comment se servir d' flash canon 430ex

Démarré par photos.18, Décembre 24, 2014, 11:13:27

« précédent - suivant »

seba

Citation de: Laure-Anh le Décembre 27, 2014, 14:01:34
Ma question est simple : qu'est-ce qui m'a permis de figer l'animal dans son mouvement ?

Tu l'as occis.

jeantro

Citation de: Julian le Décembre 27, 2014, 00:43:02
La vitesse des flash Cobra est de l'ordre de 1/350 ème à pleine puissance.

Elle augmente lorsqu'on diminue la puissance.

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,193894.msg4182086.html#msg4182086
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,193894.0/all.html

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,69166.0.html

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,109224.0.html

L'outil de recherche de notre forum n'est pas très performant.

Mais il faut contourner la difficulté en passant par Google et en saisissant, par exemple:

"chassimage vitesse de l'éclair des flash cobra".


merci pour tout ces liens je vais y jeter un oeil  ;)

je suis assez surpris de la vitesse de l'eclair d'un flash Cobra "1/350" ce n'est pas énorme

GVQ

Voila de quoi éclairer vos lanternes !... heu .... vos sujets !

Lighting 101. Ce petit document date un peu, mais est très bien fait et bien utile.

http://wiki-brest.net/index.php/Fichier:Strobist_L101_French.pdf

Cliquez sur le PDF. Puis vous pouvez sauvegarder ce PDF en cliquant sur la "disquette"

Voila

Merci du retour si vous l'utilisez ! ;)

jeantro

Citation de: Laure-Anh le Décembre 27, 2014, 14:01:34
Simpho/Ghislain Simard http://www.simpho.com/ photographie et fige indifféremment ses insectes en intérieur et en extérieur, tant par temps gris que par beau temps. Des insectes dont les mouvements ou les battements d'ailes ne peuvent être figés qu'entre 1/8000è et 1/30 000è s. Comment expliques-tu cela ?...
En es-tu sûr ? Absolument sûr ? Je te poste une photo de hamster, rongeur extrêmement vivace et véloce, réalisée au flash en intérieur sous une faible lumière ambiante domestique (juste de quoi aider à faire la mise au point), avec ses exifs. Ma question est simple : qu'est-ce qui m'a permis de figer l'animal dans son mouvement ?


je vais peut-être dire une bêtise mais il y a une lumière d'appoint en plus du flash ?

ou alors il est empaillé  ;D

Julian

Citation de: Laure-Anh le Décembre 27, 2014, 14:01:34
Simpho/Ghislain Simard http://www.simpho.com/ photographie et fige indifféremment ses insectes en intérieur et en extérieur, tant par temps gris que par beau temps. Des insectes dont les mouvements ou les battements d'ailes ne peuvent être figés qu'entre 1/8000è et 1/30 000è s. Comment expliques-tu cela ?...
En es-tu sûr ? Absolument sûr ? Je te poste une photo de hamster, rongeur extrêmement vivace et véloce, réalisée au flash en intérieur sous une faible lumière ambiante domestique (juste de quoi aider à faire la mise au point), avec ses exifs. Ma question est simple : qu'est-ce qui m'a permis de figer l'animal dans son mouvement ?


Tu as la réponse sur son site:

Extrait
Ensuite, leur électronique leur permet d'émettre des éclairs de très faible durée allant jusqu'à 1/50.000° sec !


Plus on descend la puissance d'un flash, plus la vitesse de l'éclair augmente.

L'inconvénient tient dans les 5 premiers mots ....

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,140311.msg2711703.html#msg2711703
Sinon, revenir au fil dont j'ai donné la référence et auquel tu avais, d'ailleurs, participé:

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,69166.0.html

Flash de Studio et Photo a Haute Vitesse


Julian

Vitesse de l'éclair des flash Elinchrom à pleine puissance.

http://www.kelvin-pro.com/blog/tests-de-produit/les-compacts-elinchrom

Gamme Style RX

Puisance du flash (en Joules)                      Vitesse de l'éclair à pleine puissance

            600                                                              1/2000 ème
           
            300                                                              1/2800


Julian


Existe t-il, pour un flash donné (Cobra, Compact ou autre) un tableau des vitesses de l'éclair en fonction des différentes puissances du flash ?

Laure-Anh

Citation de: Julian le Décembre 27, 2014, 12:13:40
?  ?  ?  ?  ?  ?  ?  ?  ?  ?

Quand tu écris : "En studio, si tu tires trop vite une seconde vue, le flash n'a pas eu le temps de recharger et la photo est intégralement noire. Pourtant il y a des lumières (lampes pilote notamment, mais aussi néons au plafond...). Ce qui veut dire que ce qui n'est pas photographié par l'éclair du flash n'est pas photographié du tout. Donc, en studio, on effectue une prise de vue à 1/1000 ème de seconde (ou 1/750 ème, ou 1/1500 ème, en fonction de la marque et de la puissance du flash), et, répétons le, bien que le boitier soit sur 1/200 ème." ,

tu fais une erreur d'interprétation. Et tu induis Jeantro qui te lit en erreur.
En effet, ce n'est parce que la durée d'éclair du flash mis en oeuvre est de 1/1000è s que tout est noir en l'absence de tout éclair du flash mais parce que en vérité et très simplement les lumières ambiantes (lampes pilote notamment, mais aussi néons au plafond...) étaient tellement faibles qu'elles n'ont pas pu former une image discernable pendant un temps de pose de 1/200è s, compte-tenu de l'ouverture et de la sensibilité mises en oeuvre.

Laure-Anh

Citation de: jeantro le Décembre 27, 2014, 14:36:31
je vais peut-être dire une bêtise mais il y a une lumière d'appoint en plus du flash ?

ou alors il est empaillé  ;D

Ni empaillé, ni congelé au préalable... ;) :D :D

Le résultat d'une photo au flash dépend de l'éclairement dont bénéficie le capteur lequel éclairement est la somme des éclairements en provenance des différentes sources de lumière continue présentes et des éclairements en provenance des différentes sources de lumières discontinues (= flashes cobras et/ou flashes de studio) présentes. Autrement dit, chaque source de lumière, qu'elle soit continue ou bien discontinue, forme une image qui sera enregistrée en fonction de son éclairement au cours du temps de pose : de sorte que l'image finale est au total un composite de toutes les images produites par les différentes sources en présence. La photographie au flash est un jeu qui consiste à construire son image en tenant compte de cet état de fait et à anticiper le résultat combiné que vont produire telles et telles sources, continues et/ou discontinues.

Laure-Anh

Pour réaliser mon image de hamster en gros plan, j'ai utilisé deux sources : d'une part, la (faible) lumière domestique continue d'un spot plafonnier de 60W ; d'autre part, la lumière discontinue d'un flash. Le temps de pose mis en oeuvre a été 1/1200è s à f11 & 800 ISO : autant dire que l'image formée par la lumière ambiante continue est quasi négligeable, et que l'image composite finale est quasi composée de l'image formée par la lumière du flash.

La façon de mener le projet à bien a dépendu en premier lieu, Seba a eu raison d'en parler, de la rapidité du hamster : si celui-ci avait au préalable occis et empaillé, un temps de pose de 24 heures sur trépied aurait fait l'affaire, peu importe la durée de l'éclair du flash. Mais comme ce type de rongeur vivant et en parfaite santé bouge vraiment très très vite, il a fallu trouver une solution appropriée pour l'avoir parfaitement net en gros plan à main levée.

Dans la vraie vie, un hamster bouge tellement vite que 1/1200è s ne suffit pas : il faut un temps plus bref que 1/1200è s pour figer ses mouvements en gros plan à main levée. En l'occurrence, il faut quelque chose de l'ordre de 1/4000è s.

J'aurais pu utiliser un boîtier Canon avec obturateur à rideau limité par une vitesse synchro max de 1/250è s, et faire la photo au flash entre 1/4000è s et 1/8000è s en passant par l'utilisation d'une "synchro HSS hautes vitesses" auquel cas la durée de l'éclair du flash aurait été grosso modo équivalente au temps de pose.

Ici, pour m'exercer à bien comprendre les différents rôles joués par le temps de pose et par la durée d'éclair, je me suis servi de mon bridge Fujifilm S100FS à obturateur électronique capable de synchroniser à toutes vitesses en utilisant un temps de pose de 1/1200è s. (1/1200è s étant un temps de pose visant à éviter le flou de bougé à main levée pris au hasard pour les besoins de l'exercice. Cela aurait pu être 1/1600è s ou autre.)

(= Si la durée de l'éclair du flash mis en oeuvre avait été de 1/250è s ou bien de 1/800è s, cette durée aurait été insuffisante pour figer le hamster. Si la durée de l'éclair mis en oeuvre avait été de 1/1200è s,  le temps de pose et la durée de l'éclair auraient eu exactement la même valeur mais l'un et l'autre n'auraient  pas suffi à figer le hamster. La durée de l'éclair mis en oeuvre a été pour tout dire de 1/4000è s, de sorte que  c'est bien la durée de l'éclair qui a contribué à figer le hamster et non pas le temps de pose bien que celui-ci est extrêmement court. Une durée d'éclair comprise  entre 1/4000è et 1/20 000è s aurait convenu également.)

La photo a été faite à 1/1200è s & f11 et 800 ISO avec une durée d'éclair de 1/4000è s, mais j'aurais (aussi) pu faire la photo avec un temps de pose de 1/4000è s. Ou avec n'importe quel temps de pose compris entre 1/250è s et 1/4000è s. Ou bien encore avec n'importe quelle durée d'éclair de flash comprise entre 1/4000è s et 1/8000è s...

En espérant évoqué au travers de cet exemple toutes les pistes de réflexion qui te sont utiles en photographie au flash,
Bien à toi.


Julian

Citation de: Laure-Anh le Décembre 27, 2014, 17:22:29
Quand tu écris : "En studio, si tu tires trop vite une seconde vue, le flash n'a pas eu le temps de recharger et la photo est intégralement noire. Pourtant il y a des lumières (lampes pilote notamment, mais aussi néons au plafond...). Ce qui veut dire que ce qui n'est pas photographié par l'éclair du flash n'est pas photographié du tout. Donc, en studio, on effectue une prise de vue à 1/1000 ème de seconde (ou 1/750 ème, ou 1/1500 ème, en fonction de la marque et de la puissance du flash), et, répétons le, bien que le boitier soit sur 1/200 ème." ,

tu fais une erreur d'interprétation. Et tu induis Jeantro qui te lit en erreur.
En effet, ce n'est parce que la durée d'éclair du flash mis en oeuvre est de 1/1000è s que tout est noir en l'absence de tout éclair du flash mais parce que en vérité et très simplement les lumières ambiantes (lampes pilote notamment, mais aussi néons au plafond...) étaient tellement faibles qu'elles n'ont pas pu former une image discernable pendant un temps de pose de 1/200è s, compte-tenu de l'ouverture et de la sensibilité mises en oeuvre.

Aaaahhh ke ta ré son.

Kom y son 1 pe ne ne, y komprén pas vite !  :D  :D  :D

Julian

Concernant la synchro haute vitesse, voici la littérature sur le sujet.

Tout d'abord le mode d'emploi Canon du 430 EX:


Julian

Le "livre" de Dennis Thomas.

A recommander vivement d'ailleurs.

Comment réaliser un petit machin de 125 pages avec recopie du mode d'emploi Canon, puis remplissage avec des photos de troisième ordre et un tissus de niaiseries hors sujet. Qu'était allé faire René Bouillot dans cette misère...


Julian


Julian


Unan kozh

Bonsoir à tous,

Laure-Anh ,jusqu'ici je suis ...peux tu me dire où je peux trouver ces vitesses d'éclair ( 1/4000 ou plus ) ? A part réduire la puissance je vois pas . Si tu veux mon avis la synchro FP c'est une fumisterie la puissance fond comme neige au soleil .... par contre déporter le cobra et le rapprocher de la cible OK .

Je me remets en question bon je suis en Nikon mais le raisonnement est similaire.

Bonnes fêtes .

bien faire et laisser dire

jeantro

Citation de: Laure-Anh le Décembre 27, 2014, 18:53:06
Pour réaliser mon image de hamster en gros plan, j'ai utilisé deux sources : d'une part, la (faible) lumière domestique continue d'un spot plafonnier de 60W ; d'autre part, la lumière discontinue d'un flash. Le temps de pose mis en oeuvre a été 1/1200è s à f11 & 800 ISO : autant dire que l'image formée par la lumière ambiante continue est quasi négligeable, et que l'image composite finale est quasi composée de l'image formée par la lumière du flash.

La façon de mener le projet à bien a dépendu en premier lieu, Seba a eu raison d'en parler, de la rapidité du hamster : si celui-ci avait au préalable occis et empaillé, un temps de pose de 24 heures sur trépied aurait fait l'affaire, peu importe la durée de l'éclair du flash. Mais comme ce type de rongeur vivant et en parfaite santé bouge vraiment très très vite, il a fallu trouver une solution appropriée pour l'avoir parfaitement net en gros plan à main levée.

Dans la vraie vie, un hamster bouge tellement vite que 1/1200è s ne suffit pas : il faut un temps plus bref que 1/1200è s pour figer ses mouvements en gros plan à main levée. En l'occurrence, il faut quelque chose de l'ordre de 1/4000è s.

J'aurais pu utiliser un boîtier Canon avec obturateur à rideau limité par une vitesse synchro max de 1/250è s, et faire la photo au flash entre 1/4000è s et 1/8000è s en passant par l'utilisation d'une "synchro HSS hautes vitesses" auquel cas la durée de l'éclair du flash aurait été grosso modo équivalente au temps de pose.

Ici, pour m'exercer à bien comprendre les différents rôles joués par le temps de pose et par la durée d'éclair, je me suis servi de mon bridge Fujifilm S100FS à obturateur électronique capable de synchroniser à toutes vitesses en utilisant un temps de pose de 1/1200è s. (1/1200è s étant un temps de pose visant à éviter le flou de bougé à main levée pris au hasard pour les besoins de l'exercice. Cela aurait pu être 1/1600è s ou autre.)

(= Si la durée de l'éclair du flash mis en oeuvre avait été de 1/250è s ou bien de 1/800è s, cette durée aurait été insuffisante pour figer le hamster. Si la durée de l'éclair mis en oeuvre avait été de 1/1200è s,  le temps de pose et la durée de l'éclair auraient eu exactement la même valeur mais l'un et l'autre n'auraient  pas suffi à figer le hamster. La durée de l'éclair mis en oeuvre a été pour tout dire de 1/4000è s, de sorte que  c'est bien la durée de l'éclair qui a contribué à figer le hamster et non pas le temps de pose bien que celui-ci est extrêmement court. Une durée d'éclair comprise  entre 1/4000è et 1/20 000è s aurait convenu également.)

La photo a été faite à 1/1200è s & f11 et 800 ISO avec une durée d'éclair de 1/4000è s, mais j'aurais (aussi) pu faire la photo avec un temps de pose de 1/4000è s. Ou avec n'importe quel temps de pose compris entre 1/250è s et 1/4000è s. Ou bien encore avec n'importe quelle durée d'éclair de flash comprise entre 1/4000è s et 1/8000è s...

En espérant évoqué au travers de cet exemple toutes les pistes de réflexion qui te sont utiles en photographie au flash,
Bien à toi.

j'ai bien lu tous ces exemples et je pense avoir compris le principal  :-X

mais quelle flash Cobra a été utilisé pour réaliser cette photo ?

jeantro

Citation de: Julian le Décembre 27, 2014, 19:26:20
Vincent Luc maîtriser le Canon EOS 7 D


comme je vois que tu es en ligne, j'ai encore une question comment peut-on commettre la vitesse de l'eclair du flash ?

Julian

Citation de: jeantro le Décembre 27, 2014, 20:01:50
comme je vois que tu es en ligne, j'ai encore une question comment peut-on commettre la vitesse de l'eclair du flash ?


C'est une bonne question, et je me la pose aussi.

Pour les flash de studio:

A pleine puissance, le constructeur l'indique sur sa notice.
Dès que la puissance diminue, on sait que la vitesse de l'éclair augmente mais je n'ai pas trouvé de "table" sur le sujet.

Pour les flash Cobra:

Canon ne nous donne pas d'information.
A pleine puissance, la vitesse de 1/350 ème nous a été indiquée par CI dans un article du magazine (déjà ancien) relatif aux flash Cobra.
Mais là aussi, pas de table ensuite.

Laure-Anh, aurais tu l'information ?

Julian

Sur le net:

http://www.cours-photophiles.com/index.php/les-bases-techniques-photo/la-photographie-au-flash-.html

Extrait

Synchronisation haute vitesse (mode FP)

Pour gonfler encore les vitesses de synchronisation des fabricants ont trouvé une supercherie : l'éclair unique et puissant du flash est divisé en une multitude d'éclairs rachitiques (la puissance totale délivrée étant la même).

La quantité de lumière fournie est la même, mais la puissance est 5 fois plus faible en H.V. Le nombre guide devient très faible et la portée du flash devient ridicule à moins d'ouvrir le diaphragme mais c'est alors la profondeur de champ qui devient ridicule.

Dès 1930, étaient commercialisées des lampes flash à incandescence de fortes puissances dites "lampes à plateau" qui fournissaient un éclair durant plusieurs dixièmes de seconde, ce qui permettait une synchro flash à toutes les vitesses


La photographie au flash - B. Moreaux

Squale71

Citation de: Julian le Décembre 27, 2014, 20:14:18
Canon ne nous donne pas d'information.
A pleine puissance, la vitesse de 1/350 ème nous a été indiquée par CI dans un article du magazine (déjà ancien) relatif aux flash Cobra.

Sur la notice du 600EX, l'éclair flash normal est donné pour 1.8ms soit environ 1/550s.
Mon flash 610DG super est donné à 1/700s pleine puissance

Pascal

Laure-Anh

Citation de: Unan kozh le Décembre 27, 2014, 19:59:32
Bonsoir à tous,

Laure-Anh ,jusqu'ici je suis ...peux tu me dire où je peux trouver ces vitesses d'éclair ( 1/4000 ou plus ) ? A part réduire la puissance je vois pas . Si tu veux mon avis la synchro FP c'est une fumisterie la puissance fond comme neige au soleil .... par contre déporter le cobra et le rapprocher de la cible OK .

Je me remets en question bon je suis en Nikon mais le raisonnement est similaire.

Bonnes fêtes .

Un flash cobra a une puissance totale donnée fixe. Pour obtenir un éclairement donné, on joue sur la durée de l'éclair du flash : quand l'éclairement souhaité est obtenu, on coupe le flash ; de ce fait, plus la puissance mise en oeuvre est petite, plus la durée de l'éclair est brève.
C'est la raison pour laquelle je suis montée en sensibilité ISO jusqu'à 800 ISO au lieu de rester à 100 ISO quand je me suis proposé de figer mon hamster : à éclairement souhaité constant, la puissance sollicitée du flash diminue au fur et à mesure que la sensibilité ISO augmente. Ce qui revient à dire qu'en ce faisant, la durée du flash mise en oeuvre diminue. (En l'occurrence, en grimpant à 800 ISO au lieu de 100 ISO, j'ai pu travailler à 1/8 de la puissance totale au lieu de la puissance totale, c'est-à-dire avec une durée d'éclair d'environ 1/4000è s au lieu de 1/250è s.)

La synchro "HSS/FP hautes vitesses" fait fondre comme neige au soleil la puissance d'un flash au fur et à mesure que l'on s'éloigne de la vitesses synchro max d'un boîtier à obturateur à rideaux limité par la synchro en hautes vitesses mais ce n'est pas de la fumisterie. C'est une discipline qu'il faut cultiver dans l'attente de la sortie de flashes plus puissants que ceux dont nous avons l'habitude. Pour info, il y a eu mise sur le marché du Goddox WISTRO AD360 et plus près de nous du Profoto B1.

Pour avoir une idée approximative des durées effectives (c'est-à-dire t.1 et non pas t0.5) d'éclair d'un flash, comme j'ai un bridge à obturateur électronique capable de synchroniser jusqu'à 1/4000è s qui est la "vitesse" d'obturation maximale de cet appareil-photo, il me suffit de photographier pour chaque fraction de puissance donnée un même sujet à ouverture et à sensibilité ISO constantes en faisant varier les "vitesses" en guettant quand se produit un assombrissement. Par exemple, avec mon flash 550EX à pleine puissance, une sous-exposition étant notable quand la vitesse passe de 1/250è à 1/300è s, j'en déduis que la durée d'éclair effective est comprise entre 1/250è et 1/300è s...et ainsi de suite.

Bien à toi,

Laure-Anh

Citation de: Julian le Décembre 27, 2014, 20:14:18
C'est une bonne question, et je me la pose aussi.

Pour les flash de studio:

A pleine puissance, le constructeur l'indique sur sa notice.
Dès que la puissance diminue, on sait que la vitesse de l'éclair augmente mais je n'ai pas trouvé de "table" sur le sujet.

Pour les flash Cobra:

Canon ne nous donne pas d'information.
A pleine puissance, la vitesse de 1/350 ème nous a été indiquée par CI dans un article du magazine (déjà ancien) relatif aux flash Cobra.
Mais là aussi, pas de table ensuite.

Laure-Anh, aurais tu l'information ?


Pour les flashes de studio Elinchrom type Quadra, Ranger, la durée d'éclair la plus brève se rencontre quand la puissance est maximale.
Pour un flash de studio Profoto B1, la durée d'éclair est d'autant plus brève que la puissance diminue.
Il faut consulter la fiche technique cas par cas, marque par marque, en fonction de vos besoins.

Pour les flashes cobras, il faut faire des recherches auprès des utilisateurs anglo-saxons, en utilisant les mots-clefs "flash duration".
Parmi les liens, il y a celui d'Andy Gock : http://www.gock.net/2012/01/flash-durations-small-strobes/

Voili, voilà.