comment se servir d' flash canon 430ex

Démarré par photos.18, Décembre 24, 2014, 11:13:27

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Julian

Citation de: jeantro le Décembre 25, 2014, 23:13:16
le problème que je rencontre souvent avec mon flash cobra c'est le manque de vitesse, dans les exemples comme ici 1/60 il ne faut absolument pas que les personnes bouges au moment de la prise, car même si c'est la lumière du flash qui fige l'instant (deuxième rideau pour ce genre de condition) on obtient vite un dédoublement de la personne.

Regarde les photos dont j'ai donné le lien.

Elles sont faites en P, et, donc, au 1/60 ème.

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,226403.msg5117199.html#msg5117199


jeantro

Citation de: Julian le Décembre 26, 2014, 09:05:20
Regarde les photos dont j'ai donné le lien.

Elles sont faites en P, et, donc, au 1/60 ème.

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,226403.msg5117199.html#msg5117199

Je ne vois pas l'intérêt d'utilser le mode P par rapport au mode M sur des photos prises au 1/60 dans tes exemples les personnes ne bougent absolument pas.

Le problème que je rencontre vient seulement lorsque le sujet exerce un léger mouvement. Sur certaines photos cela peut s'avérer intéressant pour justement donner un effet de mouvement mais malheureusement pas dans toutes les situations.
Je changerai le paramètre indiqué par l'Auvergat63 mais je doute que le sujet et le fond soient correctement exposés

Julian

Citation de: jeantro le Décembre 26, 2014, 10:24:28
Je ne vois pas l'intérêt d'utilser le mode P par rapport au mode M sur des photos prises au 1/60 dans tes exemples les personnes ne bougent absolument pas.

Justement, si.

Les templiers se déplacent, à un pas "de procession".

Fab35

Tout ce qui a été dit est potentiellement bon évidemment, mais franchement, avec un 430EX dirigé au plafond (blanc), en mode P, 800ISO, normalement tout rend bien d'office et sans la moindre prise de tête !
Si on ne veut pas de flash indirect, pas de pb, soit flash pleine poire mais un peu sous-exposé (-2/3 à -1IL), toujours 800ISO, soit avec un diffuseur sur le flash (un simple calque ou mouchoir peut faire l'affaire), et roule !
En flash direct, il faut juste se rappeler qu'il faut que l'environnement autour du sujet se voit aussi, donc on doit monter en ISO, le TTL faisant le boulot pour bien exposer ce qui est dans la portée du flash en 1er plan.

jeantro

Citation de: Julian le Décembre 26, 2014, 13:34:18
Justement, si.

Les templiers se déplacent, à un pas "de procession".


et pour toi l'avantage du mode P par rapport au mode M pour figer un mouvement.

Excuse moi mais je ne comprends pas  ;D

jeantro

Citation de: Fab35 le Décembre 26, 2014, 14:03:50
Tout ce qui a été dit est potentiellement bon évidemment, mais franchement, avec un 430EX dirigé au plafond (blanc), en mode P, 800ISO, normalement tout rend bien d'office et sans la moindre prise de tête !
Si on ne veut pas de flash indirect, pas de pb, soit flash pleine poire mais un peu sous-exposé (-2/3 à -1IL), toujours 800ISO, soit avec un diffuseur sur le flash (un simple calque ou mouchoir peut faire l'affaire), et roule !
En flash direct, il faut juste se rappeler qu'il faut que l'environnement autour du sujet se voit aussi, donc on doit monter en ISO, le TTL faisant le boulot pour bien exposer ce qui est dans la portée du flash en 1er plan.

je suis d'accord sur ce point et ce même en mode M, après pour mes problèmes du dédoublement sur certaines prises cela vient surement de ma part en flou de bougé

JamesBond

Citation de: Fab35 le Décembre 26, 2014, 14:03:50
Tout ce qui a été dit est potentiellement bon évidemment, mais franchement, avec un 430EX dirigé au plafond (blanc), en mode P, 800ISO, normalement tout rend bien d'office et sans la moindre prise de tête !
Si on ne veut pas de flash indirect, pas de pb, soit flash pleine poire mais un peu sous-exposé (-2/3 à -1IL), toujours 800ISO, soit avec un diffuseur sur le flash (un simple calque ou mouchoir peut faire l'affaire), et roule !
En flash direct, il faut juste se rappeler qu'il faut que l'environnement autour du sujet se voit aussi, donc on doit monter en ISO, le TTL faisant le boulot pour bien exposer ce qui est dans la portée du flash en 1er plan.

I do agree.  ;)
Le mode P, décrié par beaucoup par pur snobisme, donnera généralement du 1/60 f/4, ce qui est un couple assurant une bonne image dans 90% des cas.

Inutile d'inonder notre ami avec des données complexes qu'il ne maîtrisera pas demain, car l'essence même de son post révèle deux points évidents:
1) c'est très urgent
2) il ne s'est jamais servi d'un flash cobra.

Donc, il faut parfois savoir abandonner le mieux pour le bien et le guider efficacement vers un bon résultat immédiat et simple : c'est l'essence même de l'efficacité pédagogique ; ce qui ne veut pas dire, bien entendu, qu'il n'expérimente ensuite durant les prochaines semaines les conseils ici diffusés, l'expérimentation étant, au flash, la manière la plus sûre de comprendre ce qui se passe.
Il pourra déballer tout ce savoir-faire l'an prochain.

PS : Il fallait, dans les conseils, peut-être aussi spécifier à notre ami que, lorsque vous parliez tous du mode M, vous sous-entendiez le Mode d'expo du boîtier (pour imposer une ouverture ET une vitesse) et non le réglage du flash (celui-ci fonctionnant pas défaut en e-TTL). Lui rappeler aussi qu'il fallait travailler en Isos manuel et non auto. Petits détails.
Capter la lumière infinie

Laure-Anh

Photo.18 ne s'est jamais servi d'un flash cobra mais il a pratiqué l'argentique, a pratiqué et pratique aussi le 600D avec 300mm/4 LIS et 105m macro...

Ce qui laisse supposer qu'il sait se servir d'un appareil-photo en mode Av et sait, face à une situation de lumière ambiante donnée, varier la sensibilité ISO pour atteindre un temps de pose donné tout en gardant une ouverture de travail donnée constante.

Dans ces conditions, je ne vois pas ce qui peut l'empêcher de travailler au flash déporté en mode e-TTL aux commandes de son 600D en mode Av...dans la mesure où l'automatisme E-TTL au flash gèrera tout - exactement comme il le ferait avec un flash en mode e-TTL et solidaire d'un boîtier en mode P - pour le photographe, débutant ou non.

JamesBond

Citation de: Laure-Anh le Décembre 26, 2014, 20:19:02
[...] Ce qui laisse supposer qu'il sait se servir d'un appareil-photo [...]

Posséder du matériel ne constitue pas une preuve de pratique.
Mon voisin possède un outillage incroyable, et pourtant, il ne sait pas bricoler.  ;D

Citation de: Laure-Anh le Décembre 26, 2014, 20:19:02
[...] Dans ces conditions, je ne vois pas ce qui peut l'empêcher de travailler au flash déporté en mode e-TTL aux commandes de son 600D en mode Av...[...]

Parce que, en mode Av, il sera en situation de synchro lente, avec tous les risques que cela suppose pour quelqu'un qui débute au flash.
Vous devriez le savoir, mademoiselle...

Je pense que ceux qui ont proposé le mode M, en livrant une fourchette de réglages, étaient de bien meilleur conseil.
Capter la lumière infinie

Fab35

Citation de: Laure-Anh le Décembre 26, 2014, 20:19:02
Photo.18 ne s'est jamais servi d'un flash cobra mais il a pratiqué l'argentique, a pratiqué et pratique aussi le 600D avec 300mm/4 LIS et 105m macro...

Ce qui laisse supposer qu'il sait se servir d'un appareil-photo en mode Av et sait, face à une situation de lumière ambiante donnée, varier la sensibilité ISO pour atteindre un temps de pose donné tout en gardant une ouverture de travail donnée constante.

Dans ces conditions, je ne vois pas ce qui peut l'empêcher de travailler au flash déporté en mode e-TTL aux commandes de son 600D en mode Av...dans la mesure où l'automatisme E-TTL au flash gèrera tout - exactement comme il le ferait avec un flash en mode e-TTL et solidaire d'un boîtier en mode P - pour le photographe, débutant ou non.

Laure-Anh, tes exemples (écrits et illustrés) sont évidemment pertinents, MAIS, quand on débute au flash (ce qui est supposé vu le type de questions que posent Photo18 en ce moment), à quoi bon proposer une technique qu'il ne saura quasi assurément pas exploiter ? S'il te dit, bingo j'essaie, où va-t-il donc placer son flash déporté pour un effet agréable et opportun ?
Je me le demande bien !

Et puis, la souplesse d'un flash unique quand on fait un tour de table de portraits, un coup au salon, un coup dans le séjour, un coup dans la cuisine, j'ai du mal à imaginer la galère pour notre collègue ! Quelle souplesse à l'usage que ce flash déporté !!!  ;)

Laure-Anh

Citation de: JamesBond le Décembre 26, 2014, 20:49:25
...Parce que, en mode Av, il sera en situation de synchro lente, avec tous les risques que cela suppose pour quelqu'un qui débute au flash.
Vous devriez le savoir, mademoiselle...
Je suis au regret de dire que tu n'as bien lu et en détails ma suggestion de protocole au flash... :'(

(J'avais par ailleurs donné toutes les indications nécessaires pour que photo.18 ne se fasse pas avoir par l'automatisme e-TTL en cas de composition d'images avec sujet principal décentré tandis qu'il photographie en mise au point autofocus. A moins que je ne me trompe, je n'ai lu personne mettre en garde photo.18 contre l'absence de mémorisation d'expo au flash quand on photographie pour la première fois au flash en e-TTL avec mise au point AF...)

Cordialement,
Citation de: Laure-Anh le Décembre 24, 2014, 14:32:26
Tu peux essayer la recette suivante pour les photos de famille en intérieur :

- mettre ton 600D en mode Av "priorité à l'ouverture" en mesure évaluative puis choisir l'ouverture qui te semble appropriée pour ce que tu veux faire,
- toujours choisir le collimateur AF actif qui te permettra de faire la mise au point sur le sujet principal et d'obtenir dans le même temps le cadrage définitif, c'est-à-dire sans avoir à recomposer le cadrage après mise au point AF,
- augmenter la sensibilité ISO de sorte que la vitesse affichée par le boîtier soit comprise entre 1/40è et 1/200è s si tu opères à main levée avec une focale comprise entre 18 et 105mm en équivalent 24x36,
- programmer le flash intégré de ton 600D en tant que flash maître, (voir le mode d'emploi)
- mettre ton flash 430 EX avec réflecteur translucide grand-angle en mode TTL en mesure évaluative et en mode esclave asservi au flash intégré maître, puis positionner (= en pratique, demander à une personne de l'assistance de bien vouloir tenir et positionner) ce 430 EX incliné à 45° vers le bas, à 1 mètre au dessus et à environ 1,5 à 2 m de distance de la personne ou du groupe des personnes photographiées ; le flash déporté sera positionné à droite ou à gauche du sujet photographié, selon ce que tu crois être le plus approprié après contrôle des résultats respectifs sur l'écran LCD arrière de ton boîtier,
- dans la mesure du possible, veiller à ce qu'il y ait une lampe de table, une applique murale, une lampe au plafond, en arrière des personnes photographiées et les éclairant (beaucoup ou peu, peu importe !) à contre-jour,
- puis faire ta photo au flash, en veillant à bien prendre des points d'appui stable quitte au besoin de t'appuyer sur un mur, un poteau, un rebord d'une table ou d'une chaise,...
- regarder le résultat obtenu et ajuster au besoin la puissance du flash en plus ou en moins selon tes goûts.

Joyeux Noël à toi et à tous autour de toi,

jeantro

comme le sujet sur ce Flash est ouvert, je viens de faire quelques tests en mode M sur le boitier mais cette fois-ci en couplant le mode M sur le Flash(chose que je n'avais pas encore testée), je choisis mon ouverture ma vitesse ensuite je joue avec la puissance du flash et les Isos,

je regrette de ne pas l'avoir fait avant ça me permet enfin d'avoir une vitesse suffisante pour éviter les flous enfin pour mes prises de vu en intérieur.

bon ce ne sera pas une découverte pour certain  ;D

JamesBond

Capter la lumière infinie

Julian

Citation de: jeantro le Décembre 26, 2014, 22:49:14
comme le sujet sur ce Flash est ouvert, je viens de faire quelques tests en mode M sur le boitier mais cette fois-ci en couplant le mode M sur le Flash(chose que je n'avais pas encore testée), je choisis mon ouverture ma vitesse ensuite je joue avec la puissance du flash et les Isos,

je regrette de ne pas l'avoir fait avant ça me permet enfin d'avoir une vitesse suffisante pour éviter les flous enfin pour mes prises de vu en intérieur.

bon ce ne sera pas une découverte pour certain  ;D

C'est ainsi que fonctionnent les flash de studio.

Flashmètre conseillé si l'on veut éviter les tatonnements au début.

Bien pour la photo type photo de mode, où l'on se concentre sur une scène, mais ce n'est pas applicable à de l'évènementiel où les conditions changent à chaque prise de vue.

La vitesse reste cependant limitée à la vitesse synchro du boitier (souvent 1/200 ème, mais un Nikon monte, me semble-t-il, à 1/350 ème).

jeantro

#39
Citation de: Julian le Décembre 26, 2014, 22:57:08
C'est ainsi que fonctionnent les flash de studio.

Flashmètre conseillé si l'on veut éviter les tatonnements au début.

Bien pour la photo type photo de mode, où l'on se concentre sur une scène, mais ce n'est pas applicable à de l'évènementiel où les conditions changent à chaque prise de vue.

La vitesse reste cependant limitée à la vitesse synchro du boitier (souvent 1/200 ème, mais un Nikon monte, me semble-t-il, à 1/350 ème).

je me doute bien.

petite question julien

comment procède ton en intérieure pour figer une action rapide à l'aide de flashs ? car la synchro 1/200 ème devient vite obsolète

la chose que je pensais au début c'est qu'il fallait en mode M avoir la réglette d'exposition environ au milieu pour obtenir une bonne exposition, du coup je devais parfois augmenter trop les Isos pour garder une bonne vitesse où réduire la profondeur de champ, alors que j'aurais pu passer tout simplement par le menu du flash et augmenté l'exposition du flash

je suis encore débutant moi aussi mais ça rentre petit à petit  ;D

Julian

Lorsque le flash est en M, il délivre une seule puissance, sa puissance maximum.

I - Pour adapter la lumière à la scène, on dispose de 2 paramètres, en partant du postulat que l'on se place en 100 Iso, soit le meilleur réglage du capteur en terme de bruit:

1 - La puissance du flash, que l'on peut réduire (sur le flash).

2 - L'ouverture du boitier.

II - Comment procède t-on avec des flash de studio ?

1 - On choisit les Iso, 100 iso en studio (autre valeur en fonction des autres lumières éclairant la scène hors studio);

2 - On détermine l'ouverture que l'on souhaite. Souvent f 8, ouverture à laquelle tous les objectifs ont leur piqué maximum. Mais f 11 si l'on veut augmenter la profondeur de champ (si certains éléments de la photo ne sont pas sur lemême plan). Il n'est pas nécessaire, le plus souvent, d'envissager des ouvertures moindres (les fonds sont neutres et on ne cherche pas à les flouter).

3 - On branche le flashmètre, on règle la puissance du flash à l'a peu près (avec l'expérience, c'est rapidement assez précis) et le flasmètre nous indique que pour cette puissance d'éclair, et pour 100 Isos, il faut ouvrir à f 16 (ou f 2, ou f 46 ....).
On règle la puissance du flash jusqu'à ce que le flashmètre indique l'ouverture que nous voulons utiliser (f 8 par exemple).

Et c'est fini.

A aucun moment on ne s'est préoccupé des réglages d'expo que peut indiquer le boitier.

jeantro

Citation de: Julian le Décembre 26, 2014, 23:55:00
Lorsque le flash est en M, il délivre une seule puissance, sa puissance maximum.

I - Pour adapter la lumière à la scène, on dispose de 2 paramètres, en partant du postulat que l'on se place en 100 Iso, soit le meilleur réglage du capteur en terme de bruit:

1 - La puissance du flash, que l'on peut réduire (sur le flash).

2 - L'ouverture du boitier.

II - Comment procède t-on avec des flash de studio ?

1 - On choisit les Iso, 100 iso en studio (autre valeur en fonction des autres lumières éclairant la scène hors studio);

2 - On détermine l'ouverture que l'on souhaite. Souvent f 8, ouverture à laquelle tous les objectifs ont leur piqué maximum. Mais f 11 si l'on veut augmenter la profondeur de champ (si certains éléments de la photo ne sont pas sur lemême plan). Il n'est pas nécessaire, le plus souvent, d'envissager des ouvertures moindres (les fonds sont neutres et on ne cherche pas à les flouter).

3 - On branche le flashmètre, on règle la puissance du flash à l'a peu près (avec l'expérience, c'est rapidement assez précis) et le flasmètre nous indique que pour cette puissance d'éclair, et pour 100 Isos, il faut ouvrir à f 16 (ou f 2, ou f 46 ....).
On règle la puissance du flash jusqu'à ce que le flashmètre indique l'ouverture que nous voulons utiliser (f 8 par exemple).

Et c'est fini.

A aucun moment on ne s'est préoccupé des réglages d'expo que peut indiquer le boitier.


tout ça c'est ok pour des sujets qui ne bouge pas trop mais dans le cas inverse par exemple une personne qui saute sur un trampoline à 1/200 c'est beaucoup trop limite pour figer l'action.

il faut alors un éclairage qui permet de dépasser cette synchro à 1/200 ?

Julian

#42
III - La vitesse d'un flash de studio est élevée. Certes le boitier a une vitesse de synchro de 1/200 ème de seconde, mais l'éclair est plus rapide, de l'ordre de 1/1000 ème de seconde.

En studio, si tu tires trop vite une seconde vue, le flash n'a pas eu le temps de recharger et la photo est intégralement noire. Pourtant il y a des lumières (lampes pilote notamment, mais aussi néons au plafond...). Ce qui veut dire que ce qui n'est pas photographié par l'éclair du flash n'est pas photographié du tout.

Donc, en studio, on effectue une prise de vue à 1/1000 ème de seconde (ou 1/750 ème, ou 1/1500 ème, en fonction de la marque et de la puissance du flash), et, répétons le, bien que le boitier soit sur 1/200 ème.
IV - Vient ensuite l'utilisation des flash de studio en extérieur.

Si c'est de nuit, tout ce qui a été dit du studio s'applique.

Si c'est de jour, les paramètres changent. Il faut tenir compte de la luminosité naturelle, et déterminer comment on souhaite la gérer.

Un exemple:

Un beau ciel bleu d'été, par un après midi, avec quelques mignons nuages.
On place le boitier en P ou Tv ou Av, ou Manuel,
On sous expose fortement (réglage du boîtier).
Le ciel perd son catactère "vacances" pour devenir "tragique".
S'il y a un modèle sur la photo, il sera aussi sous exposé.
Mais si l'on donne un coup de flash,
   - le flash étant en TTL (nous parlons ici de flash Cobra, les flash de studio [sauf le très récent Profoto] n'étant pas TTL) ,
   - ou le flash étant réglé au flashmètre si c'est un flash de studio,
le modèle reprend une exposition normale, le ciel (qui n'est pas éclairé par le flash) restant "tragique".

jeantro

Citation de: Julian le Décembre 27, 2014, 00:08:34
III - La vitesse d'un flash de studio est élevée. Certes le boitier a une vitesse de synchro de 1/200 ème de seconde, mais l'éclair est plus rapide, de l'ordre de 1/1000 ème de seconde.

En studio, si tu tires trop vite une seconde vue, le flash n'a pas eu le temps de recharger et la photo est intégralement noire. Pourtant il y a des lumières (lampes pilote notamment, mais aussi néons au plafond...). Ce qui veut dire que ce qui n'est pas photographié par l'éclair du flash n'est pas photographié du tout.

Donc, en studio, on effectue une prise de vue à 1/1000 ème de seconde (ou 1/750 ème, ou 1/1500 ème, en fonction de la marque et de la puissance du flash), et, répétons le, bien que le boitier soit sur 1/200 ème.
IV - Vient ensuite l'utilisation des flash de studio en extérieur.

Si c'est de nuit, tout ce qui a été dit du studio s'applique.

Si c'est de jour, les paramètres changent. Il faut tenir compte de la luminosité naturelle, et déterminer comment on souhaite la gérer.

Un exemple:

Un beau ciel bleu d'été, par un après midi, avec quelques mignons nuages.
On sous expose fortement.
Le ciel perd son catactère "vacances" pour devenir "tragique".
S'il y a un modèle sur la photo, il sera aussi sous exposé.
Mais si l'on donne un coup de flash, le flash étant en TTL (nous parlons ici de flash Cobra, les flash de studio [sauf le très récent Profoto] n'étant pas TTL) , le modèle reprend une exposition normale, le ciel (qui n'est pas éclairé par le flash) restant "tragique".

je te remercie pour toutes ces explications. En conclusion pour figer un sujet rapide seuls les flashs studio en sont capables, chose que je me doutais un peu.

comme ce genre de matériel  ;D
https://www.youtube.com/watch?v=isfxMXpkm_Y

Julian

La vitesse des flash Cobra est de l'ordre de 1/350 ème à pleine puissance.

Elle augmente lorsqu'on diminue la puissance.

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,193894.msg4182086.html#msg4182086
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,193894.0/all.html

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,69166.0.html

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,109224.0.html

L'outil de recherche de notre forum n'est pas très performant.

Mais il faut contourner la difficulté en passant par Google et en saisissant, par exemple:

"chassimage vitesse de l'éclair des flash cobra".

Laure-Anh

Citation de: Julian le Décembre 27, 2014, 00:08:34
III - La vitesse d'un flash de studio est élevée. Certes le boitier a une vitesse de synchro de 1/200 ème de seconde, mais l'éclair est plus rapide, de l'ordre de 1/1000 ème de seconde.

En studio, si tu tires trop vite une seconde vue, le flash n'a pas eu le temps de recharger et la photo est intégralement noire. Pourtant il y a des lumières (lampes pilote notamment, mais aussi néons au plafond...). Ce qui veut dire que ce qui n'est pas photographié par l'éclair du flash n'est pas photographié du tout.

Donc, en studio, on effectue une prise de vue à 1/1000 ème de seconde (ou 1/750 ème, ou 1/1500 ème, en fonction de la marque et de la puissance du flash), et, répétons le, bien que le boitier soit sur 1/200 ème.
IV - Vient ensuite l'utilisation des flash de studio en extérieur.

Si c'est de nuit, tout ce qui a été dit du studio s'applique.

Si c'est de jour, les paramètres changent. Il faut tenir compte de la luminosité naturelle, et déterminer comment on souhaite la gérer.

Un exemple:

Un beau ciel bleu d'été, par un après midi, avec quelques mignons nuages.
On place le boitier en P ou Tv ou Av, ou Manuel,
On sous expose fortement (réglage du boîtier).
Le ciel perd son catactère "vacances" pour devenir "tragique".
S'il y a un modèle sur la photo, il sera aussi sous exposé.
Mais si l'on donne un coup de flash,
   - le flash étant en TTL (nous parlons ici de flash Cobra, les flash de studio [sauf le très récent Profoto] n'étant pas TTL) ,
   - ou le flash étant réglé au flashmètre si c'est un flash de studio,
le modèle reprend une exposition normale, le ciel (qui n'est pas éclairé par le flash) restant "tragique".


Houlà...
il y a tout plein de contre-vérités et plein de mauvaises compréhensions. Y compris dans les parties I et II.  :'(
Solliciter AMHA une clarification et une mise à plat des connaissances auprès des pros dans la rubrique "accessoires" ou bien "portrait et studio".

Julian

Citation de: Laure-Anh le Décembre 27, 2014, 11:32:13
Houlà...
il y a tout plein de contre-vérités et plein de mauvaises compréhensions. Y compris dans les parties I et II.  :'(
...............

?  ?  ?  ?  ?  ?  ?  ?  ?  ?

Julian

Pour en revenir à ma question de jeantro:

En studio ou de nuit, un mouvement sera figé par la vitesse de l'éclair du flash.

En extérieur, avec d'autres lumières qui éclaireront la scène toujours après l'éclair du flash, le mouvement sera figé par la vitesse du boitier. Donc, si l'on utilise un ou des flash, par la vitesse de synchro du boitier soit + / - 1/200 ème.

newteam1

Citation de: Laure-Anh le Décembre 26, 2014, 21:20:24
Je suis au regret de dire que tu n'as bien lu et en détails ma suggestion de protocole au flash... :'(

Je suis entièrement d'accord avec Laure Anh sa méthode est très facile d'utilisation et le résultat est incroyablement efficace.... Il suffit d'avoir un assistant qui se positionne comme il faut avec un flash à 2-3 mètres de hauteur sur le coté....

La méthode de Gérard-B est encore plus simple et tout aussi efficace, sauf que pour sa feuille de papier, il pourrait en prendre du cartonné pour avoir une meilleure tenue....
c'est 2 à 3 centimes plus cher mais c'est tout aussi efficace et plus esthétique.... :D ;) et elle évite les yeux rouges....

Les deux systèmes sont en Av et TTL, donc facile d'utilisation il suffit de fermer entre 4 et 5.6.....
L'Eventreur 1888 sur Amazon

Laure-Anh

Citation de: Julian le Décembre 27, 2014, 12:17:54
Pour en revenir à ma question de jeantro:

En extérieur, avec d'autres lumières qui éclaireront la scène toujours après l'éclair du flash, le mouvement sera figé par la vitesse du boitier. Donc, si l'on utilise un ou des flash, par la vitesse de synchro du boitier soit + / - 1/200 ème.

Simpho/Ghislain Simard http://www.simpho.com/ photographie et fige indifféremment ses insectes en intérieur et en extérieur, tant par temps gris que par beau temps. Des insectes dont les mouvements ou les battements d'ailes ne peuvent être figés qu'entre 1/8000è et 1/30 000è s. Comment expliques-tu cela ?...
Citation de: Julian le Décembre 27, 2014, 12:17:54
Pour en revenir à ma question de jeantro:

En studio ou de nuit, un mouvement sera figé par la vitesse de l'éclair du flash.

En es-tu sûr ? Absolument sûr ? Je te poste une photo de hamster, rongeur extrêmement vivace et véloce, réalisée au flash en intérieur sous une faible lumière ambiante domestique (juste de quoi aider à faire la mise au point), avec ses exifs. Ma question est simple : qu'est-ce qui m'a permis de figer l'animal dans son mouvement ?