Retrouver tous mes catalogues LR 5

Démarré par Benoît Tlse, Décembre 20, 2014, 17:05:04

« précédent - suivant »

tenmangu81

Citation de: THG le Décembre 21, 2014, 17:30:39
Dans mon groupe Facebook, je suis tombé sur des membres, utilisateurs de Lightroom, qui n'avaient jamais entendu parler du rôle des touches PUX. C'est incroyable, non ? C'est pourtant la base et l'une des étapes essentielles du travail dans Lr.

C'est vrai que c'est tout de même très utile, et que dans C1..... Mais peut-être que j'en ignore encore les subtilités ?

Dub

Citation de: tenmangu81 le Décembre 21, 2014, 17:41:18
Pour moi, il ne s'agissait pas de compliquer le workflow, mais bien de changer de logiciel, en d'autres termes, d'abandonner LR pour passer à C1, qui a un rendu des couleurs exceptionnel. Gilles, y aura t'il un processus 2015, dans la version 6, qui nous donne des couleurs un peu moins saturées et "plus justes"?

Adobe se doit de revenir au niveau de DXO / C1 ...

My2cts

;)

THG

Citation de: Jc. le Décembre 21, 2014, 17:38:51
Ce qui m'a manqué quand j'ai commencé c'est un discours "général" sur sa philosophie de fonctionnement. J'ai toujours regretté par exemple, de découvrir très tardivement que Lr est avant tout une base de données, terme jamais utilisé


Rhôôô la menteuse

Dans tous mes écrits, je parle de base de données, et j'explique la philosophie du logiciel à longueur d'articles et de bouquins.

THG

Citation de: tenmangu81 le Décembre 21, 2014, 17:41:18
Gilles, y aura t'il un processus 2015, dans la version 6, qui nous donne des couleurs un peu moins saturées et "plus justes"?

Je ne peux pas répondre à cette question, sorry.

Quoi qu'il en soit, il est possible de modifier le rendu de base par l'intermédiaire des profils d'entrée DCP.

S'il est certain et parfaitement exact que C1 est plus pointu que Lightroom en chromie, je serai plus réservé sur d'autres aspects du logiciel mais, là encore, on entre dans le subjectif.

Choisir entre Lightroom et C1 revient à devoir choisir entre une Audi A6 ou une VW Passat : des produits de très haute qualité, avec leurs points forts respectifs mais une philosophie différente.

OuiOuiPhoto

Citation de: THG le Décembre 21, 2014, 17:30:39
qui n'avaient jamais entendu parler du rôle des touches PUX. C'est incroyable, non ? C'est pourtant la base et l'une des étapes essentielles

U je viens de la découvrir grâce a toi. Je ne l'utilise jamais ;) En fait j'utilise très très peu les raccourcis clavier d'une manière générale. J'utilise trop de softs pour m'en souvenir.

Ensuite sur le "RTFM" je dois avouer que j'ai évolué au fur et à mesure. Au début jeune informaticien je me disait "putain ils peuvent pas lire la doc ces cons". Mais j'ai un autre point de vue maintenant. Sur beaucoup de forums on voit des questions qui peuvent paraître de base pour nous mais qui ne le sont pas pour un néophyte. Et comme le néophyte il n'y connait pas grand chose il se retrouve avec un manuel de 200 pages et il doit retrouver a l'intérieur une info sachant qu'il ne parle pas encore le même langage que son manuel. Pour lui 90% du manuel c'est de nouvelles notions. Et il n'y arrive pas. Alors il va au plus simple. Demander à ceux qui savent

Donc de voir apparaître des questions de bases alors que le sujet est traité quelque part dans la doc m'étonne plus. Les documentations sont des fois indigestes et il faut déjà avoir un certain niveau pour rentrer dedans. Je réponds souvent sur un autre forum à des questions vraiment de base sur le fonctionnement des certains appareils photos. Je trouve systématiquement la réponse dans la documentation de l'appareil. Pourquoi ? Parce que moi, je comprend ce que je lis dans cette documentation. Celui qui ne la comprend pas ne peut pas y retrouver une réponse


Jc.

MdR !
Je suis allé chercher ce que pouvaient bien être ces "touches PUX" dont je n'avait jamais entendu parler !
Avant de comprendre P, U & X; que je connais bien sur ! :D

Jc.

Citation de: THG le Décembre 21, 2014, 17:58:20
Rhôôô la menteuse

Dans tous mes écrits, je parle de base de données, et j'explique la philosophie du logiciel à longueur d'articles et de bouquins.

Et je suis amoureuse... si si ;D

Ben écoutes, je n'ai acheté que 2 bouquins jusqu'ici. Le tien et celui d'un américain, et à aucun moment je n'ai lu ce qui aurait pu me faire avoir une vision globale du travail de Lr.
Alors bourrin, si tu veux, mais pas menteur. ;)
Ceci dit il n'y a pas mort d'homme encore une fois ;)

Concernant le RTFM il est vrai que lorsqu'on débute on est comme une poule devant un couteau... Quand tu sais pas exprimer ce que tu cherches va trouver la réponse toi...

THG

Citation de: Jc. le Décembre 21, 2014, 18:16:26
Ben écoutes, je n'ai acheté que 2 bouquins jusqu'ici. Le tien et celui d'un américain, et à aucun moment je n'ai lu ce qui aurait pu me faire avoir une vision globale du travail de Lr.
Alors bourrin, si tu veux, mais pas menteur. ;)

La vision globale du flux de travail est expliquée dans mon bouquin, elle est même étalée sur une cinquantaine d'exercices, décortiquée étape par étape, dans l'ordre du flux de production.

C'est peut-être aussi un peu pour ça qu'il est classé best-seller...

tenmangu81

Citation de: THG le Décembre 21, 2014, 18:03:11

Quoi qu'il en soit, il est possible de modifier le rendu de base par l'intermédiaire des profils d'entrée DCP.

S'il est certain et parfaitement exact que C1 est plus pointu que Lightroom en chromie, je serai plus réservé sur d'autres aspects du logiciel mais, là encore, on entre dans le subjectif.

Choisir entre Lightroom et C1 revient à devoir choisir entre une Audi A6 ou une VW Passat : des produits de très haute qualité, avec leurs points forts respectifs mais une philosophie différente.

Exact. C'est ce que je pourrais faire, mais chaque photo est un cas particulier  ;)
Quant aux autres aspects du logiciel C1, je suis d'accord, C1 pèche sur de nombreux points, dont la bibliothèque inefficiente à mon goût et le module de sortie. Mais comme tu le dis aussi plus haut, l'habitude y est pour beaucoup. Utilisateur de LR depuis sa sortie, j'ai du mal à retrouver mes petits avec les autres.....

titroy

#34
Citation de: Jc. le Décembre 21, 2014, 17:38:51
Tout à fait de votre avis, l'ergonomie générale de Lr est un must pour moi, mais je l'ai depuis la v 2.
Simplement pour un utilisateur qui y arrive tout juste les fonctions, raccourcis, actions synonymes et personnalisations sont tellement nombreuses qu'il est facile de s'y perdre et surtout facile de n'y rien comprendre de prime abord.
D'autant plus qu'il faut effectivement psser par qques habitudes obligatoires pour progresser et découvrir ses finesses.
Ce qui m'a manqué quand j'ai commencé c'est un discours "général" sur sa philosophie de fonctionnement. J'ai toujours regretté par exemple, de découvrir très tardivement que Lr est avant tout une base de données, terme jamais utilisé.
...


+1
Un discours simple en s'appuyant sur des exemples de la vie quotidienne 'démystifie' la philosophie de LR qui est fort simple dés lors que les bases sont assimilées.

Par exemple :

Le catalogue, c'est une base de données, et son rôle est celui d'un index qui renvoie sur la bonne page, la page étant ici  l'image. Il stocke donc : le chemin d'accès et également les 'ajustements' réalisés dans LR.
En disant cela, on comprend que : l'image n'est pas dupliquée, et que toute manipulation (suppression, changement de dossiers) de fichiers doit se faire avec LR.
Dans le cas contraire; cela revient à modifier le contenu d'un livre sans en changer l'index qui se trouve en fin.

J'ai du expliquer moultes fois ce qu'est le catalogue de LR, son rôle, la non duplication des images (confusion entre les aperçus et l'image d'origine entretenue par la terminologie - 'importer' en est l'exemple type car on n'importe rien, on fait prendre connaissance....etc..).

THG

Citation de: titroy le Décembre 21, 2014, 20:24:41
(- 'importer' en est l'exemple type car on n'importe rien, on fait prendre connaissance....etc..).

Je ne partage pas du tout ce point de vue.

En effet, la tâche de base de Lightroom étant la récupération du contenu des cartes-mémoire par copie vers des dossiers à créer ou existants sur le disque dur, on a donc bien un acte d'importation, sur lequel se greffe une indexation par la base de données.

B_M

Assez d'accord avec Titroy. Les débutants ont souvent du mal à comprendre cela. C'est l'occasion d'expliquer la notion de base de donnée, d'expliquer que lightroom ne touche pas aux originaux. (Que c'est un de ses avantages)
Sauf dans le cas d'importation avec copier ... et on rejoint le point de vue de THG ! (Mais c'est un peu une exception dans la "philosophie" Lightroom.)
Les fonctions "copier, déplacer, ajouter" à l'importation sont très importantes et souvent pas assez mises en avant.
BM
B_M

Nikojorj

Citation de: Jc. le Décembre 21, 2014, 18:16:26
à aucun moment je n'ai lu ce qui aurait pu me faire avoir une vision globale du travail de Lr.
Moi, je l'avais lu là-dedans à l'époque, il était fourni en complément de l'aide sur le site Adobe :
http://www.scribd.com/doc/186264234/Getting-Started-Lightroom
Dommage qu'il n'ait pas été mis à jour pour les versions récentes, ni traduit en français...

OuiOuiPhoto

Généralement les débutants on deux problèmes au début. Il n'y a pas de menu ouvrir pour ouvrir une image et il n'y a pas de menu enregistrer ou enregistrer sous. Je viens encore de le constater avec ma fille qui a décidé de se mettre a LR ;)