difference de rendu entre ecran et impression

Démarré par fabemol, Décembre 18, 2014, 17:58:16

« précédent - suivant »

fabemol

bonjour , j avoue etre un peu perdu , j ai un nouvel ecran que j ai acheté d apres des conseils avisés , plutot bas de gamme , je l ai etalonné et ai traité quelques photos . je me rends compte que les resultats sont sensiblements different entre ce que je vois sur l ecran et la photo imprimé .
comment ammeliorer le resultat .
j avoue aussi ne pas connaitre grand chose sur les profils  et autres jargons techniques .  si l y a un tutariel pour debutant je suis preneur . merci  a vous .

Inka

Citation de: fabemol le Décembre 18, 2014, 17:58:16
j avoue aussi ne pas connaitre grand chose sur les profils  et autres jargons techniques .  si l y a un tutariel pour debutant je suis preneur .

Des tutoriels il y en a des bons et des moins bons. Pour réussir à faire le tri, il serait bon de connaître les bases en parcourant, par exemple, le site de Daniel Metz : http://www.profil-couleur.com/
Carolorégien

Verso92

Première chose : régler la luminosité (on préconise souvent aux alentours de 90~100 cd/m2), en fonction des conditions lumineuses de la pièce.

Ensuite, pour les couleurs, il faut régler la température du point blanc : on considère généralement qu'il faudrait être aux alentours de 5 500K (mais les écrans d'entrée de gamme ont du mal à s'éloigner de leur réglage "usine", souvent aux alentours de 6 500K).

aziber

Bonjour,

voici un lien (pour faire simple) qui ne dit pas trop trop de bêtises :

http://www.guide-gestion-des-couleurs.com/imprimer-avec-photoshop.html

sinon pour les paramètres de l'écran (pour faire simple également), cf ci dessous (source eizo) :

fabemol

merci pour vos reponses .
quelques petites precisions , (que j aurais du ajouter au depart )
l ecran est un aoc 2470 , les reglages initiaux ont etés fait d apres les conseils d un membre compétant (je ne sais plus qui , desolé ) ensuite j ai effectué l etalonnage avec une sonde spyder qui jusqu alors c est revelé efficace .
donc a priori cette etape  a été faite correctement .(bien sur je me suis peut etre planté quelque part )
alors pour corriger la difference de rendu comment puis je faire .?
merci

fabco

Pourrais-tu nous dire quels sont tes paramètres ?

Je suppose que ton environnement est le Srgb .

Avec l'imprimante, utilises-tu le papier et l'encre de la marque ?

Sinon utilises-tu les profils associés papier encre imprimante ?

Pour comparer ta photo et l'écran, il faut exposé ta photo avec un éclairage lumière du jour proche de 5500k

La différence de rendu se situe au niveau luminosité ou couleur ?

fabemol

peut etre une piste
j utilise depuis peu de l encre adaptable (encre epson trop chere ), j ai du papier de meme marque que  limprimante ( epson ). je n ai changé aucun profils . dailleurs je ne sais pas faire . ;D.
la difference est du coté des couleurs et peu etre luminosité ( j avoue ne pas savoir )
contraste 50, luminosité 0, gamma 2, environnement ( je ne sais pas )

Lechauve

La photo: que de la lumière...

Nikojorj

Citation de: fabemol le Décembre 19, 2014, 12:02:16
j utilise depuis peu de l encre adaptable (encre epson trop chere ), j ai du papier de meme marque que  limprimante ( epson ). je n ai changé aucun profils .
Ça, ça ferait un bon suspect si l'étalonnage de l'écran ne suffit pas...

Mais qu'est-ce qui ne colle pas, exactement, au fait?

fabco

peut etre une piste
j utilise depuis peu de l encre adaptable (encre epson trop chere ), j ai du papier de meme marque que  limprimante ( epson ). je n ai changé aucun profils . dailleurs je ne sais pas faire . ;D.
la difference est du coté des couleurs et peu etre luminosité ( j avoue ne pas savoir )

je pense que ton problème vient de là.

Les profils epson comme les autres d'autres sont adaptés aux papier et à l'encre.Ainsi quand tu changes un des paramètres il faut refaire le profil.
Soit tu t'équipes soit tu fais sous traiter.
J'espère pour toi que les encres que tu utilises, sont de qualités constantes sinon cela va être une vrai galère.

les paramètres de ton écrans correspondent à quoi ?
une luminosité à 0 cela veut dire que tu ne devrait rien voir sur ton écran  ;D, il est tout noir.
en général on est entre 80 et 100 cd/m²
il faudrait que tu nous donnes ce que tu as mis dans le logiciel de calibration.

fabco

peut etre une piste
j utilise depuis peu de l encre adaptable (encre epson trop chere ), j ai du papier de meme marque que  limprimante ( epson ). je n ai changé aucun profils . dailleurs je ne sais pas faire . ;D.

pour la colorimétrie c'est simple si tu as des blancs et qu'ils sont rosés ou jaune par exemple il y a un souci.
Pour la luminosité ton tirage est -il plus clair ou plus foncé que ton écran ?

fabemol

la ça se complique beaucoup;
je n ai pas d indication de luminosité ,    c est en pourcentage j ai mis 0  . cd /m ???
dans mon logiciel de calibration ( en plus je ne sais pas ce que c est ) j ai rien mis du tout , j ai juste posé la sonde contre l ecran et laisé faire le truc tout seul .
je pense que j ai rien compris du tout ,

Manu_14

Même pour une gestion des couleurs minimale (qui suffit bien souvent à avoir un affichage écran et une impression très proches), il y a une recherche personnelle que personne ne peut faire pour toi. Il faut au minimum que tu visites les sites qui t'ont été proposés.

Un excellent livre d'initiation tout à fait abordable pour un débutant: "la gestion des couleurs pas à pas" de Jean Delmas.

Manu

fabemol

je pense que c est le minimum en effet . jusqu a present avec mon ancienne configuration j avais eu de la chance de tomber a peu pres d applomb . la , va falloir plancher .
merci de vos conseils

fabco

fabemol

spyder express , j ai juste telechargé le pilote pour l adapter a win7

fabco

le problème avec ce logiciel c'est qu'il est bridé et que tu ne peux pas imposé les paramètres que tu veux.Il aurait fallu prendre la version pro plus souple ou encore la version elite ou là il n'y a plus de contrainte.
la température du point blanc est imposé 6500k , la luminosité également 120cd/m²

http://spyder.datacolor.com/fr/portfolio-view/spyder4express/

Nikojorj

Citation de: fabemol le Décembre 20, 2014, 05:38:21
spyder express , j ai juste telechargé le pilote pour l adapter a win7
Ah ben oui, c'est la version qui ne fait pas l'essentiel (la luminosité)...
En gratosse, il y a DispCalGUI qui va avec et te permet de faire les choses bien.

fabemol

merci pour le lien , en plus elle est en promo , je l aurai bientot

fabco

Citation de: Nikojorj le Décembre 20, 2014, 09:59:35
Ah ben oui, c'est la version qui ne fait pas l'essentiel (la luminosité)...
En gratosse, il y a DispCalGUI qui va avec et te permet de faire les choses bien.

Disons que pour celui qui n'imprime pas, il règle l'écran suivant la norme srgb.Pour les autres ce n'est pas suffisant.
Vu ta pratique il aurait fallu acquérir la i1 display pro à 200 euros.

Nikojorj

Bon, ça part dans tous les sens, on a pu relever que le choix d'encres tierces nécessitait de (faire) refaire les profils d'imprimantes, mais je crois qu'il serait bon de commencer par répondre à une première question fondamentale :
Citation de: Nikojorj le Décembre 19, 2014, 12:53:06

Inka

Citation de: fabco le Décembre 20, 2014, 11:51:02
Vu ta pratique il aurait fallu acquérir la i1 display pro à 200 euros.

Vu ma pratique, il me faut des oreilles en tant qu'ingénieur son.

Et il me faut des yeux pour les images (20 ans dans un labo pro), franchement aucune sonde n'égale mes yeux.

Les sondes c'est de la poudre aux yeux, ça peut dégrossir, mais le réglage fin se fait avec les yeux.
Carolorégien

Nikojorj

Citation de: Inka le Décembre 20, 2014, 12:01:42
Et il me faut des yeux pour les images (20 ans dans un labo pro), franchement aucune sonde n'égale mes yeux.
La sonde ne remplace clairement pas tes yeux! Elle est là pour s'assurer que tes yeux voient bien ce qu'il y a dans l'image sans distorsion par l'écran.

Citation de: fabco le Décembre 20, 2014, 11:51:02
Disons que pour celui qui n'imprime pas, il règle l'écran suivant la norme srgb.Pour les autres ce n'est pas suffisant.
Un gamut au-delà de sRGB est un plus certains pour qq couleurs saturées... je ne dirai pas que c'est indispensable, non, clairement pas.
Et au risque de me répéter :
Citation de: Nikojorj le Décembre 19, 2014, 12:53:06

fabco

le problème c'est que personne ne voit pas vraiment la même chose.Il faut donc une référence.

fabco

Citation de: Nikojorj le Décembre 20, 2014, 12:06:15
La sonde ne remplace clairement pas tes yeux! Elle est là pour s'assurer que tes yeux voient bien ce qu'il y a dans l'image sans distorsion par l'écran.
Un gamut au-delà de sRGB est un plus certains pour qq couleurs saturées... je ne dirai pas que c'est indispensable, non, clairement pas.
Et au risque de me répéter :

je n'est pas parlé de gamut étendu mais des performances du logiciel.
Celui qui n'imprime pas peut se contenter d'un réglage à 120cd/m² pas les autres.

Par contre j'ai les 2 types d'écrans , on voit nettement la différence avec la même photo raw mais traité pour 2 espaces différents.