.fr/dp/B002NGNQZA/ref=asc_df_B002NGNQZA23088346?smid=A2AM5OOOE9F5H0&tag=clubic-mp-electronics-21&linkCode=df0&creative=22798&creativeASIN=B002NGNQZA

Ce qui lui fait 1 600 euros pour une config qui commence à être très correcte. En cherchant un peu, il peut trouver des 7D d'occase à 600-700 euros.

Bien sûr, un 500 demande un peu d'apprentissage et à moins d'être un grand costaud très calme, il vaut mieux utiliser au minimum un monopode. Mais, ça ne veut pas dire qu'il va galérer comme un fou pour obtenir des résultats. Du bon sens et surtout de la pratique sont les bases pour progresser.

Maintenant, si son objectif est de faire les parcs animaliers ou les lacs aménagés, un 300 peut en effet suffire.
Quelques images avec le Tamron 150-600 :

gebulon

Ben avec ça,
On est bien avancé  :D :D :D

quelques petits points de détails:

Comme dit plus haut, sans rentrer dans le choix d'un objo plutôt qu'un autre,

Le problème pour moi dans la demande n'est pas la focale, un 300mm sur apsc pour du cerf, vu que Robin connait le sujet et sait l'approcher
ce sera bien assez long (un cerf c'est quand même un poil plus gros qu'une bergeronnette :p )

Le soucis va plutôt se situer sur la montée en isos et le besoin d'un objo lumineux pour faciliter le fonctionnement de l'af et limiter justement la montée en isos et le bruit numérique qui en découle.
Donc si APSC et budget léger, plutôt un objo qui ouvre à 2.8 (je crois qu'il y a un sigma comme ça non?)
OU bien un 300 F4 ou 400 F5,6 qui même s'ils ne sont pas très ouvert ont une très bonne qualité d'image et peuvent supporter un EX 1,4 pour des sujets plus petits ou plus lointains.

Il n'est pas idiot de mettre la majorité de l'argent disponible dans l'objo avant le boitier, quite à prendre de l'occasion,
je connais une personne qui a racheté un 300 2,8 hors d'age mais qui fonctionne parfaitement pour 1000€ environ ;)
et là on ne parle plus de la même chose...

Otaku

Citation de: gebulon le Décembre 21, 2014, 08:31:50

ce sera bien assez long (un cerf c'est quand même un poil plus gros qu'une bergeronnette :p )

Le soucis va plutôt se situer sur la montée en isos et le besoin d'un objo lumineux pour faciliter le fonctionnement de l'af et limiter justement la montée en isos et le bruit numérique qui en découle.
Donc si APSC et budget léger, plutôt un objo qui ouvre à 2.8 (je crois qu'il y a un sigma comme ça non?)

C'est plus gros, mais jusqu'à quelle distance il peut approcher sans déranger les animaux ?

D'accord sur ce point, mais le budget risque d'exploser avec un objo à 2,8.

J'ai déjà essayé de faire de l'animalier avec un 7D et un 70-300 et on est vite limité par la focale et à part les foulques et les canards sur les bords des lacs, il est difficile de faire des images intéressantes.

J'ai ensuite pris un Sigma 150-500, ce qui permet de changer de monde et de commencer à faire quelques photos sympas.

Exemples :

Distance 60-70 mètres. Photos non recadrées bien sûr. Théoriquement, il faudrait faire un crop sur la photo au 300 car le D800 est un FF, mais ça peut donner une idée. Si quelqu'un veut le faire pas de problème.  ;)

D800 + 70-300 à 300 mm

7D + 150-500 à 500 mm

seba

Ta seconde vue m'étonne car en recadrant la photo au 300mm dans le rapport 3/5 on obtient ça.

PS : ah oui d'après ce que j'ai compris c'est 300mm et FF et 500mm et APS-C. Oui c'est ça je n'avais pas tout lu.

Otaku

Je ne suis pas habitué de l'exercice, mais après quelques (savants  ;D) calculs, j'obtiens ça pour un équivalent 300 mm sur APS-C Canon.

K20D

Citation de: Otaku le Décembre 21, 2014, 11:21:48

C'est plus gros, mais jusqu'à quelle distance il peut approcher sans déranger les animaux ?

Si on opère à l'affut, on est sensé être présent sans que les animaux s'en rendent compte, dans ce cas on laisse les sujet venir à nous, plus ou moins près suivant les jours.
C'est rare, mais il m'est arrivé de descendreà 220-230 (en APS-C) pour cadrer un chevreuil en entier, d'autres fois le sujet restera trop loin.
Mais globalement à l'affut on peu espérer utiliser des focales plus courtes qu'en bilebode.

En revanche si on veut opérer en étant visible des sujets et donc en restant au delà de leur distance de sécurité, là une focale de 600 même APS-C ne sera bien souvent pas suffisante (a moins de cadrer large).

Y a aussi la question oiseau ou mammifère ?
Sur les oiseaux on peux souvent opérer à des heures où il y a de la lumière.
Pour les mammifères, en France c'est souvent en faible lumière, donc un tromblon pas très lumineux sera pas évident à utiliser sans appuis même si la stabilisation aide bien.

Otaku

Citation de: K20D le Décembre 21, 2014, 12:29:25
Si on opère à l'affut, on est sensé être présent sans que les animaux s'en rendent compte, dans ce cas on laisse les sujet venir à nous, plus ou moins près suivant les jours.
C'est rare, mais il m'est arrivé de descendreà 220-230 (en APS-C) pour cadrer un chevreuil en entier, d'autres fois le sujet restera trop loin.
Mais globalement à l'affut on peu espérer utiliser des focales plus courtes qu'en bilebode.

En revanche si on veut opérer en étant visible des sujets et donc en restant au delà de leur distance de sécurité, là une focale de 600 même APS-C ne sera bien souvent pas suffisante (a moins de cadrer large).

Y a aussi la question oiseau ou mammifère ?
Sur les oiseaux on peux souvent opérer à des heures où il y a de la lumière.
Pour les mammifères, en France c'est souvent en faible lumière, donc un tromblon pas très lumineux sera pas évident à utiliser sans appuis même si la stabilisation aide bien.

Entièrement d'accord avec toi.

L'avantage d'un zoom type 150-500, c'est qu'il pourra servir en affût comme en billebaude. Reste le problème de la luminosité qui selon les endroits pourra être pénalisant. Mais après, on arrive sur des objectifs qui sont beaucoup plus chers, par exemple un 120-300 2,8  coûte environ 2 900 euros et il faut prévoir l'achat d'un TC 1.4.

Mais, s'il part sur un 70-300 qui ferme à 5,6 à 300, il n'y aura pas une grande différence de luminosité avec un 150-500 ou 600 qui fermera à 6,3 à la focale max (1/3 de diaph). Sur le terrain, c'est négligeable. Après, s'il est toujours dans des conditions où la lumière manque, il lui faudra à la fois un boitier qui puisse monter en isos et un objectif lumineux. Mais, je n'ai pas eu l'impression que ça rentrait dans son cahier des charges. ;) :)

Pour plus de sécurité, je conseille d'utiliser au moins un monopode en billebaude et si c'est de l'affût un trépied adapté (qui puisse facilement basculer dans les différents axes).

Fylt

Otaku, je crois que tu t´emballes un peu ... on parle de matériel pour s´initier, dans ce fil  ;)

Et puis entre nous, quelqu´un qui ne maîtrise pas l´approche sera toujours trop court, même avec des focales de 600 sur APS-C ... et pour s´en convaincre il n´y a qu´à regarder les "photos animalières" des forums : ce ne sont souvent que de vilains crops ; d´où la piètre qualité de certaines photos malgré un matériel très haut de gamme  ;)

Un 700D (ou équivalent) et un 70-300 sont largement suffisants pour s´initier  8)  

Otaku

Tu sais, moi ce que j'en dis ...  ::) ::) ::)

Ma démarche était purement altruiste afin de lui éviter de changer son matériel dans quelque temps ou d'abandonner l'animalier parce que son matériel ne serait pas adapté.

Moi aussi, je suis parti au départ sur des config peu chers pour m'apercevoir que j'étais vite limité et qu'il était difficile de sortir quelque chose de sympa.

En animalier, j'ai utilisé un 40D + 70-300 , un 7D + 70-300, puis 7D +150-500 et maintenant un D800 + 150-600, je pense avoir un minimum de légitimité par rapport à certains.

Libre à lui de partir sur cette configuration, mais il se rendra vite compte des limites de son matériel. En même temps, un 70-300 n'est jamais inutile. J'utilise les miens pour plein de choses... à part l'animalier.  ;D

Ce serait aussi  intéressant qu'il nous dise dans 6 mois/1 an ce qu'il en pense.  ;) :)

Fylt

On est tous passés par des configurations de ce style pour monter en gamme ensuite (on ne perd pas tant que ça en revendant du matos basique car il y a plus d´acheteurs potentiels). Et imagine que la discipline ne lui plaise finalement pas. Et puis son budget est limité, quand même. Sans compter qu´il faudra aussi s´équiper de matériel indispensable comme un bon trépied ou des jumelles, et même du matos de camouflage (tente affût, etc.)  :) 

Un petit exemple avec un D3100 + un 70-300 Tamron (photo non recadrée).
Il y a de quoi s´initier sans se ruiner  ;)

Otaku

Mes conseils :

Citation de: Otaku le Décembre 18, 2014, 22:05:44

Encore une fois, libre à lui de faire comme il veut.  :)

Fylt

Citation de: Otaku le Décembre 21, 2014, 15:05:52Encore une fois, libre à lui de faire comme il veut.  :)
Bien sûr, c´est lui qui va payer  :D

Citation de: Otaku le Décembre 21, 2014, 15:05:52En animalier, j'ai utilisé un 40D + 70-300 , un 7D + 70-300, puis 7D +150-500 et maintenant un D800 + 150-600, je pense avoir un minimum de légitimité par rapport à certains.
Je ne vois pas trop la relation entre une liste de matériel et une quelconque légitimité pour faire des recommandations. Tous ceux qui sont intervenus dans ce fil ont très surement une autre expérience qui vaut autant que la tienne...

Otaku

Citation de: Fylt le Décembre 21, 2014, 15:20:49

Je ne vois pas trop la relation entre une liste de matériel et une quelconque légitimité pour faire des recommandations. Tous ceux qui sont intervenus dans ce fil ont très surement une autre expérience qui vaut autant que la tienne...

Il veut faire quoi et avec quel matos ?

Maintenant, ma remarque ne s'adressait pas spécialement à toi et si comme je le suppose tu as changé de matériel, tu as bien dû te rendre compte des limites d'un 70-300 en-dehors de photos faites à la mangeoire ou dans un jardin.

Il y a beaucoup de gens qui sont plus expérimentés que moi sur la section nature et même si certains comme toi et comme j'ai pu le faire à une époque y postent des photos au 70-300, cela reste très limité en termes de possibilités.

Je comprends que Robin n'aie pas envie d'investir beaucoup d'argent au départ, mais c'est selon moi un mauvais calcul car il risque plus de déceptions qu'autre chose. En cherchant du côté de l'occase, il peut trouver des configs qui lui donneront beaucoup de plaisir pour à peine quelques centaines d'euros de plus. Vu le prix d'un 7D d'occase, c'est un peu dommage de partir sur un 700D.

Pareil pour l'objectif, bien qu'un 70-300 soit toujours utile, mais pas pour le genre de photos qu'il veut faire en animalier, gibier et cerfs.

Cette conversation tournant en rond, je vais pour ma part arrêter les frais .  ;)

Fylt

Okatu, tes recommandations valent autant que les miennes et autant que celles des autres ... c´est tout ce que je voulais dire  ;)

Allez, je remets des exemples (loin de la mangeoire et du jardin) où un équivalent 420mm a failli être trop long (photos non recadrées) ;)