Collier de pied pour nikon 180 2.8

Démarré par NUNKY, Décembre 19, 2014, 19:44:13

« précédent - suivant »

NUNKY

Citation de: Jean-Claude le Décembre 21, 2014, 15:25:12
vos propos n'ont ni queue ni tête pour quelqu'un qui a déja utilisé une lunette astro, mais si j'ai bien compris il s'agit de faire des images de paysages avec ça, mais pourquoi effeçtivement faire simple quand on peut faire compliqué.

J'aimerais bien savoir quels avantages ont peut tirer d'un pareil montage pour faire du paysage (coucher de soleil). Le 180 est bien trop court pour celà, on commence à faire des choses qui tiennent la route à 500mm et au delà.

Heu ça fait prés de 30 ans que je fais de l'astro avec lunettes et télescopes !!!

Pas image de paysage, mais du ciel profond en // (ou directement sur monture d'ailleurs).

On peut très bien faire un coucher de soleil à 180 voir moins, mais aussi plus, beaucoup plus pour isoler le soleil  ;)

Maintenant j'aimerais bien revenir au sujet du post....pour l'astro je te convie à consulter les forums dédiés, astrosurf, webastro...

seba

Citation de: Jean-Claude le Décembre 21, 2014, 15:25:12
vos propos n'ont ni queue ni tête pour quelqu'un qui a déja utilisé une lunette astro, mais si j'ai bien compris il s'agit de faire des images de paysages avec ça, mais pourquoi effeçtivement faire simple quand on peut faire compliqué.

Ils n'ont surtout ni queue ni tête pour quelqu'un qui n'y connait pas grand chose.
NUNKY pratique apparemment l'astrophotographie depuis longtemps et ça lui parle.
Personne n'a parlé de paysage.
Une image avec un 100mm en piggyback.

NUNKY

Citation de: Verso92 le Décembre 21, 2014, 14:14:38
De mémoire, il existe (a existé ?) une sorte de collier qui se met à l'avant de l'objectif, en l'entourant (et qui fait une sorte de béquille, si tu vois ce que je veux dire...).
L'ensemble de PdV est donc parfaitement calé, sans les inconvénients du porte-à-faux du boitier occasionné par le collier de pied "traditionnel"...
Ca doit être ce que j'ai mis en lien dans ma réponse #6, mais l'allongement minimum de 20cm semble un poil trop long  :-\

Jean-Claude

Je crois rêver, dans la vraie vie un 180mm donne une taille du soleil sur capteur de 1,8mm de diamètre, on ne peut strictement rien isoler et en faire de ce soleil aussi minuscule !

Quand à faire du paysage avec un tel montage, avec une image inversée gauche droite et l'autre redressée, faut être un peu maso.

expliquez moi clairement ce que vous pouvez tirer en pratique d'un tel montage et je ne pourrai être que d'accord.

seba

Citation de: Jean-Claude le Décembre 21, 2014, 15:39:06
expliquez moi clairement ce que vous pouvez tirer en pratique d'un tel montage et je ne pourrai être que d'accord.

Tu sembles découvrir le monde alors que c'est un montage très courant.

Jean-Claude

Inclure un soleil couchant de grande taille, dans une image horizontale ou verticale c'est du paysage, pas de l'astrophoto.

J'ai assez pratiqué les ciels en petit télé pour savoir que l'on peut faire ce genre d'image que tu montres Seba et je comprends bien l'utilité du montage pour profiter de la monture équatoriale de la lunette.
Mais vouloir changer l'orientation du cadrage est pour moi une énigme, sauf si c'est du paysage et là pas besoin de monture équatoriale

NUNKY

Citation de: Jean-Claude le Décembre 21, 2014, 15:39:06
Je crois rêver, dans la vraie vie un 180mm donne une taille du soleil sur capteur de 1,8mm de diamètre, on ne peut strictement rien isoler et en faire de ce soleil aussi minuscule !

Quand à faire du paysage avec un tel montage, avec une image inversée gauche droite et l'autre redressée, faut être un peu maso.

Je crois qu'on ne se comprend pas !

La photo en //, c'est pour le ciel profond avec de longues poses, donc exit les flexions d'où ma question initiale.

Pas question de faire du paysage avec une lunette, personne n'a dit cela ici.

Pour le coucher de soleil (hors sujet), ben avec 180 c'est possible, même s'il est en effet "petit", si c'est pour un joli paysage au couchant.

Voilà une de mes photos pour exemple, la comète Lovejoy  ;) au zoom 80-200 sur 135/4 qui lui a un collier de pied !  ;)

NUNKY

Citation de: Jean-Claude le Décembre 21, 2014, 15:49:28
...Mais vouloir changer l'orientation du cadrage est pour moi une énigme, sauf si c'est du paysage et là pas besoin de monture équatoriale

Si tu prends ma photo par exemple, si j'avais cadré la comète verticalement, je n'aurais pas l'amas globulaire M13 qui se trouve sur sa gauche...simple exemple !  ;)

Jean-Claude

Citation de: seba le Décembre 21, 2014, 15:49:02
Tu sembles découvrir le monde alors que c'est un montage très courant.

Oui, le montage est courant mais pas pour une courte focale comme un 180mm, le risque est grand d'avoir le bout de la lunette dans le champ.

Sur les images que vous montrez il s'agit d'un bridge à super zoom d'une focale équivalente qui doit plutôt tourner autour de 400mm. L'ouverture limitée et les faibles ISO de ce genre de matos rend la monture équatoriale indispensable.

Avec un 2,8 400 et un D4 ou Df on peut déjà faire énormément sur un simple pied photo

NUNKY

Citation de: Jean-Claude le Décembre 21, 2014, 15:54:43
Oui, le montage est courant mais pas pour une courte focale comme un 180mm, le risque est grand d'avoir le bout de la lunette dans le champ.
Je ne pense pas, non et dans mon cas c'est sans lunette, directement sur la monture  ;) donc...
Avec un 2,8 400 et un D4 ou Df on peut déjà faire énormément sur un simple pied photo
Rien en ciel profond, juste des conjonctions et coucher/lever de soleil/lune.

Jean-Claude

Citation de: NUNKY le Décembre 21, 2014, 13:20:42
Pourquoi ne pourrait-on pas cadrer en astro ?? Suis pas débutant dans ce domaine  ;)Trop longue ? Pas du tout pour un coucher/lever de soleil ou lune  ;)

C'est tout de même toi qui laisse croire en début de fil qu'une astro photo, c'est un lever ou un coucher de soleil ou de lune  :D

On peut penser que c'est un des nombreux experts virtuels de ce forum qui parle, on s'est mal compris, pas grave  :)

NUNKY

Citation de: Jean-Claude le Décembre 21, 2014, 16:02:06
C'est tout de même toi qui laisse croire en début de fil qu'une astro photo, c'est un lever ou un coucher de soleil ou de lune  :D
Où ça, je ne vois pas !!!

Citation de: Jean-Claude le Décembre 21, 2014, 16:02:06
On peut penser que c'est un des nombreux experts virtuels de ce forum qui parle, on s'est mal compris, pas grave  :)
Je ne vois pas en quoi je serais "virtuel", certainement pas expert...mais si tu as une photo personnelle ciel profond posée plusieurs minutes, je suis preneur  ;)

Jean-Claude

NUNKY, là celà devient précis et compréhensible. Il s'agit donc de monter un ensemble boitier + 180 mm directement sur une monture équatoriale et se donnant la liberté de cadrage horizontal ou vertical, là je comprends l'intérêt d'un collier.

Le plus simple serait de trouver un 200 Micro AFD qui est bien plus piqué que le 180 en astro et qui possède le plus beau collier de pied jamais fait par Nikon.

NUNKY

Citation de: Jean-Claude le Décembre 21, 2014, 16:07:16
NUNKY, là celà devient précis et compréhensible. Il s'agit donc de monter un ensemble boitier + 180 mm directement sur une monture équatoriale et se donnant la liberté de cadrage horizontal ou vertical, là je comprends l'intérêt d'un collier.

Le plus simple serait de trouver un 200 Micro AFD qui est bien plus piqué que le 180 en astro et qui possède le plus beau collier de pied jamais fait par Nikon.

Ah merci Jean Claude, enfin une réponse constructive...c'est mieux quand on se comprend !  :D

Même si c'est HS, ta remarque sur le 200 micro m'intéresse, mais il ouvre à combien, 4 maxi je suppose !

seba

Sur les images que vous montrez il s'agit d'un bridge à super zoom d'une focale équivalente qui doit plutôt tourner autour de 400mm. L'ouverture limitée et les faibles ISO de ce genre de matos rend la monture équatoriale indispensable.

Avec un 180mm aucun risque d'avoir la lunette dans le champ.
Le montage en parallèle se fait couramment avec des objectifs de 50mm à 300mm, parfois plus.

Jean-Claude

Citation de: NUNKY le Décembre 21, 2014, 16:12:27
Ah merci Jean Claude, enfin une réponse constructive...c'est mieux quand on se comprend !  :D

Même si c'est HS, ta remarque sur le 200 micro m'intéresse, mais il ouvre à combien, 4 maxi je suppose !

Oui il n'ouvre qu'à  f:4 c'est vraiment juste, j'essaie d'être à 2,8 avec des optiques de course, mais avec un boitier comme le Df on fait des miracles, ou même des D810 et D750 c'est pensable sans trop rallonger les poses. 3200 ISO donne des résultats très propres, "sans fausses étoiles"

Pour des objets très peu lumineux c'est le 85 1,4 G qui est fabuleux. ( mais pas de collier)

Déjà le 70-200 2,8 VRII donne du meilleur piqué à 2,8 à l'infini que le 180 pour une luminosité identique. ce zoom â un collier mais moins stable que celui du 200 Micro

Jean-Claude

Une images des prétendants

NUNKY

Belle brochette !  ::)
J'ai les 180 et 85 AIS et le 70-200, me manque le 200 macro.

NUNKY

Citation de: Jean-Claude le Décembre 21, 2014, 16:22:05
...
Pour des objets très peu lumineux c'est le 85 1,4 G qui est fabuleux. ( mais pas de collier)
Pas grave, moins lourd et moins de porte à faux ! J'ai le 85 1,4 AIS, fermé à 2.8 il semble pas mal.

Citation de: Jean-Claude le Décembre 21, 2014, 16:22:05
Déjà le 70-200 2,8 VRII donne du meilleur piqué à 2,8 à l'infini que le 180 pour une luminosité identique...
Tu es certain !?
Il me semblait avoir lu/vu que l'AIS était légèrement devant l'AFD...donc quid AIS/70-200 ?

Jean-Claude

Je parle de mon 180 AFD comparé au 70-200 VR2 2,8 ce dernier a plus de microcontraste à l'infini à 200mm.

Le 180 â un bokeh plus régulier et harmonieux mais ce n'est pas ce que l'on cherche en astro  :)

Celà m'étonnerait que le 180 AIS ai le contraste du zoom, 30 ans les séparent !

NUNKY

Citation de: Jean-Claude le Décembre 21, 2014, 17:35:47
Je parle de mon 180 AFD comparé au 70-200 VR2 2,8 ce dernier a plus de microcontraste à l'infini à 200mm.

Le 180 â un bokeh plus régulier et harmonieux mais ce n'est pas ce que l'on cherche en astro  :)

Celà m'étonnerait que le 180 AIS ai le contraste du zoom, 30 ans les séparent !

C'est vrai  :), il me semble que Verso avait fait un petit comparatif AIS AFD, et l'AIS était un poil devant en définition/contraste

NUNKY

Le 300/4 est pas mal non plus en astro je crois, utilisable dés la PO...mais on change de focale...

NUNKY

Bon ben toujours pas de "solution" pour mon 180 AIS  ???

Verso92

Verso92

Citation de: NUNKY le Décembre 21, 2014, 17:39:12
C'est vrai  :), il me semble que Verso avait fait un petit comparatif AIS AFD, et l'AIS était un poil devant en définition/contraste

L'Ais a un contraste très élevé et une grande pureté ("transparence") des couleurs.
Par grand chose à envier, je pense, aux productions récentes...