corriger le contraste et les couleurs d'un portable sans sonde

Démarré par heneauol, Décembre 22, 2014, 11:53:35

« précédent - suivant »

heneauol

j'aimerais corriger manuellement le contraste et les couleurs (dominante bleue) d'un écran d'un portable sans utiliser de sonde et sans modifier l'affichage du 2ème écran connecté qui lui est étalonné (sonde intégrée). j'ai bien trouvé le moyen de modifier la luminosité, mais il n'y a rien pour le reste. Il n'existe pas un petit logiciel qui le permet?
les hommes, les anges, les v..

Nikojorj

Ça dépend du portable... mais de toutes façons, tu es un peu de mettre un emplâtre sur une jambe de bois. ;)

heneauol

je sais que l'image ne sera jamais top sur le portable, mais comme je travaille en double écran sur lr4, j'aimerais qu'il n'y ai pas autant de différences entre les 2 écrans. une bête tv est capable d'être ajustée en contraste et couleur, pourquoi pas l'écran de mon portable?

Inka

Citation de: heneauol le Décembre 22, 2014, 15:43:18
je sais que l'image ne sera jamais top sur le portable, mais comme je travaille en double écran sur lr4, j'aimerais qu'il n'y ai pas autant de différences entre les 2 écrans. une bête tv est capable d'être ajustée en contraste et couleur, pourquoi pas l'écran de mon portable?

Quelle marque/modèle le portable ?
Carolorégien

Labuzan

Tu as au moins un réglage lumière dans les options d'alimentation/Modifier les paramètres du mode.
Tu as alors les réglages de luminosité Batterie/secteur.
Cordialement.
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

heneauol

je suis parvenu à modifier la luminosité, mais c'est tout
j'ai un ACER aspire 7750g

Labuzan

Citation de: heneauol le Décembre 24, 2014, 11:01:30
je suis parvenu à modifier la luminosité, mais c'est tout
j'ai un ACER aspire 7750g

Tu peux aussi aller bidouiller dans les paramètres de la carte Graphique (selon le modèle). Chez nVidia il y a tableau de bord assez complet, mais j'ai constaté qu'a part la lumière, tout ce qui sort des réglages médian, dégrade fortement l'image et c'est très difficile d'y aller au Pif, sans sonde.
Cordialement.
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

sebs

Tu peux utiliser gamma panel: http://gamma-panel.fr.uptodown.com/
Après, comme dit, les écrans de portables sont limités.
Moi quand j'avais voulu étalonner le mien avec une sonde, c'était encore pire que sans, car le logiciel faisait des corrections que l'écran ne savait pas encaisser, du coup je me retrouvais avec une méga dominante violette  :'(

heneauol

Citation de: Labuzan le Décembre 24, 2014, 11:58:44
Tu peux aussi aller bidouiller dans les paramètres de la carte Graphique (selon le modèle). Chez nVidia il y a tableau de bord assez complet, mais j'ai constaté qu'a part la lumière, tout ce qui sort des réglages médian, dégrade fortement l'image et c'est très difficile d'y aller au Pif, sans sonde.
Cordialement.
merci, mais j'ai mon écran avec sonde intégrée comme référence, donc ce sera plus facile. par quel chemin arriver aux réglages couleurs/contraste?

heneauol

Citation de: sebs le Décembre 24, 2014, 12:49:38
Tu peux utiliser gamma panel: http://gamma-panel.fr.uptodown.com/
Après, comme dit, les écrans de portables sont limités.
Moi quand j'avais voulu étalonner le mien avec une sonde, c'était encore pire que sans, car le logiciel faisait des corrections que l'écran ne savait pas encaisser, du coup je me retrouvais avec une méga dominante violette  :'(
merci, il me reste juste à oser chipoter les paramètres de l'écran du portable. j'espère juste ne pas dérégler mon 2ème écran qui lui est parfaitement étalonné >:(

heneauol

bon, je viens de trouver le moyen de modifier manuellement l'écran de mon portable: clic droit sur le bureau/propriété graphique/mode avancé/paneau de config graphique. je suis parvenu à enlever ma dominante bleue, mais maintenant la dominante "croise" (les hautes lumières sont majenta)...

kochka

Citation de: Nikojorj le Décembre 22, 2014, 15:14:36
Ça dépend du portable... mais de toutes façons, tu es un peu de mettre un emplâtre sur une jambe de bois. ;)
Je dirai même plus:
C'est comme mettre un scooter sur un jambon de bois
Technophile Père Siffleur

Labuzan

C'est l'inconvénient des sondes intégrées ; si tu as un 2ème écran, il faut acheter une autre sonde et quand ton écran est mort tu jettes la sonde intégrée avec  >:(
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

heneauol

Citation de: Labuzan le Décembre 25, 2014, 09:59:13
C'est l'inconvénient des sondes intégrées ; si tu as un 2ème écran, il faut acheter une autre sonde et quand ton écran est mort tu jettes la sonde intégrée avec  >:(
c'est vrai, mais ce système est très pratique à l'usage. j'espère que ce moniteur durera longtemps...
En voulant améliorer manuellement l'image de mon portable, je me rend vraiment compte que ce type d'écran est de piètre qualité et totalement inadapté pour un usage photo. les dominantes "croisent" selon la densité. je vais essayer avec un patch de gris neutre pour rectifier ces dominantes, mais je n'espère pas trop...

Inka

Les réglages de la carte graphique permettent de faire le nécessaire, en trente ans de labo pro les opérateurs font aussi bien que les sondes, il faut juste de l'habitude et du savoir faire. Même sur de l'entrée de gamme on trouve des réglages pertinents.
Carolorégien

heneauol

oui, j'avais aussi trouvé, mais quand les couleurs croisent, cela promet d'être difficile à récupérer!
je me demande si je ne devrais pas essayer avec mon vieux moniteur cathodique, les couleurs seront certainement meilleures mais la définition sera moindre (l'écran de mon portable est HD tout court, la sortie hdmi reliée à mon moniteur graphique supporte le full HD, mon vieux moniteur cathodique avec la prise à 15 broches je ne sais pas trop...). peut-on relier 2 écrans à mon portable? bonne idée? cela ressemblera à une usine à gaz!
cela me permettrait d'avoir un épreuvage un peu plus fiable dans lr4 voir http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,225372.0.html

Labuzan

Au lieu de t'en..der, achète-toi une sonde une bonne fois pour toute et ton problème sera réglé  (<150€) pour tous tes écrans.
Je ne te comprend pas, vu le prix que tu as mis dans un écran pro à sonde intégrée ... ????
Cordialement.
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

heneauol

Citation de: Labuzan le Décembre 25, 2014, 14:56:22
Au lieu de t'en..der, achète-toi une sonde une bonne fois pour toute et ton problème sera réglé  (<150€) pour tous tes écrans.
Je ne te comprend pas, vu le prix que tu as mis dans un écran pro à sonde intégrée ... ????
Cordialement.
le moniteur avec sonde intégrée, c'était entre autre pour ne plus me préoccuper de l'étalonnage. Le résultat est parfait et j'avais juste envie d'améliorer l'image du portable sans acheter de sonde... l'écran du portable est si mauvais (je n'aurai jamais de bons résultats et certains ici disent qu'étalonner correctement l'écran d'un portable est impossible) que cela ne vaut pas 150€ pour faire un peu moins pire!

Inka

Citation de: heneauol le Décembre 25, 2014, 17:37:40
l'écran du portable est si mauvais (je n'aurai jamais de bons résultats et certains ici disent qu'étalonner correctement l'écran d'un portable est impossible) que cela ne vaut pas 150€ pour faire un peu moins pire!

Les écrans de portables sont très variables, je suis devant un Asus et un HP, l'écran de l'Asus est très bien d'origine, l'écran de l'HP est médiocre d'origine et potable après étalonnage.

Il y a une énorme différence de qualité d'écran entre ces deux ordi qui sont pourtant de la même époque et dans la même gamme de prix.
Carolorégien