d750/d810 hauts isos

Démarré par imagineur, Décembre 19, 2014, 23:45:37

« précédent - suivant »

imagineur

détail de fichier dpreview. jpeg.
d750 et d810 à 6400 iso

imagineur

J'ai ramené la taille de l'image du 810 à celle du 750.
Qu'en pensez-vous ?
Je m'interroge sur le test de Réponse Photo des deux. le 810 serait bon jusqu'à 3200 et le 750 jusqu'à 8000 d'aprés les testeurs.
Dxo sépare les deux de 100 points 2850 pour le 750 et 2950 pour le 810. Donc kif kif.
Moi je trouve aussi kif kif à 6400 selon dpreview.

imagineur

petit test perso en magasin
d700 et de 810 à 6400. Meme objectif 50mm f5,6. Réduction de bruit sur normal les 2.
Le d700 prends une belle claque.

imagineur

Pas d'accord avec le vendeur et RP
Le 810 semble aussi bien tenir la route à 6400 que le 750...

Ayoul

Il ne faut pas écouter tous les testeurs qui emploient des termes aussi vagues que "bon jusqu'à tant", "passable à", "pas de bruit jusqu'à", franchement pour moi c'est complètement inutile. C'est subjectif et ça apporte finalement très peu d'informations réelles.

Croise les résultats DXO + des raws de dpreview, ou de tout autre site t'assurant des prises de vues d'une scène identique dans des conditions similaires (focus numérique a le même genre de scène test sur les boîtiers pas trop anciens) et tu as souvent des résultats plus quantifiables et plus finement distinguables sur les perfs capteurs. En comparant et bidouillant les raw je n'ai jamais réellement pu prendre DXO en flagrant délit d'erreur manifeste, donc je fais plutôt confiance à leur protocole.

Et à tirage égale DXO fait finalement très peu de différences entre D750 et D810. Après, si les testeurs restent le nez collé à 100% tirage, ils trouveront peut-être le D750 supérieur mais ça ne renseigne pas tellement sur la question qui est assez souvent : lequel des deux me sortira l'image la plus exploitable dans tel format.

Se lancer dans les comparaisons jpeg c'est plus hasardeux...

Pour le D700 ce n'est pas une surprise, il est en revanche acté depuis belle lurette que malgré sa faible résolution il prend une claque en terme de tenue du bruit, des couleurs et de la dynamique par les Exmor 24 et 36mpx.

Philippe Rouby

j 'en pense qu 'il faut aller dans une bonne boutique pour tester les deux

drum01fr

Hello
Ces supers testeurs , ces maniaques de la mire et des tableaux vont ils de temps en temps faire des photos ?
Pour le D810 je ne sais pas mais pour le D750 que je possède le bruit gênant se manifeste ( en RAW ) à partir de 12800 iso mais un petit coup de correction de luminance à 50 sous Lightroom et hop y a plus rien
Olivier

jeanbart

Citation de: drum01fr le Décembre 20, 2014, 08:21:08
Hello
Ces supers testeurs , ces maniaques de la mire et des tableaux vont ils de temps en temps faire des photos ?

Jamais, c'est une évidence.
La Touraine: what else ?

Lorca

Hello
Pour le D810 je ne sais pas mais pour le D750 que je possède le bruit gênant se manifeste ( en RAW ) à partir de 12800 iso mais un petit coup de correction de luminance à 50 sous Lightroom et hop y a plus rien
Olivier
Tu ne fais pas semblant !

GG_

Citation de: imagineur le Décembre 19, 2014, 23:53:41
petit test perso en magasin
d700 et de 810 à 6400. Meme objectif 50mm f5,6. Réduction de bruit sur normal les 2.
Le d700 prends une belle claque.

Salut Imagineur.
Qu'affiches-tu dans le comparatif D700/D810 ? un crop ?

GG_

Moi ce qui m'intéresserait de voir, c'est un comparatif fait dans la vraie vie, genre lumière faible et mauvaise.

Alfie

Intéressant ce comparatif, car je pense remplacer mes D700 et D7100 par un seul boîtier et j'hésite entre le D750 et le D810.

La seule raison qui me ferait pencher vers le D750 ce serait les hauts Isos meilleurs, sinon venant du D700 je suis plus tenté par le D810.

D'autant que pratiquant le plus souvent l'animalier, certains atouts du D810 m'intéressent : le mode "quiet" et le crop DX à 15,36 Mpx également.
Le WiFi je m'en contrefiche ainsi que l'écran orientable, la cadence en mode rafale plus limitée sur le D810 ne me gène pas car le plus souvent je me contente de 3img/s, le seul écueil serait donc le bruit en haut Isos, or les mesures de DXO auraient tendance à me rassurer.

Alain

imagineur

oui, in fine, il y a pour le 750 la différence de prix et les hauts isos.
Or il semblerait finalement que cette différence de hauts iso ne soit pas si évidente que cela (malgré ce qu'en dit Réponse Photo par exemple), et si on regarde les chiffres dxo.
Ca peut faire basculer sacrément la balance vers le 810...

Bernard2

Citation de: GG_ le Décembre 20, 2014, 10:01:52
Moi ce qui m'intéresserait de voir, c'est un comparatif fait dans la vraie vie, genre lumière faible et mauvaise.
Ca existe déjà. DPreview fait des tests en lumière artificielle faible et avec un sujet partiellement éclairé, donc zones sur et sous exposées, les images de 4 appareils sont comparables simultanément sur la même zone choisie en mode full (taille réelle) ou Print taille égale. Qu'est ce que tu veux de mieux?

suliaçais

Pour moi, on a tous des exigences d'utilisation differentes......il est évident que le 750 ayant d'une part des pixels plus gros, et d'autre part quelques mois de développement de plus, doit être théoriquement un chouïa plus performant que le 810 en hauts isos.....mais à agrandissement égal, je doute que la différence soit si perceptible que ça ! C'est comme l'histoire du gain de Piqué entre le 800 et le 800E....suite aux différents tests publiés dans la presse, je m'attendais en passant au 810 à me régaler avec un croustillant d'enfer......certes, les images sont très bonnes....mais pas de révolution par rapport au 800 !!! Les testeurs sont bien obligés de pousser leur analyse a un niveau d'exigence très élevé pour garder leur crédibilité et parer aux critiques des enc....de mouches....mais pour moi...en pratique, je shoote au 810 jusqu'à 3200 et exceptionnellement a 6400 isos (comme avec mon 800) et au D4s jusqu'à 12.800.....alors pour moi, s'enquérir des chouïas de différence de tenue entre le 750 et le 810 n'a pas de sens!!!!!! Mais bon.....je ne prétends pas détenir la vérité universelle....c'est mon témoignage sans plus !!!!    ;)

Verso92

Citation de: suliaçais le Décembre 20, 2014, 12:10:49
Pour moi, on a tous des exigences d'utilisation differentes......il est évident que le 750 ayant d'une part des pixels plus gros, et d'autre part quelques mois de développement de plus, doit être théoriquement un chouïa plus performant que le 810 en hauts isos.....mais à agrandissement égal, je doute que la différence soit si perceptible que ça ! C'est comme l'histoire du gain de Piqué entre le 800 et le 800E....suite aux différents tests publiés dans la presse, je m'attendais en passant au 810 à me régaler avec un croustillant d'enfer......certes, les images sont très bonnes....mais pas de révolution par rapport au 800 !!! Les testeurs sont bien obligés de pousser leur analyse a un niveau d'exigence très élevé pour garder leur crédibilité et parer aux critiques des enc....de mouches....mais pour moi...en pratique, je shoote au 810 jusqu'à 3200 et exceptionnellement a 6400 isos (comme avec mon 800) et au D4s jusqu'à 12.800.....alors pour moi, s'enquérir des chouïas de différence de tenue entre le 750 et le 810 n'a pas de sens!!!!!! Mais bon.....je ne prétends pas détenir la vérité universelle....c'est mon témoignage sans plus !!!!    ;)

Sauf (rare) exception, l'usage d'un boitier plutôt qu'un autre ne se fera effectivement pas sur ce genre de critères...
Le D750 a pour lui un positionnement tarifaire relativement attractif. C'est un boitier équilibré, qui conviendra bien à la plupart des utilisations (et qui propose même des petits plus, comme l'écran orientable).

Les D8x0 visent un autre public. Idem pour le D4(s)...

Greenforce

...un petit coup de correction de luminance à 50 sous Lightroom et hop y a plus rien

Clair. A 50 il n'y a plus de détails non plus d'ailleurs... ::)

Michel K

Citation de: Bernard2 le Décembre 20, 2014, 12:00:28
Ca existe déjà. DPreview fait des tests en lumière artificielle faible et avec un sujet partiellement éclairé, donc zones sur et sous exposées, les images de 4 appareils sont comparables simultanément sur la même zone choisie en mode full (taille réelle) ou Print taille égale. Qu'est ce que tu veux de mieux?

+1
Faut monter haut en ISO pour différencier les D810/D750 :
http://www.dpreview.com/reviews/image-comparison?attr18=lowlight&attr13_0=nikon_d750&attr13_1=nikon_d810&attr13_2=nikon_d800&attr13_3=nikon_df&attr15_0=raw&attr15_1=raw&attr15_2=raw&attr15_3=raw&attr16_0=25600&attr16_1=25600&attr16_2=25600&attr16_3=25600&normalization=print&widget=1&x=-0.06029083745917546&y=-1.0125795494066048

Michel K

Citation de: Verso92 le Décembre 20, 2014, 12:15:43
Sauf (rare) exception, l'usage d'un boitier plutôt qu'un autre ne se fera effectivement pas sur ce genre de critères...
Le D750 a pour lui un positionnement tarifaire relativement attractif. C'est un boitier équilibré, qui conviendra bien à la plupart des utilisations (et qui propose même des petits plus, comme l'écran orientable).

C'est quoi l'autre public ?  ;D
Perso, je préfère le D750 (indépendamment du tarif).   :)

Ayoul

Le D810 : Obtu à 1/8000e (+ vrais isos 64 il me semble, en très forte luminosité ça peut intéresser), prise 10 broches, obturation du viseur pour les poses longues (éviter les fuites de lumière pour les paysagistes qui travaillent sur pied la nuit par ex), couverture AF un chouïa plus large, synchro flash à des vitesses plus faibles (avantage évident et en studio et à l'extérieur), ergonomie un peu différente.

De l'autre le D750 sera plus compact, plus léger, un AF peut-être plus sensible encore en BL, un pouillème meilleur à hauts isos (surtout très hauts isos en fait, sinon c'est pareil), avec une meilleure rafale et des fichiers moins lourds, et un écran orientable.

A chacun de voir si ce sont des différences significatives ou pas.

Michel K

Citation de: Ayoul le Décembre 20, 2014, 14:56:54
A chacun de voir si ce sont des différences significatives ou pas.
+1  :)

Aria

Citation de: suliaçais le Décembre 20, 2014, 12:10:49

D'accord avec tout ça ! Moi aussi je pensais trouver dans le D810 un gain effectif par rapport au D800 et forcement aussi au D800E puisque ce D810 est en ce qui le concerne bel et bien exempt de filtre (ce qui n'est pas le cas des deux autres pour rappel à ceux qui se posent des question)...force est de constater de ma déception car c'est LE point qui m'aurait fait basculer vers le petit dernier.

Du coup il ne se trouve plus que le bruit de déclenchement et un AF "groupé" pour justifier l'achat : maigre !!  :P

Par contre je n'hésite pas à dépasser les 6400 isos avec le D800 qui est réglé en isos-auto de 100 à Hi 0,7  ;) mais ça c'est du goût de chacun et des exigences, le grain du D800 ne me dérangeant absolument pas bien au contraire.

Verso92

Michel K

Citation de: Verso92 le Décembre 20, 2014, 15:28:46
Devine...

L'élite ?  ;D
PS :
Citation de: Verso92 le Décembre 20, 2014, 12:15:43

Aria