Collier de pied pour nikon 180 2.8

Démarré par NUNKY, Décembre 19, 2014, 19:44:13

« précédent - suivant »

NUNKY

ais et afd ?
Cela existe t-il ?
Sur l'ais, très peu de place, juste la bague crantée reste immobile :-\
Merci pour vos retours.

Verso92

Citation de: NUNKY le Décembre 19, 2014, 19:44:13
ais et afd ?
Cela existe t-il ?

Non.
Des bricolages restent possibles, mais plutôt sur l'AF(D)... mébon, intérêt quasi-nul AMHA.

NUNKY

Citation de: Verso92 le Décembre 19, 2014, 20:26:18
Non.
Des bricolages restent possibles, mais plutôt sur l'AF(D)... mébon, intérêt quasi-nul AMHA.

Si si pour une utilisation astro !!!  ;)

Jean-Claude

astro ou pas je ne vois pas en quoi un collier pourrait apporter quelque chose sur un objectif aussi court et léger !

Le boitier est plus lourd que l'objectif !

seba

Citation de: NUNKY le Décembre 19, 2014, 20:45:05
Si si pour une utilisation astro !!!  ;)

Peut-être rajouter un support fixé à l'avant de l'objectif ?
Ce sera plus sûr qu'une seule fixation, que ce soit sur le boîtier ou sur l'objectif.

NUNKY

Citation de: Jean-Claude le Décembre 20, 2014, 08:28:47
astro ou pas je ne vois pas en quoi un collier pourrait apporter quelque chose sur un objectif aussi court et léger !

Le boitier est plus lourd que l'objectif !

Déjà pour une possibilité de cadrage différente et éviter les flexions !  ;)

NUNKY

Citation de: seba le Décembre 20, 2014, 09:07:00
Peut-être rajouter un support fixé à l'avant de l'objectif ?
Ce sera plus sûr qu'une seule fixation, que ce soit sur le boîtier ou sur l'objectif.

Tout à fait, j'y ai bien pensé, dans ce style https://www.digit-photo.com/trepied-rotule-ball-3D-niveau-aFA0070/MANFROTTO-293-Support-pour-Teleobjectif-rMANFROTTO293.html, mais je perds la possibilité de cadrage.  :-\

Jean-Claude

Citation de: NUNKY le Décembre 20, 2014, 15:51:49

Sur pied Un collier a plus de flexion qu'un boitier équipé d'un petit objectif

Verso92

Citation de: NUNKY le Décembre 20, 2014, 15:51:49

?

NUNKY

Citation de: Jean-Claude le Décembre 20, 2014, 17:39:20
Sur pied Un collier a plus de flexion qu'un boitier équipé d'un petit objectif

Je n'ai peut être pas utilisé le bon terme, mais le centre de gravité de l'ensemble ne se trouve pas sous la semelle de l'apn, du coup l'ensemble sur monture astronomique ne serait pas "équilibré" !

Verso92

Citation de: NUNKY le Décembre 20, 2014, 20:44:57
Ben cadrage vertical, horizontal...

Toujours pas compris...
(ma tête Gitzo est "3D")
Citation de: NUNKY le Décembre 20, 2014, 20:47:03
Je n'ai peut être pas utilisé le bon terme, mais le centre de gravité de l'ensemble ne se trouve pas sous la semelle de l'apn, du coup l'ensemble sur monture astronomique ne serait pas "équilibré" !

Une chose est sûre : je n'ai jamais rencontré de problème de micro-vibrations avec mon D800E lorsqu'il est monté sur la tête du trépied directement (bien sûr, on ne peut pas monter d'objectif lourd, mais le 180 ou le f/4 70-200, par exemple, ne posent aucun problème).
Par contre, avec les colliers de pieds, j'ai eu des problèmes (boitier en porte-à-faux)...

Jean-Claude

Citation de: NUNKY le Décembre 20, 2014, 20:47:03

Je crois que tu mélanges pas mal de choses.

Le boitier fixé par la semelle n'est pas loin de l'équilibre avec un objectif court comme le 180 mm.
Si on veut absolument chercher le point d'équilibre celà se fait simplement avec une plaque intermédiaire sous le boitier, comme on est parfois aussi obligé de le faire avec les gros télés à collier.
Avec un collier l'ensemble ne serait pas forcément plus équilibré avec le manque rigidité du collier comme soucis supplémentaire.

Un 180 ne peut pas se monter sur une lunette astro !
On peut par contre monter l'ensemble boitier + objectif sur une monture équatoriale pour permettre des poses longues sur les étoiles. Dans ce cas on ne travaille pas en changeant de cadrage horizontal/vertical.

Le changement de cadrage se fait en astropaysage par contre. Là on est obligatoirement fixe sur pied et une focale de 180 mm est trop longue et sans intérêt (pas assez de champ du ciel et pas de possibilité de pose longue du fait de la rotation de la terre)

seba

Citation de: Verso92 le Décembre 20, 2014, 20:52:01
Une chose est sûre : je n'ai jamais rencontré de problème de micro-vibrations avec mon D800E lorsqu'il est monté sur la tête du trépied directement (bien sûr, on ne peut pas monter d'objectif lourd, mais le 180 ou le f/4 70-200, par exemple, ne posent aucun problème).

Je crois qu'en astro (si la pose est longue), ce ne sont pas les vibrations mais les lentes flexions qui vont poser problème quand la monture équatoriale tourne.

seba

Citation de: Jean-Claude le Décembre 21, 2014, 07:15:46
Un 180 ne peut pas se monter sur une lunette astro !

Qui veut peut.
On appelle ça le "piggyback".

Verso92

Citation de: seba le Décembre 21, 2014, 09:56:53
Je crois qu'en astro (si la pose est longue), ce ne sont pas les vibrations mais les lentes flexions qui vont poser problème quand la monture équatoriale tourne.

Dans ce cas, si c'est les flexions qui sont craintes, un point d'appui à l'avant de l'objectif devrait résoudre le problème (il me semble avoir vu un accessoire de ce genre, une fois...).

Jean-Claude

Citation de: seba le Décembre 21, 2014, 10:04:33
Qui veut peut.
On appelle ça le "piggyback".

Ce n'est pas un boitier monté sur une lunette astro ça,
c'est le 180 monté en parallèle avec la lunette qui sert de viseur pour centrer le sujet et avec le champs large du 180 celà risque de ne  pas marcher avec une partie de la lunette qui va empiéter dans l'image.
Pour ce genre de montage on est à minimum au champ équivalent 300 mm

NUNKY

...Un 180 ne peut pas se monter sur une lunette astro !
On peut par contre monter l'ensemble boitier + objectif sur une monture équatoriale pour permettre des poses longues sur les étoiles.
C'est bien ce que je dis !  ;)
Dans ce cas on ne travaille pas en changeant de cadrage horizontal/vertical.
Ben justement si, et c'est là aussi tout l'intérêt d'un collier qui permet de faire tourner l'ensemble objectif/boitier pour cadrer l'objet visé comme souhaité.
Pourquoi ne pourrait-on pas cadrer en astro ?? Suis pas débutant dans ce domaine  ;)
Le changement de cadrage se fait en astropaysage par contre. Là on est obligatoirement fixe sur pied et une focale de 180 mm est trop longue et sans intérêt (pas assez de champ du ciel et pas de possibilité de pose longue du fait de la rotation de la terre)
Trop longue ? Pas du tout pour un coucher/lever de soleil ou lune  ;)

NUNKY

Citation de: Jean-Claude le Décembre 21, 2014, 13:12:59
c'est le 180 monté en parallèle avec la lunette qui sert de viseur pour centrer le sujet et avec le champs large du 180 celà risque de ne  pas marcher avec une partie de la lunette qui va empiéter dans l'image.
Pour ce genre de montage on est à minimum au champ équivalent 300 mm

Pas du tout, c'est la lunette qui sert de guidage dans ce montage, la photo se fait bien avec l'objectif photo monté en //  ;)

NUNKY

Citation de: Verso92 le Décembre 21, 2014, 11:19:07
Dans ce cas, si c'est les flexions qui sont craintes, un point d'appui à l'avant de l'objectif devrait résoudre le problème (il me semble avoir vu un accessoire de ce genre, une fois...).

Tu as bien compris le "problème", c'est ce que je cherche  :)

seba

Citation de: Jean-Claude le Décembre 21, 2014, 13:12:59

Tu n'as pas bien regardé. Le "piggyback" est couramment utilisé.

seba

Ce n'est pas parce que tu ne connais pas un truc que ça n'existe pas.

seba

Piggyback avec un gros télé.
Habituellement le but est d'avoir un champ plus large que si on photographiait avec la lunette.
La lunette principale sert de guidage, pour éviter que l'axe optique du téléobjectif ne dévie par rapport à l'axe optique de la lunette, la fixation "piggyback" doit préserver de toute flexion.

Verso92

Citation de: NUNKY le Décembre 21, 2014, 13:23:30
Tu as bien compris le "problème", c'est ce que je cherche  :)

De mémoire, il existe (a existé ?) une sorte de collier qui se met à l'avant de l'objectif, en l'entourant (et qui fait une sorte de béquille, si tu vois ce que je veux dire...).
L'ensemble de PdV est donc parfaitement calé, sans les inconvénients du porte-à-faux du boitier occasionné par le collier de pied "traditionnel"...

Jean-Claude

vos propos n'ont ni queue ni tête pour quelqu'un qui a déja utilisé une lunette astro, mais si j'ai bien compris il s'agit de faire des images de paysages avec ça, mais pourquoi effeçtivement faire simple quand on peut faire compliqué.

J'aimerais bien savoir quels avantages ont peut tirer d'un pareil montage pour faire du paysage (coucher de soleil). Le 180 est bien trop court pour celà, on commence à faire des choses qui tiennent la route à 500mm et au delà.