Fuji 27mm ou 35mm

Démarré par emotionsphoto, Décembre 24, 2014, 07:29:00

« précédent - suivant »

emotionsphoto

Bonjour,

Ayant peut-être la possibilité de remplacer mon Pancake Fuji 27mm f2.8 pour l'achat d'un Fuji 35mm f1.4, en dehors de l'ouverture bien plus conséquente, le piqué de ces deux objectifs est similaire ou y a t-il une différence notable (pour ceux qui ont eu les deux) ?

Merci

PYD

Bonjour

J'ai eu les deux ; je n'ai maintenant que le 35mm. Il est excellent :)

La focale du 27 ne me convenait pas. Et en effet le 35 offre aussi une ouverture qui peut être fort appréciable. Sont seul défaut par rapport au 27, c'est encombrement.

emotionsphoto

Citation de: PYD le Décembre 24, 2014, 08:24:37
Bonjour

J'ai eu les deux ; je n'ai maintenant que le 35mm. Il est excellent :)

La focale du 27 ne me convenait pas. Et en effet le 35 offre aussi une ouverture qui peut être fort appréciable. Sont seul défaut par rapport au 27, c'est encombrement.

Merci pour ton avis. Hormis l'ouverture, le piqué du 35mm est supérieur ou similaire au 27mm ?

Powerdoc

a part le côté pancake, je ne vois pas trop d'interêt au 27 (le 35 n'est pas très encombrant)
le 35 est un très bon caillou lumineux

julius23

c'est pas la même focale, ni le même usage ;)

je possède les 2, le 27 est tout le temps au fond du fourre-tout quand je pars en WE, mais si j'ai le fourre-tout avec moi, j'utilise plus le 35 et le 18, par contre quand je ne dois sortir en ballade qu'avec un objo, c'est le 27 car c'est pour moi une focale un peu plus passe partout que le 35mm, mais c'est vrai que je suis assez fan du 40mm qu'on retrouvait sur nombre de télémétriques des années 70 ;)

emotionsphoto

Citation de: julius23 le Décembre 24, 2014, 08:57:41
c'est pas la même focale, ni le même usage ;)

je possède les 2, le 27 est tout le temps au fond du fourre-tout quand je pars en WE, mais si j'ai le fourre-tout avec moi, j'utilise plus le 35 et le 18, par contre quand je ne dois sortir en ballade qu'avec un objo, c'est le 27 car c'est pour moi une focale un peu plus passe partout que le 35mm, mais c'est vrai que je suis assez fan du 40mm qu'on retrouvait sur nombre de télémétriques des années 70 ;)

Au delà de la focale, de la luminosité de ce 35 mm, qu'en est-il du piqué svp ? Est-il supérieur au 27 ou identique ?

Gerard 13

Et oui, personne n' a encore répondu à la question posée, tous à coté !   ;)
Surtout que certains ont les deux.
Moi, peu pas répondre, je ne les ai pas !   :D
Alors que je suis aussi intéressé par la vraie réponse à la question posée !

mouette63

Pour moi, à titre personnel, incontestablement le 35.
Léger, grande ouverture, excellent piqué (il est vraiment très très bon) et focale qui me convient bien au quotidien.
Je trouve aussi le 27 un peu moins piqué.
Selon ta pratique, le positionnement du 27 est assez particulier. Soit tu as besoin de plus large, et le 23 serait le bon choix.
Si tu ne te sens pas à l'étroit avec le 27, alors passer au 35 ne changera pas grand chose au niveau cadrage.

Le seul intérêt du 27 selon moi, c'est sa taille pancake et que Fuji se devait d'en proposer un dans sa gamme.

julius23

perso, je dirai qu'à partir de F/3.5, pas de différence de piqué (donc le 27mm fermé d'un petit cran) ;)

pour le cadrage, avec le 27, je fais un pas en avant et je suis à "50mm" et un petit pas en arrière et je suis à "23mm" ;)

emotionsphoto

Citation de: mouette63 le Décembre 24, 2014, 09:18:51
Pour moi, à titre personnel, incontestablement le 35.
Léger, grande ouverture, excellent piqué (il est vraiment très très bon) et focale qui me convient bien au quotidien.
Je trouve aussi le 27 un peu moins piqué.
Selon ta pratique, le positionnement du 27 est assez particulier. Soit tu as besoin de plus large, et le 23 serait le bon choix.
Si tu ne te sens pas à l'étroit avec le 27, alors passer au 35 ne changera pas grand chose au niveau cadrage.

Le seul intérêt du 27 selon moi, c'est sa taille pancake et que Fuji se devait d'en proposer un dans sa gamme.

Merci pour ta réponse

Jinx

Le 35 est l'un des meilleurs fixes pour Fuji X si ce n'est le meilleur.

Fabricius

La bonne comparaison serait plutôt à faire avec le 23, un 35 (52,5) est presque un petit télé.
Question piqué, je préfère le 35.

jamix2

Citation de: Fabricius le Décembre 24, 2014, 11:08:33
La bonne comparaison serait plutôt à faire avec le 23, un 35 (52,5) est presque un petit télé.
Question piqué, je préfère le 35.
Et le 23 est encore meilleur que le 35. mais il est plus gros et bien plus onéreux.

Somedays

Le 27mm est une excellente focale généraliste. Et il a le gros avantage de rentrer dans une (grande) poche avec un X-A1 ou un X-M1.

Aucune autre focale Fuji ne peut en dire autant.

guillaume-newriver

la question m'intéresse aussi
a f2.8 les 2 se valent-il en piqué ?

car les 10mm d'écart ce compense par les jambes,
la grande ouverture de 1,4 ne m'est pas toujours utiles pour la pdc et les monté en iso très propre du X-t1 peu souvent compenser le manque de luminosité.

le pancake ça permet d'avoir toujours sont appareil dans la poche.

la vrais question c'est le piqué... à f2.8

Fabricius

Citation de: guillaume-newriver le Décembre 24, 2014, 12:46:49
la question m'intéresse aussi
a f2.8 les 2 se valent-il en piqué ?

Non le 35 est meilleur sur les bords et a moins de vignetage .

gau

Concernant le piqué pur, Photozone nous indique :

A f2.8, le 27mm me semble donc meilleur (et surtout plus homogène) que le 35 en terme de piqué (et uniquement de piqué).

Comme dit plus haut, le gros avantage du 27mm c'est sa taille et c'est pour ça que je l'avais acheté. Afin d'avoir un appareil de la taille d'un X100 (même un peu plus compact) avec moins de 300€ de dépense (merci les soldes Fuji US).

Après il y a la construction, le rendu, la côte d'amour ... pour l'un ou pour l'autre ;)

Somedays

Citation de: Fabricius le Décembre 24, 2014, 12:56:23
Non le 35 est meilleur sur les bords et a moins de vignetage .

Encore heureux.
Un recadrage de l'image au 27mm, et il n'y paraîtra plus.

Somedays

Somedays

Comparaison des résolutions par lenstip.com:
Fujinon XF 27 mm f/2.8:

Fujinon XF 35 mm f/1.4 R:

À f/2.8, la conclusion diverge de celle de Photozone (cf commentaire de Gau):
c'est le 35mm qui se montre le plus homogène entre le centre et les bords.

Mais ça se tient. Ce sont de très bonnes optiques.

dme0085

Personnellement, j'ai les deux et ils sont finalement assez peu comparables car le 35mm bien que très bon reste une optique (à mon gout) au rendu un peu dur, très typé "piqué". Le 27mm à un rendu plus naturel et plus homogène.
Question piqué, le 35mm est bien plus "incisif" que le 27mm, mais au final les détails sont bien présent dans les deux cas. Je préfère les photos prisent avec le 27mm, car bien que moins "bluffant" au premier coup d'œil, la photo sera plus plaisante avec le 27mm. Je fait bien sur abstraction des possibilités du 35mm à f1.4 et f2 que n'aura jamais le 27mm  :-\

Michel K

J'ai aussi hésité entre les deux pour finalement opter pour le 27/2,8.
En pratique, il pique beaucoup dès f/2,8 et supporte très très bien les contre-jours.

Pour jouer sur le bokeh, le 35/1,4 est naturellement plus adapté mais comme personnellement j'ai un 50/1,4 en FF, j'ai préféré éviter les doublons.  :)

emotionsphoto

Merci pour vos différentes réflexions très intéressantes qui me laissent penser que je vais certainement conserver ce 27mm, une focale qui est assez polyvalente et avec l'atout de la compacité. Bien sûr, l'ouverture à 1.4 est clairement le point fort du 35mm.
Ayant également un X Fujinon 50mm f1.6 (avec une bague Kiwi) pour des portraits, en théorie, il serait peut être plus logique que je garde le 27mm....mais bon, à méditer quand même...

...sauf si je pouvais financièrement acheter les 23mm f1.4 et 56mm f1.2 qui sont sans aucun doute les deux meilleurs cailloux à avoir avec un Fuji X.

Fabricius

Citation de: gau le Décembre 24, 2014, 13:13:44
Concernant le piqué pur, Photozone nous indique

Oui, c'est tout le problème des tests sur un seul plan. Sur un sujet en profondeur la construction optique du 35 fait que la zone de netteté s'étend plus au delà de l'endroit de mise au point que celle du 27. Pour ça on peut préférer le 35.
Mais personnellement j'utilise beaucoup plus le 27 que le 35, préférant de beaucoup cette focale.

gau

Tu peux m'en dire plus Fabricius stp ? (ou m'indiquer un lien l'expliquant avec moults exemples, plus simple pour moi, si tu connais un tel site)

J'avoue que mes dernières connaissances en optique datent du Lycée ...  ;D