Nikkor 24mm F:1,4

Démarré par franco_latino, Décembre 22, 2014, 20:07:39

« précédent - suivant »

franco_latino

Bonjour à tous,
Serait-il possible d'obtenir de la part des bienheureux utilisateurs un retour d'expérience de cette optique en terme, de qualité, d'ergonomie, de rapidité d'autofocus,....

Merci d'avance

Pictures4events

Pas la plus rapide en af mais une optique qui me plait bcp de part sa couverture et son ouverture... Lumineuse et pique dès la PO.  Je l utilise bcp en reportages... Quasi tout le temps à PO.  En complément des 50/58mm..  J ai le 35mm ED F1.8g également mais que je sors moins souvent...

Une petite prise (sans aucune prétention..., rien d artistique), juste un reportage dans une imprimerie.

Photos prises sans flash au Nikkor 58mm F1.4g et au Nikkor 24mm F1.4g: http://www.pictures4events.com/visite-imprimerie-ipm-press-printing-anderlecht/

luistappa

Tu n'as pas dit sur quel boitier mais en général on le monte sur FX, je l'ai mais l'utilise sur D300 donc je n'ai que des exemples en DX.

Qualité d'images:  Bon partout dès PO mais jugement en DX. Classiquement produit à PO des franges colorées sur les hautes lumières ou les chromes, DXO arrive à les atténuer.

Qualité de construction : au poids c'est clair qu'il n'y a pas que du verre et du plastique ;) Nikon dit fut en magnésium. Extérieurement c'est habillé de polycarbonate mais qui ne sonne pas creux comme le fut du 70-200 f/4 par exemple. La bague de map est en métal.

Ergonomie : Large bague de map très agréable mais comme sur tous les AF la map en 1/3 de tour c'est peu en manuel. Il en découle aussi une échelle de PdC limite ridicule pour un 24mm, on n'a que f/16 et f11 qui tiennent dans moins de 2 cm... Super court. Pas de remarque sur l'AF, AMHA il fait le job vue l'utilisation de cette focale. le plus difficile est peut-être d'avoir une zone du sujet ( on est en GA) à suivre qui accroche bien.

A PO, même en DX  pour moi, la PdC est faible, donc en utilisation purement basse lumière en plan taille ou américain, il faut bien placer le plan de map dans ta compo.

La seule chose que je regrette sur cet objo c'est son prix ;) mais en DX pas vraiment le choix (quand je l'ai acheté le zoom Sigma f/1.8 n'existait pas, ni le Nikkor 20mm f/1.8) et la focale que je préfère c'est 35mm (en FX).
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

franco_latino

Merci pour vos retours. Cet objectif sera principalement utilisé sur un D800, mais aussi sur un D7000.

Comme il y a peu d'intervenants sur ce fils, j'imagine que les acquéreurs sont peu nombreux vu le prix de cet objectif.

Bernard2

Citation de: franco_latino le Décembre 25, 2014, 19:56:18
Merci pour vos retours. Cet objectif sera principalement utilisé sur un D800, mais aussi sur un D7000.

Comme il y a peu d'intervenants sur ce fils, j'imagine que les acquéreurs sont peu nombreux vu le prix de cet objectif.
C'est surtout que c'est le 25 décembre...et il y a très peu de participants sur tous les fils.

luistappa

D7000 aussi, je vais voir ce que j'ai comme exemple en magasin.
Malheureusement entre f/1.4 et f/2 je l'ai souvent utilisé par faible luminosité donc haut ISO qui ne mettent pas forcément le piqué en valeur surtout assovié à de "basses" vitesses et au bougé des sujets.

franco_latino

Citation de: Bernard2 le Décembre 25, 2014, 20:02:07
C'est surtout que c'est le 25 décembre...et il y a très peu de participants sur tous les fils.
Ce fil est ouvert depuis le 22 décembre!!!

franco_latino

Citation de: luistappa le Décembre 25, 2014, 20:41:32
Malheureusement entre f/1.4 et f/2 je l'ai souvent utilisé par faible luminosité donc haut ISO qui ne mettent pas forcément le piqué en valeur surtout assovié à de "basses" vitesses et au bougé des sujets.
Oui merci, je serai vraiment intéressé par des exemples.

Pictures4events

Citation de: franco_latino le Décembre 25, 2014, 20:43:35
Ce fil est ouvert depuis le 22 décembre!!!

Oui mais y a les préparatifs de Noël...  Bon si tu veux un peu plus de retours, voici quelques pages de lecture
 http://www.pixelistes.com/forum/nikkor-af-s-24mm-f-1-4g-ed-t82555-1680.html     :-)

Et de quoi voir: https://www.flickr.com/groups/nikon24mm/

luistappa

Quelques tests retrouvés dans les DD, attention c'est du DX ;)

Crop 100% ligne des 1/3 distance proche et moyen diaph fermé f/11

f/8

Crop 100% Test différents diaph ouverts, lignes des 1/3 (cadrage vertical)

F/4 sujet proche
http://www.edpreha.com/ficheiers/PPL/24f14-f4.jpg [/img]

luistappa

F/1.4 de jour en DX
http://www.edpreha.com/ficheiers/PPL/24mmf1-4.jpg

Toutes sauf celles du scooter sont des raw traités avec DXO sans accentuation, juste la correction de netteté DXO à -0.5.

kochka

Citation de: luistappa le Décembre 25, 2014, 20:41:32
Oui, mais je l'aime bien.
J'ai eu un des premiers, mais ma paresse naturelle fait que le plus souvent je reste au 24/120.
Je l'aime beaucoup pour les voitures où il exacerbe les formes.
Technophile Père Siffleur

diana2

Bonjour,
depuis 2 ans j'utilise cet objectif avec un D800 E et fais avec 2/3 de mes photos.
Pour les autres photos (certains sports et portraits) je me sers d'un 70-200 2.8(II) et d'un 50 1.8 pour le léger.
Je suis un photographe amateur faisant de la photo tout venant sans aucune prétention. J'ai une prédilection pour la photo en immersion dans le sujet.
C'est un objectif polyvalent, costaud, rien à redire sur la qualité d'image.
Le seul reproche c'est son prix...

franco_latino

Meilleurs vœux à tous les membres du forum.

Merci à tous les intervenants de ce fil qui m'ont conduit à acquérir cet objectif.

Je confirme qu'il est vraiment excellent non seulement au niveau du piqué mais aussi dans la restitution des couleurs.

Je l'utilise pour principalement pour du reportage et du paysage. C'est devenu l'objectif de base de mon D800.

luistappa

Meilleurs vœux à toi et bonnes photos avec ton nouvel objectif.

jps33

Citation de: diana2 le Décembre 27, 2014, 17:01:05
Bonjour,
depuis 2 ans j'utilise cet objectif avec un D800 E et fais avec 2/3 de mes photos.
Pour les autres photos (certains sports et portraits) je me sers d'un 70-200 2.8(II) et d'un 50 1.8 pour le léger.
Je suis un photographe amateur faisant de la photo tout venant sans aucune prétention. J'ai une prédilection pour la photo en immersion dans le sujet.
C'est un objectif polyvalent, costaud, rien à redire sur la qualité d'image.
Le seul reproche c'est son prix...
Helas ,mais en ce moment je l'ai vu à 1790 euros, MOINS les 200 euros de la promo Nikon (Je suis la vision FX) pour cette fin d'année  2014 (promo active jusqu'au 31 janvier 2015)..il est donc au même prix que le 35mm f1.4 (1590 euros) ..a noter qu'il ne font pas la promo sur le 35mm ni sur le 85mm f1.4.
Par contre sur le 58mm f1.4 oui
En ce qui concerne le 24mm on est loin des 2400 euros proposés au moment de sa sortie (il me semble il y a déjà 3 ans)....
avis aux amateurs..
Il est un peu lourd aussi ,mais sinon c'est le Top !!

franco_latino

Citation de: jps33 le Janvier 02, 2015, 18:44:59
Helas ,mais en ce moment je l'ai vu à 1790 euros, MOINS les 200 euros de la promo Nikon (Je suis la vision FX) pour cette fin d'année  2014 (promo active jusqu'au 31 janvier 2015)..il est donc au même prix que le 35mm f1.4 (1590 euros) ..a noter qu'il ne font pas la promo sur le 35mm ni sur le 85mm f1.4.
Par contre sur le 58mm f1.4 oui
En ce qui concerne le 24mm on est loin des 2400 euros proposés au moment de sa sortie (il me semble il y a déjà 3 ans)....
avis aux amateurs..
Il est un peu lourd aussi ,mais sinon c'est le Top !!
Justement si je l'ai acquis maintenant c'est d'une part pour profiter de la promotion et d'autre part pour pouvoir le tester durant mes vacances actuelles sur le Lac Majeur.
Je confirme la qualité de cet objectif que j'utilise avec le 58mm et le 70-200 VR1

alpseb

quelques images en mariage.
j'adore cet objectif

alpseb

alpseb

franco_latino

Citation de: alpseb le Janvier 06, 2015, 14:52:10
quelques images en mariage.
j'adore cet objectif

Ces images sont très belles

kochka

J'ai pensé à toi ce matin, tout au 24  et tout à f1,4

kochka

2 Calandre modifiée pour faire berline US.

kochka

3
On m'a volé et cassé la même en vert, il y a une trentaine d'années

kochka

4
Un rêve de jeunesse