Street photographies

Démarré par Pascalou59, Décembre 26, 2014, 15:41:21

« précédent - suivant »

Pascalou59

Bonjour
Première question dans ce forum, la photographie de rue est dans l'air du temps et constitue, je pense, plus qu'un simple exercice, une sorte de discipline....
Entre un Fuji X100T et un Canon EOS 6D avec le 2,8 40mm, quel est, à votre avis, le mieux adapté à cette pratique ?.. Ne pas tenir compte du budget svp...
Merci d'avance à tous pour votre aide précieuse

yaquinclic

Salut Pascal,

Certains aiment accueillir les nouveaux membres ici
http://www.chassimages.com/forum/index.php/board,48.0.html

Pour ce qui est mon cas j'ai la faiblesse de penser que l'appareil le plus adapté est celui qui sera à coup sûre le prolongement de toi même. Après je dirais que c'est en fonction dont on aborde la photo de rue:
-Discret comme un chasseur; dans ce cas l'appareil doit se faire oublié tout comme son opérateur.
-Affirmé et revendicatif; ici je dirais que tout est permis, du reflex en passant par une chambre photographique, pourquoi pas.

Personnellement c'est avec mon G10 ou tout autre compacte que je me sens le plus alaise dans la rue.
Mes semblables se sentent moins épié d'un regard intrusif.
Ce qui est étrange c'est que les gens se sentent moins agressé par une caméra avec un logo tf6 ou que sais-je, alors que face à un appareil photo c'est d'emblée un regard méfiant et réprobateur que je trouve. 

Voila ma philosophie sur la photo de rue, et bien sûre ma vision n'est pas universelle.

A+ ;) 

diogene

Il n' existe pas d'appareil dédié à la photo de rue (que je préfère à a "street photography", qui est un mot d'une autre langue).
L'appareil le plus adapté est celui avec lequel on est le plus à l'aise.

Pour de la photo de rue, certains ne jurent que par un Leica tout noir, dont les brillances et logos ont disparu.
Je la pratique avec bonheur muni d'un NIKON D3 et l'objectif 200 f2.

Comme quoi, c'est plus la préférence personnelle d'un outil, l'inexplicable goût pour tel ou tel type de photos que l'outil qui doit dicter le choix.

FredBME

Citation de: Pascalou59 le Décembre 26, 2014, 15:41:21
Bonjour
Première question dans ce forum, la photographie de rue est dans l'air du temps et constitue, je pense, plus qu'un simple exercice, une sorte de discipline....
Entre un Fuji X100T et un Canon EOS 6D avec le 2,8 40mm, quel est, à votre avis, le mieux adapté à cette pratique ?.. Ne pas tenir compte du budget svp...
Merci d'avance à tous pour votre aide précieuse

Bonjour Pascal,

De nombreux facteurs interviennent.

D'un point de vue pratique, si tu décides de t'y investir, tu vas passer des heures à marcher dans la rue. Le confort n'est donc pas négligeable. On dit souvent que le principal outil en photographie de rue est... une bonne paire de chaussure ^^

Dans cette logique, le Fuji est plus adapté en raison de son poids et de son encombrement. Se trimballer plusieurs heures avec une enclume autour du cou, ca peut fatiguer. Léger, compact, réactif, c'est le choix de l'écrasante majorité des maîtres du genre.   

tenmangu81

Citation de: FredBME le Décembre 27, 2014, 11:01:07
Bonjour Pascal,

De nombreux facteurs interviennent.

D'un point de vue pratique, si tu décides de t'y investir, tu vas passer des heures à marcher dans la rue. Le confort n'est donc pas négligeable. On dit souvent que le principal outil en photographie de rue est... une bonne paire de chaussure ^^

Dans cette logique, le Fuji est plus adapté en raison de son poids et de son encombrement. Se trimballer plusieurs heures avec une enclume autour du cou, ca peut fatiguer. Léger, compact, réactif, c'est le choix de l'écrasante majorité des maîtres du genre.  

+1
Un excellent appareil, léger et offrant une excellente qualité de photo. Un seul reproche : il est muni d'un objectif 35 mm (équivalent 24x36). Je fais beaucoup de photo de rue, et il m'arrive assez souvent d'utiliser une plus longue focale, 50 ou 90 mm.
J'ai un Leica, un peu moins léger mais beaucoup plus qu'un réflex, mais c'est plus cher  :D

Pascalou59

Bonsoir à vous
Je suis franchement étonné par la qualité des réponses... J'avais un réel a priori négatif contre toutes formes de forums dans lesquels la discussion tourne souvent au règlement de comptes
et ne répond en rien à la question...
Merci donc à vous, pour ces conseils.. Promis je n'emploie plus "Street photography", la photographie de rue est beaucoup plus explicite !
Il reste donc après ces 4 réponses un rêve, le Leica mais, aussi, une confirmation, on ne fait de bonnes choses qu'avec un objet avec lequel on se sent bien.. Que ce soit en photo, en musique
ou dans n'importe quel domaine..
Ce Fuji me tente bien et si je me plante, il me restera les petites annonces... Il faut toujours relativiser la portée de ses actes !

canardphot

Bonjour.
Photo de rue :
- maniabilité, faible encombrement, discrétion souvent...
- focale équivalente 35 ou 28 mm selon les préférences de chacun
- écran orientable ou au moins basculable : à mon sens, presque devenu indispensable maintenant que c'est disponible sur de nombreux boîtiers !
Il s'agit d'un point de vue, et chacun à SON point de vue... normal en photographie  ;D !
TétraPixelotomisteLongitudinal

Fabricius

Personellement j'utilise alternativement un Nikon Df et Fuji Xt1, pour la photo de rue je préfère nettement le Fuji avec le petit 27, pour la  discrétion au déclenchement et le look plus amateur que le reflex.

Froudich

Bonjour,

Fervent amateur de photographie de rue, j'utilise un Ricoh GR. C'est pour moi l'arme absolue car il est petit, discret et permet de travailler en mode Snap (hyperfocale). Il est paramétrable à souhait en plus!

esperado

Citation de: Pascalou59 le Décembre 26, 2014, 15:41:21
Première question dans ce forum, la photographie de rue est dans l'air du temps
Tu rigoles ? Le forum http://www.street-photo.fr est sur le point de fermer ses portes tellement l'activité se ralentit.

FredBME

Citation de: esperado le Décembre 28, 2014, 01:28:30
Tu rigoles ? Le forum http://www.street-photo.fr est sur le point de fermer ses portes tellement l'activité se ralentit.

Rien que cette année: le Map, Paris photo, le Mois-Off, Winogrand, Cohen, ... La photo de rue n'a jamais été autant dans l'air du temps en France. Même Magnum a senti le vent avec son dernier bouquin sur Paris. J'ai organisé à Paris en Novembre "estampillé" photo de rue pour le public. Au vernissage, il y avait 400 personnes. Perso, j'ai rarement vu autant de monde à un vernissage.

Il y a d'autres causes malheureusement pour ton site. De nombreuses personnes ont pointé sa charte. Peu importe l'amour que tu lui portes, l'énergie, le temps qui tu y as consacré. C'est comme çà.

Ensuite, il existe quelques communautés françaises actives et aucune connection ne semble s'être faite avec elles.

Enfin, pour te consoler (opinion perso ici), je pense que le format "forum" a vécu. Les petits fora français ferment ou s'essoufflent. Ils n'ont pas la taille critique. Alors un forum dédié à un domaine particulier... 

Jinx

Je n'étais pas a l'aise avec un reflex pour la photo de rue, depuis que j'ai acheté un X100s je revis, ce boitier est fait pour ça tout simplement.

madras

Citation de: esperado le Décembre 28, 2014, 01:28:30

Je ne vois pas le rapport.

esperado

Citation de: FredBME le Décembre 28, 2014, 02:27:19
De nombreuses personnes ont pointé sa charte.
? Que veux-tu dire ?

Citation de: FredBME le Décembre 28, 2014, 02:27:19Enfin, pour te consoler (opinion perso ici), je pense que le format "forum" a vécu.
Bien mon opinion aussi, et c'est pas réjouissant.

Citation de: FredBME le Décembre 28, 2014, 02:27:19Ensuite, il existe quelques communautés françaises actives et aucune connection ne semble s'être faite avec elles.
Voila ce que je ne comprend pas. Si des communautés existent (que je ne connais pas), aucune n'a pris contact, effectivement.  Nous avons tout fait pour, pourtant. Y compris créer un groupe dans le hall de gare de FlickR.
Le but de ce forum était d'offrir un espace communautaire à ceux que cet art photographique intéresse. Justement pour rapprocher les photographes, créer un espace communautaire. Sans aucun autre intérêt particulier, d'ordre commercial ou autre et dans un esprit de liberté aussi total que possible.

Dernier point, il semble que le terme "photo de rue" ou "photo humaniste" soit bien mal compris, et mélangé souvent avec "photo prise dans la rue".
Il suffit de regarder ici le fil "La photo de rue: et pourquoi pas?" pour s'en convaincre. Seulement une ou deux photos sur 10 répondent aux critères qui font (pour moi) une "street photo".

esperado

Ceci dit, il est encore temps... L'hébergement est payé encore pour 6 mois.
Et si certains veulent s'impliquer dans sa gestion, ils sont bienvenus; j'ai créé l'outil aux membres de l'utiliser.

madras

Citation de: esperado le Décembre 28, 2014, 13:03:37
Dernier point, il semble que le terme "photo de rue" ou "photo humaniste" soit bien mal compris, et mélangé souvent avec "photo prise dans la rue".
Il suffit de regarder ici le fil "La photo de rue: et pourquoi pas?" pour s'en convaincre. Seulement une ou deux photos sur 10 répondent aux critères qui font (pour moi) une "street photo".

Quels sont-ils (les critères) ?

esperado

Citation de: madras le Décembre 28, 2014, 13:34:23
Quels sont-ils (les critères) ?
Question difficile...question piège ?
Que la photo *raconte une histoire* humaine digne d'intérêt et/ou qu'elle ait une valeur esthétique ou émotionelle suffisante ?
Qu'elle soit touchante, drôle, tragique, peu importe. Mais qu'elle parle de nous, témoigne d'un moment, ait un côté universel ?
Bref, qu'elle ait un intérêt et du sens.

FredBME

Citation de: esperado le Décembre 28, 2014, 13:03:37
? Que veux-tu dire ?
Bien mon opinion aussi, et c'est pas réjouissant.
Voila ce que je ne comprend pas. Si des communautés existent (que je ne connais pas), aucune n'a pris contact, effectivement.  Nous avons tout fait pour, pourtant. Y compris créer un groupe dans le hall de gare de FlickR.
Le but de ce forum était d'offrir un espace communautaire à ceux que cet art photographique intéresse. Justement pour rapprocher les photographes, créer un espace communautaire. Sans aucun autre intérêt particulier, d'ordre commercial ou autre et dans un esprit de liberté aussi total que possible.

Christophe

Pour la charte , relis les réponses que t'ont fait les personnes sur les différents fils. En guise d'euphémisme, personne ne se bouscule pour la défendre.

Deux types de communautés de français sur internet (qui se connaissent très peu d'ailleurs)

La première communauté, tu ne la bougeras pas pour aller sur ton site. Ces photographes font déjà partie d'une communauté internationale qui comporte pléthores de photographes de très très haut niveau. Les membres de ton site ne boxent tellement pas dans la même catégorie que la messe est dite.   

Une deuxième communauté gravite sur FB. Autant que je puisse en juger pour les avoir rencontrer dernièrement, ils sont bien là où ils sont et eux aussi aiment échanger dans les groupes internationaux. C'est sans doute là que tu pourrais éventuellement nouer des contacts. Tu trouveras certains de leurs noms et sites dans le RP de novembre. A toi de remonter le fil de l'eau.

Pour ce qui est de l'expression "photo de rue", pas la peine de se prendre la tête avec. Ce sont des discussions stériles et sans grand intérêt. Pour les photo du fils de rue sur ce forum, oui ca n'est pas bon du tout. Les "bien", "superbe" sont totalement incompréhensibles sauf si on considère que ceux qui font ce type de retour ont un culture de ce genre inexistante. En soi c'est n'est pas grave. Cela regarde les personnes qui postent les photos et les personnes qui font les retours.

Mais ca explique également pourquoi les gens qui s'intéressent vraiment à ce genre ne trainent pas sur les sites français. Les sites français n'ont rien à offrir de comparable à ce qui existe déjà. Si je devais faire une comparaison qui va heurter certains, les sites français, ce sont des ravioli en boite premier prix. Ailleurs, on peut manger chez Bocuse tous les jours. La conclusion s'impose donc d'elle même...

T0NI0

Citation de: esperado le Décembre 28, 2014, 14:12:06
Question difficile...question piège ?
Que la photo *raconte une histoire* humaine digne d'intérêt et/ou qu'elle ait une valeur esthétique ou émotionelle suffisante ?
Qu'elle soit touchante, drôle, tragique, peu importe. Mais qu'elle parle de nous, témoigne d'un moment, ait un côté universel ?
Bref, qu'elle ait un intérêt et du sens.

C'est très bien dit.
On pourrait ajouter aussi que le terme "photo de rue" (street photography) n'est pas le mieux adapté pour la définition. Un terme que je n'aime pas trop d'ailleurs. A mon sens, photographie "sociale" ou photographie "humaniste" correspondrait mieux, voire photographie "candide". Car une photo de rue n'a pas forcément pour obligation de se trouver dans la rue, c'est avant tout un miroir de notre société. Et le photographe de rue, quant à lui, est un témoin de la vie et de ses petits moments candides. L'appareil photo n'est qu'une extension de son regard.
C'est comme cela que je le définis.
Canada
www.antoinebruneau.com

esperado

Citation de: FredBME le Décembre 29, 2014, 00:19:49
Pour la charte , relis les réponses que t'ont fait les personnes sur les différents fils. En guise d'euphémisme, personne ne se bouscule pour la défendre.
De quoi parles-tu ? Personne n'a jamais parlé de la charte du forum ailleurs que sur celui-ci.
Mais peut-être parlais-tu du graphisme du site ?

Ces photographes font déjà partie d'une communauté internationale qui comporte pléthores de photographes de très très haut niveau. Les membres de ton site ne boxent tellement pas dans la même catégorie que la messe est dite.
Les sites français n'ont rien à offrir de comparable à ce qui existe déjà. Si je devais faire une comparaison qui va heurter certains, les sites français, ce sont des ravioli en boite premier prix. Ailleurs, on peut manger chez Bocuse tous les jours. La conclusion s'impose donc d'elle même...
Oh, pardon, je t'avais pris au sérieux !
https://www.youtube.com/watch?v=yFdYZQmQtcs
http://www.street-photo.fr/fr/galeries-des-membres/38?fold=200&name=Bestof#ja-containerwrapd-fr

FredBME

Citation de: esperado le Décembre 29, 2014, 13:19:10
De quoi parles-tu ? Personne n'a jamais parlé de la charte du forum ailleurs que sur celui-ci.
Mais peut-être parlais-tu du graphisme du site ?
Oh, pardon, je t'avais pris au sérieux !
https://www.youtube.com/watch?v=yFdYZQmQtcs
http://www.street-photo.fr/fr/galeries-des-membres/38?fold=200&name=Bestof#ja-containerwrapd-fr

Re Christophe.

Lis ce qui suit sans partir dans les tours. Ca ne sert à rien de s'énerver et de partir sur la voie que tu empruntes.

Effectivement, je parlais de la charge graphique de ton site. Sache que ton site est connu (facile à comprendre avec son nom). Tous ceux avec qui j'ai pu en discuter sont d'accord. Personne ne l'aime. Quand je te rappelai les réponses sur un des fil ici, c'est la première chose que l'on t'a dite. De toute façon, c'est secondaire, de peu d'importance.

C'est le contenu qui pêche principalement.

Pas la peine d'envoyer le diaporama. Je réitère ce que j'ai dit. Pour moi, le niveau n'a rien de comparable à ce qu'on peut voir ailleurs. Ca n'est pas une question d'égo.

Question contenu, ton site ne peut pas rivaliser avec une communauté qui propose de voir les photos de, ET discuster avec des personnes comme Stuart, Parke, Dakowitz, Kirdonakis, Wallace, Kossoff, Minas, Turpin, Blake, Bram, Simon, etc (la liste est longue, les noms des photographes étant donnés dans l'ordre d'apparition dans mon esprit). C'est la communauté qui tient les festivals de Miami, de Londres, c'est la communauté qui a découvert Vivian Maïer, c'est celle du livre "Street Photography Now", celle ou un obscure photographe peut aller bouffer avec des mecs de Magnum, d'inPublic, taper le bout de gras avec Martin Parr etc...

C'est également celle des principaux groupes flickr ultramodérés. Tous internationaux, ces groupes reçoivent des centaines de milliers d'images par an (ex c'est 600000 chez HCSP. Et il n'y a pas d'erreur de 0) et filtrent énormément. C'est celle également de blogs, de pages FB où des mecs font énormément de retour sur ce qu'ils lisent partout (ex. Formhal, Andrews, Shore...). Bref, ca voit de l'image, ca discute, ca synthétise, ca recrache. Ca n'est pas que du postage d'images. Bien au contraire.  

Il me semble raisonnable de dire que l'on préfère donner de son temps à ce type de communauté. Je ne dis pas que tout est rose. Loin de là. Il y a aussi des clans par exemple.

Encore une fois, je ne parle QUE du contenu. En trois mot: il est riche.

Pour enfoncer le clou, la France a plus de 10 ans de retard. Cela fait plus de 10 ans que la photo de rue est très vivante à l'étranger (depuis 2000 avec la renaissance UK). En France on découvre la photo de rue. Ailleurs, la photo de rue fait face à des critiques sans précédent sur son contenu, son effet de répétition, ses clichés, sa balkanisation depuis déjà plusieurs années. En 2010, le Gardian titrait déjà "Why street photography is facing a moment of truth".

Ici, on en est à discuter de savoir qu'est-ce que la photographie de rue. Ca me laisse une vague impression de "Retour vers le futur" (premier opus).  

Donc je réitère mes propos. Ton site n'a pas grand chose à offrir de particulier aux français ouverts sur l'étranger et je doute qu'aucun d'entre eux ne viennent chez toi avec ce que ton site propose. Encore une fois, c'est pas de l'ego ca. C'est juste des faits.

En guise de conclusion perso, je suis persuadé qu'aucune communauté franco-française de type forum/groupe FB, flickr, etc.. ne pourra rattraper seule le retard pris par la France. 10 ans, c'est trop long. Il faut nécessairement aller chercher le matériel hors de nos "frontières".

Je paye volontiers ma bière si j'ai tort.  
edit:

A ta place, je laisserai tomber. Garde ton énergie pour toi.

Et pour la bière, c'est avec plaisir que j'en partagerai une avec toi à l'occas (je n'aime pas quand on ne prends le bec pour des broutilles).

gerarto

Belle démonstration de french bashing... Vraiment très belle !  >:(  :o

FredBME

Citation de: gerarto le Décembre 29, 2014, 15:56:32
Belle démonstration de french bashing... Vraiment très belle !  >:(  :o

Pourquoi?

esperado

Citation de: FredBME le Décembre 29, 2014, 15:40:17
C'est le contenu qui pêche principalement.

Pas la peine d'envoyer le diaporama. Je réitère ce que j'ai dit. Pour moi, le niveau n'a rien de comparable à ce qu'on peut voir ailleurs. Ca n'est pas une question d'égo.
Quel ego ? Ce ne sont pas MES photos (ou du moins les miennes n'y sont pas si nombreuses et je n'y accorde pas d'importance).

Tu sais, la photo de rue ce n'est pas une nouveauté pour moi. Travaillant comme mixeur de Cinéma et photographe de mode à mes débuts, j'ai travaillé pour l'agence Rapho, mixé les émissions de Flash3, connu personnellement tous les photographes des années70, y compris HCB et surtout l'adorable Robert Doisneau...
Aucun, aucun n'aurait tenu le discours que tu tiens.
Le "niveau", ça n'a aucun sens, en tout cas pas celui que tu lui donnes.
La photographie 'humaniste' est très exactement, dans son esprit même, le contraire absolu de ce que tu prétends. Le photographe s'efface devant son sujet, c'est une histoire d'émotion. Aucun grand photographe de rue ne s'est jamais senti star, ou même exceptionnel. Il se contente d'être là, avec un peu de chance, et de témoigner avec ses yeux ouverts. C'est le contraire de cet espèce d'élitisme écœurant que tu promeus. Snobisme à deux balles, de mon point de vue. N'oublie pas que personne, de son vivant, n'a jugé utile de s'intéresser le moins du monde au travail de Vivian Maïer. Alors, plaquer OR des galeristes qui ont fait du pognon et du buzz avec son taf, des mouilleurs de bouillon ?
T'as pas tout compris, tu confonds Club privé à la mode et bar à vin. Maintenant, si les bars à vins n'ont plus d'avenir (je le crains) c'est un autre débat. En tous cas, le forum street-photo n'avait, n'a pas pour vocation d'être une vitrine, un carré VIP, juste un lieu de rencontre et d'échange.

Putain, pour moi qui suis né dans une famille de célébrités, qui ai travaillé toute ma vie avec des soi disant stars, ce star système à la "Closer" me donne envie de gerber !

Pascalou59

Je retrouve le travers des forums....
A une question toute simple, quel matériel serait le mieux adapté à un type de photographie, quelques réponses arrivent, documentées, évoquant une expérience personnelle,
en fait un dialogue se met en place, intéressant, constructif...
Mais très vite, le sujet est oublié, une discussion débute entre différents passionnés et on oublie totalement la question initiale !!!
Une sorte de "bagarre" numérique se met en place et, chacun reste sur ses positions....
Pour une première visite, je suis déçu, je pensais trouver une communauté ouverte, prête à partager ses expériences, à donner quelques conseils.
je retrouve des passionnés que n'écoutent la question que pour régler certains comptes... Dommage.
Mais merci aux quelques rares qui m'ont donné un avis pertinent sur le matériel à utiliser pour pratiquer la photo de rue...