a7r, concerts et macro: des solutions ?

Démarré par PINSAGOU, Décembre 20, 2014, 12:38:10

« précédent - suivant »

PINSAGOU

bonjour,
dans un soucis d'allégement et n'étant pas proffessionnel, je viens de transférer une partie de mon parc optique vers le micro 4/3.
je n'utilise plus mon d800 que pour les concerts avec un 24/70 f 2.8 et un 70/200 f2.8, et la macro avec un 150 sigma.
j'aimerais bien ne garder que l'omd em1 et l'a7r, mais je n'envisage ni les concerts ni la macro au micro 4/3.
quelle solution vous paraissent les meilleures ?
pour les concerts, le solution bague + objo en monture A est-elle envisageable ? le 24 70 fe ne me tente pas trop, pas fan de f4 dans ce range.
pour la macro, je peux au pire me passer d'af et de stab le temps que ça sorte, mais pour les concerts, je dois avoir des résultats impeccables, c'est ce qui paye mon matériel ;).
merci d'avance pour vos solutions et joyeuses fêtes.
Edit: j'ai oublié de préciser, c'est concert en extérieur, type grosse scène rock.
fiat lux, et puis c'est tout !

airV

je ne sais pas si ça peut t'aider, je viens de prendre un A7s pour certains concerts, je l'utilise essentiellement en manuel avec des optiques tierces, mais ce sont des situations qui sont très éloignées de celles dont tu parles : concerts calmes où le silence est primordial et souvent pas trop éclairés.

Il ne me viendrait pas à l'idée de troquer le a99 que j'utilise dans d'autres concerts qui ressemblent plus à ton cas pour un A7 ou alors ponctuellement comme je peux prendre le H

ça dépend de ce que tu cherches. si c'est le poids un a99 est relativement léger, les optiques A feront le même poids sauf que sur A7 il te faut ajouter celui de la bague et éventuellement le grip si le a7 te parait trop menu notamment t'en cadrage portrait

pacmoab

Je ne suis pas sûr que des optiques A aillent dans ton souci d'allègement...
Le A7R est plus petit et léger qu'un D800, mais à focale et ouverture identique les optiques seront les mêmes.
Je pratique assez souvent la photo de concerts, mais plutôt dans de petites salles.
En micro 4/3 il y a les 45 et 75 f/1.8 qui donnent d'excellents resultats.
L'offre FE Sony est encore assez pauvre en télés lumineux. Le 70-200 FE est pas mal quand la scène est bien éclairée. Sinon mes meilleurs resultats sont avec le 55 FE.

Côté macro j'aime beaucoup mon 60mm Olympus. Vu la taille conséquente du futur 90 FE, je ne pense que je vais rester en micro 4/3 pour cette pratique.

PINSAGOU

le souci d'allégement, c'est sur le micro 4/3, ça ne me dérange pas de mettre de grosse optique sur le a7.
par contre, trois systèmes différents, ça commence a faire trop.
si l'af avec la bague est bon, pas de problème.

pacmoab

Citation de: PINSAGOU le Décembre 20, 2014, 18:29:35

si l'af avec la bague est bon, pas de problème.

Avec la LA-EA4 tu te retrouves pratiquement avec un reflex.
Avec des bagues d'adaptation pour du Canikon, quand l'AF marche, c'est à vitesse réduite...

PINSAGOU

super !
valable pour les optiques tierces ou seulement sony ?

Mistral75

Citation de: PINSAGOU le Décembre 20, 2014, 21:16:43
super !

Tous objectifs autofocus en monture Minolta AF dite aussi Sony Alpha.

airV

Citation de: PINSAGOU le Décembre 20, 2014, 21:16:43
super !

Sinon une bague par monture

PINSAGOU

la question était mal posé, je demandais si l'af était aussi performant avec la bague la-ea4 et les objectifs tiers (en monture a bien entendu) qu'avec les sony.
ce n'est pas évident, avec les bagues canon par exemple, beaucoup d'objo non canon ont un af inutilisable, j'en ai fait les frais avec le a7

Mistral75

Citation de: PINSAGOU le Décembre 21, 2014, 02:01:37
la question était mal posé, je demandais si l'af était aussi performant avec la bague la-ea4 et les objectifs tiers (en monture a bien entendu) qu'avec les sony.
(...)

Oui, à la réserve près que les 15 collimateurs d'autofocus de la bague LA-EA4 sont relativement centrés.

pacmoab

Citation de: Mistral75 le Décembre 21, 2014, 02:21:11
Oui, à la réserve près que les 15 collimateurs d'autofocus de la bague LA-EA4 sont relativement centrés.

J'imagine bien venir une LA-EA5 avec le module AF du A77 II...

Phil03

Citation de: Mistral75 le Décembre 21, 2014, 02:21:11

Pas faux, c'est assez centré. Mais ça fonctionne très bien, l'AF est rapide, les choix de mode et zone d'AF s'élargit, on se retrouve presque avec le "tableau" de bord du A99.
Reste toujours ce petit miroir qui bouffe un peu de lumière, mais sur le A7s et sa capacité à prendre le 12800 iso proprement, pas un réel problème.

Citation de: pacmoab le Décembre 21, 2014, 09:00:24
J'imagine bien venir une LA-EA5 avec le module AF du A77 II...
Oui, je suis quasi certain que ça va venir aussi, histoire de permettre l'optimisation optimale des futurs A7 qui prennent de l'embonpoint .... Pour exploiter au mieux les objectifs A sur la gamme d'appareil E.
Par ailleurs, le A7II est clairement dans cette tendance, et je le vois plus comme un 4me modèle E FF qu'un réel remplaçant du A7
Avec le futur A9, ça devrait venir, comme Mistral l'avait montré sur une image et un A7 (?) avec le 500 mm dessus.

PINSAGOU

ben c'est des bonne nouvelle tout ça !
ça règle mon problème pour pas cher et me laisse du budget pour le a7II et un 135 stf, que du bonheur.

airV

René

Amicalement René

airV

Citation de: René le Décembre 21, 2014, 15:23:55
Pourquoi ?

Parce que le STF a besoin de lumière avec une T/4.5, comme il est manuel la LA-EA4 dont le miroir consomme de la lumière ne se justifie pas

PINSAGOU

rrrrrrrrrrr, je savais bien qu'il y aurais un loup  :) :)

airV

Citation de: PINSAGOU le Décembre 21, 2014, 16:10:25
rrrrrrrrrrr, je savais bien qu'il y aurais un loup  :) :)

Non tu peux aussi l'utiliser avec la LA-AE4, j'avais bien pris la LA-EA2 avec le Nex-7 pour le monter.